Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Introduction au lait frais pour les nourrissons

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 16.

» Publier une réponse

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

15 mars 2022, 13:25

Salutations, Il existe des informations contradictoires sur la rapidité avec laquelle les mères/personnes chargées des jeunes enfants peuvent introduire du lait frais aux enfants de moins d'un an.

Avis 1 : Le lait frais doit être présenté aux enfants lorsqu'ils ont plus d'un an

Avis 2 : Le lait frais peut être introduit même lorsque l'enfant a moins d'un an

Toute personne disposant d'informations factuelles claires peut-elle gracieusement partager l'âge correct d'introduction au lait FRAIS

Vicky Sibson

First Steps Nutrition Trust

Utilisateur régulier

15 mars 2022, 14:18

bonjour, au cas où cela serait utile, ceci provient de notre site Web First Steps Nutrition Trust infantmilks (pour une utilisation au Royaume-Uni) (www.infantmilkinfo.org - Types de laits infantiles et ingrédients - (infantmilkinfo.org) )

Veuillez noter que la FSNT recommande des pratiques d'alimentation optimales pour les nourrissons et les jeunes enfants conformément aux directives de l'OMS (et aux recommandations du Royaume-Uni, qui encouragent également l'allaitement maternel immédiat et exclusif pendant les 6 premiers mois) et les informations suivantes sont fournies dans le contexte des informations sur l'utilisation des préparations pour nourrissons. bébés nourris (d'où la référence au lait maternisé ici et là).

Pourquoi est-il recommandé de ne pas donner aux nourrissons (moins de 12 mois) du lait de vache entier comme boisson lactée principale ?

Alors que la majorité des préparations pour nourrissons au Royaume-Uni sont à base de protéines de lait de vache, le lait de vache non modifié ne convient pas comme principale boisson lactée pour les nourrissons au cours de la première année de vie. Les reins immatures des nourrissons ne sont pas capables de gérer la concentration de solutés dans le lait de vache entier et l'utilisation de préparations pour nourrissons (avant les années 1970) à base de lait de vache non modifié aurait été responsable de certains nourrissons souffrant de maladies graves, voire mortelles. hypernatrémie, tétanie hypocalcémique et convulsions. La législation garantit désormais que toutes les préparations pour nourrissons disponibles au Royaume-Uni contiennent des niveaux sûrs de protéines et de minéraux.

De plus, le fer du lait de vache est mal absorbé car il est complexé avec des ligands, principalement du phosphate. L'introduction de lait de vache chez les nourrissons âgés de 6 mois a également été associée à de petites pertes de sang du tractus intestinal et des études observationnelles ont constamment montré des associations négatives entre la consommation de lait de vache non modifié et les indicateurs du statut en fer tout au long de la petite enfance et de la petite enfance.

A partir de quel âge peut-on utiliser le lait de vache comme boisson principale ?

La plupart des enfants n'ont pas besoin de lait maternisé après 1 an et le lait de vache peut être la principale boisson lactée à partir de 1 an pour la plupart des enfants qui ne sont pas allaités. Alors que le lait de vache est le lait animal le plus largement consommé au Royaume-Uni, d'autres laits animaux pasteurisés peuvent constituer une alternative appropriée. Vous trouverez de plus amples informations sur le rôle des différents laits animaux dans l'alimentation des jeunes enfants dans notre document d'information : « Les laits animaux dans l'alimentation des enfants de 1 à 4 ans » .

Lorsqu'il existe des inquiétudes concernant la quantité et la qualité des aliments consommés, les professionnels de la santé peuvent recommander de continuer à utiliser le premier lait infantile jusqu'à la deuxième année, mais cela est rare et la nourriture devrait être la principale source de nutriments pour les tout-petits. À partir de 1 an, les enfants devraient tirer la majorité de leur énergie et de leurs nutriments des aliments.

Salutations

Vicky

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

16 mars 2022, 08:58

Merci Vicky pour la réponse.

Une autre question se pose : que se passe-t-il dans les ménages où le lait frais est la principale source de protéines (Afrique)

Fabrizio Loddo

Utilisateur régulier

16 mars 2022, 12:42

Merci pour l'intéressante question et réponse, et de noter que dans le livret des messages clés de l'UNICEF, il est écrit à la page 32 : « Un minimum de 2 tasses de lait par jour est recommandé pour tous les enfants de moins de 2 ans qui ne sont plus allaités. Le lait peut être soit une préparation pour nourrissons commerciale, préparée selon les instructions, soit du lait animal, qui doit toujours être bouilli pour les enfants de moins de 12 mois.Il peut être donné au bébé sous forme de boisson chaude ou froide, ou peut être ajouté à la bouillie ou à d'autres aliments ."

Réf : https://www.unicef.org/media/108411/file/Key%20Message%20Booklet.pdf

Ceci est un message pour les enfants non allaités. Le livret date de 2012, je n'ai pas trouvé de version révisée en ligne.

Nous avons sûrement des messages incohérents...

Merci

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

16 mars 2022, 13:48

Cher Anon

Les principes directeurs de l'OMS pour l'alimentation de l'enfant non allaité âgé de 6 à 24 mois stipulent qu'à partir de 6 mois, les laits frais entiers peuvent être utilisés :

"Les sources de lait acceptables comprennent le lait animal entier (vache, chèvre, bufflonne, brebis, chamelle), le lait à ultra haute température (UHT), le lait évaporé reconstitué (mais non condensé), le lait fermenté ou le yaourt et le lait maternel exprimé (traité-chaleur si la mère est séropositive)" (page 12).

Cela se reflète également dans les directives opérationnelles sur l'alimentation du nourrisson dans les situations d'urgence qui stipulent :

Article 5.15. "Les laits alternatifs peuvent être utilisés comme SLM chez les enfants âgés de six mois et plus, tels que le lait animal entier pasteurisé ou bouilli (vache, chèvre, bufflonne, brebis, chamelle), le lait à ultra-haute température (UHT), le lait évaporé reconstitué lait (mais non condensé), lait fermenté ou yaourt".

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Utilisateur fréquent

16 mars 2022, 13:52

Cher Anon

En ce qui concerne votre deuxième question où le lait frais est une source principale de nutrition (contexte africain), l' Ops Guidance on IFE indique :

5.25 Lorsque le lait animal est une caractéristique importante de l'alimentation des enfants, comme dans les communautés pastorales, il est important d'établir comment inclure en toute sécurité les produits laitiers dans le cadre d'un régime complémentaire. Les produits laitiers peuvent être utilisés pour préparer des aliments complémentaires pour tous les enfants de plus de six mois. Recommandez aux mères qui allaitent de ne pas remplacer le lait maternel par du lait animal. Du lait animal pasteurisé ou bouilli peut être fourni aux enfants non allaités de plus de six mois et aux mères allaitantes dans des environnements contrôlés (par exemple lorsque le lait est fourni et consommé sur place (alimentation humide)). Le lait animal ne doit pas être distribué en dehors de ces environnements contrôlés (voir 5.15 et 6.25).

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

16 mars 2022, 15:54

Merci Fabrice pour votre réponse et votre contribution.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

16 mars 2022, 16:02

Merci Marie pour votre réponse.

Mamdy

Nutritionist

Utilisateur régulier

17 mars 2022, 11:03

Je reconnais que nous avons des incohérences entre la recherche actuelle et les directives de l'OMS.

Cela affecte également la pratique lorsque l'on travaille avec différents cadres s'occupant du même enfant.

La règle est que nous suivons les directives de l'OMS qui sont également bien expliquées par l'UNICEF... mais nous avons besoin des directives actuelles de l'OMS sur la même chose... 2012 n'est pas à jour.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

17 mars 2022, 14:27

Merci Mamdy, Absolument

Michael Krawinkel

Prof.em.

Utilisateur régulier

18 mars 2022, 10:46

En Allemagne, nous recommandons de donner du lait frais comme boisson aux jeunes enfants lorsqu'ils ont un an. Mais le lait (de vache) peut être utilisé pour préparer de la bouillie pour les nourrissons de plus de 6 mois. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7575031/)

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Utilisateur régulier

18 mars 2022, 14:07

Merci Michel pour votre réponse.

Lucy Dominak

RN Project Lead

Utilisateur régulier

21 mars 2022, 20:22

Bonjour,

Merci pour votre réponse récente à l'introduction du lait frais pour les nourrissons. Puis-je demander des éclaircissements sur votre réponse, en particulier - recommandez-vous du lait frais plutôt que du lait maternel (en pensant à la recommandation mondiale pour l'alimentation du nourrisson, il faut continuer à allaiter jusqu'à deux ans et au-delà) ?

Merci de préciser.

Lucy Dominak

RN Project Lead

Utilisateur régulier

21 mars 2022, 20:33

Salut,

Toutes mes excuses, ma dernière question concernant le lait frais pour les enfants d'un an était destinée à Michael K. qui a écrit sur les recommandations de l'Allemagne pour les enfants d'un an.

Mustafa

Nutrition officer

Utilisateur régulier

22 mars 2022, 04:59

Avez-vous un document indiquant combien d'OTP, TSFP, SC sont nécessaires par bassin versant ?

Michael Krawinkel

Prof.em.

Utilisateur régulier

22 mars 2022, 08:30

La recommandation allemande n'est pas en conflit avec la politique mondiale en matière d'allaitement. Il est conseillé aux familles de ne pas donner de lait frais comme boisson aux nourrissons. Ceci est pertinent car seulement environ 50% de tous les nourrissons sont allaités à l'âge de 6 mois pour diverses raisons.

Muhammad Jaffar Ali MSNC PnD Punjab Pakistan

Sector Specialist

Utilisateur régulier

23 mars 2022, 06:41

Comment pouvons-nous nier l'importance de l'allaitement maternel exclusif? La question étant quelle est la quantité de lait frais qui puisse être fournie après six mois.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Introduction of fresh milk to infants

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 16 replies.

» Post a reply

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

15 Mar 2022, 13:25

Greetings,  There is some contradicting information on how soon mothers/ caregivers can introduce fresh milk to children below one year

 Opinion 1: Fresh milk should be introduced to children when they are above one year

Opinion 2: Fresh milk can be introduced even when the child is below one year

Anyone with a clear factual information can kindly share on the correct age of introducing FRESH milk

Vicky Sibson

First Steps Nutrition Trust

Normal user

15 Mar 2022, 14:18

hello, in case it is useful this is from our First Steps Nutrition Trust infantmilks website (for use in the UK) (www.infantmilkinfo.org - Types of infant milk and ingredients - (infantmilkinfo.org))

Please note that FSNT recommends optimal infant and young child feeding practices as per WHO guidelines (and UK recommendations, which also promote immediate and exclusive BF for the first 6 months) and the following information is given in the context of information about formula use for formula fed babies (hence the refernce to formula here and there).

Why is it recommended that infants (under 12 months) are not given whole cows’ milk as the main milk drink?

Whilst the majority of infant formula in the UK are based on the protein from cows’ milk, unmodified cows’ milk is not suitable as the main milk drink for infants in the first year of life. The immature kidneys of infants are not able to manage the concentration of solutes in whole cows’ milk and the use of infant formula (pre 1970’s) based on unmodified cows’ milk is understood to have been responsible for some infants suffering from severe and even fatal hypernatraemia, hypocalcaemic tetany and convulsions. Legislation now ensures that all infant formula available in the UK contain safe levels of protein and minerals.

In addition, the iron in cows’ milk is poorly absorbed because it is complexed with ligands, principally phosphate. Introduction of cows’ milk to infants aged 6 months has also been associated with small losses of blood from the intestinal tract and observational studies have consistently shown negative associations of unmodified cows’ milk consumption with iron status indicators throughout infancy and early childhood.

At what age can cows’ milk be used as the main drink?

Most children do not need an infant formula after 1 year of age and cows’ milk can be the main milk drink from 1 year of age for most children who are not breastfed. Whilst cows’ milk is the most widely consumed animal milk in the UK, other pasteurised animal milks may provide a suitable alternative. You can find further information on the role of different animal milks in young children’s diets in our briefing paper: ‘Animal milks in the diets of children aged 1-4 years’.

Where there are concerns about the quantity and quality of food consumed, health professionals may recommend continued use of first infant milk into the second year, but this is rare, and food should be the main source of nutrients for toddlers. From 1 year of age children should get the majority of their energy and nutrients from food.

Best wishes

Vicky 

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

16 Mar 2022, 08:58

Thanks Vicky for the response.

Another question arises what happens in households where fresh milk is the main source of protein ( Africa set up)

Fabrizio Loddo

Normal user

16 Mar 2022, 12:42

Thanks for the interesting question and answer, to note that in UNICEF key message booklet, it's written on page 32: "A minimum of 2 cups of milk each day is recommended for all children under 2 years of age who are no longer breastfeeding.This milk can be either commercial infant formula, that is prepared according to directions, or animal milk, which should always be boiled for children who are less than 12 months old. It can be given to the baby as a hot or cold beverage, or can be added to porridge or other foods."

Ref: https://www.unicef.org/media/108411/file/Key%20Message%20Booklet.pdf

This is a message for non-breastfed children. The booklet is dated 2012, I didn't find a revised version online.

Surely, we have inconsistent messages...

Thanks

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Frequent user

16 Mar 2022, 13:48

Dear Anon

WHO guiding principles for feeding the non-breastfed child aged 6m-24m states that from 6 months of age, full fat fresh milks can be used:

"Acceptable milk sources include full-cream animal milk (cow, goat, buffalo, sheep, camel), Ultra High Temperature (UHT) milk, reconstituted evaporated (but not condensed) milk, fermented milk or yogurt, and expressed breast milk (heat-treated if the mother is HIV-positive)" (page 12).

This is also reflected in the Operational Giudance on infant feeding in emergencies that states:

Clause 5.15. "Alternative milks may be used as a BMS in children aged six months and older, such as pasteurised or boiled full-cream animal milk (cow, goat, buffalo, sheep, camel), ultra-high temperature (UHT) milk, reconstituted evaporated (but not condensed) milk, fermented milk or yogurt".

Marie McGrath

Emergency Nutrition Network

Frequent user

16 Mar 2022, 13:52

Dear Anon

Regarding you second question in where fresh milk is a main source of nutrition (Africa context), the Ops Guidance on IFE states:

5.25 Where animal milk is a significant feature of child diets, such as in pastoral communities, it is important to establish how to safely include milk products as part of a complementary diet. Milk products can be used to prepare complementary foods for all children over six months of age. Recommend to breastfeeding mothers not to displace or substitute breastmilk with animal milk. Pasteurised or boiled animal milk may be provided to non-breastfed children over six months of age and to breastfeeding mothers to drink in controlled environments (such as where milk is provided and consumed on site (wet feeding)). Animal milk should not be distributed outside of such controlled environments (see 5.15 and 6.25).

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

16 Mar 2022, 15:54

Thanks Fabrizio for your response and input.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

16 Mar 2022, 16:02

Thanks Marie for your response.

Mamdy

Nutritionist

Normal user

17 Mar 2022, 11:03

I agree  that we have inconsistencies between current research and WHO guidelines.

This also affects practice when working with different cadres handling the same child.

The rule is we follow WHO guidelines which are also well explained by UNICEF...but we need current WHO guidelines on the same..2012 is not current.

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

17 Mar 2022, 14:27

Thanks Mamdy, Absolutely

Michael Krawinkel

Prof.em.

Normal user

18 Mar 2022, 10:46

In Germany we recommend fresh milk to be given as drink to young children when they are one year old. But, (cows) milk can be utilized to prepare porridge to onfants beyond 6 months of age. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7575031/)

Anonymous_A_W_40

Nutritionist/ M40Re Analytics

Normal user

18 Mar 2022, 14:07

Thanks Michael for your response.

Lucy Dominak

RN Project Lead

Normal user

21 Mar 2022, 20:22

Hello,

Thank you for your recent response to the Intro of fresh milk to infants. May I ask some clarification about your response, specifically - do you recommend fresh milk over human milk (thinking about the global infant feeding recommendation is to continue breastfeeding to two years and beyond)?

Thank you for clarifying.

Lucy Dominak

RN Project Lead

Normal user

21 Mar 2022, 20:33

Hi there, 

Apologies everyone, my last question re fresh milk to one year olds was intended for Michael K. who wrote about Germany's recommendations at one year olds. 

Mustafa

Nutrition officer

Normal user

22 Mar 2022, 04:59

Avez-vous un document qui indique combien de CTCE (centres thérapeuthiques de consultation externe), TSFP (alimentation complémentaire ciblée), SCs sont nécessaires par zone géographique ?

Michael Krawinkel

Prof.em.

Normal user

22 Mar 2022, 08:30

The German recommendation is not in conflict with the global breastfeeding policy. Ut, families are advised not to feed fresh milk as a drink to infants. This is relevant because only about 50% of all infants get breastfed at the age of 6 months for various reasons.

Muhammad Jaffar Ali MSNC PnD Punjab Pakistan

Sector Specialist

Normal user

23 Mar 2022, 06:41

How we can negate importance of Exclusive Breast Feeding?Question is quantity of the fesh milk which can be provided in after six month.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply