Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Que pouvons-nous faire pour assurer la sécurité alimentaire dans le contexte COVID-19 ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Programmes de nutrition dans le contexte du Covid-19 et a des réponses 1.

» Afficher une réponse

GTAM Wasting TWG

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

9 sept. 2020, 16:03

Question soumise au GTT Prévention de l'émacitation de gestion des risques.

Que pouvons-nous faire pour assurer la sécurité alimentaire dans le contexte COVID-19 ? Existe-t-il des recherches provenant d'autres catastrophes antérieures sur les maillons les plus faibles de la chaîne d'approvisionnement / demande alimentaire pour différents types et durées de catastrophes, et des réponses politiques et interventions appropriées pour minimiser l'impact nutritionnel ?

GTAM Wasting TWG

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

9 sept. 2020, 16:05

La pandémie de COVID-19 a eu un impact à la fois sur l'offre et la demande alimentaires. Du côté de l'offre, les perturbations de la production agricole limitent l'accès et la disponibilité de la nourriture. Les restrictions sur les déplacements et les rassemblements entravent la plantation et la récolte, ce qui entrave l'approvisionnement alimentaire. Du côté de la demande, une perte de pouvoir d'achat par une diminution des revenus pourrait modifier les habitudes alimentaires des gens, entraînant une nutrition plus pauvre. Les achats alimentaires de panique pourraient briser la chaîne d'approvisionnement et provoquer des pics de prix. En outre, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des échanges limitent l'accès des populations à une alimentation nutritive suffisante et diversifiée, en particulier dans les pays déjà touchés par l'insécurité alimentaire. Plus précisément, les restrictions commerciales sur les produits alimentaires de base (par exemple le riz et le blé) font monter les prix, en particulier pour les pays importateurs nets de produits alimentaires. Alors que les gouvernements réagissent au COVID-19, il est important de mener des analyses et des évaluations de marché afin de fournir en temps opportun des réponses spécifiques au contexte.

Afin de soutenir la sécurité alimentaire, les pays doivent limiter les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et la production alimentaire. La FAO conseille aux pays de :

  • Répondre aux besoins alimentaires immédiats des populations vulnérables (par exemple, renforcer le soutien nutritionnel, soutenir la prévention et le traitement de la malnutrition aiguë, ajuster les programmes de repas scolaires pour assurer la continuité même lorsque les écoles sont fermées, etc.)
  • Stimuler les programmes de protection sociale (par exemple, augmenter le montant des transferts monétaires, fournir des droits complémentaires pour compenser la perte de revenus des petits producteurs, permettre des systèmes de paiement mobile, etc.)
  • Gagnez en efficacité et essayez de réduire les coûts liés au commerce (par exemple, ne pas imposer de mesures qui limiteraient le commerce et la mobilité des produits, résoudre les goulots d'étranglement logistiques, examiner les options commerciales et politiques et leurs impacts probables, réduire le gaspillage et les pertes alimentaires, etc.)

Voici une liste non exhaustive d'interventions à même de contribuer à la sécurité alimentaire et en vue de minimiser l'impact nutritionnel négatif de la pandémie à court, moyen et long terme :

Interventions à court terme : les réponses nationales et humanitaires au COVID-19 doivent se concentrer sur les systèmes de santé, les systèmes alimentaires, la protection sociale, les chaînes d'approvisionnement et l'aide alimentaire. Lorsque des paniers alimentaires sont fournis aux personnes dans le besoin, des aliments enrichis doivent être inclus. Pour protéger la nouvelle génération, les interventions ciblant les 1000 premiers jours de la vie doivent garantir que les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes et allaitantes consomment des quantités suffisantes de fer et d'acide folique en fournissant des aliments enrichis, des poudres de micronutriments ou des suppléments. Les nourrissons et les jeunes enfants à partir de 6 mois doivent recevoir des aliments sains et riches en nutriments pendant qu'ils sont encore allaités. La distribution de nourriture est une nécessité dans un contexte où des ménages entiers n'ont pas accès ou n'ont pas les moyens d'acheter de la nourriture. Les risques de contamination liés aux encombrement lors de la distribution alimentaire doivent être soigneusement étudiés dans chaque contexte et des mesures de protection (prévention et contrôle des infections - IPC) doivent être mises en place. Principales recommandations de l'IASC sur la distribution de nourriture dans le contexte du COVID-19 :

  • Organiser et marquer clairement les espaces alloués sur le site de distribution
  • Organisez les rations avant la distribution prévue
  • Ne pas permettre aux gens de se presser autour du point de distribution
  • Faciliter le dépistage de santé individuel
  • Assurer des mesures d'hygiène et de distanciation sociale
  • Gérer le flux de trafic sur le site de distribution

De plus, pour minimiser ce risque tout en répondant aux besoins de la population, des interventions de distribution alimentaire pourraient avoir lieu tous les 2-3 mois au lieu d'une fois par mois, fournissant ainsi suffisamment de vivres aux ménages jusqu'au prochain jour de distribution alimentaire. Bien que la réduction de la fréquence des distributions alimentaires réduit le risque d'infection croisée par le COVID-19, les aspects logistiques et de sécurité liés à l'augmentation de la quantité de denrées alimentaires à manipuler en même temps (par exemple, augmentation des moyens de transport et de stockage des aliments, capacité de transporter et de stocker de la nourriture, risque de vol ou de pillage, etc.), doit être soigneusement pris en compte. Si les restrictions de mouvement le permettent, envisagez de décentraliser les distributions de nourriture pour limiter les déplacements et la surpopulation. Les distributions alimentaires doivent être adaptées à l'évolution des besoins de la population de la zone de distribution (par exemple, révision du ciblage). Dans les contextes où un suivi post-distribution peut être effectué, l'effet potentiel à plus long terme de la distribution alimentaire sur les marchés doit être évalué.

Interventions à moyen terme: pour garantir aux populations un approvisionnement durable en aliments riches en micronutriments, les gouvernements doivent travailler avec de multiples partenaires, y compris le secteur privé lorsque cela est possible, pour produire des aliments enrichis. La sensibilisation des consommateurs à la nutrition sera cruciale pour assurer la consommation de ces aliments. Les véhicules alimentaires pour l'enrichissement doivent être choisis en fonction du contexte local (par exemple riz, maïs, farine de blé, huiles comestibles, sel, produit laitier, etc.). De plus, les petits exploitants agricoles doivent être soutenus afin de planter des variétés à croissance rapide de cultures enrichies en nutriments. Des chaînes de valeur doivent être établies pour les agriculteurs et les producteurs artisanaux d'aliments enrichis afin de renforcer les chaînes d'approvisionnement alimentaire et les moyens de subsistance locaux.

Interventions à long terme: l'approche à long terme devrait conduire à une diversité alimentaire accrue grâce à l'accès à une variété d'aliments nutritifs produits localement et à un prix abordable. On s'attend à ce que la production de légumes devienne beaucoup plus locale à long terme. Cependant, la production locale de produits de base (par exemple riz, maïs, etc.), de viande, qui sont les aliments les plus transférés à l'échelle mondiale, est plus difficile. L'amélioration du commerce interrégional, qui se traduira par des chaînes alimentaires plus courtes, créera plus de marchés pour les agriculteurs et améliorera l'accès à la fois aux intrants (par exemple, semences, engrais, etc.) et aux extrants (à savoir les produits alimentaires). La production locale ou régionale de cultures enrichies en nutriments intelligentes face au climat et résistantes à la sécheresse doit être envisagée.

La concentration initiale de COVID-19 a tendance à se situer dans les zones densément peuplées, les habitants des bidonvilles étant parmi les plus exposés et les plus durement touchés par la perte de revenus. Les ménages urbains sont fortement dépendants des marchés pour les opportunités de revenus et les produits alimentaires et non alimentaires essentiels, tandis que les marchés dépendent souvent du commerce régional et international pour leurs produits - ce que les mesures de prévention du COVID-19 pourraient rendre impossible. Lorsque les marchés sont tendus, les prix sont sensibles aux chocs tels qu'une mauvaise récolte ou des perturbations de l'approvisionnement comme on le voit avec le COVID-19. Les prix élevés pèsent sur la capacité des familles à acheter des aliments nutritifs sur le marché et à absorber les chocs, en recourant à des stratégies d'adaptation négatives. Il est essentiel de suivre de près les niveaux d'insécurité alimentaire et de pauvreté, en particulier dans les zones urbaines les plus répandues et les plus densément peuplées d'Afrique subsaharienne, d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine. Il faudrait envisager la création d’un groupe de travail sur la sécurité alimentaire axé sur les zones urbaines pour consolider les capacités de suivi et d’intervention afin d’atténuer les incidences économiques dans les zones densément peuplées des pays en développement.

La crise financière de 2008, dans laquelle la baisse des revenus et l'incertitude ont amené les gens à dépenser moins, entraînant une baisse de la demande, a déclenché une baisse des ventes, donc de la production. Les ralentissements économiques peuvent augmenter les niveaux de famine. Les quarantaines, la panique et les restrictions de mouvement ont entraîné des pénuries de main-d'œuvre pour la récolte tout en empêchant les agriculteurs de mettre leurs produits sur le marché pendant l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone (2014-2016). Une étude récente (Kodish et al., 2019), examinant l'impact de l'épidémie d'Ebola sur le secteur de la nutrition en Sierra Leona, suggère que l'épidémie a contribué à des perturbations dans la chaîne de valeur alimentaire qui a été jugée rompue. La flambée et ses mesures d'atténuation ont eu des effets directs et indirects sur la production agricole, le stockage, la transformation, la distribution, le transport, le commerce et la vente au détail, ainsi qu'un effet négatif sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les pratiques d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

L'épidémie d'Ebola (2018-2020) dans l'est de la République démocratique du Congo a perturbé la production et les approvisionnements alimentaires dans un contexte déjà dépendant de l'aide humanitaire. L'épidémie d'Ebola, le conflit et les déplacements ont conduit à une aggravation des besoins d'assistance alimentaire humanitaire pour la population touchée. Ce sont des exemples de crises financières et sanitaires devenant des crises alimentaires et nutritionnelles. À mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, l'insécurité alimentaire couplée à des systèmes de santé perturbés pourrait déclencher une augmentation des niveaux de malnutrition aiguë et de mortalité maternelle et infantile des moins de cinq ans, comme prévu par une étude de modélisation publiée sur le Lancet (Roberton et al., 2020) .

Certaines mesures qui peuvent être envisagées pour les principaux piliers de la sécurité alimentaire sont les suivantes :

Accessibilité:

Stabiliser l'accès à la nourriture en soutenant la production et le pouvoir d'achat des ménages grâce à des distributions en nature et des transferts d'espèces / bons, aidant les familles les plus vulnérables à répondre aux besoins critiques sans recourir à la vente d'actifs de subsistance. Lorsque cela est possible, étendre les systèmes de protection sociale, en particulier dans les zones rurales difficiles d'accès et pour les secteurs les plus marginalisés de la société.

Disponibilité:

Maintenir et étendre la disponibilité alimentaire pour les populations les plus vulnérables, soutenir les marchés locaux, sauvegarder la production agricole et animale et assurer la continuité des intrants. Cela contribuera à maintenir les chaînes d'approvisionnement alimentaire entre les zones rurales, périurbaines et urbaines et à l'intérieur et entre les pays.

Utilisation:

Établir et maintenir une production et une consommation alimentaires saines et hygiéniques pendant la pandémie COVID-19. Bien qu'aucun aliment ou supplément ne puisse prévenir l'infection au COVID-19, une alimentation nutritive riche en grains entiers, en fruits et légumes frais et en certains produits d'origine animale est essentielle pour soutenir un système immunitaire fort.

Stabilité:

Pour assurer la stabilité des chaînes d'approvisionnement alimentaire et maintenir les ménages à flot, des stratégies de relance agricole durables, sensibles au genre, intelligentes face au climat et durables doivent être mises en œuvre dans les zones rurales, tandis qu'une attention particulière doit être accordée au support des centaines de millions de travailleurs informels et de ceux qui vivent dans les zones urbaines densément peuplées.

Les crises qui restreignent les mouvements, comme le COVID-19, perturbent tous les aspects de la chaîne de l'offre et de la demande alimentaires. Certains aspects sont plus perturbés que d'autres et la dynamique change au fur et à mesure que la crise progresse. Le transport est un aspect de l'offre qui est souvent touché; acheminer la nourriture du site de production là où elle est nécessaire avec la fermeture des frontières et la restriction des mouvements est un défi. L'abordabilité est un autre aspect fréquemment perturbé du côté de la demande. Les verrouillages augmentent les niveaux de chômage, de pauvreté et de moyens de subsistance perdus, ce qui rend une alimentation saine encore plus inabordable, en particulier pour les populations pauvres et les plus vulnérables. Ils peuvent également provoquer des pénuries alimentaires temporaires qui augmenteront les prix, limitant davantage l'accessibilité à une alimentation saine. Les stratégies de prévention du Covid-19 doivent viser à faciliter l'accès à des régimes alimentaires nutritifs aux familles touchées, en particulier aux groupes les plus vulnérables. Pour éviter une flambée des prix des denrées alimentaires et permettre la circulation des denrées alimentaires, les circuits commerciaux doivent rester ouverts et les exportateurs comme les importateurs de denrées alimentaires doivent accepter de ne pas imposer de barrières commerciales. Les restrictions à l'exportation (par exemple les taxes à l'exportation et les interdictions d'exportation) doivent être levées, tout en réduisant les droits de douane pour faciliter l'importation.

Une meilleure coordination mondiale, régionale et nationale entre les secteurs et les acteurs est cruciale, y compris des réponses humanitaires globales et des stratégies conjointes de Cluster (Santé / Nutrition / Sécurité alimentaire / Protection / WASH).

Ces recommandations doivent être adaptées au contexte et aux politiques nationales.

https://journals.plos.org/plosntds/article?id=10.1371/journal.pntd.0007645

http://www.fao.org/2019-ncov/q-and-a/impact-on-food-and-agriculture/en/

https://www.ifpri.org/blog/ifpris-new-covid-19-food-price-monitor-tracks-warning-signs-stress-local-markets

https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(20)30229-1/fulltext

https://www.who.int/publications/m/item/state-of-food-security-and-nutrition-in-the-world-2020

https://sites.google.com/view/fsc-covid19/home

http://www.foodsecurityportal.org/coronavirus-and-implications-food-systems-and-policy?print

https://gtam.nutritioncluster.net/node/34

https://interagencystandingcommittee.org/other/interim-recommendations-adjusting-food-distribution-standard-operating-procedures-context

https://www.unscn.org/en/news-events/recent-news?idnews=2039

https://www.unocha.org/sites/unocha/files/Global-Humanitarian-Response-Plan-COVID-19.pdf

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

What can we do to ensure food security in the context of COVID-19?

This question was posted the COVID-19 and nutrition programming forum area and has 1 replies.

» Post a reply

GTAM Wasting TWG

Emergency Nutrition Network

Frequent user

9 Sep 2020, 16:03

Question submitted to the prevention workstream of the Wasting and Risk TWG. 

What can we do to ensure food security in the context of COVID-19? Is there research from other disasters on the weakest links in the food supply/ demand chain for different types and lengths of disasters, and appropriate policy responses and interventions to minimise nutritional impact?

GTAM Wasting TWG

Emergency Nutrition Network

Frequent user

9 Sep 2020, 16:05

COVID-19 pandemic has impacted both food supply and demand. On the supply side, disruptions to agricultural production are limiting food access and availability. Restrictions on movement and gatherings are hampering planting and harvesting, thus hindering food supply. On the demand side, a loss of purchasing power by a decrease in income could change people’s eating patterns, resulting in poorer nutrition. Panic food purchases could break the supply chain and cause spikes in prices. In addition, supply chain and trade disruptions are limiting people’s access to sufficient and diverse nutritious food, especially in countries already affected by food insecurity. More specifically, trade restrictions on staple foods (e.g. rice and wheat) drive up prices, particularly for net food-importing countries. As governments respond to COVID-19, it is important to conduct market analyses and assessments in order to provide timely context-specific responses.

In order to support food security, countries must limit disruptions in the food supply chain and food production. FAO advises countries to:

  • Meet the immediate food needs of vulnerable populations (e.g. scale up nutritional support, support prevention and treatment of acute malnutrition, adjust school meal programmes for continuity even when schools are shut, etc.)
  • Boost social protection programmes (e.g. increase the amount of cash transfers, providing complementary entitlements to offset loss of income by small-scale producers, enabling mobile payment systems, etc.)
  • Gain efficiencies and try to reduce trade-related costs (e.g. not imposing measures that would restrict trade and mobility of commodities, resolve logistics bottlenecks, review trade and policy options and their likely impacts, reducing food waste and losses, etc.)

Below is a non-exhaustive list of interventions that would contribute to food security and minimise the negative nutritional impact of the pandemic in the short, medium and long term:

Short term interventions: national and humanitarian responses to COVID-19 should focus on health systems, food systems, social protection, supply chains and food relief. Where food baskets are supplied to people in need, fortified foods must be included. To protect the newest generation, interventions targeting the first 1000 days of life must ensure that women of reproductive age, and pregnant and breastfeeding women, consume sufficient quantities of iron and folic acid by providing fortified foods, micronutrient powders or supplements. Infants and young children from 6 months of age must be provided with rich nutrient dense safe foods while they remain breastfed. Food distribution is a must in context where entire households cannot access or afford food. The risks of contamination related to food distribution crowding should be carefully considered in each context and protective measures (infection prevention and control - IPC) should be put in place. Key recommendations from the IASC on food distribution in the context of COVID-19:

  • Organise and clearly mark the allocated spaces at the distribution site
  • Organise rations ahead of the scheduled distribution
  • Do not allow crowding around the distribution point
  • Facilitate individual health screening
  • Ensure hygiene and social distancing measures
  • Manage the flow of traffic at the distribution site

In addition, to minimise this risk while still meeting the needs of the population, food distribution interventions could be organised every 2-3 months instead of monthly, providing enough food supplies to households until the next food distribution day. Although reducing the frequency of food distributions is expected to reduce the risk of COVID-19 cross infection, logistic and security aspects related to the increased amount of food supplies to be handled at once (e.g. increased means for transport and storage of food, recipients’ capacity to transport and store food, risk of robbery or looting, etc.), must be carefully considered. If movement restrictions allow it, consider decentralising food distributions to limit travel and crowding. Food distributions should be adapted to the evolving needs of the population in the catchment area (e.g. review of targeting). In contexts where post distribution monitoring can be conducted, the potential longer-term effect of food distribution on markets should be assessed.

Medium term interventions: to ensure populations have a sustained supply of micronutrient-rich foods, governments should work with multiple partners, including the private sector where feasible, to produce fortified foods. Raising nutrition awareness among consumers will be crucial to ensuring consumption of these foods. Food vehicles for fortification should be chosen appropriately to the local context (e.g. rice, maize, wheat flour, edible oils, salt, dairy product, etc.). Additionally, smallholder farmers should be supported to plant fast-growing varieties of nutrient-enriched crops. Value chains must be established for farmers and artisanal producers of fortified foods to strengthen local food supply chains and livelihoods.

Long term interventions: the long-term approach should lead to increased dietary diversity through access to, and affordability of, a variety of locally produced nutritious foods. It is expected that vegetable production could become a lot more local in the long run. However, local production of staples (e.g. rice, maize, etc.), meat, which are foods that get transferred the most globally, would be more difficult. Improving inter-regional trade, which will result in shorter food chains, will create more markets for farmers and improve access to both inputs (e.g. seeds, fertilisers, etc.) and outputs (i.e. food products). Local or regional production of climate smart and drought resistant nutrient-enriched crops should be considered.

Initial concentration of COVID-19 tends to be in densely populated areas, with those living in urban slums some of the most exposed and hardest hit from income loss. Urban households are highly dependent on markets for income opportunities and essential food and non-food items, while markets often depend on regional and international trade for their produce – all of which COVID-19 mitigation measures would render impossible. When markets are tight, prices are sensitive to shocks such as a bad harvest or supply disruptions such as is being seen with COVID-19. High prices strain families’ capacities to afford nutritious food from the market and to absorb shocks, resorting to negative coping strategies. It is crucial to closely monitor food insecurity and poverty levels, especially in the biggest and most densely populated urban areas in sub-Saharan Africa, Southeast Asia and Latin America. The creation of an urban-focused food security task force to consolidate monitoring and response capacities for mitigating economic impacts in densely populated areas of developing countries should be considered.

The 2008 financial crisis, in which reduced income and uncertainty made people spend less, resulting in shrinking demand, triggered a reduction in sales, therefore in production. Economic slowdowns can raise hunger levels. Quarantines, panic and restrictions on movement led to labour shortages during harvest while impeding farmers to bring their products to market during the Ebola outbreak in Sierra Leone (2014-2016). A recent study (Kodish et al., 2019), looking at the impact of Ebola outbreak on the nutrition sector in Sierra Leona suggests that the outbreak contributed to disruptions across the food value chain which was deemed broken. The outbreak and its mitigating measures had direct and indirect effects on agricultural production, storage, processing, distribution, transport, trade, and retailing, as well as a negative effect on food security, nutrition and infant and young child feeding practices. 

The Ebola outbreak (2018-2020) in the eastern Democratic Republic of Congo disrupted food production and supplies in a context already dependant on humanitarian aid. Ebola outbreak, conflict and displacement led to exacerbated humanitarian food assistance needs for the affected population. Those are examples of financial and health crises becoming food and nutrition crises. As the COVID-19 pandemic evolves, food insecurity coupled with disrupted health systems could trigger an increase in levels of acute malnutrition and maternal and under five child mortality as predicted by a modelling study published on the Lancet (Roberton et al., 2020).

Some measures that could be considered across the key pillars of food security are:

Accessibility:

Stabilise access to food by supporting household production and purchasing power through in-kind distributions and cash/voucher transfers, helping the most vulnerable families to meet critical needs without resorting to selling off livelihood assets. Where possible, scale up social protection systems, especially in hard-to-reach rural areas and for the most marginalized sectors of society.

Availability:

To maintain and expand food availability for the most vulnerable populations, support local markets, safeguard agricultural and livestock production and ensure continuous inputs are provided. This will help to maintain food supply chains between rural, peri-urban, and urban areas and within and between countries.

Utilisation:

Establish and maintain healthy and hygienic food production and consumption during the COVID-19 pandemic. While no foods or supplements can prevent COVID-19 infection, a nutritious diet rich in whole grains, fresh fruits and vegetables and some animal products is key for supporting a strong immune system.

Stability:

To ensure the stability of food supply chains and keep households afloat, gender-sensitive, climate-smart, sustainable agricultural recovery strategies must be implemented in rural areas, while particular attention should be paid to supporting the hundreds of millions of informal workers and those living in densely populated urban areas.

Crises that restrict movement, like COVID-19, disrupt all aspects of the food supply and demand chain. Some aspects are more disrupted than others and the dynamics change as the crisis progresses. Transportation is one aspect of the supply side that is often affected; getting food from the production site to where it is needed with border closures and movement restriction is a challenge. Affordability is another frequently disrupted aspect of the demand side. Lockdowns increases levels of unemployment, poverty and lost livelihoods making healthy diets even more unaffordable especially for the poor and most vulnerable population. They can also cause temporary food shortages that will increase prices, further limiting the affordability of healthy diets. The focus of mitigating strategies should be on facilitating access to nutritious diets to affected families especially to the most vulnerable groups within them. To avoid spike in food prices and allow food flow, trade channels must stay open and both exporters and importers of foods should agree not to impose trade barriers. Export restrictions (e.g. export taxes and export bans) should be lifted, while reducing tariffs to facilitate import.

Improved global, regional and national coordination across sectors and actors is crucial, including comprehensive humanitarian responses and joint Cluster strategies (Health/Nutrition/Food security/Protection/WASH).

These recommendations should be adapted to the context and national policies.

https://journals.plos.org/plosntds/article?id=10.1371/journal.pntd.0007645

http://www.fao.org/2019-ncov/q-and-a/impact-on-food-and-agriculture/en/

https://www.ifpri.org/blog/ifpris-new-covid-19-food-price-monitor-tracks-warning-signs-stress-local-markets

https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(20)30229-1/fulltext

https://www.who.int/publications/m/item/state-of-food-security-and-nutrition-in-the-world-2020

https://sites.google.com/view/fsc-covid19/home

http://www.foodsecurityportal.org/coronavirus-and-implications-food-systems-and-policy?print

https://gtam.nutritioncluster.net/node/34

  

https://interagencystandingcommittee.org/other/interim-recommendations-adjusting-food-distribution-standard-operating-procedures-context

https://www.unscn.org/en/news-events/recent-news?idnews=2039

https://www.unocha.org/sites/unocha/files/Global-Humanitarian-Response-Plan-COVID-19.pdf

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply