Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Directives : ANJE-E au cours des trois premiers jours suite à un accident de centrale nucléaire

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 2.

» Publier une réponse

Jodine Chase, IFE Core Group Facilitator

IFE Core Group Facilitator

Utilisateur régulier

9 sept. 2022, 01:21

On s'inquiète de plus en plus des accidents et des urgences nucléaires récemment, suite de l'interruption d'une centrale nucléaire en Ukraine.

Bien qu'il existe des directives claires sur ce qu'il faut faire en cas d'urgence nucléaire pour la population générale, on manque de directives claires et complètes sur l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants pour les soignants et les agents de santé fournissant un support alimentaire.

Les orientations ont été contradictoires ou souvent axées sur le risque d'exposition à des matières radioactives sans équilibrer pleinement les risques de morbidité et de mortalité associés au non-allaitement.

Le conflit en Ukraine ajoute une complexité supplémentaire car les ressources nécessaires pour utiliser les substituts au lait maternel en toute sécurité pourraient être indisponibles ou difficiles à obtenir.

Après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, en 2011, la peur de transmettre des matières radioactives aux nourrissons par le lait maternel a conduit de nombreuses mères à passer de l'allaitement au lait maternisé malgré le conseil des autorités sanitaires de continuer à allaiter (Ishii et al, 2016). Des accidents nucléaires tels que celui de Fukushima montrent à quel point il est essentiel de fournir des informations claires et précises, des assurances et des conseils pour assurer une alimentation appropriée du nourrisson et du jeune enfant en cas d'urgence nucléaire et surtout pour s'assurer que l'allaitement n'est pas inutilement interrompu.

Une note d'orientation "Alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les trois premiers jours après un accident de centrale nucléaire" a été finalisée dans le contexte du conflit en Ukraine, à l'intention des agents de santé et des planificateurs d'urgence sur le terrain pour soutenir de manière optimale les nourrissons et les jeunes enfants. Ces orientations doivent être utilisées conjointement avec les orientations existantes destinées au grand public, aux travailleurs de la santé et aux décideurs. Elles ne couvrent pas l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans le contexte de la guerre nucléaire. Les recommandations sont fondées sur les meilleures données disponibles en tenant pleinement compte des risques associés à l'exposition aux rayonnements radio actifs et les risques d'interruption de l'allaitement. Ces conseils reflètent nos connaissances collectives et s'appuient sur l'expertise des domaines des rayonnements radio actifs, des urgences nucléaires, de l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en cas d'urgence et de la communication, entre autres expertises. commentaires et commentaires en temps opportun des examinateurs expert. Nous reconnaissons que ces directives évolueront au fil du temps, à mesure que de plus amples informations deviennent disponibles et nous accueillons les suggestions d'amélioration à ife@ennonline.net.

Veuillez accéder aux nouvelles directives ici.

Questions et commentaires
Vous pouvez poser des questions sur ce forum en ligne modéré et envoyer des commentaires au groupe IFE Core, ife@ennonline.net

Andrea Hemmelmayr

IBCLC, SUS-Baby

Utilisateur régulier

19 sept. 2022, 15:31

Ai-je raté quelque chose - chaque lien est lié au texte de la note d'orientation (Guidance Note) - y a-t-il aussi quelque part le texte de cette note - que faire au cas où ???

Maryse Arendt

IBCLC

Utilisateur régulier

19 sept. 2022, 18:12

Si vous téléchargez le texte, vous verrez les conseils à la page 2 après la note de couverture !

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Guidance Note: IYCF-E in the first three days after a nuclear power plant accident

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 2 replies.

» Post a reply

Jodine Chase, IFE Core Group Facilitator

IFE Core Group Facilitator

Normal user

9 Sep 2022, 01:21

There is increasing concern about nuclear accidents and emergencies recently as a result of disruption to a nuclear power plant in Ukraine.

While there is clear guidance on what to do in case of a nuclear emergency for the general population, there has been a lack of clear comprehensive guidance on infant and young child feeding for caregivers and health workers providing feeding support.

Guidance has been contradictory or often focused on the risk of exposure to radioactive materials without fully balancing the risks of morbidity and mortality associated with not breastfeeding.

The conflict in Ukraine adds additional complexity as resources needed to use breastmilk substitutes safely could be unavailable or difficult to obtain.

After the nuclear accident in Fukushima, Japan in 2011, fear of transmitting radioactive materials to infants through breastmilk led to many mothers switching from breastfeeding to formula feeding despite being advised by health authorities to continue breastfeeding (Ishii et al, 2016). Nuclear accidents such as Fukushima demonstrate how critically important it is to provide clear and accurate information, reassurance and guidance to ensure appropriate infant and young child feeding in a nuclear emergency and especially to ensure that breastfeeding is not unnecessarily interrupted.

A guidance note, "Infant and young child feeding in the first three days after a nuclear power plant accident” has been finalised in the context of the Ukraine conflict, for healthcare workers and emergency planners on the ground to optimally support infants and young children. This guidance should be used in conjunction with existing guidance for the general public, healthcare workers and policy makers. It does not cover infant and young child feeding in the context of nuclear warfare. Recommendations are based on the best available evidence with full consideration of the risks associated with radiation exposure and the risks of interrupting breastfeeding. This guidance reflects our collective knowledge and draws on expertise from the fields of radiation, nuclear emergency, infant and young child feeding in emergencies, and communication, among other expertise. We gratefully acknowledge the timely feedback and input from expert reviewers. We acknowledge that this guidance will evolve over time as more information becomes available and we welcome suggestions for improvement to ife@ennonline.net.

Please access the new guidance here.

Questions and Feedback
You can pose questions to this moderated online forum and send feedback to the IFE Core Group, ife@ennonline.net

Andrea Hemmelmayr

IBCLC, SUS-Baby

Normal user

19 Sep 2022, 15:31

Am I missing something - each link is connected with the text of the Guidance Note - ist there also somewhere the text of the Guidance - what to do in case???

Maryse Arendt

IBCLC

Normal user

19 Sep 2022, 18:12

If you download the text you see the guidance on page 2 after the cover note!

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply