Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Avantages de l'approche simplifiée par rapports aux Centres de consultation externe/Programmes d'alimentation complémentaire ciblée

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Approches Simplifiés pour la Prise en Charge de la Malnutrition Aigue (PECIMA) et a des réponses 6.

» Publier une réponse

Anonyme 739

Project Director

Utilisateur régulier

4 mai 2023, 06:37

Quels avantages peuvent être obtenus en adoptant une approche simplifiée par rapport à l'utilisation du réseau déjà bien établi de plus de 1 000 sites Centres de consultation externe/ Programmes d'alimentation complémentaire ciblée intégrés dans les établissements de soins de santé primaires, dans le but d'améliorer les résultats de santé ?

Dans le scénario donné, vaut-il la peine de passer à une approche simplifiée ou les sites de consultation externe/ programmes d'alimentation complémentaire ciblée intégrés offrent-ils de plus grands avantages ?

Les soins de santé primaires sont fréquentés par plus de 25 millions de personnes et le taux de MAG est d'environ 19 % avec un soutien de proximité nul ou médiocre.

Mark Manary

Washington University School of Medicine

Expert

4 mai 2023, 13:28

En Afrique au moins, le problème majeur avec le travail en CTCE est que les aliments sont en rupture de stock. Les protocoles simplifiés utilisent moins de nourriture par patient, et donc diminuent le temps de rupture de stock. Ainsi, l'utilisation d'un protocole simplifié peut simplement signifier l'utilisation d'un protocole de traitement rationalisé de moindre consommation.

Grace Funnell

Nutrition Specialist, UNICEF

Expert

4 mai 2023, 13:48

Le terme « approches simplifiées » fait référence à un certain nombre d'adaptations aux protocoles nationaux et mondiaux existants pour la gestion de l'émaciation infantile et sont conçus pour améliorer l'efficacité, la qualité, la couverture et réduire les coûts de prise en charge des enfants atteints d'émaciation non compliquée. L'objectif des « approches simplifiées » est d'améliorer la prestation de soins aux enfants émaciés afin que les obstacles à l'accès et à l'utilisation de services de qualité puissent être efficacement et durablement surmontés par les systèmes de santé du monde entier.

Certaines modifications dans le cadre des approches simplifiées qui sont souvent utilisées ensemble dans ce que l'on appelle communément un protocole nutritionnel simplifié ou combiné, comprennent : l'utilisation d'un seul produit pour la MAM et la MAS dans un programme, des critères d'admission élargis, une programmation uniquement pour le PB, et une dose modifiée. Pour plus d'informations sur ces modifications, y compris des preuves et des ressources, veuillez visiter www.simplifiedapproaches.org .

Anonyme 3342

Project Director

Utilisateur régulier

15 mai 2023, 10:39

Les réponses données par mes respectables collègues ne correspondent pas à la question posée.

Quelqu'un peut-il répondre dans le contexte de la question posée.

ILLA Abel

Nutritionniste, ANS

Utilisateur régulier

15 mai 2023, 11:44

Avantages :

- réduction du niveau de référence. Les malnutris peuvent être dépistés et envoyés directement au CREN (niveau supérieur): cela fait gagner du temps, et optimise le taux d'admission par rapport au nombre de malnutris prévus statistiquement.

- simplification de la prise en charge: utilisation d'ATPE (aliment thérapeutique prêt à l'emploi) autant pour les MAM que pour les MAS mais de façon réglementée). Pour les MAS avec complications, le protocole reste le même.

Pour de plus ample infos contactez : illaabel7@gmail.com

Paul

Action Against Hunger UK

Utilisateur fréquent

15 mai 2023, 13:24

Cher Anonyme.

Compte tenu du caractère générique de la question, l'avis des collègues qui ont répondu est un bon point de départ. Des approches simplifiées peuvent être appliquées individuellement ou en combinaison pour améliorer la couverture de votre programme PCMA. Vous notez cependant qu'il y a peu ou pas de sensibilisation dans le programme existant. Compte tenu de ces informations, il n'y a pas de réponse définitive à votre question.

Pour répondre plus précisément à votre question, vous devrez faire une évaluation de votre programme pour voir quelles approches simplifiées seraient appropriées. Vous pouvez également trouver d'autres informations utiles en consultant l'organisme de coordination du gouvernement national ou le cluster nutrition (le cas échéant) pour tirer des enseignements d'autres expériences de mise en œuvre de diverses approches simplifiées.

Lani Trenouth

Utilisateur régulier

16 mai 2023, 00:33

Sur la base de votre question initiale, je me demande s'il n'y a pas un malentendu ici. Les approches simplifiées, quelle que soit leur forme (voir les exemples mentionnés par Grace) sont mises en œuvre par le biais d'établissements de soins de santé existants et non par le biais d'un nouveau système parallèle.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Advantages of Simplified Approach over OTP/TSFP

This question was posted the Simplified Approaches for the Management of Acute Malnutrition forum area and has 6 replies.

» Post a reply

Anonymous 739

Project Director

Normal user

4 May 2023, 06:37

What advantages can be gained by adopting a simplified approach over using the already well-established network of over 1,000 OTP/STFP sites that are integrated into primary healthcare facilities, for the purpose of improving health outcomes?

In the given scenario, is it worth transitioning to a simplified approach or do OTP/STFP sites offer greater advantages?

Primary Health Care is with the attendance of more than 25 Million and GAM rate is around 19% with no or poor outreach support.

Mark Manary

Washington University School of Medicine

Technical expert

4 May 2023, 13:28

In Africa at least, the major problem with OTP work is that foods are out of stock.  Simplified protocols use less food per patient, and therefore decrease the out of stock time.  So using a simplified protocol can simply mean using a streamlined, less cionsumptive treatment protocol.

Grace Funnell

Nutrition Specialist, UNICEF

Technical expert

4 May 2023, 13:48

The term “simplified approaches” refers to a number of adaptations to the existing national and global protocols for the management of child wasting and are designed to improve effectiveness, quality, coverage and reduce the costs of caring for children with uncomplicated wasting. The objective of “simplified approaches” is to improve the provision of care for wasted children so that barriers to access and uptake of quality services can be effectively and sustainably addressed by health systems around the world.

Certain modifications under the simplified approaches 'umbrella' that are often used together in what is commonly known as a Simplified or Combined Nutritional Protocol, include: use of a single product for both MAM and SAM in one program, expanded admissions criteria, MUAC only programming, and a modified dose. For additional information on these modifications, including evidence and resources please visit www.simplifiedapproaches.org

Anonymous 3342

Project Director

Normal user

15 May 2023, 10:39

Replies given by my respectable colleagues are not inline of the query asked.

Can any one reply in the context of question is asked.

ILLA Abel

Nutritionniste, ANS

Normal user

15 May 2023, 11:44

Advantages:

- reduction of the reference level. Malnourished people can be screened and sent directly to the CREN (upper level): this saves time, and optimizes the admission rate in relation to the number of malnourished statistically expected.

- simplification of care management: use of RUTF (therapeutic food ready to use) for both MAM and SAM but in a regulated manner. For SAM with complications, the protocol remains the same.

For more info contact: illaabel7@gmail.com

Paul

Frequent user

15 May 2023, 13:24

Dear Anonymous. 

Given the generic question the advice of the colleagues that have responded is a good starting point. Simplified approaches can be applied singularly or in combination to ehnace the coverage of your CMAM programme. You note however that there is little or no outreach in the existing programme. Given that information there is no definitive answer to your question. 

To answer your question more specifically you will need to do an evaluation of your programme to see which simplified approaches would be suitable. You might also find further useful information by consulting the national government coordinating body or nutrition cluster (if present) to learn from other experiences in implementing various simplified approaches.

Lani Trenouth

Normal user

16 May 2023, 00:33

Based on your original question, I wonder if there is a misunderstanding here. Simplified approaches, in whatever form they are simplified (see the examples Grace mentioned) are implemented through existing health care facilities and not through a new, parallel system. 

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply