Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Comment pondérer les échantillons d'enquête de nutrition pour des groupes d'âges multiples en un seul rapport ?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 1.

» Publier une réponse

Bassam Aldokhaini

Public health Specialist

Utilisateur régulier

1 août 2022, 15:02

Chers, j'ai une question

Comment puis-je faire une pondération pour calculer des indicateurs de malnutrition pour un échantillon d'enfants de 6 à 23 mois et de 24 à 59 mois. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire part de la formule utilisée ou du formulaire Excel utilisé pour estimer les indicateurs pour un échantillon pondéré.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

2 août 2022, 19:14

Cher Bassam Aldohkaini :

Il existe de nombreuses façons de calculer et d'appliquer des poids d'échantillonnage lorsque des sous-groupes d'un échantillon ont été sélectionnés en utilisant différentes probabilités de sélection. L'une des méthodes les plus courantes, utilisée dans les EDS et les MICS de l'UNICEF, est la pondération standardisée. La fraction d'échantillonnage est calculée séparément pour chaque sous-groupe et pour l'ensemble de l'échantillon. Les sujets de l'enquête dans les sous-groupes dans lesquels la probabilité de sélection est supérieure à la probabilité globale doivent être pondérés à la baisse pour toute analyse contenant plus d'un sous-groupe. Les sujets de l'enquête dans les sous-groupes où la probabilité de sélection est plus faible doivent être pondérés. Pour calculer les poids standardisés, la probabilité globale de sélection est divisée par la probabilité spécifique au sous-groupe. Cela produit des poids statistiques qui rendent la taille de l'échantillon pondéré identique à la taille de l'échantillon brut. Un exemple simple est illustré ci-dessous :

Sous-groupe Nombre dans l'échantillon Nombre dans la population Fraction d'échantillonnage Poids d'échantillon standardisé
UN 100 100 000 0,001 0,00035/0,001 = 0,35
B 100 500 000 0,0002 0,00035/0,0002 = 1,75
C 100 250 000 0,0004 0,00035/0,0004 = 0,875
TOTAL 300 850 000 0,00035  

Après le calcul, les poids d'échantillon standardisés doivent être saisis dans la base de données principale. Chaque sujet doit se voir attribuer un poids d'échantillon. Tout sujet sans poids d'échantillon ne sera pas inclus dans une analyse pondérée. La plupart des programmes d'analyse de données qui peuvent analyser correctement les données obtenues par échantillonnage complexe, tels que SPSS, SAS, STATA et R, auront un mécanisme par lequel vous pouvez identifier le nom de la variable contenant le poids de l'échantillon. N'oubliez pas que l'utilisation de ces pondérations n'est nécessaire que si vous effectuez une analyse combinée de plus d'un sous-groupe de l'échantillon où les sous-groupes ont des probabilités de sélection différentes. Les techniques standard d'échantillonnage en grappes décrites dans le manuel SMART et dans d'autres sources produisent un échantillon à probabilité égale ; ces échantillons n'ont pas besoin d'être pondérés.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

How can weighting of Nutrition survey samples for multi-governorates to put all in one reports

This question was posted the Assessment and Surveillance forum area and has 1 replies.

» Post a reply

Bassam Aldokhaini

Public health Specialist

Normal user

1 Aug 2022, 15:02

Dears, I have a question

How can I make a weighting to calculate indicators of malnutrition for a sample of children from 6 to 23 months of age, and from 24 to 59 months.I would be grateful if you would share with me the formula used or the excelsheet form used to estimate the indicators for a weighted sample.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

2 Aug 2022, 19:14

Dear Bassam Aldohkaini:

There are many ways to calculate and apply sample weights when subgroups of a sample have been selected using different probabilities of selection. One of the most common ways, used in DHS and UNICEF MICS, is standardized weighting. The sampling fraction is calculated for each subgroup separately and for the entire sample as a whole. Survey subjects in those subgroups in which the probability of selection is higher than the overall probability need to be down weighted for any analysis containing more than one subgroup. Survey subjects in subgroups where the probability of selection is lower need to be weighted up. To calculate the standardized weights, the overall probability of selection is divided by the subgroup-specific probability. This produces statistical weights which makes the weighted sample size identical to the crude sample size. A simple example is shown below:

Subgroup Number in sample Number in population Sampling fraction Standardized sample weight
A 100 100,000 0.001 0.00035/0.001 = 0.35
B 100 500,000 0.0002 0.00035/0.0002 = 1.75
C 100 250,000 0.0004 0.00035/0.0004 = 0.875
TOTAL 300 850,000 0.00035  

After calculation, the standardized sample weights should be entered into the main database. Each subject should be assigned a sample weight. Any subject without a sample weight will not be included in a weighted analysis. Most data analysis programs which can correctly analyse data obtained by complex sampling, such as SPSS, SAS, STATA, and R, will have a mechanism by which you can identify the name of the variable containing the sample weight. Remember, using these weights is only necessary if you are doing a combined analysis of more than one subgroup of the sample where subgroups have different probabilities of selection. The standard cluster sampling techniques described in the SMART manual and in other sources produce an equal probability sample; such samples do not need sample weighting.

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply