Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Enquête de couverture SLEAC

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 2.

» Publier une réponse

Anonyme 40527

Health &Nutrition Program Manager

Utilisateur régulier

12 janv. 2021, 09:41

Bonjour chers collègues,

Je voudrais mener une enquête de couverture SLEAC (Simplified Lot Quality Assurance Sampling Evaluation of Access and Coverage) dans l'une de nos unités de prestation de services qui est un centre de santé, et je voudrais comprendre ce qui suit.

1.Lors de la création d'un échantillon, il est approprié d'utiliser la prévalence mas et mam pour le comté (y a-t-il des districts) parce que les résultats SMART ne concernent que le comté ?

2. Dois-je utiliser les villages qui constituent le bassin versant de référence du centre de santé comme unité d'échantillonnage de base avec leur population estimée ?

3. Comment obtenir l'intervalle d'échantillonnage si je décide d'utiliser l'échantillonnage systématique? est-ce la population totale estimée pour tous les villages / 40 cas?

Hugh Lort-Phillips

Senior Nutrition Assessment Advisor

Utilisateur régulier

12 janv. 2021, 11:39

Bonjour, Merci pour votre question.

Il est toujours préférable de planifier votre échantillonnage en fonction de la prévalence de la MAS (la condition la plus rare) et si possible sur la base de la prévalence de la MAS par PB (en supposant que la recherche de cas sera effectuée en utilisant le PB et l'œdème).

Oui, l'unité d'échantillonnage de base doit être les villages situés dans le bassin versant de référence. Si les villages échantillonnés ont des populations très importantes, envisagez d'envoyer deux équipes ou plus pour garantir une recherche exhaustive des cas dans le village échantillonné.

L'intervalle d'échantillonnage est calculé en divisant le nombre total de villages par le nombre de villages qui doivent être visités pour atteindre la taille d'échantillon requise. Plus d'informations sur la façon de calculer cela ici : https://www.coverage-monitoring.org/sleac/stage-1-selection-of-sample-points/

Si vous avez d'autres questions ou avez besoin de ressources, veuillez contacter NutritionAssessment@actionagainsthunger.org.uk

Bonne chance !

Hugh Lort-Phillips

Senior Nutrition Assessment Advisor

Utilisateur régulier

12 janv. 2021, 12:29

Dans le prolongement de mon commentaire précédent, si l'enquête de couverture (SLEAC) n'est en cours que dans la zone de couverture d'un seul établissement de santé, il est probable que le nombre total de cas de MAS vivant dans la zone de couverture soit inférieur à 500.

Si tel est le cas, n'oubliez pas que la taille de l'échantillon peut être réduite en fonction du nombre total attendu de cas de MAS. Des conseils pour réduire la taille de l'échantillon sont inclus dans le tableau inclus à la page 118 de la référence technique SQUEAC / SLEAC disponible ici: https://www.acutemalnutrition.org/en/resource-library/4GuIDLeEdiSUIO42wiC4sI

Par exemple, si sur la base des données de prévalence, on estime qu'il n'y a que 50 cas de MAS dans la zone desservie, la taille de l'échantillon cible peut être réduite à 22 (si vous utilisez un système de classification à trois niveaux).

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

SLEAC

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Anonymous 40527

Health &Nutrition Program Manager

Normal user

12 Jan 2021, 09:41

Hi Colleagues,

I would like to conduct a SLEAC assessment in one of our service delivery units which in this case is a health centre & I would like to understand the following.

1.When coming up with a sample, it is appropriate to use the SAM and MAM prevalence for the County (has districts under it) because the SMART result are only for the county?

2. Do i need to use the villages that constitute the catchment of the health centre as the basic sampling unit  with their estimated population?

3. How do i get sample interval if i decide to use systematic sampling? is it total estimated population for all villages/ 40 cases?

Hugh Lort-Phillips

Senior Nutrition Assessment Advisor

Normal user

12 Jan 2021, 11:39

Hello, Thanks for you question.

It is always best to plan your sampling based on the SAM prevalence (the rarer condition) and if possible based on the SAM prevalence by MUAC (assuming that case finding will be completed using MUAC and oedema).

Yes, the basic sampling unit should be the villages within the catchment area. If sampled villages have very large populations consider sending two or more teams to ensure exhaustive case finding in the sampled village.

The sampling interval is calculated by dividing the total number of villages with the number of villages which need to visited to achieve the required sample size. More information about how to calculate this here: https://www.coverage-monitoring.org/sleac/stage-1-selection-of-sample-points/ 

If you have any other questions or need some resources please contact  NutritionAssessment@actionagainsthunger.org.uk

Good luck! 

Hugh Lort-Phillips

Senior Nutrition Assessment Advisor

Normal user

12 Jan 2021, 12:29

In follow up to my previous comment, if the SLEAC is only being completed in the catchment area of a single health facility, it is likely that the total number of SAM cases living with the catchment area will be lower than 500. 

If this is case, remember that the sample size can be reduced based on the expected total number of SAM cases. Guidance for reducing the sample size is included on he table included on page 118 of the SQUEAC / SLEAC technical reference available here: https://www.acutemalnutrition.org/en/resource-library/4GuIDLeEdiSUIO42wiC4sI 

For example, if based on prevalence data, there are only estimated to be 50 SAM cases in the catchment area, the target sample size can be reduced to 22 (if using a three tier classification system). 

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply