Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Comment les multiples secteurs gouvernementaux peuvent s'engager dans la planification et l'établissement des coûts des efforts nationaux de nutrition?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Renforcement de la nutrition (SUN) et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Patrizia Fracassi

SUN Movement Secretariat

Utilisateur régulier

25 nov. 2015, 16:45

Dans votre expérience, comment les multiples secteurs gouvernementaux peuvent être mieux engagés dans la planification et les coûts pour l'amélioration des résultats de nutrition?

Helen Connolly

Prin. Economist, American Institutes for Research

Utilisateur régulier

27 nov. 2015, 17:13

Un cadre commun de résultats bien développé (CCR) pour les actions de nutrition est une étape importante dans le processus de planification et d'estimation des coûts pour les efforts nationaux de nutrition. Afin de développer une CCR, tous les secteurs gouvernementaux qui contribuent aux résultats de nutrition devraient être impliqués dans les discussions et dans la planification et la mise en œuvre de la CRF. Tout au moins, les discussions initiales du développement du CCR devraient inclure l'identification de:
• Les objectifs nationaux de réduction de la malnutrition démontrés par des preuves et acceptés par tous les partenaires sectoriels;
• Tous les acteurs impliqués dans la discussion et la planification pour les efforts nationaux de nutrition (y compris chaque secteur du gouvernement et potentiellement d'autres parties prenantes qui y contribuent); et
• Un ensemble d'actions prioritaires qui contribuent aux objectifs nationaux, avec les responsabilités de chaque partenaire sectorielle qui y contribue.
Cet accord initial sur le CCR constitue une base pour l'élaboration des plans opérationnels, des plans de suivi et d'évaluation, et l'estimation du coût de la réalisation des objectifs nationaux communs. Cela implique une discussion claire et coordonnée et l'engagement avec tous les partenaires sectoriels y participant tout au long du processus d'accord sur les résultats communs, la planification des actions, la mise en œuvre, et le suivi des résultats.

Assumpta MUKABUTERA

Consultant/ 4kei Innovators company Ltd

Utilisateur régulier

14 déc. 2015, 06:27

La planification et l'établissement des coûts des programmes nationaux de nutrition devraient être un effort multisectoriel. Les partenaires multisectoriels doivent être conscientisés sur la gravité du problème de la nutrition dans leur pays. En plus, il faut les aider à comprendre les problèmes sous-jacents et les preuves soutenant ce qui fonctionne pour lutter contre la malnutrition. Avec une vision et des objectifs communs, un plan stratégique multisectoriel, un plan opérationnel ainsi qu’un plan de suivi et évaluation devraient être développés.

Si le processus d'élaboration de ces plans est bien coordonné, cela facilitera l’estimation de coûts y relatifs. Le point à noter ici est que l'alignement de tous les différents plans dans le but d'atteindre les objectifs de résultats communs donne une base solide pour la mise en œuvre multisectorielle pour améliorer l'état nutritionnel.

Planning and estimation of costs for national nutrition programmes should be a multi-sectoral effort. The multi-sectoral partners must be made aware of the severity of the nutrition problem in their country. Moreover, there is a need to help them understand the underlying issues and the evidence supporting what works in the fight against malnutrition. With a vision and common objectives, a strategic multi-sectoral plan, an operational plan as well as a monitoring and evaluation plan should be developed.

If the process of development of these plans is well coordinated, it facilitates the estimation of related costs. The important point here is that the alignment of all the different plans with the aim of achieving the objectives of the common results, provides a solid base for multisectoral implementation to improve nutritional status.

Innocent MANIRAHO

Health&Nutrition Field Supervisor

Utilisateur régulier

15 déc. 2015, 12:21

Le gouvernement doit être engagé à prendre toutes les mesures sur la réduction et la gestion de la malnutrition parmi ses citoyens et reconnaître l'importance de la nutrition dans la réalisation des objectifs économiques et sociaux nationaux de développement par l'accès à une alimentation équilibrée adaptée à l'âge et de vivre dans un environnement sain favorable.

Le gouvernement, en partenariat avec les partenaires au développement, y compris les ONG et les agences des Nations Unies doivent se mettre en place afin d'améliorer l'alimentation de sa population. Au Rwanda, le gouvernement a lancé un plan d'urgence pour éliminer la malnutrition (EPEM) avec les dirigeants venant de la Ministère de la Santé Cela a démontré un nouveau niveau d'engagement sans précédent à l'action nationale et décentralisée dans le cadre de la politique nationale de nutrition. Le résultat immédiat a été un exercice national de dépistage qui a impliqué plus de 30.000 travailleurs de santé communautaire (ASC), toutes les autorités des districts et des établissements de santé, le ministère de la Défense et de nombreux partenaires de développement, y compris les agences des Nations Unies et des ONG internationales.

Vers la fin de la première phase de la EPEM, le premier sommet national sur la nutrition a été organisée (en Novembre 2009). Il a été suivi par les hauts dirigeants et les spécialistes techniques des ministères clés du gouvernement, des agences onusiennes, des ONG et des experts internationaux de haut niveau. Ce sommet a été une étape stratégique qui a fourni des preuves et les leçons apprises pour le gouvernement du Rwanda à poursuivre vers l'avant vers l'élimination de la malnutrition au Rwanda. Le sommet a également inauguré la deuxième phase de l'EPEM qui vise à consolider le travail sur la gestion de la malnutrition aiguë et avancer vers la mise en œuvre de stratégies de prévention au niveau décentralisé.

En 2010, le gouvernement a élaboré un plan stratégique national multisectoriel pour éliminer la malnutrition (Nsem) pour guider la mise en œuvre des différentes interventions. Le ministère de la Santé a été chargé de coordonner, sous les auspices du Bureau du Premier ministre, la mise en œuvre des interventions par divers secteurs, notamment l'agriculture, de l'éducation, de l'Infrastructure (responsable EHA ), l'administration locale et du commerce ainsi que l'égalité et de la famille, des finances, de l'information et d'autres.

Lors de la planification et de la budgétisation, tous les ministères sont invités à réfléchir et à inclure des activités de nutrition.


MANIRAHO Innocent / Santé et superviseur de terrain Nutrition / Concern Worldwide /

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

How can multiple Government sectors become engaged in planning and costing national nutrition efforts?

This question was posted the Scaling Up Nutrition (SUN) forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Patrizia Fracassi

SUN Movement Secretariat

Normal user

25 Nov 2015, 16:45

In you experience, how can multiple Government sectors be better engaged in planning and costing for improved nutrition outcomes?

Helen Connolly

Prin. Economist, American Institutes for Research

Normal user

27 Nov 2015, 17:13

A well-developed Common Results Framework (CRF) for nutrition actions is an important step in the planning and cost estimation process for national nutrition efforts. In order to develop a CRF, all government sectors contributing to nutrition outcomes should be involved in the discussions and in the planning and implementation of the CRF. At a minimum, the initial discussions in developing a CRF should include the identification of:
• National goals for reducing malnutrition demonstrated by evidence and agreed upon by all sectoral partners;
• All stakeholders involved in the discussion and planning around national nutrition efforts (including each government sector and potentially other contributing stakeholders); and
• A set of priority actions that contribute to the national goals, with responsibilities aligned to each contributing sectoral partner.
This initial agreement of the CRF forms a basis for the development of operational plans, monitoring and evaluation plans, and cost estimation of achieving the common national goals. This involves clear and coordinated discussion and engagement with all participating sectoral partners throughout the process of agreement on the common results, planning for action, implementation, and tracking results.

Assumpta MUKABUTERA

Consultant/ 4kei Innovators company Ltd

Normal user

14 Dec 2015, 06:27

La planification et l'établissement des coûts des programmes nationaux de nutrition devraient être un effort multisectoriel. Les partenaires multisectoriels doivent être conscientisés sur la gravité du problème de la nutrition dans leur pays. En plus, il faut les aider à comprendre les problèmes sous-jacents et les preuves soutenant ce qui fonctionne pour lutter contre la malnutrition. Avec une vision et des objectifs communs, un plan stratégique multisectoriel, un plan opérationnel ainsi qu’un plan de suivi et évaluation devraient être développés.

Si le processus d'élaboration de ces plans est bien coordonné, cela facilitera l’estimation de coûts y relatifs. Le point à noter ici est que l'alignement de tous les différents plans dans le but d'atteindre les objectifs de résultats communs donne une base solide pour la mise en œuvre multisectorielle pour améliorer l'état nutritionnel.

Planning and estimation of costs for national nutrition programmes should be a multi-sectoral effort. The multi-sectoral partners must be made aware of the severity of the nutrition problem in their country. Moreover, there is a need to help them understand the underlying issues and the evidence supporting what works in the fight against malnutrition. With a vision and common objectives, a strategic multi-sectoral plan, an operational plan as well as a monitoring and evaluation plan should be developed.

If the process of development of these plans is well coordinated, it facilitates the estimation of related costs. The important point here is that the alignment of all the different plans with the aim of achieving the objectives of the common results, provides a solid base for multisectoral implementation to improve nutritional status.

Innocent MANIRAHO

Health&Nutrition Field Supervisor

Normal user

15 Dec 2015, 12:21

The Government has to be committed to take all measures on reduction and management of malnutrition amongst his citizen and recognizes the importance of nutrition in achieving national economic and social development goals through access to an age-appropriate balanced diets and living in a favourable healthy environment.

The Government , in partnership with development partners including NGOs and UN agencies has to put together effort to improve the nutrition of its population. In Rwanda, the government initiated an Emergency Plan to Eliminate Malnutrition (EPEM) with cross-sector leadership from the Ministry of Health This demonstrated a new level of unprecedented commitment to national and decentralized action within the National Nutrition Policy framework. The immediate result was a national screening exercise that involved more than 30,000 Community Health Workers (CHWs), all district authorities and health facilities, the Ministry of Defence and many development partners including UN agencies and international NGOs.

Toward the end of the first phase of the EPEM, the First National Nutrition Summit was organized (in November 2009). It was attended by senior leaders and technical specialists from key government ministries, UN agencies, NGOs and senior international experts. This summit was a strategic step that provided evidence and lessons learned for the Government of Rwanda to move further forward towards the elimination of malnutrition in Rwanda. The summit also ushered the second phase of the EPEM that aimed at consolidating the work on managing acute malnutrition and moving towards the implementation of preventive strategies at the decentralized level.

In 2010, the government developed a National multisectoral Strategic Plan to Eliminate Malnutrition (NSEM) to guide the implementation of the various interventions. The Ministry of Health was tasked to coordinate, under the auspices of the Prime Minister's Office, implementation of interventions by various sectors including Agriculture, Education, Infrastructure (responsible for WASH), Local Government and Commerce as well as Gender & Family, Finance, Information and others.

During the planning and budgeting, all ministries are requested to think and include nutrition activities.


Innocent MANIRAHO/ Health and Nutrition Field Supervisor/ Concern Worldwide/

Back to top

» Post a reply