Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

SQUEAC étape

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

27 sept. 2013, 20:03

Ceci a été traduit automatiquement.

Selon l'enquête de SQUEAC manuel / guide le but de l'exercice à l'étape 2 est de confirmer l'hypothèse d'homogénéité / hétérogénéité de la couverture dans la zone du programme. si la couverture est inégale, il conseille de ne pas procéder à la prochaine étape, l'enquête étendu. ma question est, est-il convenu pour microrépartition seuil signifiant gamme acceptable de différences entre les deux couverture? Chi carré est de tester la seule option qui est un peu désagréable au niveau du terrain en particulier si les sites sont nombreux?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

29 sept. 2013, 14:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Etape 2 d'une évaluation des SQUEAC est (comme vous dites) sur les tests d'hypothèse. Une hypothèse très fréquent de test sera que la couverture est élevée dans certains endroits et faible en d'autres endroits. Vous pouvez tester cette hypothèse avec une petite enquête à grande échelle dans un lieu ou les lieux où vous croyez que la couverture soit élevé et un lieu ou les lieux où vous croyez que la couverture soit faible. Il est important de noter que vous pouvez choisir un indicateur autre que la couverture (par exemple, sensibilisation du programme PCMA, la reconnaissance de la sangle MUAC, la reconnaissance des signes de malnutrition). Ce pourrait être quelque chose qui se pose à l'étape 1 de l'évaluation SQUEAC. Il ya des exemples dans la référence technique FANTA SQUEAC / SLEAC regardant les activités de dépistage, par défaut, l'ADN, & c.

Penchons-nous sur les mécanismes d'analyse de données en utilisant un exemple de distance de l'installation et la sensibilisation d'un programme iCMAM du Kenya (gracieuseté de données d'ACF-Kenya et le ministère de la santé local et national au Kenya). Dans cette étude, l'utilisation de «sensibilisation» plutôt que la collecte de données simplifiée "de couverture" dans un cadre de prévalence faible que l'échantillon était des mères d'enfants âgés de 6 à 36 mois qui sont très faciles à trouver que les cas SAM. Voici les données:

                       Distance de mères
  Installation équipe Village iCMAM Interviewé Conscient pas au courant  
  ---- ------------ -------------- ----------- ----- ---- -----
     1 Lakole Près de = 1 km 5 5 0      
        Mlandanoor Extrême = 6 km 5 1 4
     2 Bilikomarara Près de = 1 km 5 5 0
        Martaba Extrême = 13 km 5 0 5
  ---- ------------ -------------- ----------- ----- ---- -----

      Remarque: Chaque équipe a commencé à un centre de iCMAM différente

La première hypothèse (c. bonne conscience si près d'une installation iCMAM) serait confirmée si plus de:
  d = étage (10 * (50/100)) = 5

répondants étaient au courant du programme dans les villages proches. L'étude a révélé dix répondants qui étaient au courant du programme. La première hypothèse a donc été confirmée.

La deuxième hypothèse (c. mauvaise conscience si loin d'une installation iCMAM) serait confirmée si:

  d = étage (10 * (50/100)) = 5

ou moins de répondants étaient au courant du programme dans les villages lointains. L'étude a révélé un répondant qui était au courant du programme. La seconde hypothèse a donc été confirmée.

Compte tenu de ces résultats, l'équipe d'évaluation a conclu que SQUEAC distance était un facteur affectant la sensibilisation au programme et était susceptible d'être un facteur affectant la couverture. L'équipe a conclu que la couverture était susceptible d'être inégale.

Qu'est-ce qui a été fait dans cet exemple est un test d'hypothèse "rudimentaire" et il a confirmé l'hypothèse initiale / hypothèses.

Une procédure d'essai plus complexe est pas nécessaire. Vous pouvez faire un test formel si vous le souhaitez. Si vous faites cela que vous devez être conscient que le test du chi-carré est souvent pas raisonnable avec les données SQUEAC en raison de petits nombres dans les cellules de la table. Un test exact de Fisher (comme utilisé ci-dessous) peut être utilisé. Vous devez également être conscient que SQUEAC hypothesese sont généralement unilatéral et vous aurez besoin d'ajuster la p-valeur en conséquence. Il ya des calculatrices statistiques simples et gratuits qui travaillent avec des données tabulaires (par exemple EpiCalc, EpiTable & StatCalc dans EpiInfo et OpenEpi. Habituellement, tout ce qui est nécessaire est d'organiser les données dans un tableau à deux par deux. Avec les données ci-dessus, pour exemple:

                   Conscient du programme
                  | Oui | Non |
  ---------------- + ---------- + ---------- +
  Distance: Près | 10 | 0 |
  ---------------- + ---------- + ---------- +
              Loin | 1 | 9 |
  ---------------- + ---------- + ---------- +

Calculatrices épidémiologiques pourraient étiqueter les lignes que «l'exposition» et les colonnes que la "maladie".

Dans l'exemple présenté ci-dessus petite étude, l'association entre la proximité et la sensibilisation est très marquée. Un test formel de l'hypothèse nulle que la sensibilisation du programme était indépendant de proximité au programme renvoie une p-valeur de p <0,0001 (unilatéral test exact de Fisher). Ceci est très forte preuve contre l'hypothèse nulle. Une approche d'estimation reviendrait un rapport de risque de 10,00 (IC à 95% = 1,56; 64,20) avec la proximité comme le «exposition au risque».

Reprenons l'exemple du Kenya, nous avons la preuve que la couverture est susceptible d'être inégale. Nous pourrions aller de l'avant avec une enquête Etape 3. Nous devons être sûrs de signaler que la couverture était susceptible d'être inégale et l'estimation globale de couverture était une moyenne qui ne pourraient pas appliquer partout. Il est assez fréquent que vous serez tenu de fournir une estimation de la couverture globale même quand il pourrait être de peu d'utilité.

Habituellement, nous avons assez d'informations à partir des deux premières étapes d'une enquête de SQUEAC d'instituer des réformes qui permettront d'améliorer la couverture du programme. Dans l'exemple du Kenya utilisé ici nous pourrions (par exemple) d'accroître la sensibilisation / mobilisation / sensibilisation et d'augmenter le nombre et la propagation géographique des sites offrant des services iCMAM. Nous avons suffisamment de renseignements pour ce cas. Une estimation basse de couverture globale pourrait, cependant, aussi vous aider à faire ce cas.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

30 sept. 2013, 05:18

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark pour vos réponses détaillées. Ma question est de connaître les seuils pour Averses / hétérogène. Ou quand ne dire la différence entre la haute et basse est dans la plage acceptable ou au-dessus? Prenons votre exemple du Kenya. La couverture de sensibilisation dans un domaine (des villages voisins) était de 100%, tandis que dans les villages lointains il était de 10%. La différence entre les deux zones est de 90. Ensuite, vous concluez qu'il est inégale. Dans ce cas, faire stage3 est a peu de valeur. Donc, ma question est maintenant, que si la différence entre la couverture haute et basse est disons 80 ou 70, ou 60 ou 50 et ainsi de suite? Pouvons-nous dire tout cela sont hétérogènes?

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

30 sept. 2013, 17:40

Ceci a été traduit automatiquement.

De Mark Myatt:

Votre question est difficile de répondre catégoriquement.

Je pense que la différence de 50% est large en particulier si la limite inférieure est bien en dessous des normes raisonnables. Qui est «inégale» signifie une réelle différence qualitative telles que certaines zones au-dessus d'une norme et de certaines régions ainsi en dessous de la norme. Si la couverture est nettement inégale alors une estimation globale aura pas beaucoup de mérite technique.

Parfois, vous avez juste à faire l'enquête de stade III parce que les donateurs, les planificateurs, & c. attendre une enquête et de voir toutes les autres données moins utiles. L'enquête de stade III ne peut pas avoir beaucoup de mérite technique, mais il peut avoir du mérite "politique".

Meilleurs voeux,

Marque

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

SQUEAC Stage

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

27 Sep 2013, 20:03

As per the SQUEAC investigation manual/guide, the purpose of the exercise in Stage 2 is to confirm hypothesis of homogeneity/heterogeneity of coverage in the program area. if the coverage is patchy, it advises not to proceed to the next stage, wide area survey. my question is, is there agreed threshold for patchiness meaning acceptable range of differences between the two coverage? is Chi square test the only option which is a bit unfriendly at field level particularly if the sites are many ?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

29 Sep 2013, 14:12

Stage 2 of a SQUEAC assessment is (as you say) about hypothesis testing. A very common hypothesis to test will be that coverage is high in some places and low in other places. You might test this hypothesis with a small scale survey in a place or places where you believe coverage to be high and a place or places where you believe coverage to be low. It is important to note that you might choose an indicator other that coverage (e.g. awareness of CMAM program, recognition of MUAC strap, recognition of the signs of malnutrition). This could be anything that arises in Stage 1 of the SQUEAC assessment. There are examples in the FANTA SQUEAC/SLEAC technical reference looking at screening activities, default, DNA, &c.

Let us look at the mechanics of data analysis using an example of distance from facility and awareness of an iCMAM program from Kenya (data courtesy of ACF-Kenya and the local and national MoH in Kenya). In this study, the use of "awareness" rather than "coverage" simplified data collection in a low prevalence setting as the sample was of mothers of children aged between 6 and 36 months which are very much easier to find than SAM cases. Here are the data:

                       Distance from      Mothers
  Team  Village       iCMAM facility  Interviewed  Aware  Not Aware  
  ----  ------------  --------------  -----------  -----  ---------
     1  Lakole         Near  =  1 km            5      5          0      
        Mlandanoor      Far  =  6 km            5      1          4
     2  Bilikomarara   Near  =  1 km            5      5          0
        Martaba         Far  = 13 km            5      0          5
  ----  ------------  --------------  -----------  -----  ---------

      Note : Each team started at a different iCMAM facility

The first hypothesis (i.e. good awareness if near to an iCMAM facility) would be confirmed if more than:
  d = floor(10 * (50 / 100)) = 5

respondents were aware of the program in the near villages. The study found ten respondents who were aware of the program. The first hypothesis was, therefore, confirmed.

The second hypothesis (i.e. poor awareness if far from an iCMAM facility) would be confirmed if:

  d = floor(10 * (50 / 100)) = 5

or fewer respondents were aware of the program in the far villages. The study found one respondent who was aware of the program. The second hypothesis was, therefore, confirmed.

Given these results, the SQUEAC assessment team concluded that distance was a factor affecting program awareness and was likely to be a factor affecting coverage. The team concluded that coverage was likely to be patchy.

What was done in this example is a "rough and ready" hypothesis test and it confirmed the initial hypothesis / hypotheses.

A more complicated test procedure is not required. You can do a formal test if you like. If you do this than you should be aware that a chi-square test is often not reasonable with SQUEAC data because of small numbers in table cells. A Fisher Exact test (as is used below) could be used. You should also be aware that SQUEAC hypothesese are usually one-tailed and you will need to adjust the p-value accordingly. There are simple and free statistical calculators that work with tabular data (e.g. EpiCalc, EpiTable & Statcalc in EpiInfo, and OpenEpi. Usually all that is required is to arrange the data in a two-by-two table. With the data above, for example:

                   Aware of the program
                  |      Yes |       No |
  ----------------+----------+----------+
  Distance : Near |       10 |        0 |
  ----------------+----------+----------+
              Far |        1 |        9 |
  ----------------+----------+----------+

Epidemiological calculators might label the rows as "exposure" and the columns as "disease".

In the example small study presented above, the association between proximity and awareness is very marked. A formal test of the null hypothesis that program awareness was independent of proximity to the program returns a p-value of p < 0.0001 (one-tailed Fisher Exact Test). This is very strong evidence against the null hypothesis. An estimation approach would return a risk ratio of 10.00 (95% CI = 1.56; 64.20) with proximity as the “risk exposure”.

Continuing the example from Kenya, we have evidence that coverage is likely to be patchy. We could go ahead with a Stage 3 survey. We would have to be sure to report that coverage was likely to be patchy and the overall coverage estimate was an average that might not apply anywhere. It is quite common that you will be required to provide an overall coverage estimate even when it might be of very little use.

Usually we have enough information from the first two stages of a SQUEAC investigation to institute reforms that will improve program coverage. In the example from Kenya used here we might (e.g.) increase outreach / mobilisation / sensitisation and increase the number and geographical spread of sites offering iCMAM services. We have sufficient information to make that case. A low overall coverage estimate might, however, also help you make that case.

I hope this is of some help.

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

30 Sep 2013, 05:18

Thank you Mark for your detail responses. My question is to know the thresholds for patchy/heterogeneous. Or when do say the difference between the high and low is within acceptable range or above? Let’s take your example from Kenya. The awareness coverage in one area (nearby villages) was 100% whereas in far villages it was 10%. The difference between the two areas is 90. Then you conclude that it is patchy. In this case, doing stage3 is has little value. So, my question is now, what if the difference between the high and low coverage is let’s say 80 or 70, or 60 or 50 and so on? Can we say all these are heterogeneous?

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

30 Sep 2013, 17:40

From Mark Myatt:

Your question is difficult to answer categorically.

I think a difference of 50% is wide particularly if the lower limit is well below a reasonable standard. That is "patchy" means a real qualitative difference such as some areas above a standard and some areas well below a standard. If coverage is markedly patchy then an overall estimate will not have much technical merit.

Sometimes you just have to do the stage III survey because donors, planners, &c. expect a survey and see all other data as less useful. The stage III survey may not have much technical merit but it may have "political" merit.

Best wishes,

Mark

Back to top

» Post a reply