Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Définition de la couverture de vaccination contre la rougeole dans les enquêtes SMART

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 1.

» Publier une réponse

Anonyme 40770

Utilisateur régulier

8 sept. 2021, 09:18

Dans les enquêtes SMART que j'ai vues jusqu'à présent, il n'y a pas de définition ou d'explication exacte sur ce que signifie la couverture vaccinale contre la rougeole. Vous obtenez plutôt ceci : "Les enfants âgés de 9 à 59 mois ont reçu le vaccin contre la rougeole" et le pourcentage de couverture.

Je suis un peu confus et nouveau à ce sujet. Cela signifie-t-il le pourcentage d'enfants âgés de 9 à 59 mois qui ont reçu au moins la première dose de vaccin avant ou l ejour de leur deuxième anniversaire ? ( référence?)

J'ai essayé de rechercher la définition appropriée dans le livre de sphère (éditions 2011 et 2018) sans succès.

S'il vous plaît, toute personne ayant un lien vers l'endroit où cela a été correctement défini (comme utilisé dans la plupart des enquêtes SMART dans les contextes humanitaires) devrait pouvoir m'aider.

Merci

Justin Maliro Kabuyaya

WFP

Utilisateur fréquent

13 sept. 2021, 10:24

Salut,

Merci beaucoup pour votre question. La définition de la couverture vaccinale contre la rougeole est donnée par l'OMS et la plupart des organisations qui produisent des enquêtes SMART se réfèrent à cette définition (ci-dessous) :

Taux de couverture vaccinale contre la rougeole (MCV1)

Définition:

Pourcentage d'enfants de moins d'un an qui ont reçu au moins une dose de vaccin antirougeole au cours d'une année donnée. Pour les pays recommandant la première dose de vaccin antirougeole chez les enfants de plus de 12 mois, l'indicateur est calculé comme la proportion d'enfants de moins de 12-23 mois recevant une dose de vaccin antirougeole.

Méthode de mesure :

Système de notification des services/établissements (« données administratives »): Les rapports sur les vaccinations effectuées par les prestataires de services (par exemple, les centres de santé de district, les équipes de vaccination, les médecins) sont utilisés pour les estimations basées sur les dossiers des services/établissements. L'estimation de la couverture vaccinale est obtenue en divisant le nombre total de vaccinations données par le nombre d'enfants dans la population cible, souvent sur la base des projections du recensement. Enquêtes auprès des ménages : les éléments d'enquête correspondent à l'historique des enfants dans les enquêtes de couverture. Les principaux types d'enquêtes sont l'enquête 30-cluster du Programme Elargi de Vaccination (PEV), l'enquête clustrisée à indicateurs multiples (MICS) de l'UNICEF et l'enquête démographique et de santé (EDS). L'indicateur est estimé comme le pourcentage d'enfants âgés de 12 à 23 mois qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la rougeole à n'importe quel moment avant l'enquête ou avant l'âge de 12 mois.

Numérateur:

Enfants de moins d'un an qui ont reçu au moins une dose de vaccin antirougeole au cours d'une année donnée. Pour les pays recommandant la première dose de vaccin antirougeole chez les enfants de plus de 12 mois, le nombre d'enfants de moins de 12-23 mois

Dénominateur

Le nombre total d'individus dans le groupe cible pour chaque vaccin. Pour les vaccins du calendrier de vaccination des nourrissons, cela correspond au nombre total de nourrissons survivant jusqu'à l'âge d'un an.

Source : Measles immunization coverage rate (MCV1) | EMRO Regional Health Observatory (who.int)

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Definition of measles vaccination coverage in SMART survey

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 1 replies.

» Post a reply

Anonymous 40770

Normal user

8 Sep 2021, 09:18

In the SMART surveys I have seen so far, there is no exact definiton or explanation on what measles vaccination coverage means. Rather you get this "Children aged 9 - 59 months received measles vaccine" and the the percentage coverage.

I am a bit confused and new to this. Does this mean percentage of Children aged 9 - 59 months that received at least first dose of vaccine before or by their second birthday ? ( reference?)

I tried to look up the proper definition in sphere book (2011 and 2018 editions) with no luck.

Please anyone with link to where this was properly defined ( as used in most SMART surveys in humanitarian settings) should help me out.

Thanks

Justin Maliro Kabuyaya

WFP

Frequent user

13 Sep 2021, 10:24

Hi,

Many thanks for your question. The definition of measles vaccination coverage is given by WHO and most of the organizations implementing SMART surveys refered to this definition (below):

Measles immunization coverage rate (MCV1)

Definition:

The percentage of children under one year of age who have received at least one dose of measles-containing vaccine in a given year. For countries recommending the first dose of measles vaccine in children over 12 months of age, the indicator is calculated as the proportion of children less than 12-23 months of age receiving one dose of measles-containing vaccine

Measurment Method:

Service/facility reporting system ("administrative data"): Reports of vaccinations performed by service providers (e.g. district health centers, vaccination teams, physicians) are used for estimates based on service/facility records. The estimate of immunization coverage is derived by dividing the total number of vaccinations given by the number of children in the target population, often based on census projections. Household surveys: Survey items correspond to children’s history in coverage surveys. The principle types of surveys are the Expanded Programme on Immunization (EPI) 30-cluster survey, the UNICEF Multiple Indicator Cluster Survey (MICS), and the Demographic and Health Survey (DHS). The indicator is estimated as the percentage of children aged 12–23 months who received at least one dose of measles vaccine either any time before the survey or before the age of 12 months.

Numerator:

Children under one year of age who have received at least one dose of measles-containing vaccine in a given year. For countries recommending the first dose of measles vaccine in children over 12 months of age, the number of children less than 12-23 months

Denominator

The total number of individuals in the target group for each vaccine. For vaccines in the infant immunization schedule, this would be the total number of infants surviving to age one.

Source: Measles immunization coverage rate (MCV1) | EMRO Regional Health Observatory (who.int)

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply