Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Si vous recommandez nourrice dans les zones à VIH où l'alimentation de remplacement est pas sûr, mais il n'y a pas de dépistage du VIH disponibles?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 7.

» Afficher une réponse

Marie McGrath

ENN

Modérateur

4 déc. 2013, 12:33

Ceci a été traduit automatiquement.

Orientation actuelle de l'OMS sur l'alimentation infantile et le VIH (2010) met l'accent sur une approche de santé publique pour le choix de l'alimentation du nourrisson dans le contexte du VIH. Il souligne que les recommandations d'alimentation décidées au niveau national et sous-national considère ce qui est susceptible de donner les meilleures chances de survie de l'enfant sans VIH. Cela implique un équilibre entre les risques des différentes options d'alimentation.

Le ENN a travaillé avec le HCR pour élaborer des procédures opérationnelles normalisées (SOP) pour la manipulation BMS dans les camps de réfugiés. Il ya différentes interprétations de la direction de l'OMS émergeant de notre examen interne du HCR de la SOP.

Plus précisément, dans des contextes où une nourrice est disponible, mais le dépistage du VIH est pas et l'alimentation de remplacement ne sont pas une option sécuritaire viable, certains estiment que les soins infirmiers humide peut et doit être soutenue (basé sur un équilibre des risques pour la survie de l'enfant). D'autres soulignent que les directives de l'OMS (2010) conseille le dépistage du VIH des nourrices et trouvent qu'il est éthiquement difficile de recommander une nourrice en l'absence de tests.

Pour souligner, le HCR promeut et défend la disponibilité du dépistage du VIH et le traitement ARV dans ses opérations. La réalité est que ces services ne sont pas toujours disponibles et il est dans le contexte de ces environnements très contestées que cette question est posée. Il est dilemmes «vie réelle» dans les programmes qui ont conduit à cette question.

Nous aimerions vraiment valoriser l'expérience des communautés plus vastes, preuves et l'opinion sur ce sujet et je tiens à remercier le HCR pour leur ouverture dans le partage de ce défi.

Nina Berry

IFE Consultant

Utilisateur régulier

5 déc. 2013, 10:35

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Marie
Je comprends la réponse viscérale que les gens pourraient avoir lorsque l'on considère encourageant nourrice dans un tel contexte - et qu'il fera une nourrice de vente difficile, à la fois entre les donateurs et les bénéficiaires. Il ya quelque chose de très primitif dans l'idée des mères "contaminé" ou de lait qui évoque un sentiment de répulsion (le «mères facteur beurk ') qui est difficile à ignorer. Cela dit, je pense que la plupart des prestataires de soins et les praticiens peuvent comprendre la différence entre un 30 sur mille et un 3 dans un risque de décès mille.

En tant que praticien, je dois quelques difficultés avec la notion que l'exposition des nourrissons à un bien établie, et élevé, le risque peut être considéré comme moins éthiquement difficile que d'exposer les nourrissons à un risque minuscule et inconnu de la transmission du VIH d'une mère de statut VIH inconnu (un risque d'un risque, si vous voulez). Si elle était mon enfant, je choisirais nourrice par une mère de statut inconnu sur l'alimentation artificielle dans un mauvais réglage de la ressource.

Florence

Utilisateur régulier

5 déc. 2013, 13:48

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Marie pour la question,

L'équilibre entre la protection des nourrissons contre l'infection par le VIH et de la malnutrition / mortalité est jamais facile. L'option preffered est le dépistage du VIH pour les nourrices et traitement ARV si elle est jugée séropositive. Toutefois, lorsque ces services ne sont pas disponibles dans les situations d'urgence, les soins infirmiers humide peut être une option en fonction de l'âge de l'enfant (cas par cas). Par exemple, si l'enfant est âgé de plus de 3 mois et CSB ou d'autres bouillies nutritives mélanges pour> 6 ans sont availabe, on pourrait avoir à choisir entre l'aide d'une nourrice et de risquer un enfant souffrant d'infection à VIH pour le reste de leur vie ou de fournir CSB et le risque de non-conformité aux lignes directrices ANJE. Je sais donner CSB aux enfants âgés de <6 mois est againist les lignes directrices de ANJE (de l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois), mais il vaut la peine d'explorer dans cette situation. Dans de nombreuses zones rurales, les enfants sont initiés à des aliments complémentaires tôt et ils tolèrent, soin ce cas CSB ou d'autres aliments peuvent être un «bon» le mal que «le VIH '. Comme nous faisons des choix pour assurer la survie de l'enfant, la qualité de vie des enfants survivants devrait également être mis en considération.

Je souhaite que dans l'avenir, les ONG fournissant des serices de nutrition dans les situations d'urgence seront également envisager d'avoir des fournitures des kits de dépistage du VIH réservée à cet cases.From mon expérience de travail avec les enfants infectés par le VIH, mon avis est que tous les efforts devraient être faits pour éviter même un enfant être infecté par le VIH

Marie McGrath

ENN

Modérateur

5 déc. 2013, 14:55

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci pour votre réponse réfléchie, Florence. Je dois dire, je voudrais vraiment se soucier des risques et de la faisabilité de répondre nutrition exigences d'un vieux trois mois reposant sur un aliment semi-solide comme CSB, ainsi que les risques de contamination et de la nécessité de répondre aux exigences des fluides en toute sécurité aussi bien. L'introduction précoce d'aliments complémentaires pour les nourrissons est commun, mais ne contribue à la dénutrition dans le monde entier chez ces enfants. Comme vous le dites, il est un véritable défi pour équilibrer l'option la moins risquée.

Pour votre information et d'autres, les cas de «vraie vie» qui ont poussé cette question étaient très jeunes enfants (âgés de 4 ou 5 semaines) où la mère était morte (hépatite).

Nina Berry

IFE Consultant

Utilisateur régulier

5 déc. 2013, 22:26

Ceci a été traduit automatiquement.

Florence pose une question intéressante. Le risque de sous-nutrition importante pourrait être le moindre de deux maux dans un tel cas. Je pense qu'il est bon de rappeler que, même si la nourrice est VIH +, la transmission à un nourrisson allaité exclusivement est loin d'être assurée.

Florence

Utilisateur régulier

6 déc. 2013, 00:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suis d'accord avec vous deux. Même si les taux de TME ne sont pas à 100%, si possible, nous devrions essayer de protéger les bébés de deux malnutrion et le VIH. Le traitement thermique du lait maternel est également une option sous réserve de disponibilité de la cuisine et le nettoyage des installations. Cependant, les défis de l'hygiène soulevées par Marie seront appliquent toujours et même si BMS appropriés sont disponibles. Le traitement thermique du lait maternel si viable devrait être fait comme une intervention temporaire en attendant de déterminer le statut VIH de la nourrice. Je ne l'ai pas travaillé dans les situations d'urgence, mais je suppose que même avec la disponibilité de BMS ces nourrissons peuvent encore être à risque de malnutrition en raison de problèmes d'eau et d'assainissement.
Semble que nous sommes pris entre le marteau et l'enclume!

Florence

Utilisateur régulier

6 déc. 2013, 00:38

Ceci a été traduit automatiquement.

Retour à l'OMS ANJE algorithim (2010), la recommandation de l'allaitement maternel pour les femmes ayant statut VIH inconnu est le même que pour les femmes séronégatives. Soins infirmiers si humide dans le cas ci-dessus correspond à cette description. Le mieux est de traiter la nourrice comme une mère avec VIH inconnu status.I essayait d'éviter l'option humide de soins infirmiers, mais semble être la meilleure option selon guideliness courant!

Marie McGrath

ENN

Modérateur

13 déc. 2013, 11:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Voici quelques considérations clés concernant le VIH et nourrice fournies par le Dr Nigel Rollins, Département de la mère, du nouveau-né, enfant et l'adolescent de la Santé, l'OMS, en réponse à cette question. Notez que ce ne sont pas des directives de l'OMS.

La question de la nourrice dans les situations d'urgence lorsque le statut VIH des femmes qui allaitent peuvent éventuellement humide est inconnu, est un équilibre entre le risque de facteurs qui se traduira très probablement dans la survie sans VIH de l'enfant. Cela comprendra l'examen de la prévalence du VIH, la durée probable de nourrice et d'autres facteurs tels que les risques de ne pas allaiter et l'utilisation des préparations commerciales dans les endroits où il n'y a pas d'eau potable ou de système de santé efficace. Il n'y a aucune base de preuves (que je suis conscient de) de ces risques concurrents dans des situations d'urgence. On peut considérer l'ampleur probable de risques pertinents et de faire ainsi de bonnes décisions.

Voici quelques considérations concernant nourrice dans les situations d'urgence où le VIH peut être présent, mais où les femmes ne peuvent pas connaître leur statut sérologique:
• Un nourrisson étant humide nourri par une femme de statut VIH inconnu serait à faible risque de transmission du VIH depuis:
o Dans la plupart des paramètres, la grande majorité des femmes sont infecté par le VIH. Cela est particulièrement vrai dans les situations de faible prévalence et si la femme ne participe pas à des comportements à haut risque, par exemple l'usage de drogues par voie intraveineuse;
o La durée totale de l'allaitement maternel est susceptible d'être bref, des semaines ou quelques mois, et donc le risque proportionnelle de l'infection à VIH est susceptible d'être faible - le risque de transmission est d'environ 0,79% par mois de l'allaitement maternel en l'absence de tout antirétroviral drogues;
o les femmes infectées par le VIH qui ont des risques plus élevés de transmission sont ceux avec une charge virale élevée et un faible taux de CD4. Ces femmes sont susceptibles d'avoir été malade et d'avoir déjà présenté des symptômes, et peut-être qu'ils ne sont même pas assez bien pour allaiter;
• Dans la plupart des paramètres à forte prévalence (et idéalement dans les milieux à faible prévalence ainsi), les femmes enceintes ont eu un test VIH. Une mère qui est bénévole à nourrice un enfant dans une situation d'urgence peut connaître son état de quelques années en arrière.
• Il ya eu un seul rapport d'un précédemment VIH de la mère non infectée / nourrice apparaissant d'être infectées par le VIH par un enfant qui était déjà infectés par le VIH; il est extrêmement rare.
• (Il ya aussi la situation où une mère sait qu'elle a l'infection à VIH et a été de donner des aliments de remplacement à son enfant. Dans une situation d'urgence, il peut être plus approprié pour elle de commencer à allaiter, si les conditions de fourniture des aliments de remplacement propre et salubre sont pas présent, et surtout si elle est déjà sur les médicaments antirétroviraux)

En revanche, dans les situations d'urgence, les risques de diarrhée et de la malnutrition sont élevés et donc la probabilité connexe de mortalité est élevé. L'alimentation de remplacement sécuritaire sera très difficile, surtout dans les premiers jours après une urgence survient. Il est minime possibilité de stériliser le matériel d'alimentation, l'accès de l'eau bouillie propre, et de fournir un environnement sûr pour la préparation des aliments. En outre, si l'enfant tombe malade, les services de santé locaux ne sont pas susceptibles d'être en mesure de traiter l'enfant efficacement: les établissements de santé peuvent avoir été touchés par l'urgence elle-même, par exemple tremblement de terre, de conflit militaire ou d'inondation, ou ne pas être en mesure de faire face à un grand nombre d'autres personnes malades / blessés nécessitant des soins. En conséquence, l'enfant qui développe la diarrhée ou la malnutrition en raison du non-allaitement sera à risque élevé de décès.

Dans de telles situations, l'équilibre global des risques pour la survie des nourrissons / enfants sans VIH est très susceptible d'être en faveur de l'allaitement maternel, soit par la mère ou par une nourrice, même si leur statut sérologique est inconnu. Aucune de ces considérations enlève de la gravité de la transmission potentielle du VIH par l'allaitement maternel. Toutefois, la probabilité de décès par diarrhée ou la malnutrition est probablement plus élevé.

Les moyens possibles pour gérer les risques (bien que les lignes directrices ne formelles OMS)
• Fournir une information claire aux travailleurs de la santé que l'allaitement maternel est très important pour la santé et la survie des nourrissons et des jeunes enfants dans le contexte d'urgence. Préciser que lorsque le statut VIH d'une nourrice est inconnu, le risque global de transmission par l'allaitement maternel est faible.
• Confirmer pour les travailleurs de la santé que lorsque les mères ou nourrices ne connaissent pas leur statut sérologique qu'ils devraient allaiter leurs nourrissons de la même manière que les mères qui savent qu'ils ne sont pas infectés par le VIH.
• Dans les milieux à forte prévalence du VIH envisager de fournir le dépistage du VIH dans la phase ultérieure de la réponse d'urgence. Il ne sera pas possible ou une priorité de le faire immédiatement après l'événement d'urgence quand une femme commence à nourrice, mais il peut être possible d'offrir dans quelques semaines.
• Si il est une préoccupation majeure que la mère a été impliqué dans les comportements à risque élevé ou si la femme est malade, puis prioriser le dépistage du VIH. Dans les milieux à forte prévalence, envisager l'élaboration d'un outil de dépistage simple sur le comportement et les symptômes de risque pour le VIH. Questions pourraient être posées aux femmes volontaires pour nourrice.
• Si une nourrice est confirmé à être infectés par le VIH et il n'y a pas d'autres options immédiates pour garantir la sécurité d'alimentation du nourrisson, alors fournir névirapine orale (dose orale quotidienne) pour le nourrisson pendant 4 semaines au-delà de la durée totale de l'allaitement maternel, puis tester le statut VIH de l'enfant.

Source: Dr Nigel Rollins, Médecin, Recherche et Développement, ministère de la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente santé.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Should you recommend wet nursing in HIV prevalent areas where replacement feeding is not safe but there is no HIV testing available?

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 7 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

4 Dec 2013, 12:33

Current WHO guidance on infant feeding and HIV (2010) emphasises a public health approach to infant feeding choice in the HIV context. It emphasises that feeding recommendations decided at national and sub-national level consider what is likely to give the greatest chance of HIV-free child survival. This involves a balancing of risks of different feeding options.

The ENN has been working with UNHCR to develop Standardised Operating Procedures (SOP) for handling BMS in refugee settings. There are different interpretations of the WHO guidance emerging from our internal UNHCR review of the SOP.

Specifically, in contexts where a wet nurse is available but HIV testing is not and replacement feeding is not a viable safe option, some feel that wet nursing can and should be supported (based on a balance of risks to child survival). Others point out that the WHO guidance (2010) advises HIV testing of wet nurses and find it ethically difficult to recommend wet nursing in the absence of testing.

To emphasise, UNHCR advocates for and promotes the availability of HIV testing and ARV treatment in its operations. The reality is that these services are not always available and it is in the context of these very challenged environments that this question is posed. It is 'real life' dilemmas in programmes that have led to this question.

We would really value the wider communities experience, evidence and opinion on this and I'd like to thank UNHCR for their openness in sharing this challenge.

Nina Berry

IFE Consultant

Normal user

5 Dec 2013, 10:35

Hi Marie
I understand the visceral response that people might have when considering encouraging wet nursing in such a context - and that it will make wet nursing a difficult sell, both amongst donors and beneficiaries. There's something very primal in the idea of 'contaminated' mothers or mothers' milk that evokes a sense of revulsion (the 'ick' factor) which is difficult to ignore. That said, I think most carers and practitioners can understand the difference between a 30 in a thousand and a 3 in a thousand risk of death.

As a practitioner, I have some difficulty with the notion that exposing infants to a well established, and high, risk can be considered less ethically difficult than exposing infants to a tiny and unknown risk of HIV transmission from a mother of unknown HIV status (a risk of a risk, if you will). If it were my child, I would choose wet-nursing by a mother of unknown status over artificial feeding in a resource poor setting.

Florence

Normal user

5 Dec 2013, 13:48

Thanks Marie for the question,

The balance between protecting infants from HIV infection and Malnutrition/mortality is never easy. The preffered option is HIV testing for wet nurses and ARV treatment if found to be HIV positive. However, where these services are not available in emergency settings, wet nursing may be an option depending on age of the infant (case by case basis). For example, if the infant is aged above 3 months and CSB or other nutritious porridges mixes for > 6yrs are availabe , one might have to choose between using a wet nurse and risk a child suffering with HIV infection for the rest of their life or provide CSB and risk non-compliance to IYCF guidelines. I know giving CSB to children aged <6 months is againist the IYCF guidelines (exclusive breastfeeding for the first 6 months) but it is worth exploring in this situation. In many rural areas,infants are introduced to complementary foods early and they tolerate it, soin this case CSB or other foods might be a 'good' evil than 'HIV'. As we make choices to ensure child survival, the quality of life for surviving infants should also be put into consideration.

I hope that in the future, NGOs providing nutrition serices in emergencies will also consider having some supplies HIV test kits reserved for such cases.From my experience working with HIV infected children, my view is that all efforts should be made to avoid even one child getting infected with HIV

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

5 Dec 2013, 14:55

Thanks for your thoughtful response, Florence. I have to say, I would really worry about the risks and feasibility of meeting a 3 month old's nutrition requirements relying on a semi-solid food like CSB, as well as the risks of contamination and the need to meet fluid requirements safely as well. Early introduction of complementary foods to infants is common but does contribute to worldwide undernutrition in these children. As you say, it is a real challenge to balance the least risky option.

For your information and others, the 'real life' cases that prompted this question were very young infants (4 or 5 weeks old) where the mother had died (hepatitis).

Nina Berry

IFE Consultant

Normal user

5 Dec 2013, 22:26

Florence poses an interesting question. Could the risk of significant under-nutrition be the lesser of two evils in such a case. I think it's worth remembering that, even if the wet nurse is HIV+, transmission to an exclusively breastfed infant is by no means assured.

Florence

Normal user

6 Dec 2013, 00:04

I agree with both of you. Even though MTCT rates are not 100% where possible we should try to protect babies from both malnutrion and HIV. Heat treatment of breastmilk is also an option subject to availability of cooking and cleaning facilities. However, challenges of hygiene raised by Marie will still apply and even if suitable BMS are available. Heat treatment of breastmilk if viable should be done as a temporary intervention while awaiting to determine HIV status of wet nurse. I haven't worked in emergency settings, but I guess that even with availability of BMS such infants may still be at risk of malnutrition due to water and sanitation issues.
Seems we are caught between a rock and hard place!

Florence

Normal user

6 Dec 2013, 00:38

Back to WHO IYCF Algorithim (2010), the breastfeeding recommendation for women with unknown HIV status is the same as for HIV Negative women. So wet nursing in the above case fits this description. The best is to treat the wet nurse as a mother with unknown HIV status.I was trying to avoid the wet nursing option, but seems to be the best option as per current guideliness!

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

13 Dec 2013, 11:42

Below are some key considerations regarding HIV and wet nursing provided by Dr Nigel Rollins, Department of Maternal, Newborn, Child and Adolescent Health, WHO, in response to this question. Note this is not WHO guidance.

The question of wet nursing in emergency settings when the HIV status of women who may possibly wet nurse is unknown, is a balance of risk of factors that will most likely result in HIV-free survival of the child. This will include consideration of the prevalence of HIV, the likely duration of wet nursing and other factors such as the risks of not breastfeeding and using commercial infant formula in settings where there is no clean water or effective health system. There is no evidence base (that I am aware of) of these competing risks in emergency situations. One can consider the probable magnitude of relevant risks and thereby make good judgements.

Here are some considerations regarding wet nursing in emergency settings where HIV may be present but where women may not know their HIV status:
• An infant being wet nursed by a woman of unknown HIV status would be at low risk of HIV transmission since:
o In most settings, the large majority of women are HIV uninfected. This is especially true in low prevalence settings and if the woman does not engage with high risk behaviours e.g. intravenous drug use;
o The overall duration of breastfeeding is likely to be short, weeks or a few months, and therefore the proportional risk of HIV infection is likely to be low – the risk of transmission is about 0.79% per month of breastfeeding in the absence of all antiretroviral drugs;
o HIV-infected women who have higher risks of transmission are those with high viral load and low CD4 count. These women are likely to have been unwell and to have already presented with symptoms, and perhaps they are not even well enough to breastfeed;
• In most high prevalence settings (and ideally in low prevalence settings as well), pregnant women will have had an HIV test. A mother who is volunteering to wet nurse an infant in an emergency setting may know her status from some years back.
• There has been one report of a previously HIV uninfected mother/wet nurse appearing to be infected with HIV by an infant who was already HIV-infected; it is extremely rare.
• (There is also the situation where a mother knows she has HIV infection and has been giving replacement feeds to her infant. In an emergency setting, it may be more appropriate for her to start breastfeeding if the conditions for providing safe clean replacement feeds are not present, and especially if she is already on antiretroviral drugs)

By contrast, in emergency settings, the risks of diarrhoea and malnutrition are high and therefore the related likelihood of mortality is high. Safe replacement feeding will be very difficult, especially within the first days after an emergency occurs. There is minimal opportunity to sterilise feeding equipment, access clean boiled water, and provide a safe environment for preparation of feeds. Furthermore, if the infant becomes unwell, the local health services is not likely to be able to treat the child effectively: health facilities may have been affected by the emergency itself e.g. earthquake, military conflict or flooding, or may not be able to cope with large numbers of other sick/injured persons requiring care. As a result, the child who develops diarrhoea or malnutrition because of not breastfeeding will be at high risk of death.

In such situations, the overall balance of risks for HIV-free survival of infant/child is very likely to be in favour of breastfeeding, either by the mother or by a wet nurse, even if their HIV status is unknown. None of these considerations detract from the seriousness of potential HIV transmission through breastfeeding. However, the probability of death from diarrhoea or malnutrition is likely to be higher.

Possible ways to manage the risks (though not formal WHO guidelines)
• Provide clear information to health workers that breastfeeding is very important for the health and survival of infants and young children in the emergency setting. Clarify that when the HIV status of a wet nurse is unknown, the overall risk of transmission through breastfeeding is small.
• Confirm to health workers that where mothers or wet nurses do not know their HIV status that they should breastfeed their infants in the same way that mothers who know they are not infected with HIV.
• In settings with high HIV prevalence consider providing HIV testing in the later phase of the emergency response. It will not be feasible or a priority to do this immediately after the emergency event when a women starts to wet nurse but it may be possible to offer within a few weeks.
• If there is a major concern that the mother has been involved with high risk behaviour or if the woman is unwell, then prioritise HIV testing. In high prevalence settings, consider developing a simple screening tool about HIV risk behaviour and symptoms. Questions could be asked of women volunteering to wet nurse.
• If a wet nurse is confirmed to be HIV infected and there are no other immediate options for safe infant feeding, then provide oral nevirapine (daily oral dose) to the infant for 4 weeks beyond the total period of breastfeeding and then test the HIV status of the child.

Source: Dr Nigel Rollins, Medical Officer, Research and Development, Department of Maternal, Newborn, Child and Adolescent Health.

Back to top

» Post a reply