Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

"Réduction du taux de MAG de 5%", vous avez des données de base de départ SMART mais n'avez pas de données de fin de projet End-line SMART, comment procéder ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Tammam Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Utilisateur régulier

3 août 2017, 12:56

Chers tous,
Nous avons mis en place un projet en matière de santé et de nutrition de mars 2016 à mai 2017. L'un des indicateurs était « de réduire le taux de MAG de 5% » dans trois districts ciblés par un gouvernement du Yémen. À cette époque, le récent sondage SMART effectué datait du15 septembre 2015. Mais à la fin de ce projet, aucun sondage sur la nutrition n'a été mené qui aurait pu être comparé avec les données de base, ce qui aurait pu indiquer si le taux de MAG a bien été réduit de 5 %. Pour vos conseils, pouvez-vous conserver cet indicateur ?
Salutations

Kennedy Musumba

SMART Program Manager

Utilisateur régulier

3 août 2017, 14:27

Cher Tammam,

Votre projet a utilisé le sondage SMART de septembre 2015 comme base de référence avec un objectif global de réduction de la malnutrition aiguë globale de 5%. Afin de déterminer une réduction du taux de MAG, un sondage SMART de base avec un échantillon représentatif de la population de base au départ aurait dû être effectué tenant compte de la saisonnalité.

Vous pouvez ensuite utiliser les calculatrices statistiques pour mesurer si la variation du niveau MAG entre les deux enquêtes est statistiquement significative.

Les calculateurs statistiques sont disponibles sur les outils et les ressources complémentaires du site SMART

J'espère que cela vous sera utile.
Merci

Tammam Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Utilisateur régulier

9 août 2017, 16:40

Merci Kennedy pour votre réponse. D'après ce que je comprends maintenant, il faut attendre la prise en compte d'un sondage SMART Endline (données après coup) et de la saisonnalité. Cependant, nous avons effectué notre évaluation EFSNA (Emergency Food Security and Nutrition) en juin 2016. Puis-je utiliser le résultat d'EFSNA comme résultat de Endline au lieu d'attendre ceux de SMART. L'évaluation EFSNA peut-elle me donner au moins des résultats préliminaires ?
Salutations

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

"Reduction of GAM rate by 5%" you have the baseline SMART but don't have the End-line SMART, how to proceed?

This question was posted the Assessment forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Tammam Ali Mohammed Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Normal user

3 Aug 2017, 12:56

Dear all,
We implemented a project started from March 2016 to May 2017 in health and nutrition. One of the indicators is " to reduce GAM rate by 5%" in the three targeted districts of one governorate in Yemen. At that time the recent SMART survey conducted was in September 15 2015 was used as a baseline. But at the end of this project there was no any nutrition survey conducted any far to use as and end-line and to compare it with the baseline in order to say the GAM rate is reduced by 5%. For your advice please to go ahead with this indicator.
Best

Kennedy Musumba

SMART Program Manager

Normal user

3 Aug 2017, 14:27

Dear Tammam,

Your project used the September 2015 SMART survey as a baseline with an overall objective of reducing the Global Acute Malnutrition by 5%. For you to be able to determine a reduction in the level of GAM, an end-line SMART survey with a representative sample of the baseline population should be conducted with consideration of the seasonality.

You could then proceed to use the statistical calculators to measure if the change in GAM level between the two surveys is of statistical significance.

The statistical calculators are available on the SMART website’s Complementary Tools and Resources

Hope this is helpful.
Thanks

Tammam Ali Mohammed Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Normal user

9 Aug 2017, 16:40

Thanks Kennedy for your response. My understanding now is to wait for conducting an end line SMART survey and seasonality to be considered. However we have our Emergency Food Security and Nutrition assessment (EFSNA) conducted in June 2016. Can I use the result of EFSNA as my end line results instead of waiting for SMART. Can EFSNA gives me at least preliminary results?
Best

Back to top

» Post a reply