Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Examples of cash/voucher programming for BMS

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 6.

» Publier une réponse

Alice Burrell

MAMI Advisor - Save the Children

Utilisateur fréquent

25 oct. 2021, 14:54

Quelqu'un a-t-il des études de cas ou des exemples, à partager, de programmes de substituts du lait maternel aux nourrissons dépendants du BMS réussis, en utilisant des bons ou de l'argent liquide ?

Merci d'avance !

Liya Assefa

GOAL Global/ Ethiopia

Utilisateur régulier

17 nov. 2021, 06:21

Bonjour,

Pour les besoins en substituts du lait maternel (SLM), GOAL Ethiopia fournit Liptomil, aux mères qui ne sont pas en mesure d'allaiter et aux orphelins. Au centre MAMI, nous leur montrons comment préparer, nourrir et conserver. J'ai partagé une étude de cas de notre expérience Gambela MAMI ci-dessous.

Soutien réussi du programme de substituts du lait maternel aux nourrissons dépendants des substituts du lait maternel dans le cadre du programme Gestion des nourrissons de moins de six mois et de leurs mères à risque nutritionnel (MAMI)

Depuis 2014, GOAL facilite les services de nutrition dans deux grands camps de réfugiés, à savoir Tierkadi et Kule dans la région de Gambella avec une population de plus de 100 000 réfugiés sud-soudanais.

L'allaitement maternel est largement accepté par la population réfugiée, cependant, on compte un certain nombre de nourrissons nécessitant une alimentation artificielle assistée. Ces nourrissons sont très vulnérables et nécessitent une protection et un soutien urgents et ciblés car ils sont à risque de morbidité et de mortalité. Dans le programme de nutrition complet de GOAL, il existe des procédures opérationnelles claires pour la façon de gérer des substituts au lait maternel et comment soutenir les nourrissons nourris artificiellement.

Les substituts du lait maternel (SLM) ne sont fournis qu'aux nourrissons de 0 à moins de 6 mois dont le besoin a été établi par une évaluation individuelle qualifiée. Les critères d'utilisation des SLM sont les suivants :

• Nourrissons de 0 à < 6 mois qui ne sont pas allaités et pour lesquels la relactation ou l'allaitement au sein n'est pas possible. Cela peut inclure des nourrissons orphelins ou abandonnés ou des nourrissons qui n'ont jamais été allaités.

• Nourrissons de 0 à <6 mois qui reçoivent une alimentation mixte alors qu'ils sont soutenus pour passer à l'allaitement exclusif. Dans ce cas, les SML sont utilisés temporairement (pour un maximum de 2 mois) pendant que la mère/ou le soignant relactue ou rétablit l'allaitement exclusif.

• Dans des situations exceptionnelles où la mère et/ou l'enfant ont un problème de santé, et sont incapables d'allaiter et l'allaitement au sein n'est pas possible.

En 2014, pendant la guerre au Soudan du Sud, Nyarek Chuol et son mari ont fui le Soudan du Sud avec leurs enfants et se sont réfugiés dans le camp de réfugiés de Tierkidi. En 2020, Nyarek était enceinte, alors qu'elle était prête à accoucher, elle s'est rendue au centre de santé du camp de réfugiés de Tierkadi. Pendant le travail, elle a connu des complications obstétricales et a été référée à l'hôpital de Jimma, où elle a donné naissance à une petite fille en bonne santé nommée Nyabum. Après un séjour de sept jours à l'hôpital, elle a été renvoyée au camp de réfugiés avec son bébé, cependant, elle est redevenue malade après quinze jours et a été référée au centre de santé, où elle a été admise et traitée pour sa maladie mais, le cinquième jour, Nyarek Chuol est décédé, en novembre 2020 au centre de santé.

Après la mort de Nyarek, la grand-mère s'est occupée du nourrisson, mais elle n'a pas été en mesure d'allaiter, de relacter ou de se permettre d'acheter du lait en poudre. Ainsi, GOAL a soutenu le nourrisson avec des substituts du lait maternel. Les conseillers GOAL ont conseillé quotidiennement la grand-mère de Nyabum au centre de nutrition sur la préparation, l'alimentation et la conservation du lait jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de préparer elle-même le lait maternisé pour Nyabum. Ensuite, la grand-mère a reçu du lait maternisé à utiliser à la maison et elle a été suivie quotidiennement chez elle par les agents de sensibilisation communautaire de GOAL et elle est retournée tous les trois jours au centre de nutrition pour évaluation et pour le réapprovisionnement en lait et en matériel.

Nyabum a maintenant un an, elle pèse maintenant 7,4 kg, la taille est de 68 cm pour un PB de 13 CM et le poids pour Ht Z-score => -2. GOAL continue de soutenir Nyabum avec la thérapie par le jeu et dans le programme d'alimentation complémentaire Blanket et sa grand-mère dans le programme de bons d'alimentation frais. Elle est heureuse et satisfaite dans cet environnement difficile, loin de la maison natale de sa famille.

Karleen

Utilisateur régulier

17 nov. 2021, 09:30

Très bel exemple. Merci pour le partage.

Ann Burgess

Editor of a medical journal

Utilisateur régulier

17 nov. 2021, 10:22

Liya - pourrions-nous utiliser votre histoire de Nyarek Chuol et de son bébé comme une brève histoire de cas dans le South Sudan Medical Journal - voir http://www.southsudanmedicaljournal.com/?

Si oui, pouvez-vous m'envoyer un e-mail à annpburgess AT gmail.com ?

Merci Anne

Andrea García

Nutrition Coordinator/Save the Children

Utilisateur régulier

17 nov. 2021, 23:26

Bonjour Alice


Dans le cas de la Colombie, nous n'avons pas d'expérience particulièrement réussie, cependant, notre conseiller mondial ANJE-E nous a suggéré de partager l'expérience que nous avons eue.
En principe nous avions prévu que les femmes diagnostiquées séropositives qui étaient interdites d'allaiter (par la politique publique du pays) et qui n'avaient pas accès au système de santé, qui de par la loi, délivre les substituts au lait maternel pendant 12 mois, pourraient être ciblées pour appliquer le caractérisation du programme d'assistance monétaire polyvalent actuellement mis en œuvre par SC.

Comme elles seraient pleinement identifiées, le montant du transfert serait majoré, puisque le transfert actuellement assuré par le programme est trop faible pour pouvoir accéder au substituts au lait maternel. Dans le plan, ces bénéficiaires de transferts supplémentaires seraient accompagnés par l'équipe de nutrition du territoire où se trouvent les mères, pour assurer le suivi de la préparation, de l'hygiène et de l'approvisionnement.

Malheureusement, nous n'avons pas pu convaincre le consortium avec lequel nous avons mis en œuvre le programme d'assistance monétaire polyvalent de plaider auprès des autorités nationales, qui ont limité la valeur des transferts du programme d'urgence, pour l'assimiler à celui des programmes de protection sociale du pays.

Je sais que ce n'est pas une expérience réussie, mais comme Isabelle l'a mentionné, cela peut peut-être être utile dans la planification que vous faites.

Salutations

Rukhsana Haider Rukhsana

TAHN Foundation

Utilisateur régulier

19 nov. 2021, 13:13

Tout d'abord, je tiens à remercier Liya d'avoir partagé les critères clairs de GOALS pour le programme de supplémentation SLM. Très clair!

La réponse d'Andrea, bien que peu fructueuse, est également utile à connaître. Nous devons apprendre à faire mieux.

Alice Burrell

MAMI Advisor - Save the Children

Utilisateur fréquent

19 nov. 2021, 14:01

Merci Andrea et Liya d'avoir partagé vos expériences.

Nous n'avons pas encore été en mesure d'identifier d'exemples réussis d'utilisation de bons ou d'espèces dans la programmation SLM, je me demande si cela a déjà été fait !

Je me demande si, même si ce n'est pas fait directement, la programmation en espèces a été réalisée dans un contexte avec des nourrissons dépendants du SLM prédominemment et a inclus une considération sur le SLM dans la conception, par exemple, en veillant à ce que les ménages recevant de l'argent comptant avec des nourrissons dépendants du SLM soient identifiés et aidés avec les conseils et le soutien requis pour explorer des méthodes d'alimentation alternatives et plus sûres et/ou minimiser les risques associés à l'utilisation des SLM.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Examples of cash/voucher programming for BMS

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 6 replies.

» Post a reply

Alice Burrell

MAMI Advisor - Save the Children

Frequent user

25 Oct 2021, 14:54

Does anyone have any case studies or examples to share of sucessful Breast Milk Substitute Programmes/ support to infants who are dependent on BMS using either vouchers or cash? 

Thanks in advance!

Liya Assefa

GOAL Global/ Ethiopia

Normal user

17 Nov 2021, 06:21

Hello,

To support BMS, GOAL Ethiopia is providing Liptomil, for mothers unable to breastfeed and orphans. In the MAMI centre, We show them how to prepare, feed, and store. I have shared one case study below from our Gambela MAMI experiance.

Successful Breast Milk Substitute Programme support to infants who are dependent on Breast Milk substitutes under Management of small & nutritionally At-risk Infants under six months & their Mothers (MAMI) program

Since 2014, GOAL facilitates nutrition services in two large refugee camps namely Tierkadi and Kule in Gambella region with a population of over 100,000 South Sudanese refugees.

Breastfeeding is highly acceptable amongst the refugee population, however, individual infants needing supported artificial feeding are encountered, these infants are highly vulnerable and require urgent and targeted protection and support as they are at risk of morbidity and mortality. In GOAL’s comprehensive nutrition programme there are clear operating procedures for handling breastmilk substitutes and support to artificially fed infants.

Breast Milk substitutes (BMS) are only provided for individual infants 0 - <6 months of age where the need has been established using skilled individual assessment. The criteria for BMS use are as follows:

• Infants 0 - <6 months who are not breastfed and for whom relactation or wet nursing is not possible. This may include orphaned or abandoned infants or infants who have never been breastfed.

• Infants 0 - <6 months who are mixed fed whilst being supported to transition to exclusive breastfeeding. In this case, BMS is used temporarily (for a maximum of 2 months) while the mother/ caregiver is relactating or re-establishing exclusive breastfeeding.

• In exceptional situations where the mother and/or infant has a medical condition, and they are unable to breastfeed and wet nursing is not possible.

In 2014, during the war in South Sudan, Nyarek Chuol and her husband fled South Sudan with their children and sought refuge in Tierkidi refugee camp. In 2020, Nyarek was pregnant, when she was ready to give birth, she went to the health centre in Tierkadi refugee camp. During labor, she experienced obstetric complications and was referred to Jimma hospital, where she gave birth to a healthy baby girl named Nyabum. Following a seven-day stay in the hospital, she was referred back to the refugee camp with her infant, however, she became ill again after fifteen days and was referred to the health centre, where she was admitted and treated for her illness but, on the fifth day Nyarek Chuol passed way, in November 2020 at the health centre.

Following Nyarek’s death, the grandmother took care of the infant, but she was not able to breastfeed, re-lactate or afford to buy powedered milk. So, GOAL supported the infant with breast milk substitutes. The GOAL counselors provided advice for Nyabum’s grandmother in the nutrition centre daily on the preparation, feeding, and storage of the milk until she was well able to prepare the formula milk by herself for Nyabum. Then the grandmother was given formula milk to use at home and she was followed up in her home daily by GOAL’s community outreach agents and she returned every third day to the nutrition centre for assessment and for restocking of milk and materials.

Nyabum is now one year old, she now weights 7.4kg, Height is 68cm MUAC 13CM and Weight for Ht Z-score=>-2. GOAL continues to support Nyabum with play therapy and in the Blanket supplementary feeding programme and her grandmother in the fresh food voucher programme. She is happy and content in this challenging environment, far from her family’s native home.


 

Karleen

Normal user

17 Nov 2021, 09:30

Very nice example. Thank you for sharing.

Ann Burgess

Editor of a medical journal

Normal user

17 Nov 2021, 10:22

Liya - could we use your story of Nyarek Chuol and her baby as a short case history in the South Sudan Medical Journal - see http://www.southsudanmedicaljournal.com/?

If so, could you email me at annpburgess AT gmail.com?

Thanks, Ann

Andrea García

Nutrition Coordinator/Save the Children

Normal user

17 Nov 2021, 23:26

Hello Alice


In the case of Colombia we do not have a specifically successful experience, however, our IYCF-E global advisor suggested us to share the experience we had.

 
In principle we planned that women diagnosed with HIV who were prohibited from breastfeeding (by public policy of the country) and who did not have access to the health system, which by law, delivers the BMS for 12 months, could be targeted to apply the characterization of the multipurpose cash assistance program currently implemented by SC.

As they would be fully identified, the amount of the transfer would be increased, since the transfer currently provided by the program is too low to be able to access the BMS. In the plan, these beneficiaries of extra transfers would be accompanied by the nutrition team of the territory where the mothers are located, to follow up on the preparation, hygiene and supply. 

Unfortunately, we were unable to convince the consortium with which we implemented the multipurpose cash assistance program to advocate with the national authorities, who have limited the value of emergency program transfers, to assimilate it to that of the country's social protection programs. 

I know it is not a successful experience, but as Isabelle mentioned, maybe it can be useful in the planning you are doing. 

Regards

Rukhsana Haider Rukhsana

TAHN Foundation

Normal user

19 Nov 2021, 13:13

First I want to thank Liya for sharing GOALS clear criteria for BMS supplementation program. Very clear!

Andrea's response, although not very successful, is also useful to know. We need to learn how to do better.

Alice Burrell

MAMI Advisor - Save the Children

Frequent user

19 Nov 2021, 14:01

Thank you Andrea and Liya for sharing your experiences.

We have not yet been able to identify any succesful examples of the use of vouchers or cash in BMS programming, I am wondering if this has infact ever been done!

I wonder whether, even if not done directly, cash programming has been done in a context with prevalent BMS-dependent infants and included a consideration on BMS in the design e.g. ensuring that cash-receiving households with BMS-dependent infants are identified and provided with counselling and required support for exploring alternative, safer feeding methods and/or minimising associated risks of BMS use.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply