Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Problèmes d'allaitement et les compléments alimentaires. Toute association?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 8.

Cette question a été fermée, vous ne pouvez donc plus soumettre une nouvelle réponse. Les réponses recommandées ont été marquées d'une étoile.

Casie Tesfai

Utilisateur régulier

16 févr. 2011, 16:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Pourquoi est-il dans la SFP, nous trouvons ce qui suit comme critères d'admission:

«Les femmes allaitantes avec un bébé <6 mois si elles ont des problèmes d'allaitement ou si l'enfant ne gagne pas suffisamment de poids."

Permettez-moi de préciser. Je reconnais tout à fait que les femmes qui allaitent ont besoin de plus d'un soutien nutritionnel surtout si elles sont d'un mauvais état nutritionnel, mais ce que je ne suis pas tout à fait sûr est l'association entre les problèmes d'allaitement et l'alimentation complémentaire. Je suis de la compréhension qu'il n'y a pas un seul. Il semble que l'hypothèse selon les critères ci-dessus est que tous les problèmes d'allaitement sont dues à un manque physiologique de lait qui le complément alimentaire permettra d'améliorer?

La recherche a montré (Prentice et al, Eur J Clin Nutr 1994; 48: S78-89) que les performances de lactation n'a pas été démontré d'être associés à l'IMC, même à un IMC de <18,5 kg / m2 ou <16 kg / m2 la performance de lactation de la femme semble être affectée. Ainsi, il apparaît alors que manger un «meilleur» régime alimentaire ne va pas augmenter la production de lait.

Beaucoup de femmes, indépendamment de l'état nutritionnel ont des problèmes d'allaitement et se plaignent de ne pas avoir assez de lait, en particulier dans les pays où je ai travaillé. Il ya aussi des recherches approfondies (Britton C, McCormick FM, Renfrew MJ, Wade A, roi SE. Soutien aux mères allaitantes. De base de données Cochrane des revues systématiques 2007) qui montre que soutien à l'allaitement appropriée améliore 'les problèmes d'allaitement. En outre, quand un enfant (<6 mois) est gravement émaciés, nous recommandons une technique de lait supplémentaire spécial avec du lait thérapeutique dans le but de lait maternel rétablissement et de corriger le problème de l'allaitement maternel.

Il me semble que la majorité des problèmes d'allaitement (non compris le très petit qui peut avoir une des situations problématiques ou d'urgence physiologiques%) sont associés à de mauvaises pratiques. Malheureusement, je trouve aussi que de nombreux travailleurs de santé / nutrition même les médecins ne sont pas familiers avec la façon d'aider une femme et corriger le problème de l'allaitement maternel; plutôt je vois beaucoup d'entre eux sont prompts à donner des conférences sur son manger un «meilleur» régime. (Nous sommes en train d'évaluer ce dans le pays où je travaille).

À partir d'une enquête menée auprès d'un autre pays, environ 70% des mères d'enfants émaciés ont indiqué qu'ils ne allaiter exclusivement parce qu'à un moment ils estimaient ne pas avoir assez de lait. Je ne suis pas conclure que ce fut la cause de l'émaciation, mais il m'a fait comprendre qu'il était un problème plus important que je l'avais initialement compris. D'autres évaluations qualitatives ont montré que l'une des raisons que les femmes les plus courantes ont estimé ne pas avoir assez de lait était due à ne pas manger une «bonne» alimentation. Lorsqu'on lui a demandé où ils ont appris cela, ils ont rapporté des travailleurs de la santé et de la nutrition.

Pour en revenir à ma question, je suis d'avis que, en répondant avec une alimentation complémentaire à une femme avec un problème de l'allaitement maternel, nous contribue en outre à la diffusion des croyances erronées ne font rien pour améliorer la «vraie» problème.

Alors pourquoi est-ce que les critères partie de la SFP? Et peut-on partager avec moi plus de recherche dans ce domaine particulier?

Merci beaucoup

Marie McGrath

Mrs

Modérateur

16 févr. 2011, 20:54

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Casie
Merci beaucoup pour signaler cette question. Je veux partager avec vous le rapport de la gestion de la malnutrition aiguë chez les nourrissons (MAMI) projet, que ENN entrepris dans une collaboration avec le Centre pour la santé internationale et le développement (CIHD) Londres en 2008/09 pour enquêter managament de la malnutrition aiguë dans ce groupe d'âge. Voir le rapport complet à: http: //www.ennonline.net/research/mami

Les chercheurs ont également trouvé ce que vous décrivez ici. Je pense que la «ligne de fond» est que les programmes comme SFP et CPT sont conçus pour les nourrissons de plus de 6 mois d'âge. Au pire, il ya une «tache aveugle» à la malnutrition dans ce groupe d'âge et les nourrissons <6m ne sont pas admis / renvoyé sur. Au «meilleur», ils sont admis comme vous le décrivez, mais au risque de renforcer la notion que le lait maternel est insuffisante et / ou le régime alimentaire de la mère est de limiter la production de lait d'une certaine façon. Donc programmes - qui, souvent, ne disposent pas des compétences pour gérer vraiment les nourrissons <6m, par exemple par le biais de l'allaitement maternel qualifiée counseling - doivent compter sur ce qu'ils ont à portée de main - des rations alimentaires pour les mères.

Le rapport MAMI projet est grand, mais une bonne lecture si vous voulez plonger plus dans ce domaine (je suis partial, je sais!) - Il se termine par quelques observations fortes sur l'absence de base de données pour gérer ce groupe d'âge et la nécessité de beaucoup de recherche sur ce sujet. Dans l'intervalle, l'alimentation du nourrisson qualifiés des services de counseling de programmes doit être renforcée.

Vous verrez également sur le lien ci-dessus, une publication récente dans les Archives of Disease in Childhood, basée sur certaines des conclusions du rapport MAMI. "Kerac et al, 2011. La prévalence de l'émaciation chez les moins de 6 mois, un nourrisson dans les pays et les conséquences de nouvelles définitions de cas de développement en utilisant les normes OMS de croissance:. Une analyse secondaire des données Cela souligne l'importance d'aborder la situation que vous décrivez.

André BRIEND

Utilisateur fréquent

18 févr. 2011, 08:48

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Casie,

Vous avez absolument raison. Les mères qui allaitent, bien sûr, en cas d'urgence, y compris le gaspillage dans SFP pour les soutenir est entièrement justifiée. Mais il n'y a pas de preuves tangibles que les compléments alimentaires sont d'aucune aide pour les femmes non gaspillés qui viennent de problèmes d'allaitement. Je pense que certains travailleurs sont prêts à tout faire pour «aider» les mères qui allaitent, même en l'absence de preuves. Et, comme vous le dites, il est beaucoup plus facile de donner des suppléments alimentaires que de faire bonne conseil en allaitement. Je soupçonne que ce maintenue femmes allaitantes ayant des problèmes d'allaitement dans les programmes SFP malgré l'absence de preuve qu'il a un effet sur la production de lait. Conseils d'allaitement serait beaucoup plus approprié.

La malnutrition de la mère allaitante peut toutefois avoir un impact sur la nutrition des enfants. On suppose souvent que le lait maternel est un aliment parfait et fournit tout, même si la mère elle-même souffre de malnutrition. Ce ne sont pas tout à fait vrai. La plupart des nutriments dans le lait maternel sont bien entretenus, même si la mère est déficiente, mais pour certains autres nutriments, comme la vitamine D ou des acides gras essentiels, par exemple, le lait maternel ne seront pas suffisants pour couvrir les besoins de l'enfant si la mère ne fait pas avoir ces nutriments en quantités suffisantes dans son régime alimentaire. Voir un examen de ce qui concerne les micronutriments dans:

Allen LH. Maternelle malnutrition en micronutriments: effets sur le lait maternel et la nutrition infantile et les priorités d'intervention. SCN Nouvelles. 1994; (11): 21-4.

Mais même si la mère est déficiente en certains micronutriments, il est peu probable à traduire en une production insuffisante de lait maternel, plutôt diminué dans le lait maternel avec des conséquences fonctionnelles subcliniques contenu comme une susceptibilité accrue aux infections de la vitamine D ou le développement sous-optimal du cerveau de l'EPT .

Michael Golden

Utilisateur régulier

18 févr. 2011, 16:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suis entièrement d'accord avec André. Cependant, il ya un hic dans la queue. Tous les éléments nutritifs dont les gouttes dans le lait maternel lorsque la mère a un apport insuffisant de concentration sont de type 1 nutriments: ce que cela signifie est que la mère (et le lait maternel) peut être déficient sans aucun changement anthropométriques chez la mère. En effet, la mère peut être déficiente et obèse si elle a pris des «calories vides».
Un étudiant, Vesna Markoska, examiné le lait maternel de contrôle et de mères d'enfants souffrant de malnutrition en RDC et a constaté que toutes les mères avaient de faibles concentrations de plusieurs critiques de type 1 (nutriments peut envoyer la thèse à toute personne intéressée).
L'implication est que la sélection de mères actions à recevoir des suppléments par l'anthropométrie est pas appropriée et que, dans ces régions, toutes les mères qui allaitent devrait avoir une alimentation adéquate dans tous les nutriments essentiels. Comment cela doit être fait est une autre question qui doit exploré.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

18 févr. 2011, 17:15

Ceci a été traduit automatiquement.

De Ali Maclaine:

Salut Mike, Merci pour cette et remercie tout le monde pour la discussion.

Dans IFE parlent plutôt que de se concentrer sur la nutrition maternelle et son effet sur le contenu nutritient ou la quantité de lait maternel nous avons tendance à dire que nous devons donner un soutien nutritionnel à la mère allaitante toute façon afin de protéger sa santé comme une priorité que ses réserves seront utilisé pour nourrir le bébé et aussi pour veiller à ce que la paire mère-enfant survit. (Je pense qu'il ya eu un objectif de sauver le bébé avec l'appui nutritionnel plutôt que de faire en sorte que la mère est ok aussi, comme vous le savez les nourrissons de mère ont un beaucoup plus faibles taux de survie, qui se nourrit dans le processus de la pensée). Veiller à ce que la mère a suffisamment de nourriture pour protéger sa santé plutôt que de la nourriture supplémentaire ayant un grand effet sur la composition nutritionnelle du lait maternel est un message simple afin d'assurer que l'allaitement ne soit pas compromise comme une mesure de sauvetage. Cependant, comme soulevé par vous et d'autres ne sont pas toujours aussi simple que cela et l'effet sur le type 1 éléments nutritifs est une question clé. Je serais très intéressé par la lecture de la thèse et je me demandais si vous pouviez me l'envoyer directement - ou peut-être il pourrait être mis sur la bibliothèque de ressources ENN IFE pour tous à partager comme il est une question qui revient souvent - ENN?

Une autre question clé que je pense que je ne pense n'a encore venir (si je peut-être manqué des e-mails, je viens juste de commencer en tant que nouveau Vicky Sibson dans Enregistrer et suis étonné par sa charge de travail, la capacité et la brillance et je suis mal à suivre déjà!) est la nécessité pour les mères d'avoir des quantités suffisantes d'eau à boire. Le vieux message sur les mères allaitantes ayant 3 litres d'eau supplémentaires par jour est maintenant considérée comme étant contre-productif pour un certain nombre de raisons, mais faire en sorte qu'elle dispose de suffisamment de boire de soif a été jugée clé pour assurer un volume suffisant de lait maternel et nous devons tous nous assurer que ce qui se passe.

Meilleurs voeux, Ali

Marie McGrath

Mrs

Modérateur

18 févr. 2011, 17:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Mike, vous faites un très bon point qui a été traduit dans une écriture-up d'expériences sur l'alimentation du nourrisson au Myanmar en Field Exchange (référence ci-dessous). Save the Children décrivent comment ils ont été pris dans une situation très difficile, où ils ne se sentent pas bon de permettre mères non malnutris dans les SFP pour toutes les raisons indiquées dans les discussions menées jusqu'ici. Cependant la ration générale était insuffisante et il a été impossible de relier les femmes à la SFP. Le manque de nourriture en général accentué l'attente de nourriture ciblée. L'une des recommandations de l'auteur est que les déficits de l'aide alimentaire générale doivent être adressées plus tôt dans la réponse car il est une conséquence pour nourrisson et du jeune alimentation de l'enfant qui est souvent pas explicitement reconnu.

Victoria Sibson (2009). Mettre en pratique des conseils IFE: défis opérationnels au Myanmar. Field Exchange, numéro n ° 36, Juillet 2009. p31. http://fex.ennonline.net/36/putting.aspx

Sonia Khan

Utilisateur régulier

19 févr. 2011, 04:49

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous,

Je veux juste vous féliciter tous pour les discussions brillantes sur ce sujet et pour l'information importante partagée. Le manque de soutien adéquat aux mères avec des problèmes d'allaitement est une question cruciale qui doit être abordée dans la plupart des pays.
Mes salutations particulières à Mike d'or, qui ont pris en charge une formation sur MAM au Mozambique il ya longtemps.
Mes meilleures salutations,

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

20 févr. 2011, 16:35

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous

La thèse Vesna Markoska est maintenant disponible dans la bibliothèque de ressources sur le site ENN, www.ennonline.net/resources/756

Mike a aussi aimablement partagé 4 autres thèses de maîtrise / doctorat qui se rapportent à ce sujet et plus largement à la prévention et traitement de la MAS et ils sont également disponibles dans la bibliothèque de ressources. Ceux-ci sont:

"Les besoins en eau des enfants malnutris dans des environnements chauds et secs extrêmes», Jacqueline Conduah Birt, 1999. Une étude du chiffre d'affaires de l'eau chez les enfants SAM au Tchad, qui a été menée après de nombreux enfants avaient été identifiés à la déshydratation hypernatrémique et il y ont été enregistrées décès de «convulsions "que le personnel n'a pas reçu un diagnostic présumé était due à l'encéphalite / menigitis. Renouvellement de l'eau était de 1/3 de l'eau corporelle par jour! Il a soulevé la question de savoir si dans le Sahara il ya suffisamment d'eau dans le lait maternel pour les nourrissons. TOUTES les études que Mike est conscient de sont venus de lieux dans les tropiques qui ne sont pas aussi sec / desicating.

"L'état nutritionnel et la survie dans le siège de Turmanburg-Liberia" par Kareem Daari, 1999. Une expérience au Libéria, où plusieurs centaines de patients ont été traités SAM uniquement pendant la journée avec une mortalité très faible (16 décès dans environ 900 patients). Pas de gouttes ont été utilisés, pas de SRO régulièrement etc, et aucun décès n'a été observé d'une hypoglycémie sans nourriture pendant la nuit. Cela faisait partie de l'expérience qui a conduit à l'introduction de services de garderie (résidentiel ou non résidentiel) et de mettre hypoglycémie chemin vers le bas sur la liste de priorité pour les complications potentielles.

"Malutrition sévère: aller de l'urgence au post-urgence la gestion", Elodie Marchand 2000. Une étude de l'effet de la remise d'un TFC soit à un hôpital local (avec le roulement du personnel médical - aucun chiffre d'affaires du personnel infirmier) et un fonctionnement ONG locale garderie avec une seule infirmière et 3 volontaires.

"Gestion de la malnutrition sévère en Afrique", Yvonne Grellety, thèse de doctorat 2000. Un important travail qui a conduit à des changements de l'OMS (1999) Protocole de prêter attention à des points critiques qui ont causé la mortalité et de simplifier le reste du traitement.

S'il vous plaît me contacter via post@en-net.org.uk si vous éprouvez des difficultés d'accès à ces documents.

Merci beaucoup
Tamsin


Casie Tesfai

Utilisateur régulier

20 févr. 2011, 19:03

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous,
Je vous remercie vraiment tous de vos réponses et pour les références que vous ai partagé. Mike, je aimerait aussi à lire cette thèse. Et Marie, je l'ai utilisé l'intégration de l'ANJE dans les lignes directrices de PCMA dans les deux derniers pays, je l'ai travaillé avec beaucoup de succès, alors permettez-moi de vous remercier aussi pour cela.

Je suis toujours dans un dilemme mais pour la façon dont tout cela se traduit sur le terrain. Ali, vous avez dit, «Veiller à ce que la mère a suffisamment de nourriture pour protéger sa santé plutôt que de la nourriture supplémentaire ayant un grand effet sur la composition nutritionnelle du lait maternel est un message simple afin d'assurer que l'allaitement ne soit pas compromise en vie-épargne mesure ". En théorie, je pense que nous convenons tous, mais dans la pratique, ce que je vois est que ce message «simple» ne semble saper l'allaitement. Beaucoup de mères dans les milieux pauvres en ressources, où je ai travaillé pensent que si elles ne mangent pas une «bonne» alimentation, le lait maternel ne sera pas suffisant et cela est souvent accompagnée par une insuffisance réelle causée par un problème de l'allaitement maternel (et l'enfant perd poids, etc) qui favorise cette croyance de «ne pas avoir assez de lait.» Même la plupart des travailleurs de la santé seraient d'accord avec cela. D'après mon expérience, cela est un obstacle majeur à l'allaitement maternel exclusif, et je me demande ce que même en l'absence d'un régime alimentaire maternel optimal dans un mauvais réglage de la ressource serait allaitement non exclusif serait encore la meilleure option pour la santé et la survie de l'enfant? Je pense que votre point Ali est souvent mal compris assez bien dans le domaine où elle est traduite comme une bonne alimentation = bonne production de lait maternel (et vice versa) qui mine l'allaitement maternel exclusif et les mères sont à la recherche d'autres solutions pour compléter leur lait maternel.

Alors je vous le demande, ce qui serait un message simple pour les travailleurs de santé / nutrition et les mères de cibler cet obstacle à l'allaitement maternel exclusif? Pourrions-nous pas dire que «même si votre alimentation est« pauvre », vous aurez toujours assez de lait maternel. Mais le dilemme reste concernant les nutriments dans le lait maternel et la façon de promouvoir une bonne alimentation maternelle sans compromettre l'allaitement maternel exclusif.

Merci

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

Menu ENN Search
Language: English Français

Breastfeeding problems and food supplements. Any association?

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 8 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

This question has been closed, so you cannot submit a new reply. Recommended answers have been marked with a star.

Casie Tesfai

Normal user

16 Feb 2011, 16:07

Why is it in the SFP we find the following as admission criteria:

'Lactating women with an infant < 6 months if they have breastfeeding problems or if the infant is not gaining weight adequately.'

Let me just clarify. I completely acknowledge that lactating women need further nutritional support especially if they are of poor nutritional status, but what I'm not quite sure about is the association between breastfeeding problems and supplementary feeding. I'm of the understanding that there is not one. It seems that the assumption according to the above criteria is that all breastfeeding problems are due to a physiological lack of milk which the food supplement will improve?

Research has shown (Prentice et al, Eur J Clin Nutr, 1994; 48: S78-89) that lactational performance has not been shown to be associated with BMI, even at a BMI of <18.5 kg/m2 or < 16 kg/m2 a woman's lactational performance seems to be unaffected. So it appears then that eating a 'better' diet will not increase milk output.

Many women irrespective of nutritional status have breastfeeding problems and complain of not having enough milk, especially in the countries where I've worked. There is also extensive research (Britton C, McCormick FM, Renfrew MJ, Wade A, King SE. Support for breastfeeding mothers. Cochrane Database of Systematic Reviews 2007) that shows that appropriate breastfeeding support improves 'breastfeeding problems.' Further, when an infant (<6 mos) is severely wasted, we recommend a special supplemental suckling technique with therapeutic milk with the aim of re-establishing breast milk and correcting the breastfeeding problem.

It seems to me that the majority of breastfeeding problems (not including the very small % that may have a physiological problem or emergency situations) are associated with poor practices. Unfortunately, I also find that many health/nutrition workers even doctors are unfamiliar with how to assist a woman and correct the breastfeeding problem; rather I observe many of them are quick to lecture her on eating a 'better' diet. (We're currently assessing this in the country where I work).

From a survey I conducted in another country, approximately 70% of mothers of wasted children reported they did not exclusively breastfeed because at one point they felt they did not have enough milk. I am not concluding that this was the cause of wasting, but it made me realize it was a bigger problem than I had initially understood. Further qualitative assessments showed that one of the most common reasons women felt they did not have enough milk were due to not eating a 'good' diet. When asked where they learned this, they reported from the health and nutrition workers.

Coming back to my question, I am of the opinion that by responding with supplementary feeding to a woman with a breastfeeding problem, we are further contributing to spreading erroneous beliefs while doing nothing to improve the 'real' problem.

So why is that criteria part of the SFP? And can anyone share more research with me in this particular area?

Many thanks

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

16 Feb 2011, 20:54

Dear Casie
Many thanks for flagging this issue. I want to share with you the report of the Management of Acute Malnutrition in Infants (MAMI) Project, that ENN undertook in a collaboration with the Centre for International Health and Development (CIHD) London in 2008/09 to investigate managament of acute malnutrition in this age group. See the full report at:http://www.ennonline.net/research/mami

The researchers also found what you describe here. I think the 'bottom line' is that programmes like SFPs and TFCs are designed for infants over 6 months of age. At worst, there is a 'blind spot' to malnutrition in this age group and infants <6m are not admitted/referred on. At 'best', they are admitted as you describe, but at risk of reinforcing the notion that breastmilk is inadequate and/or the mother's diet is limiting breastmilk production in some way. So programmes - which often may lack the skillset to truely manage infants <6m, eg through skilled breastfeeding counselling - must rely on what they have to hand - food rations for mothers.

The MAMI Project report is large but a good read if you want to delve more into this area (I am biased, I know!) - it concludes with some strong observations about the lack of evidence base to manage this age group and the need for considerable research on this topic. In the interim, the skilled infant feeding counselling support of programmes needs to be strengthened.

You will also see at the link above, a recent publication in the Archives of Disease in Childhood, based on some of the MAMI report findings. "Kerac et al, 2011. Prevalence of wasting among under 6-month-old infants in developing countries and implications of new case definitions using WHO growth standards:a secondary data analysis. This highlights the importance of addressing the situation you describe.

André BRIEND

Frequent user

18 Feb 2011, 08:48

Dear Casie,

You are absolutely correct. Of course, in emergencies, including wasted breastfeeding mothers in SFP to support them is fully warranted. But there is no hard evidence that food supplements are of any help for non wasted women who just have breast-feeding problems. I would think some workers are ready to do anything to "help" breastfeeding mothers, even in absence of evidence. And, as you said, it is much easier to give food supplements than to do proper breastfeeding counselling. I suspect this maintained breastfeeding women with breastfeeding problems in SFP programmes despite lack of evidence that it has any effect on milk production. Breast feeding counselling would be much more appropriate.

Malnutrition of the lactating mother can however have an impact on child nutrition. It is often assumed that breast milk is a perfect food and provides everything, even if the mother herself is malnourished. This is not totally true. Most nutrients in breast milk are well maintained even if the mother is deficient but for some other nutrients, such as vitamin D or essential fatty acids for instance, breast milk will not be sufficient to cover the needs of the child if the mother doesn't have these nutrients in sufficient amounts in her diet. See a review of this for micronutrients in:

Allen LH. Maternal micronutrient malnutrition: effects on breast milk and infant nutrition, and priorities for intervention. SCN News. 1994;(11):21-4.

But even if the mother is deficient in some micronutrients, this is unlikely to translate into insufficient breast milk production, rather in decreased content in breast milk with subclinical functional consequences such as increased susceptibility to infections for vitamin D or sub-optimal brain development for EFA.

Michael Golden

Normal user

18 Feb 2011, 16:19

I completely agree with Andre. However, there is a twist in the tail. All the nutrients whose concentration drops in breast milk when the mother has an inadequate intake are type 1 nutrients: what this means is that the mother (and breast milk) can be deficient without any anthropometric change in the mother. Indeed, the mother can be deficient and obese if she has been taking "empty calories".
A student, Vesna Markoska, examined breast milk of control and mothers of malnourished children in DRC and found that all the mothers had low concentrations of several critical type 1 nutrients (can send the thesis to anyone interested).
The implication is that selecting mothers to recieve supplements by anthropometry is not appropriate and that in such areas ALL lactating mothers should have a diet adequate in all the essential nutrients. How this should be done is another matter that needs explored.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

18 Feb 2011, 17:15

From Ali Maclaine:

Hi Mike, Thanks for this and thanks everyone for the discussion.

In IFE speak rather than focusing on maternal nutrition and its effect on the nutritient content or amount of breastmilk we tend to say that we ought to give nutritional support to the lactating mother anyway in order to protect her health as a priority as her reserves will be used to feed the baby and also to ensure that the mother-baby pair survives. (I think that there has been a focus on saving the infant with nutritional support rather than making sure that the mother is ok too; as you know motherless infants have a much lower survival rates, which feeds into the thought process). Ensuring that the mother has enough food to protect her health rather than the extra food having a big effect on the nutritional composition of breastmilk is a simple message in order to ensure that breastfeeding is not undermined as a life-saving measure. However, as brought up by you and others it is not always as simple as this and the effect on type 1 nutrients is a key issue. I would be very interested in reading the thesis and wondered if you could send it to me directly - or maybe it could be put on the ENN IFE resource library for all to share as it is an issue that comes up a lot - ENN?

Another key issue I think that I don't think has come up yet (though I may have missed e-mails; I've just started as the new Vicky Sibson in Save and am amazed by her work-load, capacity and brilliance and am struggling to keep up already!) is the need for mothers to have adequate amounts of water to drink. The old message about breastfeeding mothers having 3 litres of extra water a day is now seen as being counter-productive for a number of reasons but making sure that she has enough to drink for thirst has been found to be key in ensuring enough volume of breastmilk and we all need to ensure that this happens.

Best wishes, Ali

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

18 Feb 2011, 17:23

Mike, you make a very good point that was reflected in a write-up of experiences on infant feeding in Myanmar in Field Exchange (reference below). Save the Children describe how they got caught in a very difficult situation, where they did not feel it appropriate to admit non-malnourished mothers to SFPs for all the reasons given in the discussions so far. However the general ration was inadequate and it proved impossible to link women to the SFP. The lack of adequate food in general heightened the expectation for targeted food. One of the recommendations of the author is that shortfalls in general food aid should be addressed earlier in the response as there is a consequence for infant and young child feeding that is often not so explicitly recognised.

Victoria Sibson (2009). Putting IFE guidance into practice: operational challenges in Myanmar. Field Exchange, Issue No 36, July 2009. p31. http://fex.ennonline.net/36/putting.aspx

Sonia Khan

Normal user

19 Feb 2011, 04:49

Dear all,

I just want to congratulate all of you for the brilliant discussions on this topic and for the important information shared. The lack of adequate support to mothers with breastfeeding problems is a crucial issue that needs to be addressed in most countries.
My special greetings to Mike Golden, who have supported a training on MAM in Mozambique a long time ago.
My best regards,

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

20 Feb 2011, 16:35

Dear all

The Vesna Markoska thesis is now available in the resource library on the ENN website, www.ennonline.net/resources/756

Mike has also kindly shared 4 other MSc/PhD theses that relate to this topic and more broadly to the prevention and treatment of SAM and they are also now available in the resource library. These are:

"Water requirements of malnourished children in extreme hot and dry environments", Jacqueline Conduah Birt, 1999. A study of water turnover in SAM children in Tchad which was conducted after many children had been identified with hypernatraemic dehydration and there were recorded deaths from "convulsions" which the staff had not diagnosed but assumed were due to encephalitis/menigitis. Water turnover was 1/3 of body water per day! It raised the question of whether in the Sahara there is sufficient water in breast milk for the infants. ALL studies that Mike is aware of have come from places in the tropics that are not as dry/desicating.

"Nutritional status and survival in the siege of Turmanburg-Liberia" by Kareem Daari, 1999. An experience in Liberia where many hundreds of SAM patients were treated only during the day with a very low mortality (16 deaths in about 900 patients). No drips were used, no ORS routinely etc, and no deaths were seen from hypoglycaemia without food overnight. This was part of the experience that led to the introduction of day-care (residential or non-residential) and put hypoglycaemia way down on the priority list for potential complications.

"Severe malutrition: going from emergency to post-emergency management", Elodie Marchand 2000. A study of the effect of handing over a TFC to either a local hospital (with medical staff turnover - no turnover of nursing staff) and a local NGO running day-care with a only one nurse and 3 volunteers.

"Management of severe malnutrition in Africa", Yvonne Grellety, PhD thesis 2000. A major piece of work that led to changes in the WHO (1999) protocol to pay attention to the critical points that caused mortality and simplify the rest of the treatment.

Please contact me via post@en-net.org.uk if you experience any difficulties accessing these documents.

Many thanks
Tamsin


Casie Tesfai

Normal user

20 Feb 2011, 19:03

Dear all,
I really appreciate all of your responses and for the references you've shared. Mike, I would also love to read that thesis. And Marie, I have used the IYCF integration into CMAM guidelines in the last two countries I've worked with much success, so also let me thank you for that.

I'm still in a dilemma however for how all this translates into the field. Ali you said, 'Ensuring that the mother has enough food to protect her health rather than the extra food having a big effect on the nutritional composition of breast milk is a simple message in order to ensure that breastfeeding is not undermined as a life-saving measure.' In theory, I think we all agree, but in practice, what I've seen is that this 'simple' message does seem to undermine breastfeeding. Many mothers in resource poor settings where I've worked feel that if they are not eating a 'good' diet, their breast milk will not be adequate and this is often accompanied by an actual insufficiency caused by a breastfeeding problem (and the child loses weight, etc) which furthers this belief of 'not having enough milk.' Even most health workers would agree with this. From my experience, this is a major barrier to exclusive breastfeeding, and I wonder that even in the absence of an optimal maternal diet in a resource poor setting wouldn't exclusive breastfeeding still be the better option for the health and survival of the infant? I think your point Ali is often not misunderstood well enough in the field as it is translated as good diet= good breast milk production (and vice versa) which is undermining exclusive breastfeeding and mothers are looking for other solutions to supplement their breast milk.

So then I ask you, what would be a simple message for health/nutrition workers and mothers to target this barrier to exclusive breastfeeding? Could we not say that 'even if your diet is 'poor', you will still have enough breast milk.' But then the dilemma remains regarding the nutrients in the breast milk and how to promote a good maternal diet without undermining exclusive breastfeeding.

Thanks

Back to top