Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Camps Rohingya à Cox's Bazar, au Bangladesh : méthodologie pour l'évaluation de la couverture

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 4.

» Afficher une réponse

Hugh Lort-Phillips

Global Coverage Advisor

Utilisateur régulier

28 mars 2019, 14:49

Bonjour,
J'apporte mon aide à des partenaires dans l’évaluation de la couverture CTCE et des programmes d'alimentation complémentaires ciblés dans les camps Rohingya à Cox's Bazar, au Bangladesh.

En août 2018, les camps (35 au total) ont été divisés en 5 zones et une évaluation SLEAC a été réalisée dans chaque zone. Cela a fourni des classifications de couverture CTCE et des estimnations de couverture pour les programmes d'alimentation complémentaires ciblés par zone et des estimations de couverture globale pour tous les camps, ainsi que des informations sur les obstacles et les boosters basés sur les réponses fournies par les soignants chargés des cas qui nous intéressent. Une enquête qualitative a également été menée parallèlement auprès des membres de la communauté Rohingya pour recueillir des informations sur les perceptions en matière de malnutrition par la communauté et sur les services de nutrition disponibles.

Les partenaires prévoient une autre évaluation de la couverture dans les camps en 2019. Cependant, ils souhaitent suivre une méthodologie différente qui fournira des informations qualitatives plus détaillées susceptibles d'améliorer la prestation des services de PCMA, en plus de fournir des estimations ou des classifications de couverture actualisées (si possible ventilées niveau camp).

Compte tenu du contexte et des objectifs ci-dessus, les partenaires hésitent à faire une autre évaluation SLEAC.
Cependant, j'ai des réserves quant à la conduite d'une évaluation SQUEAC dans ce contexte (ou même plusieurs SQUEAC), ce qui serait la méthodologie logique à utiliser pour atteindre de tels objectifs. Je voudrais donc demander si quelqu'un recommande d'autres méthodes ou approches ? Ou si quelqu'un a des leçons tirées d'expériences similaires à partager ?

Contexte: Il y a 35 camps qui comprennent 35 programmes d'alimentation complémentaire ciblés (gérés par 8 partenaires) et 60 CTCE (gérés par 6 partenaires). Les camps individuels auront souvent plusieurs partenaires assurant le traitement de la MAS par le biais de CTCE. La stratégie de sensibilisation Community outreach est menée par des équipes associées à chaque organisation. Pour les deux programmes, l’admission se fait par PB, Oedema et / ou Poids/Taille. Lors du dépistage communautaire, tous les enfants dont le PB est inférieur à 135 mm sont dirigés vers des centres pour une mesure complète Poids/Taille.

Il y a un budget suffisant pour que 12 équipes de collecte de données puissent effectuer environ 15 jours de collecte de données pour atteindre les objectifs de l'évaluation.

Ma principale réserve avec la méthode SQUEAC est que, compte tenu de la variation des services fournis par les partenaires (en particulier la stratégie Community outreach), il est difficile pour une équipe d’enquête de formuler une idée préalable sur la couverture dans un domaine spécifique. La liste des obstacles et des boosters serait également pertinente pour la zone étudiée et pas nécessairement pour les fournisseurs de services individuels. Par conséquent, il est difficile de formuler des recommandations pour les fournisseurs de services individuels afin d’améliorer la couverture.

De plus, en raison du temps nécessaire à une seule enquête SQUEAC, on ne peut compléter que trois évaluations SQUEAC (en parallèle) pendant le temps imparti, limitant ainsi la ventilation des données à un maximum de trois zones.

Alors, est-ce que quelqu'un a des idées sur les méthodologies alternatives à utiliser ? Ou des idées sur la manière dont les partenaires pourraient adapter le SQUEAC / SLEAC pour atteindre les objectifs?

Merci d'avance,
Hugh

Ernest Guevarra

Valid International

Expert

13 mai 2019, 12:11

Hugh,

Je pense que faire du SLEAC, comme vous l'avez déjà fait, demeure votre meilleure approche, compte tenu du contexte et des limitations que vous décrivez. Ensuite, pour pouvoir répondre aux besoins des partenaires en matière d’informations qualitatives plus détaillées, vous et votre équipe pouvez ajouter des enquêtes SQUEAC au processus SLEAC afin d’examiner les différents éléments de couverture et de performance. Le SQUEAC que je propose ici ne sera pas fait dans le but de construire un antécédent, mais pour élucider les divers facteurs affectant la couverture. Le SQUEAC peut être très concentré pour répondre aux problèmes d'affectations de services spécifiques à une région et / ou à un fournisseur.

Cela vous semble-t-il compatible avec vos exigences?

Hugh Lort-Phillips

Global Coverage Advisor

Utilisateur régulier

16 mai 2019, 10:01

Bonjour Ernest,
Merci pour votre réponse. J'en conviens, j'estime que le SLEAC est la méthode la plus appropriée pour obtenir une impression de couverture dans les camps. Et puis, comme vous le dites, utilisez des éléments de SQUEAC pour mener des enquêtes plus détaillées. Je pense également que ce serait trop demander à une équipe d’enquêteurs de conduire une enquête préliminaire dans une zone avec différents partenaires d'implémentation.
Je vais en parler aux partenaires pour proposer cette option.
Merci encore pour votre réponse,
Hugh

Paul

Utilisateur fréquent

16 mai 2019, 10:42

Salut Hugh,
Quelques réflexions sur les évaluations communautaires. Nous en avons beaucoup appris sur le bon usage du langage / de la terminologie. Les recenseurs parlent souvent le chittogonien, qui est une langue similaire à certains égards, mais la terminologie ne se traduit souvent pas très bien.

Les recenseurs devraient parler le Rohingya (pas le chittogonien) ou devraient avoir un soutien linguistique sur la terminologie. Traducteurs sans frontières publiera prochainement un glossaire sectoriel sur la nutrition et les conseils linguistiques pour la réponse Rohingya. Voir:

https://translatorswithoutborders.org/rohingya-refugee-crisis-response/

Le support dans la langue du pays et des informations complémentaires peuvent être obtenus auprès de : bangladesh@translatorswithoutborders.org

J'ai quelques documents qui abordent le binome langue / nutrition qui pourraient vous intéresser; Je vous les enverrai par e-mail.

Salutations
Paul

Hugh Lort-Phillips

Global Coverage Advisor

Utilisateur régulier

16 mai 2019, 13:42

Merci beaucoup Paul.
Conseil vraiment utile - Je ferai un suivi avec l'équipe de TWB lors de mon voyage chez Cox's. Je les mettrai également en contact avec l'équipe de surveillance d'Action contre la faim, qui mène de nombreuses enquêtes nutritionnelles dans les camps de réfugiés Rohingya.
Cordialement,
Hugh

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Cox's Bazar Refugee Settlements: Coverage assessment methodology

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Hugh Lort-Phillips

Global Coverage Advisor

Normal user

28 Mar 2019, 14:49

Hello,
I am supporting partners with assessing the coverage of OTP and TSFP in the Rohingya camps in Cox's Bazar, Bangladesh.

In August 2018, the camps (35 in total) were divided into 5 zones and a SLEAC assessment was conducted in each zone. This provided coverage classifications for OTP and coverage estimates for TSFP per zone and overall coverage estimates for all camps along with some barrier and booster information based on the responses provided by carers of cases. A qualitative investigation was also conducted in parallel with Rohingya community members to gather information about community perceptions of malnutrition and about the nutrition services available.

Partners are planning another coverage assessment in the camps in 2019. However they would like to follow a different methodology which yields more detailed qualitative information which can help improve CMAM service delivery, in addition to providing updated coverage estimates or classifications (if possible disaggregated to camp level).

Given the context and above objectives, partners are reluctant to do another SLEAC.
However I have reservations about conducting a SQUEAC in this context (or even a number of SQUEACs) which would be the logical methodology to use to achieve such objectives. So I would like to ask if anyone recommends other methods or approaches? Or if anyone has learnings from similar experiences to share?

Context: There are 35 camps which include 35 TSFPs (operated by 8 partners) and 60 OTPs (operated by 6 partners). Single camps will often have multiple partners delivering SAM treatment through OTPs. Community outreach is conducted by teams associated to each individual organisation. For both programmes, admission is by MUAC, Oedema and/or WFH. During community screening, all children with a MUAC of less than 135mm are referred to centres for full WFH measurement.

There is sufficient budget for 12 data collection teams to conduct approximately 15 days of data collection to complete the assessment objectives.

My primary reservation with SQUEAC is that considering the variation in service delivery between partners (particularly the community outreach strategy), it would be difficult for a survey team to formulate a prior belief of coverage in a specific area. The barriers and boosters list would also be relevant for the area surveyed and not necessarily for the individual service providers. Therefore developing recommendations for individual service providers to improve coverage would be difficult.

Also owing to the time that a single SQUEAC survey takes to complete it would be possible to complete a maximum of three SQUEACs (in parallel) during the allocated time therefore limiting the disaggregation of data to maximum of three areas.

So, does anyone have any ideas of alternative methodologies to use? Or ideas of how partners could adapt the SQUEAC/SLEAC to achieve the aims?

Thanks in advance,
Hugh

Ernest Guevarra

Valid International

Technical expert

13 May 2019, 12:11

Hugh,

I think doing SLEAC as you have done before would still be your best approach given the context and limitations that you describe. Then, to be able to address the requirements of the partners of more detailed qualitative information, you and your team can add SQUEAC investigations within the SLEAC process to look into the various elements of coverage and performance. The SQUEAC I propose here will be done not for the purpose of building a prior but to elucidate the various factors affecting coverage. The SQUEAC can be very focused to answer either area-specific and/or provider-specific issues in service delivery.

Does this seem compatible with your requirements?

Hugh Lort-Phillips

Global Coverage Advisor

Normal user

16 May 2019, 10:01

Hello Ernest,
Thanks for your reply. I agree, I feel that SLEAC is the most appropriate method to use in order to get an impression of coverage across the camps. And then, as you say, use elements of SQUEAC to conduct more detailed investigations. I also think it would be too much to ask of an investigation team to estimate a prior across an area with different implementing partners.
I shall go back to partners to propose this option.
Thanks again for your response,
Hugh

Paul

Frequent user

16 May 2019, 10:42

Hi Hugh,
Just a couple of thoughts on community assessments. A lot has been learned about the proper use of language / terminology. Enumerators often speak Chittogonian which is a similar language in some ways but terminology often does not translate well.

The enumerators should speak Rohingya (not Chittogonian) or should have language support on terminology. Translators Without Borders will be publishing a sectoral glossary for nutrition and language guidance for the Rohingya response in the near future. See:

https://translatorswithoutborders.org/rohingya-refugee-crisis-response/

In country language support and further details can be obtained from: bangladesh@translatorswithoutborders.org

I have a couple of language / nutrition documents you may be interested in; I will email them to you.

Cheers
Paul

Hugh Lort-Phillips

Global Coverage Advisor

Normal user

16 May 2019, 13:42

Many thanks Paul.
Really useful advice - I'll follow up with the Translators Without Borders team when I travel to Cox's. I'll also put them in touch with the Action Against Hunger surveillance there who conduct many nutritional surveys in the Rohingya refugee camps.
Regards,
Hugh

Back to top

» Post a reply