Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Nouveaux résultats de recherche sur l'efficacité des doses réduites d'ATPE au Burkina dans le journal PLoS Med

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue sévère et a des réponses 2.

» Afficher une réponse

Cécile Salpéteur

Nutrition & Health Research Advisor - ACF France

Utilisateur régulier

6 sept. 2019, 11:54

Paris, septembre 2019

Les premiers résultats de l'essai clinique MANGO dirigé par ACF et des partenaires scientifiques sont maintenant publiés dans le journal PLoS Medicine ici:

https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002887

L’essai clinique a consisté à comparer l’efficacité d’une dose réduite d'ATPE par rapport à une dose standard chez des enfants souffrant de MAS non compliquée du district rural de Fada N'Gourma (Est du Burkina Faso).

La réduction ATPE était la suivante : dose standard pour les deux premières semaines de traitement, puis 1 ou 2 sachets d'ATPE jusqu'au rétablissement, en fonction de la catégorie de poids.

Plus de résultats sur l'essai clinique seront publiés cette année et l'année prochaine.

N'hésitez pas à contacter l'auteur principal et l'équipe de l'ACF si vous avez des questions ou des commentaires.

Saluations

Paul

Expert

26 sept. 2019, 10:54

Salut Cécile

Merci d'avoir posté cet article intéressant et instructif. Dans votre introduction, vous notez que "des taux de prise de poids élevés n'ont jamais été observés dans la communauté" (plage de 1 à 5 g / kg / jour).

Bien que je note que 2 des références proviennent de contextes asiatiques, j'ai observé des gains de poids importants dans les programmes de terrain (10-15 g / kg / jour) à des doses standard d'ATPE (Bangladesh). De nature sagement sceptique, je vérifie l’équipement, les protocoles, les compétences du personnel et les mesurations des enfants.

J'ai vu des données en provenance d'Ethiopie qui présentaient également des gains de poids> 8 g / kg / jour (les données provenaient de personnel d'ONG très compétentes prenant des mesures).

Bien que cela ne soit qu'anecdotique, le potentiel de gain de poids élevé dans la communauté ne devrait sans doute pas être écarté. À l'époque, je pensais que le gain de poids important était dû au strict respect des protocoles ATPE, rendu possible par le respect des instructions du personnel de santé et par la prestation de services hautement décentralisée (par le biais de centres de santé satellites) permettant un suivi étroit.

Je me demande s'il y a d'autres pratiquants avec des expériences similaires ?

Salutations

Paul

André BRIEND

Utilisateur fréquent

26 sept. 2019, 11:07

Salut Paul,

Vous connaissez peut-être l'article ci-dessous, qui montre que le gain de poids est moins élevé dans la communauté que chez les patients hospitalisés, mais que le traitement à domicile est encore assez élevé. Je cite la section des résultats :

La prise de poids moyenne était respectivement de 20,8, 10,1 et 9,7 g / kg / jour pour les groupes TFC, TFC plus à domicile et à domicile.

Gaboulaud V1, Dan-Bouzoua N, Brasher C, Fedida G, Gergonne B, Brown V. Could nutritional rehabilitation at home complement or replace centre-based therapeutic feeding programmes for severe malnutrition? J Trop Pediatr. 2007 Feb;53(1):49-51.

Réesumé

Pour mesurer le taux de réussite de trois stratégies différentes utilisées dans le programme de réhabilitation nutritionnelle thérapeutique à grande échelle au Niger, nous avons analysé trois cohortes de patients souffrant de malnutrition sévère en termes de gain de poids quotidien, de durée de séjour, de récupération, de létalité et de carence. Du 15 août 2002 au 21 octobre 2003, 1937 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été suivis de manière prospective. Pour les trois cohortes, 660 enfants ont été maintenus dans le centre de nutrition thérapeutique pendant tout le traitement, 937 enfants ont été initialement traités au centre de nutrition thérapeuthique (TFC en anglais) avec traitement terminé à la maison, et 340 enfants ont été exclusivement traités à la maison. Pour toutes les cohortes, la durée moyenne du programme et la prise de poids moyenne étaient conformes aux normes internationales (30 à 40 jours,> 8 g / kg / jour). Les taux de défaillance étaient respectivement de 28,1, 16,8 et 5,6% pour les stratégies TFC uniquement, TFC+Fin de traitement à domicile et stratégies Domicile uniquement. Le taux de létalité global pour l'ensemble du programme était de 6,8%. Le taux de létalité était de 18,9% pour le TFC exclusivement, et de 1,7% pour la stratégie Domicile uniquement. Aucun décès n'a été enregistré chez les enfants transférés en réhabilitation à domicile. Cette étude suggère que des résultats satisfaisants pour le traitement de la malnutrition sévère peuvent être obtenus en combinant des stratégies à domicile et à l'hôpital.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

A new publication on efficacy of RUTF reduced dose in Burkina in PLoS Med

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Cécile Salpéteur

Nutrition & Health Research Advisor - ACF France

Normal user

6 Sep 2019, 11:54

Paris, September 2019

The first results of the MANGO clinical trial led by AAH and scientific partners are now published in PLoS Medicine journal here:

https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1002887

The trial consisted in comparing the efficacy of a reduced RUTF dose to standard dose in uncomplicated SAM children in the rural district of Fada N'Gourma (east of Burkina Faso).

The reduction of RUTF was as follows: standard dose for the first two weeks of treatment then 1 or 2 sachets of RUTF until recovery, based on weight category.

More results from the trial will be released over this year and next year.

Do not hesitate to contact main author and AAH team if you have questions or comments.

Kind regards

Paul

Technical expert

26 Sep 2019, 10:54

Hi Cecile,

Thanks for positing this interesting and informative paper. In your introduction you note that "high weight gain rates have never been observed in the community setting" (range 1-5 g/kg / day).

While I note that 2 of the references come from asian contexts, I have observed high weight gains in field programmes (10-15g / kg / day) on standard RUTF doses (Bangladesh). Being healthily sceptical I checked the equipment, protocols, staff competence and child measurements first hand. 

I saw data from Ethiopia that also had weight gains of > 8g/ kg / day (data originated from very competent NGO staff taking measurements).

While this is only anecdotal, the potential for high weight gains in the community setting should perhaps not be dismissed. At the time I put the high weight gains down to a very strong adherence to the RUTF protocols made possible through the respect for the instructions of the health staff and the highly decentralised service delivery (through satellite health centres) enabling close follow up.

I wonder if there are other practitioners with similar experiences?

Cheers

Paul

André BRIEND

Frequent user

26 Sep 2019, 11:07

Hi Paul,

You may know the article below, which does show that weight gain is lower in community than in inpatient settings but with still rather high in home based treatment. I quote from the results section:

The mean weight gain was respectively 20.8, 10.1 and 9.7 g/kg/day for the TFC, TFC plus home-based and home-based group alone.

Gaboulaud V1, Dan-Bouzoua N, Brasher C, Fedida G, Gergonne B, Brown V. Could nutritional rehabilitation at home complement or replace centre-based therapeutic feeding programmes for severe malnutrition? J Trop Pediatr. 2007 Feb;53(1):49-51.

Abstract

To measure the success rate of three different strategies used in Médecins Sans Frontières large-scale therapeutic nutritional rehabilitation programme in Niger, we analysed three cohorts of severely malnourished patients in terms of daily weight gain, length of stay, recovery, case fatality and defaulting. A total of 1937 children aged 6-59 months were followed prospectively from 15 August 2002 to 21 October 2003. For the three cohorts, 660 children were maintained in the therapeutic feeding centre (TFC) during the entire treatment, 937 children were initially treated at the TFC and completed treatment at home and 340 children were exclusively treated at home. For all cohorts, average time in the programme and average weight gain met the international standards (30-40 days, >8 g/kg/day). Default rates were 28.1, 16.8 and 5.6% for TFC only, TFC plus home-based and home-based alone strategies, respectively. The overall case fatality rate for the entire programme was 6.8%. Case fatality rates were 18.9% for TFC only and 1.7% for home-based alone. No deaths were recorded in children transferred to rehabilitation at home. This study suggests that satisfactory results for the treatment of severe malnutrition can be achieved using a combination of home and hospital-based strategies.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply