Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Facteur de conversion Population

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 2.

» Publier une réponse

Addis Girma

Simret@0911816081

Utilisateur régulier

12 janv. 2021, 21:32

Chère équipe,

Est-ce que quelqu'un peut me donner le facteur de conversion de population standard pour estimer, population masculine et féminine, enfants <1 an, enfants <2 ans, enfants <5 ans, ménages, mères encientes ou allaitantes.

Je vous remercie,

Addis Girma

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

13 janv. 2021, 01:56

Cher Addis Girma,

Je suis désolé de vous annoncer qu'il n'y a pas de facteurs de conversion de population standards. Les populations ont des caractéristiques démographiques différentes. Par conséquent, les proportions de population constituée des groupes que vous mentionnez dans votre question diffèrent suivant les populations. Cela est particulièrement vrai des populations déplacées et touchées par des situations d'urgence avec des groupes démographiques qui sont amenés à fuir, et d'autres qui restent. Les populations déplacées sont souvent assez différentes des populations sédentarisées dont elles proviennent.

Dans le passé, certaines règles empiriques étaient couramment utilisées, comme l'hypothèse selon laquelle 20% d'une population se compose d'enfants de moins de 5 ans. Ces règles empiriques sont devenues de plus en plus invalides au fil du temps. Par exemple, il n'y a, à ma connaissance, aucune population sur terre dont le taux de fécondité est suffisamment élevé pour que 20% de la population soit des enfants d'âge préscolaire.

Néanmoins, il existe de multiples sources de données démographiques sur les populations nationales et infranationales. Le chapitre 2 des rapports finaux des enquêtes démographiques et de santé contient presque toujours un tableau, souvent le tableau 2.1, qui montre la répartition par âge et par sexe des membres des ménages urbains, ruraux et totaux compris dans l'échantillon de l'enquête. Malheureusement, les rapports des enquêtes en grappes à indicateurs multiples de l'UNICEF ne contiennent pas d'informations comparables.

En outre, les organismes gouvernementaux responsables du recensement et / ou des statistiques dans de nombreux pays ont des sites Web contenant des rapports démographiques. Ces rapports donnent souvent des ventilations démographiques détaillées pour les populations nationales et infranationales. Pour de nombreux pays ne disposant pas de tels sites Web, le US Census Bureau dispose d'une base de données contenant les données de recensement de nombreux pays (voir: https://www.census.gov/programs-surveys/international-programs/about/idb.html).

Je vous encourage, vous et d'autres personnes, à éviter d'utiliser des facteurs de conversion de population standards et donc de rechercher plutôt des données démographiques spécifiques à la population pour vous assurer d'utiliser les estimations les plus précises possible.

Anonyme 3312

Utilisateur régulier

15 janv. 2021, 02:49

La seule population que je sache qui respecte cette règle de base est le Niger qui a presque exactement 20% < 5s.

https://www.census.gov/data-tools/demo/idb/#/country?YR_ANIM=2021&FIPS_SINGLE=NG

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Population Conversion Factor

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Addis Girma

Simret@0911816081

Normal user

12 Jan 2021, 21:32

Dear Team,

Is there any one who can give me the standard population conversion factor to estimate, male and female popn, < 1 year children, < 2 Year children, < 5 year children, HHs, PLW mothers.

I Thank You,

Addis Girma

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

13 Jan 2021, 01:56

Dear Addis Girma:

I'm sorry to say that there are no standard population conversion factors. Populations have different demographic characteristics. As a result, the proportions of the population made up of the groups you mention in your question differ between different populations. This is especially true of displaced and emergency-affected populations In which different demographic groups may flee and different groups may stay. Displaced populations are often quite dissimilar from the settled populations from which they come.

In the past, certain rules of thumb were commonly used, such as the assumption that 20% of a population consists of children under 5 years of age. Such rules of thumb have become increasingly invalid over time. For example, there is to my knowledge no population on earth with the fertility rate high enough to result in 20% of the population being preschool age children. 

Nonetheless, there are multiple sources of demographic data on national and subnational populations. Chapter 2 of the final reports of Demographic and Health Surveys almost always contains a table, often Table 2.1, which shows the age and sex breakdown of the members of urban, rural, and total households contained in the survey sample. Unfortunately, the reports of the Multiple Indicator Cluster Surveys from UNICEF do not contain comparable Information. 

In addition, the government bodies responsible for census and/or statistics in many countries have websites containing demographic reports. Such reports often will give detailed demographic breakdowns for national and subnational populations. For many countries without such websites, the US Census Bureau has a database containing census data from many countries (see: https://www.census.gov/programs-surveys/international-programs/about/idb.html). 

I would encourage you and others to avoid use of 'standard population conversion factors' and to search for population-specific demographic data to ensure that you use the most accurate estimates possible

Anonymous 3312

Normal user

15 Jan 2021, 02:49

The only popluation I'm aware of that meets this rule of thumb is Niger who has almost exactly 20% < 5s. 

https://www.census.gov/data-tools/demo/idb/#/country?YR_ANIM=2021&FIPS_SINGLE=NG

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply