Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Quelle quantité de lait maternisé pour les SAM <6m?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aigue chez les nourrissons de moins de six mois et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Nathalie Avril

Nutrition Advisor / MSF

Utilisateur régulier

23 juil. 2015, 13:31

Ceci a été traduit automatiquement.

Suite aux directives de l'OMS 2013 "Mises à jour sur la gestion de la malnutrition aiguë sévère chez les nourrissons et les enfants»:
"
pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, mais pas d'œdème, lait maternel
devrait être accordée, et, lorsque cela est impossible, commerciale (générique) des préparations pour nourrissons ou
F-75 ou F-100 dilué peut être administré, soit seul, soit comme charge supplémentaire ensemble
avec du lait maternel;
"

Les préparations pour nourrissons n'a pas la même densité énergétique (kcal / ml) que le lait thérapeutique. Alors quelle quantité de lait maternisé donnerons-nous? Si nous donnons 100 kcal / kg / jour dans les 1ers jours (comme pour le lait thérapeutique): il va augmenter la quantité de ml, est-il pas de risque pour l'augmenter?

Merci!

Dr Sylvia Garry

Public Health Doctor / NHS

Expert

28 juil. 2015, 16:59

Ceci a été traduit automatiquement.

Ceci est une question particulièrement intéressante, et est une zone en grande partie inconnu. Les directives de l'OMS mentionnés ci-dessus puis passez à soulignent que les recherches futures est nécessaire de se pencher sur exactement ce que le lait est préférable de nourrir ces enfants, puisque la preuve actuelle est clairsemée.

Leurs recommandations affirment également que la allaitement de rétablissement, si possible, est de la plus haute priorité.

Quand vous parlez de lait thérapeutique, voulez-vous dire F100 dilué (SDTM)? Protocoles basés sur les préparations pour nourrissons sont plus difficiles car chaque formule diffère légèrement en termes de teneur en calories et d'électrolyte. Je comprends que la formule du lait a tendance à contenir 60-70kcal / 100ml. F100 non dilué est pas recommandée en raison des risques d'insuffisance rénale et hypernatrémie.

Je l'ai toujours utilisé F100 dilué (dilué selon les lignes directrices de 70-75kcal / 100ml) dans ma pratique clinique pendant les phases initiales de la réalimentation de ces nourrissons. Les différences dans l'apport calorique ne seront pas énorme énorme entre F100 dilué et de nombreuses préparations pour nourrissons.

Les volumes sont ensuite réduites que l'allaitement est rétablie, ou augmentée si l'allaitement maternel / alternatives ne sont pas disponibles. Le bébé ne peut pas remplir les volumes: dans ce cas, ils sont encore offerts le volume complet à chaque tétée et le volume restant est mesurée. Les prochaines étapes dépendent de si oui ou non l'enfant améliore et prend du poids au cours des jours suivants. Si l'enfant ne prend pas de poids et a un manque d'appétit, d'autres raisons doivent être recherchées.

Jetez un oeil à ces directives aussi:
http://files.ennonline.net/attachments/1108/m13-management-of-severe-acute-malnutrition-entire-modeule.pdf

Jessica Bourdaire

Utilisateur régulier

28 juil. 2015, 18:19

Ceci a été traduit automatiquement.

En supposant qu'il est un SAM <6 sans aucune perspective d'être allaité admis à la phase aiguë présentant des complications médicales, pas d'œdème et capable de boire (oralement / NGT).

Je ne voudrais pas systématiquement augmenter la quantité de lait maternisé dans les premières tétées juste pour répondre à 100 kcal / kg / j, car le risque de surcharge liquidienne. Les grands flux / occasionnels / rapides pourraient aussi augmenter le risque de syndrome de réalimentation, la réalimentation de la diarrhée et la réalimentation de l'œdème, en fonction de l'état de l'enfant lors de l'admission.

Je voudrais commencer une réalimentation (130-135 ml / kg / jour) et observer la réponse de l'enfant avant d'augmenter progressivement le montant pour correspondre au tableau page 174: http://www.cmamforum.org/Pool/Resources/Example-of-IMAM-protocol-West-Africa-Golden-Grellety-2012-eng.pdf

Selon la composition des préparations pour nourrissons, vous pourriez ne pas être très loin de 100 kcal / k / j si, mais je vais être prudent avec la fourniture de fer trop, de protéines et de sodium qui ne convient pas à la phase aiguë.

Qui pourraient vouloir fournir de plus amples conseils / différent?

Marie McGrath

ENN

Modérateur

28 juil. 2015, 18:49

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Nathalie
Il ya une section dans le Module 2 sur l'alimentation du nourrisson en cas d'urgence, qui traite de la malnutrition aiguë chez les nourrissons non allaités, y compris l'utilisation de substituts du lait maternel. Voir la partie 8 de la section des matériaux supplémentaires et annexes pertinentes (annexes 16, 17, 18 ainsi que les annexes 5 et 13).

Cordialement, Marie

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Which quantity of infant formula for SAM <6m?

This question was posted the Management of acute malnutrition in infants less than 6 months forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Nathalie Avril

Nutrition Advisor / MSF

Normal user

23 Jul 2015, 13:31

Following the 2013 WHO guidelines "Updates on the management of severe acute malnutrition in infants and children":
"
for infants with severe acute malnutrition but no oedema, expressed breast milk
should be given, and, where this is not possible, commercial (generic) infant formula or
F-75 or diluted F-100 may be given, either alone or as the supplementary feed together
with breast milk;
"

Infant formula does not have the same energetic density (kcal/ml) than therapeutic milk. So which quantity of infant formula shall we give? If we give 100kcal/kg /day in the 1st days (as for therapeutic milk): it will increase the quantity of ml, is there no risk to increase it?

Thanks!

Dr Sylvia Garry

Public Health Doctor / NHS

Technical expert

28 Jul 2015, 16:59

This is a particularly interesting question, and is a largely unknown area. The WHO guidelines mentioned above then go on to point out that future research is required to look into exactly what milk is best to feed to these infants, since the current evidence is sparse.

Their recommendations also state that the re-establishing breastfeeding, if possible, is of the utmost priority.

When you mention therapeutic milk, do you mean diluted F100 (SDTM)? Protocols based on infant formula are more difficult since each formula differs slightly in terms of calorie and electrolyte content. I understand that formula milk tends to contain 60-70kcal/100ml. Undiluted F100 is not recommended due to the risks of renal impairment and hypernatraemia.

I have always used diluted F100 (diluted as per guidelines to 70-75kcal/100ml) in my clinical practice during the initial phases of refeeding these infants. The differences in calorie intake won’t be huge be huge between diluted F100 and many infant formulas.

The volumes are then reduced as breastfeeding is re-established, or increased if breastfeeding / alternatives are not available. The baby may not complete the volumes: in this case they are still offered the full volume at each feed and the remaining volume is measured. The next steps depend on whether or not the infant is improving and gaining weight over the subsequent days. If the infant doesn’t gain weight and has a poor appetite, other reasons should be sought out.

Take a look at these guidelines also:
http://files.ennonline.net/attachments/1108/m13-management-of-severe-acute-malnutrition-entire-modeule.pdf

Jessica Bourdaire

Normal user

28 Jul 2015, 18:19

Assuming it is a SAM <6 without any prospect of being breastfed admitted in the acute phase presenting medical complications, no oedema and able to drink (orally/NGT).

I would not increase systematically the amount of infant formula in the first feeds just to meet 100 kcal/kg/d because the risk of fluid overload. Large/infrequent/rapid feeds could also increase the risk of refeeding syndrome, refeeding diarrhoea and refeeding oedema, depending on the infant’s condition on admission.

I would start cautious feeding (130-135 ml/kg/day) and observe the infant’s response before increasing progressively the amount to match the table in page 174: http://www.cmamforum.org/Pool/Resources/Example-of-IMAM-protocol-West-Africa-Golden-Grellety-2012-eng.pdf

Depending on the infant formula composition, you might not be very far from 100 kcal/k/d though, but I will be careful with providing too much iron, protein and sodium which is not suitable in the acute phase.

WHO might want to provide further/different advice?

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

28 Jul 2015, 18:49

Dear Nathalie
There is a section in Module 2 on infant feeding in emergencies, that deals with acute malnutrition in non-breastfed infants, including the use of breastmilk substitutes. See Part 8 of the Additional Materials section and relevant Annexes (Annexes 16, 17, 18 as well as Annexes 5 and 13).

Best regards, Marie

Back to top

» Post a reply