Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Données anthropométriques des enfants 6-24 en provenance d'Afrique utilisant Stata

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 7.

» Publier une réponse

Hyun Ju Lee

Utilisateur régulier

2 août 2017, 11:33

Salut,
J'utilise Stata pour analyser mes données portant sur des enfants âgés de 6 à 24 mois en Afrique et j'ai besoin de calculer le score Z de MUAC-for-age et WAZ.

J'ai trouvé qu'il y a des différences entre le zscore06 et zanthro. D'après ce que je comprends, le zscore06 est uniquement basé sur la norme de croissance de l'enfant de l'OMS de 2006 et zanthro est basé sur les normes de l'OMS, le Royaume-Uni et d'autres pays. Par conséquent, je pense que l'utilisation de zscore06 est plus approprié pour ma population d'étude, mais ne couvre pas le calcul du score Z de MUAC-for-age.

Je voudrais vous demander si vous connaissez la différence exacte entre zanthro et zscore06 et si quelqu'un la connaît, que pensez-vous de ce qui pourrait être approprié pour ma population. J'ai également trouvé igrowup de l'OMS, qui pourrait être une option plus facile à utiliser, mais je ne sais personnellement pas comment l'utiliser ... si vous savez comment, faites-le moi savoir.

Merci beaucoup,
H

Martha

Utilisateur fréquent

3 août 2017, 07:05

Salut ,
Si vous utilisez Stata pour l'analyse, je suggérerais de télécharger les macros stata et d'exécuter votre dataset pour générer tous les scores Z basés sur les références de croissance de l'OMS 2006.

Http://www.who.int/childgrowth/software/fr/

Il existe des options pour tous les logiciels statistiques (SPSS, R, SAS et stata) plus le document lisez-moi qui contient les instructions.

Martha

Muhammad Asim

Utilisateur régulier

4 août 2017, 08:54

Très chers collègues académiques,
Je mène des recherches de doctorat sur « La malnutrition mère-enfant : causes et conséquences pour la santé au Punjab, Pakistan ». J'ai entré les données dans le SPSS (progiciel de statistiques pour les sciences sociales). Je suis un peu confus sur la façon dont je vais pouvoir analyser ma variable dépendante, comme le retard de croissance, l'émaciation et l'insuffisance pondérale chez les enfants et chez les femmes par l'IMC. Je souhaite appliquer une méthode de score Z conçue par l'OMS pour déterminer la malnutrition infantile.
J'ai entré les données sur l'âge de l'enfant, son sexe, son poids en Kg, sa hauteur en cm et l'âge de la mère, sa hauteur en cm et son poids en Kg.
Maintenant, pouvez-vous me proposer la méthode SPSS pour calculer la méthode de score Z de l'OMS ou tout autre logiciel ou méthode.
Merci beaucoup pour votre aide.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

5 août 2017, 16:49

Cher Muhammed Asim :
L'OMS a publié des programmes pour SPSS, SAS, Stata et R qui calculent les scores z pour le poids pour la taille, la taille pour l'âge, le poids pour l'âge, le MUAC pour l'âge, l'IMC pour l'âge, l'épaisseur du pli cutané des tricepts pour l'âge et l'épaisseur du pli cutané sous-scapulaire pour l'âge (voir: http://www.who.int/childgrowth/software/en/). Cependant, je trouve le programme SPSS assez difficile à utiliser. Comme alternative, souvent, je copie et colle les données nécessaires de SPSS dans ENA, ce qui permet de calculer ensuite les indices automatiquement. Je peux ensuite copier et coller ces valeurs à nouveau dans SPSS. J'ai comparé les scores z obtenus par cette méthode et ceux obtenus à partir du programme SPSS, et ils sont presque identiques. Une faible proportion de sujets ont des scores z qui diffèrent d'un écart-type de 0.01 uniquement. Mais il faut s'assurer que les données dans SPSS et ENA soient triées exactement de la même manière, ou bien, vous finirez par appliquer les scores z calculés dans ENA aux mauvais sujets dans SPSS.

Jay Berkley

Professor/KEMRI-Wellcome Trust Research Programme

Utilisateur fréquent

7 août 2017, 15:12

Dans le fichier d'aide zanthro, on trouve les normes de l'OMS et plusieurs autres références. Votre choix doit être sélectionné comme option :

"La fonction zanthro () permet de transformer les données anthropométriques des enfants en scores z en utilisant la méthode LMS et les données de référence disponibles à partir des guides de référence de croisssance 2000 CDC Growth Reference, British 1990 Growth Reference, WHO Child Growth Standards, WHO Reference 2007, UK-WHO Preterm Growth Reference et UK-WHO Term Growth Reference.... ... La fonction zanthro () permet de transformer les données anthropométriques enfant en scores z en utilisant la méthode LMS et les données de référence disponibles à partir des guides de référence de croissance 2000 CDC Growth Reference, British 1990 Growth Reference, WHO Child Growth Standards, WHO Reference 2007, UK-WHO Preterm Growth Reference, UK-WHO Term Growth Reference."

Je trouve zscore06 plus facile à utiliser que la macro de l'OMS ou le zanthro pour les enfants de 0-59 mois.

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Utilisateur régulier

9 août 2017, 08:44

Salut,

Il existe des différences entre les scores Z calculés à l'aide des commandes Stata zanthro et zscore06.

J'ai estimé quelques exemples à la main en utilisant Excel et zanthro qui semblent produire des résultats précis, alors qu'avec zscore06, ce n'est pas le cas. Suivez ce lien pour voir une feuille Excel avec des exemples pour les valeurs WAZ.

Je ne suis pas sûr de la différence que vous verrez dans les estimations de la prévalence ou autres mesures lorsque vous comparez les scores z obtenus en utilisant les deux commandes, mais je recommande vivement l'utilisation de zanthro plutôt que zscore06.

En ce qui concerne les macros de l'OMS dans Stata, j'évite à dessein de les utiliser car elles sont frustrantes et complexes à utiliser comme syntaxe, si l'on considère l'alternative. Je crois savoir que les macros de Stata ont été adaptées à partir des macros SAS, ce qui pourrait expliquer la syntaxe complexe

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

4 sept. 2017, 09:26

Carlos

J'ai des scripts R simples pour ceci. Voulez-vous les tester ?

Mark

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Utilisateur régulier

12 avr. 2018, 19:45

Salut Mark,

Toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt Je viens juste de lire cette réponse (je ne suis pas très bon à suivre les discussions ici).

Oui, je voudrais texter vos scripts. Faites-moi savoir comment procéder pour que l'on avance

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Données anthropométriques des enfants 6-24 en provenance d'Afrique utilisant Stata

This question was posted the Assessment forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Hyun Ju Lee

Normal user

2 Aug 2017, 11:33

Hi,
I am using Stata for analysis my data from Africa focusing on children aged from 6 to 24 months and need to calculate MUAC-for-age z-score and WAZ.

I found there are differences between zscore06 and zanthro. From my understanding of them, zscore06 is only based on WHO child growth standard 2006 and zanthro is based on WHO, UK and other countries. Therefore, I think using zscore06 is better for my study population, but it did not cover calculating MUAC-for-age z-score.

I want to ask if you know exact difference between zanthro and zscore06 and if anyone knows, what do you think what might be better for my population. I also found igrowup from WHO, which might be easier option to use, but I personally do not know how to use them...if you also know how to use them, please let me know.

Thank you so much,
H

Martha

Research scientist

Frequent user

3 Aug 2017, 07:05

Hi ,
If using Stata for analysis i would suggest downloading the stata macros and running your dataset through to generate all Z scores based on 2006 WHO growth references.

http://www.who.int/childgrowth/software/en/

There are options for all statistical softwares (SPSS, R, SAS and stata) plus the read me document which has the instructions.

Martha

Muhammad Asim

University of Sargodha, Sargodha

Normal user

4 Aug 2017, 08:54

Valued Scholars,
I am conducting my PhD research on "Mother-Child Malnutrition:Causes and Health Consequences in Punjab, Pakistan. I have entered the data in SPSS shett. I am confused here, how I will be analyzed my dependent variable i.e. Stunting, wasting and underweight among children and in women through BMI. I want to apply Z score method designed by WHO for assassing the child malnutrition.
I have entered the data of child age, sex. weight in Kg, height in cm and for mothers age, height in cm and weight in Kg.
Now Please suggest the method in SPSS for calculating Z score method of WHO or any other software or method.
Thank you very much for support.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

5 Aug 2017, 16:49

Dear Muhammed Asim:
WHO has released programming for SPSS, SAS, Stata, and R which calculates z-scores for weight-for-height, height-for-age, weight-for-age, MUAC-for-age, BMI-for-age, triceps skinfold thickness-for-age, and sub-scapular skinfold thickness-for-age. (See: http://www.who.int/childgrowth/software/en/.) However, I find the SPSS programming quit difficult to use. As an alternative, I often copy and past the necessary data from SPSS to ENA which then calculates the indices automatically. I can then copy and paste these values back into SPSS. I have compared z-scores obtained by this method and those obtained from the SPSS programming, and they are almost identical; a small proportion of subjects have z-scores which differ by only 0.01 standard deviations. But you must be careful to ensure that the data in SPSS and ENA are sorted in exactly the same way or you will end up applying the z-scores calculated in ENA to the wrong subjects in SPSS.

Jay Berkley

Frequent user

7 Aug 2017, 15:12

From the zanthro help file, it does do WHO standards and several other references. The right one needs to be selected as an option:

"The function zanthro() allows transformation of child anthropometric data to z scores using the LMS method and the reference data available from the 2000 CDC Growth Reference, the British 1990 Growth Reference, the WHO Child Growth Standards, the WHO Reference 2007, the UK-WHO Preterm Growth Reference, and the UK-WHO Term Growth Reference.... The function zanthro() allows transformation of child nthropometric data to z scores using the LMS method and the reference data available from the 2000 CDC Growth Reference, the British 1990 Growth Reference, the WHO Child Growth Standards, the WHO Reference 2007, the UK-WHO Preterm Growth Reference, and the UK-WHO Term Growth Reference."

I find zscore06 easier to use than either the WHO macro or zanthro for 0-59 month olds.

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Normal user

9 Aug 2017, 08:44

Hi,

There are differences between z-scores calculated using zanthro and zscore06 Stata commands.

I have estimated some examples by hand using excel and zanthro seems to produce accurate results whilst zscore06 does not. Follow this link link to see an excel sheet with examples for WAZ values.

I am not sure how much difference you will see in prevalence estimates or other measures when comparing z-scores derived using the two commands, but I would strongly recommend the use of zanthro rather than zscore06.

Regarding WHO macros in Stata, I purposely avoid using them as they are frustratingly complex to use as syntax, when compare with the alternatives. My understanding is that the macros for Stata were adapted from SAS macros, which might explain the complicated syntax

Back to top

» Post a reply