Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Faut-il segmenter une zone densément peuplée pour conduire des enquêtes SMART multiples au lieu d'en conduire une seule ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 3.

» Afficher une réponse

Md. Lalon Miah

Nutrition Surveillance Manager- ACF

Utilisateur régulier

30 août 2019, 10:07

Premièrement, je voudrais présenter la zone géographique. Deux upzilas couvrant 34 camps de réfugiés, dont deux sont des camps enregistrés. La population approximative de deux camps enregistrés est d'environ 20 000 personnes. D'autre part, tous les camps de fortune comptent environ 800 000 personnes, avec 25 camps situés dans une upazila et 7 autres camps situés dans une autre upazila. En termes d’accessibilité, certains camps sont éloignés, ce qui risque d’entraîner des carences d'approvisionnement de services aux bénéficiaires. La population est homogène et est arrivée dans le pays en même temps.

Compte tenue de la situation ci-dessus, nous avons conçu 3 enquêtes SMART, deux enquêtes indépendantes SMART pour les deux camps enregistrés, la troisième est destiné à tous les camps de fortune. Nous suivons le même processus pour chaque étape.

Pour la première étape, nous avons pu conduire les enquêtes dans les trois endroits. Cependant, en raison d'un refus de collaborer pour les deux prochaines étapes, nous avons dû exclure un camp enregistré.

Aussi, faudrait-il diviser les camps de fortune dont la population est si élevée pour pouvoir mener deux / trois enquêtes SMART pour une zone aussi peuplée ? La prévalence de la MAG variera-t-elle si nous divisons les camps de fortune ?

Aussi, pouvons-nous concevoir 1 SMART pour deux camps enregistrés combinés. Veuillez noter que ces deux camps enregistrés sont situés dans deux upazila et la population d'un camp enregistré n'a pas pris part à l'enquête et l'autre camp souffre de crise d'eau chronique.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

30 août 2019, 16:16

Si vous pensez que les prévalences dans les deux camps enregistrés sont susceptibles d'être similaires (vous l'avez peut-être observé lors du premier cycle d'enquêtes?), alors, vous pouvez les combiner en une seule enquête. D'après ce que vous écrivez, il semble que vous ne pourrez faire une bonne enquête que dans l'un les camps enregistrés.

Vous supposez qu'une seule estimation pour tous les camps "de fortune" est raisonnable et utile. Je ne suis pas sûr que cela soit probable, car ces camps pourraient être très différents les uns des autres en termes de population et / ou de présence, couverture et qualité des services susceptibles de lutter contre la malnutrition. Je serais tenté de créer des données pour les camps en fonction des niveaux de service disponibles, ou en fonction de la charge de travail du TFP et du SFP, ou de l'upazila et de réaliser des enquêtes séparées dans chaque strate ou upazila.

Je ne suis pas très favorable aux enquêtes à grande échelle sans échantillonnage spatial ni estimations pour petites régions, car j'estime qu'il est peu probable que l'estimation résultante s'applique à l'ensemble de la zone d'enquête et que l'enquête puisse laisser des poches de prévalence extrêmement élevée non décelées.

J'espère que cela vous sera utile.

Md. Lalon Miah

Nutrition Surveillance Manager- ACF

Utilisateur régulier

3 sept. 2019, 18:21

Merci pour votre explication. Très utile. Pourquoi SMART ne considère pas la taille de la population pour le calcul de la taille de l'échantillon? Est-ce valable pour une population élevée? Si oui pourquoi?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

4 sept. 2019, 11:05

Les enquêtes SMART utilisent presque toujours les populations pour localiser des clusters (groupements) proportionnels à la taille de la population (PPS / Proportional to Poulation Size). C'est une méthode largement acceptée.

Je pense que vous voulez dire en utilisant la population totale âgée de 6 à 59 mois dans les calculs de taille d’échantillon.

J'ai jeté un coup d'œil au manuel SMART METHODOLOGY (2006), qui couvre l'échantillonnage de manière très détaillée. Cela ne mentionne pas l'ajustement de la taille des échantillons pour tenir compte de la taille des populations. J'ai également examiné le manuel ENA pour SMART (2012) et constaté que la taille de l'échantillon calculée est ajustée (corrigée) en fonction de la taille de la population dans le logiciel ENA et suggère de le faire lorsque la population est inférieure à 10 000 enfants.

Le terme "population réduite" nécessite une définition. Les calculs de la taille de l'échantillon supposent souvent que n observations proviennent d'une population de taille = N avec remplacement. Nous violons généralement cette hypothèse en choisissant un échantillon sans remplacement. Cette violation n’est généralement pas considérée comme importante si:

Proportion d'échantillonnage = n / N


est en dessous d'environ 0,1. Comme nous avons tendance à échantillonner de grandes populations, nous n’avons généralement pas à nous soucier de la petite taille de la population. Nous échantillonnons généralement une population de N = 100 000 adultes (n 20 000 enfants) et nous ne nous inquiétons donc que si la taille de l'échantillon est supérieure à:

n = 20000 * 0,1 = 2000


La plupart des calculs de tailles d'échantillons supposent une très grande population. Si vous avez une petite population (par exemple, <= 2 000 personnes), la taille de l'échantillon calculé sera légèrement supérieure à celle qui est requise. Cela convient car la taille de l'échantillon sera plus que suffisante pour atteindre la précision souhaitée.

La taille de sampel non corrigée sera quelque chose comme:

n = p (1 - p) / (e / 1,96) ^ 2


où n est la taille du modèle, p la prévalence attendue et e la précision souhaitée. À l'aide d'un exemple tiré du tableau 3 à la page 46 du manuel de SMART METHODOLOGY (2006):

n = (0,1 (1 - 0,1)) / (0,03 / 1,96) ^ 2 = 384


qui est la même taille d'échantillon que celle indiquée dans le manuel SMART.

Pour une petite population, nous pouvons corriger cela en utilisant une "correction de population finie" (FPC):

n = (n * N) / (n + (N - 1))


où n est la taille du modèle non corrigée et N la taille de la population totale. En reprenant l’exemple ci-dessus avec une population de N = 2 000 enfants ... le mode d’échantillonnage est le suivant:

Proportion d'échantillonnage = 384/2000 = 0,192


donc nous avons une petite population et devrions utiliser

n = (384 * 2000) / (384 + (2000 - 1)) = 322


Si nous échantillonnions n = 384 enfants, nous aurions une taille d’échantillon d’au moins n = 322.

Nous ne nous soucions pas souvent d'utiliser un FPC avec des enquêtes SMART car (i) nous échantillonnons rarement de petites populations, (ii) nous devons appliquer un FPC séparé lors de l'analyse des données, ce qui peut compliquer l'analyse des données, et (iii) la taille de l'échantillon non corrigé fonctionne assez bien. Il est cependant courant d’utiliser un FPC pour les enquêtes de couverture SQUEAC et SLEAC car il n’y a généralement que peu de cas de MAS (c’est-à-dire une très petite population) dans une population donnée.

J'espère que cela vous aidera.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Is there any necessity to segment the large area to conduct multiple SMART survey instead of doing 1 SMART?

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Md. Lalon Miah

Nutrition Surveillance Manager- ACF

Normal user

30 Aug 2019, 10:07

Firstly, I would like to explain about the geographical area. Two upzilas covering 34 Refugee camps of which two are registered camps. The approximate population of the two registered camps is around 20,000 for each. On the other hand, all the makeshift camp hosting around 800,000 population of which 25 camps located in one upazila and the rest of the 7 camps located in another upazila. In terms of accessibility, some camps are far, which might lead to the lack of provision of services to the beneficiary. The population is homogeneous and arrived in the country at same time. 

Considering the above situation, we have designed 3 SMART Surveys: two independent SMART for two registered camps; third one is for all Makeshift Camp. We are following the same over the past three rounds. 

During first round,  we were able to implement the surveys in all three areas. However, due to refusal in next two rounds we had to exclude one registered camp. 

So, is there any necessity to divide makeshift camps as population is so high, to conduct two /three SMART surveys for this large area? Will the GAM prevalence vary if we divide the MS camps? 

Also, can we design 1 SMART for two registered camps combined? Please note that these two registered camps are situated in two upazila and the population of one registered camp didn't take participate in the survey and the other registered camp has chronic water crisis?

Mark Myatt

Frequent user

30 Aug 2019, 16:16

If you think that the prevalences in the two registered camps is likely to be similar (did you see this in the first round of surveys?) then you could combine these into a single survey. It seems, from what you write, that you will only be able to a good survey in one of the registered camps.

You are assuming that a single estimate for all "makeshift" camps is reasonable and useful. I am not sure that is likely as these camps may be very different from each other in terms of populations and/or the presence, coverage, and quality of services that might act to control malnutrition. I'd be tempted to make strata for camps based on levels of service available, or by TFP and SFP workload, or by upazila and perform separate surveys in each stratum or upazila.

I am not much in favour of wide-area surveys without spatial sampling and small area estimates because I think that it is unlikely that the resulting estimate will apply over the whole survey area and the survey may leave pockets of worryingly high prevalence undetected.

I hope this is of some use.

Md. Lalon Miah

Nutrition Surveillance Manager- ACF

Normal user

3 Sep 2019, 18:21

Thanks for your explanation. Very useful. Why SMART doesn't consider population for sample size calculation? Is it valid for large population? If yes why? 

Mark Myatt

Frequent user

4 Sep 2019, 11:05

SMART surveys almost always use populations to locate clusters proportional to population size (PPS). This is a broadly accepted method.

I think that you mean using the total population aged 6-59 months in sample size calculations.

I had a quick look at the SMART METHODOLOGY (2006) manual which covers sampling in considerable detail. This does not mentions adjusting sample sizes to account for population sizes. I also looked at the ENA for SMART manual (2012) and see that the calculated sample size is adjusted (corrected) for population size as an option in the ENA software and suggests that his should be doen when the population is less than 10,000 children.

The term "small population" needs some definition. Sample size calculations often assume that n observations are taken from a population of size = N with replacement. We usually violate this assumption be sampling without replacement. This violation is not usually considered important if:

    Sampling proportion = n / N


is below about 0.1. Since we tend to sample from large populations we do not usually need to worry about small population sizes. We typically sample from a population of N = 100,000 adults (n ≈ 20,000 children) so would only worry if the sample size was above:

    n = 20000 * 0.1 = 2000


Most sample sizes calculations assume a very large population. If you have a small population (e.g. <= 2,000 people) then the calculated sample size will be slightly larger than is needed. This is OK as the sample size will be more than sufficient to meet the desired precision.

The uncorrected sampel size will be something like:

    n = p(1 - p) / (e / 1.96)^2


where n is the sampel size, p is the expected prevalence, and e is the desired precision. Using an example from Table 3 on page 46 of the SMART METHODOLOGY (2006) manual:

    n = (0.1(1 - 0.1)) / (0.03 / 1.96)^2 = 384


which is the same sample size as is given in the SMART manual.

For a small population we can correct this using a "finite population correction" (FPC):

    n = (n * N) / (n + (N - 1))


where n is the uncorrected sampel size and N is the total population size. Continuing the example above with a population of N = 2,000 children ... the sampling prportion is:

    Sampling proportion = 384 / 2000 = 0.192


so we have a small population and should use

    n = (384 * 2000) / (384 + (2000 - 1)) = 322


If we sampled n = 384 children we would have a sample size of at least n = 322.

We don't often bother with using a FPC with SMART surveys because (i) we seldom sample from small populations, (ii) we need to apply a sparate FPC during data analysis which can complicate data analysis, and (iii) the uncorrected sample size works well enough. It is, however, common to use an FPC for SQUEAC and SLEAC coverage surveys as there a usually small numbers of SAM cases (i.e. a very small population) in any population.

I hope this is of some help.
 

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply