Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Calculer et à faire LTSD de F100 pour un prématuré

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aigue chez les nourrissons de moins de six mois et a des réponses 7. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Odongpiny Charles

Utilisateur régulier

27 juil. 2016, 18:54

Quelqu'un peut m'aider à comprendre comment calculer la quantité, la fréquence et la recette de LTSD (lait thérapeutique spécialement dilué) de F100 pour un prématuré?

Aussi quels aliments puis-je recommander pour augmenter la production du lait maternel par une mère qui produit très peu?

Anonyme 2680

Utilisateur régulier

28 juil. 2016, 04:24

Ceci a été traduit automatiquement.

Est-ce que le bébé prématuré ont une mère (est-ce la mère que vous avez mentionné?) Et si non, pourrait un wetnurse être trouvé? laits artificiels augmentent les risques, en particulier pour les bébés prématurés.

Si la mère que vous avez mentionné est la mère du bébé prématuré, puis dans les premiers jours, elle ne produira que de petites quantités de colostrum. Cela est normal. Elle devrait être encouragé à exprimer ou pomper le lait pour augmenter la production. Si le bébé peut infirmière, elle devrait être encouragée à allaiter autant que possible - les soins de kangourou facilite cela. Si le bébé ne peut pas infirmière ou infirmière ne peut pas efficacement, alors le lait maternel exprimé peut être alimenté à l'enfant avec une seringue si nécessaire. Dans les premiers jours, vous pouvez attendre le bébé à avoir environ 5-10mls toutes les heures, de sorte que la petite quantité de lait / colostrum sera suffisant.
Bonne chance avec ce bébé.

Yolande C.

Utilisateur régulier

28 juil. 2016, 09:22

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suis d'accord avec Bindi que de très petites quantités sont nécessaires au départ.
Pour répondre à Q1:
Quel est l'âge du bébé? Quel était le poids du bébé à la naissance? Le bébé est médicalement stable?
S'il / elle est stable et capable de nourrir Kangaroo Mother Care est une grande technique, tel que suggéré par Bindi, qui maintient la mère et le bébé à proximité et le lait maternel sur le robinet!
Est-ce la mère assez bien pour se nourrir, même si elle est la production de petites quantités, ce qui est normal au départ, comme Bindi mentionné. Si le bébé ne peut pas nourrir parce malaise puis la mère devra exprimer régulièrement (toutes les 3 heures) pour assurer son approvisionnement en lait est maintenu et ses seins sont stimulés. Dès que le bébé est bien et assez fort encourager la peau à la peau et l'allaitement sur la poitrine. Expression, comme mentionné Bindi, peut être effectué manuellement ou tire-lait, selon le contexte. Cependant, quel que soit le contexte, une mère doit toujours apprendre à exprimer manuellement. Le lait maternel sera ensuite alimenté régulièrement pour le bébé. De petites quantités au départ, mais à intervalles réguliers (tous les 3 heures) aussi. Cela peut être fait par une seringue stérilisée, cuillère, petite tasse de médecine ou NGT (si le bébé incapable d'avaler et / ou médicalement instable).
Si la mère ne peut pas exprimer le lait parce qu'elle est trop faible, quelqu'un peut aider à le faire? Si non, alors il est possible d'utiliser une nourrice avec le statut VIH connue.

Pour info sur ce que vous pouvez vous référer à Infant l'alimentation du ENN dans les situations d'urgence Module 2, Version 1.1 pour les travailleurs de la santé et de la nutrition dans les situations d'urgence (voir la partie 5). Certaines des techniques utilisées dans les situations d'urgence peuvent être utilisés en cas d'urgence non aussi.

Pour répondre à Q2:
Les mères produisent généralement le lait nécessaire à leur bébé dans la plupart des cas, même les mères souffrant de malnutrition peuvent. Il existe de rares cas où la mère ne sera pas en mesure de fournir suffisamment de lait et cela va inclure les mères souffrant de malnutrition sévère. Si la mère mange une alimentation équilibrée et variée, était en bonne santé avant la naissance et a eu une naissance simple, alors elle devrait être en mesure de produire suffisamment de lait pour son bébé. Pour aider à produire du lait, elle a besoin d'allaiter régulièrement pendant la journée et la nuit. la production de prolactine est plus élevé la nuit. Il est l'hormone qui régule la production de lait, de sorte allaiter ou exprimer régulièrement est la clé. Beaucoup de soutien et d'encouragement aussi.

Bonne chance.

DIALLO

Management de Projet Nutrition santé

Utilisateur régulier

28 juil. 2016, 14:12

Je suis tout a fait d'accord avec YOLAND,
je veux juste ajouter à la réponse 2:
Pour que la mère produise suffisamment de lait il faut qu'elle évite le stress, les soutiens gorgé en permanence et donner le sein fréquemment,
La T-SS aussi pourra stimulée la production laitière et vous permettra d'arrêter la supplementation avec le lait artificiel

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

28 juil. 2016, 21:56

Ceci a été traduit automatiquement.

De Pamela Morrison:

Si la mère est disponible, et le bébé ne tète pas, alors les bébés prématurés j'ai travaillé (Zimbabwe) ont reçu les quantités suivantes si elles étaient par ailleurs stable:
Jour 1 60ml / kg / jour
Jour 2 90ml / kg / jour
Jour 3 120ml / kg / jour
Jour 4 à 10 150ml / kg / jour
Jour 10 partir de 180 / ml / kg / jour.

Les mères seraient encouragés à fournir le lait maternel exprimé dès le premier jour, étant appris à exprimer la main, et encouragés à exprimer très souvent jusqu'à ce qu'ils répondaient aux besoins du bébé, puis toutes les 3 heures. Si le lait maternel n'a pas été disponible, les bébés recevraient les recharges de formule droite, alors je me demande pourquoi F100 est envisagée dans ce cas? Les pré-conditions ont tendance à être très somnolent, donc ils peuvent être encouragés à allaiter si éveillé et alerte, mais sont généralement en tête avec le lait maternel exprimé (EBM) jusqu'à ce qu'ils deviennent «exigeante». Ils devraient gagner environ jour 30g / si elles reçoivent une alimentation suffisante.

Il y a quelques bonnes vidéos de main-expression et l'augmentation de la production de lait à
http://globalhealthmedia.org/portfolio-items/how-to-express-breastmilk/?portfolioID=5623
http://globalhealthmedia.org/portfolio-items/expressing-and-storing-breastmilk/?portfolioID=5623
http://globalhealthmedia.org/portfolio-items/not-enough-milk/?portfolioID=5623

En ce qui concerne la nutrition supplémentaire pour la mère, si la mère est assez sain pour porter le bébé pendant la grossesse, puis elle est généralement en bonne santé assez pour faire assez de lait. Si non, peut-être nourrir le F100 à la mère !!

Cordialement

Pamela Morrison IBCLC,
Rustington, Angleterre (anciennement Harare, Zimbabwe).

Dr Sylvia Garry

Public Health Doctor / NHS

Expert

1 août 2016, 16:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Montant et fréquence:
• En général, il devrait y avoir des conseils de l'institution que vous travaillez en tant que le taux pour donner des fluides chez un nourrisson prématuré. Préréglés lignes directrices sont utiles pour éviter les erreurs dues à la fragilité des petits nouveau-nés et les petites quantités impliquées. Les besoins en liquide pour un premie sont plus élevés que pour les nouveau-nés à terme. Il existe de nombreux protocoles différents à suivre, et donc ce serait une suggestion:

Jour La consommation de lait (mls / kg / j) de protocole alternatif (mls / kg / j)
Jour 1 80 60
Jour 2 100 90
Jour 3 120 120
Jour 4 140 150
Jour 5 160 150


par exemple, un nouveau-né de 1,1 kg devrait avoir 80ml / kg / j au jour 1, qui serait - (1,1 kg x 80ml) divisé par 12 (pour 12 aliments par jour si 2 alimentations horaires, ou divisé par 8 si 3 alimente toutes les heures) = 7 ml de lait toutes les 2 heures
• Vous devez surveiller la glycémie (pré-alimentation) pour assurer le nouveau-né est d'obtenir ce dont ils ont besoin
• Aussi la température doit être contrôlée car ces premies deviennent très froid, ce qui entraînera leur glycémie à baisser (ce qui explique pourquoi Kangaroo Mother est si vital!)
• Normalement, je voudrais essayer de nourrir les petits bébés aussi souvent que possible. Idéalement toutes les 1-2 heures. 1 heure est généralement pas pratique, donc je viser toutes les 2 heures, ce qui est beaucoup plus pratique. Il peut être désastreux si elles oublient que nourrit va baisser leur glycémie très rapidement car ils ont si peu de réserves de graisse.
• Il existe des directives très utiles à suivre dans la ressource OMS: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/43206/1/9241546700.pdf (voir page 51 et suivantes).
• Il y a aussi des recherches de fond ici: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/43602/1/9789241595094_eng.pdf

Recette:
• Dans une situation idéale, le lait maternel / nourrice serait préférable; Mais ce ne sont pas toujours possibles.
• serait Suivant mieux être du lait de formule prématurée (de meilleurs résultats que la formule à long terme).
• Il y a quelques informations sur En-Net concernant l'utilisation du SGMPS: http://www.ennonline.net/fex/37/diluted qui vaut le coup d'oeil.
• Je l'ai utilisé SGMPS précédemment, lorsque nous ne disposions pas de formule disponible, et où il n'y avait pas d'autres alternatives. Il y aura un risque de NEC (entérocolite nécrosante) afin nourrit doit être soigneusement mis en place et le bébé regardé les signes de NEC (distendu abdomen tendre, sang dans les selles, vomissements, instabilité de la température, etc.).
• formule SGMPS: il y a deux formules pour la préparation SDTM, celui-ci est tirée de lignes directrices de MSF qui sont disponibles en ligne http://files.ennonline.net/attachments/799/protocol-for-newborns-and-infants-2008-~~number=plural finale-english.pdf (voir page 14)
• Il y a aussi des lignes directrices utiles sur l'augmentation de la production de lait et l'alimentation des nourrissons en cas d'urgence ici: http://www.unhcr.org/45f6cc4e2.pdf


Feeds maternels:
• Auparavant, lorsque je travaille dans les programmes où les mères elles-mêmes sont très mal nourris, je l'ai complété leurs aliments avec le SP standard de 100, et les a encouragés à manger une alimentation variée (autant que possible), ainsi que de leur donner des multivitamines / vérifier qu'ils ne sont pas anémiques (si possible)
• La chose la plus importante est un apport hydrique suffisant, en particulier dans les climats chauds. (Soyez conscient des risques d'hyponatrémie - faible teneur en sodium - dans un climat chaud, que je l'ai vu, si important pour les inciter à ne pas boire de litres et des litres d'eau pure à cause du manque d'électrolytes, mais avoir une alimentation variée et des fluides variés )
• Certains centres recommandent une supplémentation avec des médicaments tels que la dompéridone et le métoclopramide à donner à la mère, pour augmenter la production de lait maternel. Dans certains pays, est couramment prescrit pour les mères, dans d'autres pays pas. La base de données probantes est mixte.
• L'importance de Kangaroo Mother comme cela a déjà été dit ne peut pas être minimisée en termes d'augmentation de la production de lait, en aidant le bébé à apprendre à allaiter, une fois qu'ils sont stables et non malades.
Si vous souhaitez un peu plus loin lecture de fond sur les bébés prématurés / PPN, c'est l'un de mes favoris: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44864/1/9789241503433_eng.pdf?ua=1. Il présente de nombreuses stratégies utiles pour obtenir des ressources supplémentaires et la façon de se concentrer sur les meilleurs résultats pour ces petits bébés.

Odongpiny Charles

Utilisateur régulier

1 août 2016, 19:46

Ceci a été traduit automatiquement.

merci à tous ceux qui me ont éclairé plus avec cette richesse de connaissances
espérer améliorer mon approche avec ce que j'ai appris lors de la gestion des enfants de moins de 6 mois et leurs mères.

Mahamadou Adamou

Nutritionniste

Utilisateur régulier

10 sept. 2017, 11:12

Merci pour toutes ces réponses assez edifiantes. Néanmoins je voudrais dire qu'il est important que tout enfants sois mis au contact peau à peau avec sa mère aussitôt après l'accouchement pour favoriser la mise au sein immédiate.Autres choses c'est d'éviter les berceaux autant que possible au niveau des salles de néonatalogie. Il s'avère donc important que nous faisons de nos centres de santé amis des bébés au delà nos communautés amies des bebes gage d'une réduction du taux de décès des enfants 0 à 24 mois.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Calculating and making SDTM from F100 for a premature

This question was posted the Management of acute malnutrition in infants less than 6 months forum area and has 7 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Odongpiny Charles

Normal user

27 Jul 2016, 18:54

Can anyone help me figure out how to calculate the amount, frequency and recipe of SDTM (Specially Diluted Therapeutic Milk) from F100 for a premature?

Also which foods can I recommend to increase production of breast milk by a mother who produces very little?

Bindi Borg

Normal user

28 Jul 2016, 04:24

Does the premature baby have a mother (is it the mother you mentioned?) and if not, could a wetnurse be found? Artificial milks increase the risks, especially for premature babies.

If the mother you mentioned is the mother of the premature baby, then in the early days, she will produce only small amounts of colostrum. That is normal. She should be encouraged to express or pump milk to increase production. If the baby can nurse, it should be encouraged to nurse as much as possible - kangaroo care facilitates this. If the baby can't nurse, or can't nurse effectively, then the expressed breastmilk can be fed to the baby with a syringe if necessary. In the first few days, you could expect the baby to be having about 5-10mls every hour, so the small amount of milk/colostrum will be sufficient.
Good luck with this baby.

Yolande C.

Normal user

28 Jul 2016, 09:22

I agree with Bindi that very small amounts are required initially.
To reply to Q1:
How old is the baby? What was the weight of the baby at birth? Is the baby medically stable?
If he/she is stable and able to feed Kangaroo Mother Care is a great technique, as suggested by Bindi, which keeps mother and baby close and breastmilk on the tap!
Is the mother well enough to feed even if she is producing small amounts, which is normal initially, as Bindi mentioned. If the baby cannot feed because unwell then the mother will have to express regularly (every 3 hours) to ensure her milk supply is maintained and her breasts are stimulated. As soon as the baby is well and strong enough encourage skin to skin and suckling on the breast. Expression, as Bindi mentioned, can be done by hand or breast pump depending on the context. However, whatever the context a mother should always learn to express manually. The expressed breast milk will then be fed regularly to the baby. Small amounts initially but at regular intervals (every 3 hours) too. This can be done by sterilised syringe, spoon, small medicine cup or NGT (if baby unable to swallow and/or medically unstable).
If the mother cannot express milk because she is too weak, can someone help her do it? If not, then it is possible to use a wet nurse with known HIV status.

For info on this you can refer to the ENN's Infant Feeding in Emergencies Module 2, Version 1.1 for health and nutrition workers in emergency situations (see Part 5). Some of the techniques used in emergency situations can be used in non emergency too.

To respond to Q2:
Mothers usually produce the required milk for their baby in most cases, even malnourished mothers can. There are rare cases where the mother won't be able to provide sufficient milk and this will include severely malnourished mothers. If the mother eats a balanced and varied diet, was healthy before the birth and has had a straightforward birth, then she should be able to produce enough milk for her baby. To help produce milk, she needs to breastfeed regularly during the day and night. Prolactin production is higher at night. It is the hormone that regulates milk supply, so breastfeed or express regularly is the key. Lots of support and encouragement too.

All the best.

DIALLO

Management de Projet Nutrition santé

Normal user

28 Jul 2016, 14:12

I completely agree with YOLAND,
I just want to add to the answer 2:
In order for the mother to produce enough milk, she must avoid stress, engorgement, and breastfeed frequently.
The supplementary suckling technique could also stimulate milk production and allow you to stop supplementation with artificial milk.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

28 Jul 2016, 21:56

From Pamela Morrison:

If the mother is available, and the baby is not breastfeeding, then the pre-term babies I have worked with (Zimbabwe) received the following quantities if they were otherwise stable:
Day 1 60ml/kg/day
Day 2 90ml/kg/day
Day 3 120ml/kg/day
Day 4 to 10 150ml/kg/day
Day 10 onwards 180/ml/kg/day.

Mothers would be encouraged to provide expressed breastmilk right from the first day, being taught how to hand-express, and encouraged to express very often until they were meeting the baby's needs, then every 3 hours. If mother's milk was not available, then babies would receive top-ups of straight formula, so I wonder why F100 is being considered in this case? Pre-terms tend to be very sleepy, so they can be encouraged to breastfeed if awake and alert, but are usually topped up with expressed breast milk (EBM) until they become "demanding". They should gain approx 30g/day if they are receiving sufficient nutrition.

There are some good videos of hand-expression and increasing breastmilk production at
http://globalhealthmedia.org/portfolio-items/how-to-express-breastmilk/?portfolioID=5623
http://globalhealthmedia.org/portfolio-items/expressing-and-storing-breastmilk/?portfolioID=5623
http://globalhealthmedia.org/portfolio-items/not-enough-milk/?portfolioID=5623

Regarding extra nutrition for the mother, if the mother is healthy enough to carry the baby during pregnancy, then she is usually healthy enough to make enough milk. If not, maybe feed the F100 to the mother!!

Regards

Pamela Morrison IBCLC,
Rustington, England (formerly Harare, Zimbabwe).

Dr Sylvia Garry

Public Health Doctor / NHS

Technical expert

1 Aug 2016, 16:42

Amount and frequency:
• Generally there should be guidance from the institution you are working in as to the rate for giving fluids in a premature infant. Pre-set guidelines are useful to avoid mistakes due to the fragility of small neonates and the tiny amounts involved. The fluid requirements for a premie are higher than for term neonates. There are many different protocols to follow, and so this would be a suggestion:

Milk intake (mls/ kg/ d)

Alternative protocol (mls/kg/d)

Day 1

80

60

Day 2

100

90

Day 3

120

120

Day 4

140

150

Day 5

160

150


e.g. a 1.1kg neonate should have 80ml/kg/d on day 1, which would be – (1.1kg x 80ml) divided by 12 (for 12 feeds per day if 2 hourly feeds, or divided by 8 if 3 hourly feeds) = 7 ml of milk every 2 hours
• You should monitor blood sugars (pre-feed) to ensure the neonate is getting what they need
• Also temperature should be monitored as these premies get very cold, which will cause their blood sugars to drop (which is why Kangaroo Mother is so vital!)
• Normally I would try to feed the small babies as often as possible. Ideally every 1-2 hours. 1 hour is not usually practical, so I aim for every 2 hours, which is much more practical. It can be disastrous if they miss feeds as will drop their blood sugars very quickly since they have so few fat reserves.
• There are very useful guidelines to follow in the WHO resource: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/43206/1/9241546700.pdf (see page 51 onwards).
• There is also some background research here: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/43602/1/9789241595094_eng.pdf

Recipe:
• In an ideal situation, breast milk / wet-nurse would be best; however this is not always possible.
• Next best would be premature formula milk (better outcomes than term formula).
• There is some information on En-Net regarding use of SDMT: http://www.ennonline.net/fex/37/diluted which is worth a look at.
• I have used SDMT previously, when we did not have formula available, and where there were no other alternatives. There will be a risk of NEC (necrotising enterocolitis) so feeds needs to be carefully introduced and the baby watched for any signs of NEC (distended tender abdomen, blood in the stool, vomiting, temperature instability, etc.).
• SDMT formula: there are couple of formulas for preparing SDTM, this one is taken from MSF guidelines that are available online http://files.ennonline.net/attachments/799/protocol-for-newborns-and-infants-2008-final-english.pdf (see page 14)
• There are also some useful guidelines on increasing milk production and feeding infants in emergencies here: http://www.unhcr.org/45f6cc4e2.pdf


Maternal Feeds:
• Previously when I’ve worked in programmes where the mothers themselves are very malnourished, I’ve supplemented their feeds with the standard SP 100, and encouraged them to eat a varied diet (as much as possible), as well as giving them multivitamins / checking they’re not anaemic (if at all possible)
• The most important thing is adequate fluid intake, especially in hot climates. (Be aware of the risks of hyponatraemia – low sodium – in a hot climate, which I have seen, so important to encourage them to not drink litres and litres of pure water due to the lack of electrolytes but have a varied diet and varied fluids)
• Some centres recommend supplementation with medications such as domperidone and metoclopramide to be given to the mother, to increase breast milk production. In some countries this is routinely prescribed to the mothers, in other countries not so. The evidence base is mixed.
• The importance of Kangaroo Mother as has been pointed out already cannot be underplayed in terms of increasing breastmilk production, helping the baby to learn to breastfeed, once they are stable and not sick.
If you would like some further background reading on premature / LBW babies, this is one of my favourites: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44864/1/9789241503433_eng.pdf?ua=1. It outlines many useful strategies to get further resources and how to focus on the best outcomes for these small babies.

Odongpiny Charles

Normal user

1 Aug 2016, 19:46

thanks to all who have enlightened me more with this wealth of knowledge
hope to improve my approach with what i have learnt when managing children less than 6 months and their mothers.

Mahamadou Adamou

Nutritionniste

Normal user

10 Sep 2017, 11:12

Thank you for all these edifying answers. Nevertheless I would like to say that it is important that all children be brought into skin-to-skin contact with their mother immediately after childbirth to promote immediate breast-feeding. It is also important to avoid cradles as much as possible in neonatology rooms. It is therefore important that we make our baby-friendly health centres of the past baby-friendly communities, guaranteeing a reduction in the death rate of children 0 to 24 months.

Back to top

» Post a reply