Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Counselling ANJE par téléphone

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Programmes de nutrition dans le contexte du Covid-19 et a des réponses 8.

» Afficher une réponse

Mirza Faris

Consultant-Urban Nutrition Field Operation/UNICEF

Utilisateur régulier

12 juil. 2020, 18:21

Quelqu'un peut-il partager leurs expériences récentes de counseling ANJE par téléphone? Je développe une modalité de Conseil en nutrition en contexte urbain. En tant que nouveau programme, j'examine si une Évaluation Complète serait vraiment nécessaire avec les personnes chargées d'enfants âgés de 0 à 23 mois (sauf pour les cas de malnutrition aiguë) pour les consultations par téléphone. D'aprés vos expériences, le personnel est-il confronté à des difficultés pour expliquer l'attachement et le positionnement ? Merci d'avance.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

13 juil. 2020, 16:24

Cher Mirza,

Le GTAM et d'autres partagent des expériences sur les adaptations à distance pour ces programmes, vous pouvez donc trouver des ressources utiles dans les liens de cet article : https://www.en-net.org/question/3967.aspx

Cependant, le conseil téléphonique semble avoir relativement moins figuré dans les messages sur en-net, donc j'espère que les personnes voudront bien partager leurs expériences ici aussi.

Salutations,

Tamsin

Rukhsana Haider

Chairperson, TAHN Foundation

Utilisateur régulier

16 juil. 2020, 14:56

Bonjour Mirza Faris,

Pourriez-vous partager votre adresse e-mail ? Je vais ensuite essayer de vous connecter avec un ami qui utilise Skype pour des consultations vidéo pendant cette pandémie. Personnellement, je pense qu'il y a plusieurs limites au conseil par téléphone - surtout si l'on ne peut pas observer la mère et le bébé pendant l'allaitement.

Bonne chance!

Mirza Faris

Consultant-Urban Nutrition Field Operation/UNICEF

Utilisateur régulier

16 juil. 2020, 15:32

Chère Tamsin,

Merci beaucoup pour le lien sur les ressources. Ce sera utile ??. J'espère que le conseil en nutrition téléphonique se révélera non seulement utile pour la mère enceinte ou allaitante pendant la pandémie, mais aussi pour les personnes chargées des soins d'un enfant MAS / MAM qui ne peuvent pas aller au centre de traitement et bénéficier de conseils.

Mirza Faris

Consultant-Urban Nutrition Field Operation/UNICEF

Utilisateur régulier

16 juil. 2020, 15:36

Cher Rukhsana Haider,

Merci beaucoup pour partager cet avis précieux. Ce serait formidable de consulter la personne dont vous parlez.

Mon adresse e-mail est indiquée ci-dessous :

mirzafaris001@gmail.com.

Salutations,

Faris

Karleen Gribble

Utilisateur régulier

17 juil. 2020, 05:49

Salut Faris,

J'ai fourni des conseils téléphoniques avec l'Australian Breastfeeding Association pendant une décennie. Comme vous n'êtes pas en personne avec la mère / ou la personne qui s'occupe de l'enfant lors de la session de conseil téléphonique, cela rend les compétences de conseil, y compris l'empathie plus importante, ce qui signifie que la formation des conseillers est très importante. Si les conseillers sont qualifiés, une forme naturelle d'évaluation est possible. Je m'attendrais à ce que toute conversation commence par demander à la mère quelles sont ses préoccupations et que la conversation en découle pour évaluer à quel point les choses vont bien ou mal pour l'enfant. Une fois que le rapport avec la mère est établi par la communication de l'empathie, les mères et les soignants se sentent à l'aise de répondre à toutes les questions que le conseiller pourrait avoir. De nombreuses questions peuvent trouver une réponse naturaliste lorsque la mère parle de ses préoccupations. Les besoins émotionnels de la mère sont vraiment importants et s'ils sont bien pris en considération et soutenus, les résultats sont bien meilleurs car la femme fait confiance au conseiller et est disposée à répondre aux questions / à fournir des informations. Commencer une conversation avec une liste de questions pour évaluer la situation peut ne pas fonctionner correctement si la mère n'est pas disposée à participer à l'appel, ni une solution pour obtenir des informations de qualité.

Il est plus difficile d'évaluer le positionnement et l'attachement sans pouvoir voir l'enfant, mais cela peut être fait. Il s'agit d'aider la mère à décrire ce qui se passe. En fait, il peut être très stimulant pour les mères de pouvoir identifier ce qui se passe pour elles à travers une conversation. Vous devez vous renseigner sur des choses comme la douleur, à quoi ressemble le mamelon après que le bébé se détache du sein, la quantité de mamelon et de sein dans la bouche du nourrisson et la position du corps du bébé (le bébé est-il connecté ventre à ventre). Les informations sur la production d'exréments (pipi et caca) fournissent également des indications sur la façon dont le bébé se nourrit et donc sur l'attachement. Si le bébé allaite pendant l'allaitement, il est possible de poser des questions à la femme et de faire des ajustements. Par exemple, si elle dit qu'elle a mal lors de l'allaitement et que le bébé n'est pas dans la position ventre à ventre, nous pouvons lui demander si elle aimerait essayer de rapprocher son bébé de son corps et lui demander ensuite si c'est ainsi moins douloureux - si c'est le cas, cela indique que ce changement de position a amélioré les choses.

L'Australian Breastfeeding Association a constaté une augmentation de la demande de conseils téléphoniques avec COVID-19, car les mères n'ont pas pu ou n'ont pas voulu obtenir des soins médicaux en face à face. J'ai un document à ce sujet qui devrait être disponible la semaine prochaine. Les mères ont eu besoin de plus de réconfort que d'habitude. ABA a publié des ressources pour les professionnels de la santé sur l'évaluation de l'alimentation sans la capacité de peser qui peuvent être utiles https://abaprofessional.asn.au/assessing-newborn-intake-in-the-context-of-covid-19/

Il est possible de fournir un support qui aide à résoudre les problèmes considérés comme complexes. J'ai aidé une femme qui était une réfugiée détenue dans un camp de Nauru à réévaluer sa technique d'attachement par téléphone. Je pense que c'est une forme sous-utilisée de soutien dans les situations humanitaires. Je pense qu'un avantage potentiel de l'utilisation du counseling par téléphone est qu'il peut être possible d'avoir des conseillers plus qualifiés et que cela peut compensera le fait de ne pas pouvoir être là en personne.

J'espère que ceci est utile.

Karleen Gribble

Renee

Utilisateur régulier

17 juil. 2020, 08:43

Salut Faris,

J'ai assisté plus de 2 000 mères qui allaitent par des conseils téléphoniques sur l'allaitement maternel via le National Breastfeeding Helpline de l'Australian Breastfeeding Association. Comme l'a souligné Karleen, une formation adéquate des conseillers de soutien par des pairs est cruciale. Les conseillers(ères) de l'Australian Breastfeeding Association reçoivent une formation approfondie avant de répondre aux appels du service d'assistance téléphonique sur l'allaitement. L'un des aspects les plus importants de leur formation consiste à acquérir diverses compétences de conseil telles que l'empathie, l'écoute active et un regard positif inconditionnel. Ces compétences aident à développer des relations avec les mères soutenues par les conseillers et cela les aident à se sentir à l'aise pour pouvoir partager leurs préoccupations avec la conseillère avec un suivi de questions ouvertes.

Bien que l'évaluation du positionnement et de l'attachement (P&A) soit plus difficile lorsqu'effectuée par téléphone, il existe encore des aspects importants qui peuvent être discutés et améliorés. Avant de passer aux questions de P&A, il est souhaitable que la conseillère ait déjà établi les préoccupations de la mère et déterminé si des conseils pour améliorer le P&A sont susceptibles d'être bénéfiques. Si tel est le cas, la conseillère peut demander à la mère de décrire divers facteurs tels que: Comment rapproche-t-elle son bébé du sein (par exemple, la mère déplace-t-elle son sein vers le bébé ou l'inverse? ou s'agit-il d'une approche dirigée par la mère) ? La mère laisse-t-elle son sein naturellement où il tombe lorsqu'elle rapproche son bébé de son sein? Où sont placés les bras de son bébé lorsqu'il est attaché (sont-ils entre le corps de la mère et celui de bébé, ce qui impliquerait que le bébé n'est pas attaché aussi bien qu'il le devrait) ? Quelle est la position de la mère lorsqu'elle rapproche son bébé de son sein (debout, inclinée en arrière, penchée en avant?) ? À quoi ressemble l'allaitement (et des questions de suivi sur toute douleur qu'elle pourrait ressentir) ? Y a-t-il des vêtements entre la mère et son bébé qui empêchent son bébé d'être attaché aussi profondément (par exemple, un soutien-gorge retroussé) ? Son bébé est-il assez proche que ses joues touchent son sein ? Le menton de son bébé touche-t-il sa poitrine ? Le corps entier de son bébé est-il aligné et non pas contorsionné ? À quoi ressemble son mamelon lorsque son bébé se détache du sein? De plus, comme Karleen l'a indiqué, les mères peuvent se sentir positives si elles deviennent ainsi en mesure de déterminer comment elles peuvent améliorer leurs P&A par les conseils tierces.

En plus de parler de P&A, il est courant que les conseillers posent des questions sur ce que les mères voient dans les couches de leur bébé, car cela fournit des informations sur l'adéquation de l'apport au bébé.

La plupart des appels que j'ai reçus sur la ligne d'assistance à l'allaitement maternel visaient à rassurer les mères sur le fait qu'elles font "tout ce qu'il faut comme il faut", et donc, la connaissance d'un conseiller sur ce qui est normal est très importante et c'est quelque chose auquel leur formation ABA les prépare très bien.

J'espère que cela vous sera utile.

Renee Kam

Mirza Faris

Consultant-Urban Nutrition Field Operation/UNICEF

Utilisateur régulier

18 juil. 2020, 12:45

Chères Karleen & Renee,

Merci pour tant d'informations utiles. Ce sera certainement une aide précieuse pour les conseillers. Oui, la formation des conseillers et la sensibilisation de la communauté sur la disponibilité du service seront cruciales pour une mise en œuvre réussie. Une fois qu'ils effectueront pratiquement les tâches, je continuerai à vous solliciter pour plus de commentaires et de suggestions sur les défis rencontrés.

Nous garderons le contact,

Faris.

Karleen Gribble

Utilisateur régulier

19 juil. 2020, 05:51

Salut Faris,

Vous êtes bienvenu. Veuillez envisager de collecter des informations sur la mise en œuvre de ce projet et d'évaluer son bon fonctionnement. Ces informations seront précieuses pour votre organisation et (si elles en font un rapport) pour d'autres.

Sincères amitiés

Karleen

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Nutrition Counselling via Telephone

This question was posted the COVID-19 and nutrition programming forum area and has 8 replies.

» Post a reply

Mirza Faris

Consultant-Urban Nutrition Field Operation/UNICEF

Normal user

12 Jul 2020, 18:21

Can anyone share current experiences of IYCF Counselling via telephone? I am developing implementation modality of Nutrition Counselling in urban context. As a new program, I am exploring whether Full Assessment would be really necessary for 0-23 month child's caregivers (Except for Acute Malnourished cases) while conducting Counselling over Phone. Are staffs facing challenges in explaining Attachment & Positioning? Thanks in advance.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

13 Jul 2020, 16:24

Dear Mirza,

The GTAM and others are sharing experiences on remote adaptations for programming, so you might find some useful resources through the links in this post: https://www.en-net.org/question/3967.aspx

However, telephone counselling seems to have featured less in posts on en-net, so I hope people will share their experiences here too.

Best wishes,

Tamsin

Rukhsana Haider

Chairperson, TAHN Foundation

Normal user

16 Jul 2020, 14:56

Hello Mirza Faris,

Can you please share your email address? I will then try to connect you with a friend who is using Skype for video consultations during this pandemic. Personally I feel there are several limitations of telphone counselling - especially if one cannot observe the mother and baby during breastfeeding.

All the best!

Mirza Faris

Consultant-Urban Nutrition Field Operation/UNICEF

Normal user

16 Jul 2020, 15:32

Dear Tamsin,

Thanks a lot for the link of resources. It will be helpful ?? . I hope telephonic nutrition counseling will turn out to be something not only helpful for PLW mother during pandemic but also for those SAM/MAM caregivers who may not go to treatment center & receive the counseling.

Mirza Faris

Consultant-Urban Nutrition Field Operation/UNICEF

Normal user

16 Jul 2020, 15:36

Dear Rukhsana Haider,

Thanks a lot for your valuable opinion. It would be great to consult with the the person you're referring to.

My email address is given below:

mirzafaris001@gmail.com .

Best wishes,

Faris

Karleen Gribble

Normal user

17 Jul 2020, 05:49

Hi Faris,

I have provided telephone counselling with the Australian Breastfeeding Association for a decade. Because you are not with the mother/caregiver in person when telephone counselling it makes the use of counselling skills, including empathy more important which means that the training of counsellors is very important. If counsellors are skilled, a natural form of assessment is possible. I would expect that any conversation would start with asking the mother what her concerns are and that the conversation would flow from there in asessing how well or poorly things are going for the infant. Once rapport with the mother is established through communication of empathy, mothers and caregivers feel comfortable answering any questions that the counsellor might have.  Many questions may be answered naturalistically as the mother talks about her concerns. The emotional needs of the mother are really important and if these are well supported, there is a much better outcome as the woman trusts the counsellor and is willing to answer questions/ provide information. Starting a conversation with a list of questions to assess the situation may not work well in terms of the mother being willing to engage with the call nor with getting good quality information. 

It is more challenging to assess positioning and attachment wihtout being able to see the infant, but it can be done. It relies on assisting the mother to describe what is happening. It can actually be quite empowering for mothers to be able to identify what is happening for them through a conversation. You need to ask about things like pain, what the nipple looks like after the baby comes off the breast, how much of the nipple and breast is in the infant's mouth and the position of the body of the baby (is the baby tummy to mummy). Information about output (wees and poos) also provides indications about how well the baby is feeding and therefore about attachment. If the baby is breastfeeding during the feed, it's possible to ask the woman questions and make adjustments so for example, if she says she has pain on feeding and the baby is not in the tummy-to-mummy position, we can ask her if she would like to try bringing her baby closer into her body and then asking her if it is less painful- if it is then that's an indication that that change in position has improved things. 

The Australian Breastfeeding Association has seen an increase in demand for telephone counselling with COVID-19 as mothers have been unable or unwilling to seek face-to-face medical care. I have a paper about this that should be available next week. Mothers have been in need of more reassurance than usual. ABA has released some resources for health professionals on assessing feeding without the ability to weigh that may be helpful https://abaprofessional.asn.au/assessing-newborn-intake-in-the-context-of-covid-19/

 It is possible to provide support that assists with issues considered quite complex. I assisted a woman who was a refugee held in a camp on Nauru to successfully relactate over the phone. I think it's an under utilised form of providing support in humanitarian settings. I think that a potential positive of using telephone counselling is that it may be possible to have more highly skilled counsellors and that this can compensate for not being able to be there in person.

I hope this is helpful. 

Karleen Gribble

Renee

Normal user

17 Jul 2020, 08:43

Hi Faris,

I have supported over 2000 breastfeeding mothers with telephone breastfeeding counselling via the Australian Breastfeeding Association's National Breastfeeding Helpline. As Karleen has pointed out, adequate training for peer support counsellors is important. The Australian Breastfeeding Association counsellors receive extensive training before taking calls on the breastfeeding helpline. One of the most important aspects of their training is learing various counselling skills such as empathy, active listening and unconditional positive regard. These skills help develop rapport with the mothers the counsellors support and help make them feel comfortable to be able to opening share their concerns with the counsellor and can be followed up with open questions. 

While assessing positioning and attachment (P&A) is more challenging when undertaken over the phone, there are still important aspects which can be discussed and can be helpful to improve it. Before going into questions about P&A it's likely the counsellor would have already established what concerns the mother has and determined if tips to improve P&A are likely to be beneficial. If so, then the counsellor might ask the mother to describe various factors such as: How is she bringing her baby to the breast (eg is the mother moving her breast to the baby or the other way around? Is more of a baby-led or mother-led approach being used)? Is the mother allowing her breast to rest naturally where it falls when bringing her baby to her breast? Where are her baby's arms placed when attached (are they getting in between the mother's and baby's bodies meaning the baby cannot be attached as deeply)? What position is the mother in when she brings her baby to her breast (upright, reclined back, leaning forward?)? What does breastfeeding feel like (and follow-up questions about any pain she may be experiencing)? Is there any clothing getting in between the mother and her baby resulting in her baby not being attached as deeply (eg bunched up bra)? Is her baby in so close that her baby's cheeks are touching her breast? Is her baby's chin in touching her breast? Is her baby's whole body aligned and not twisted? What does her nipple look like when her baby comes off the breast? Also as Karleen indicated, it can be empowering for mothers to work out how they can improve P&A with the counsellor's guidance.

In addition to talking about P&A, it is common for counsellors to ask questions about what mothers see in their baby's nappies as this provides some information about the adequacy of a baby's intake.

Most of the calls I've taken on the breastfeeding helpline have been about providing mothers with reassurance that they're doing everything "right" and so a counsellor's knowledge about what's normal is very important and this is something which their ABA training prepares them very well for.

Hope this helps.

Renee Kam
 

Mirza Faris

Consultant-Urban Nutrition Field Operation/UNICEF

Normal user

18 Jul 2020, 12:45

Dear Karleen & Renee,

Thanks for so many useful information. It will be grear help for the Counsellors for sure. Yes, both training of the Counsellors & sensitizing the community on the availability of the service will be crucial for successful implementation. Once, they practically perform the tasks, I will keep bugging for more feedbacks & suggestions on faced challenges.

We will keep in touch,

Faris.

Karleen Gribble

Normal user

19 Jul 2020, 05:51

Hi Faris,

You are wecome. Please consider collecting information about the implementation of this project and asessing how well it is working. Such information will be valuable for your organisation and (if it make it into a report) for others.

Kind Regards

Karleen

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply