Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Des alternatives sûres au lait maternel en Afrique sub-saharienne Afrique rurale qui ne sont pas du lait maternisé?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 5.

» Afficher une réponse

Genevieve Hutchinson

Senior Projects Manager, Health

Utilisateur régulier

10 déc. 2013, 10:39

Ceci a été traduit automatiquement.

Au Sud-Soudan, de nombreuses femmes disent ne pas être en mesure d'allaiter. Alors que dans certains cas, cela est sur les croyances et pratiques autour de l'alimentation infantile, la nutrition maternelle et hydratation traditionnels, dans certains cas, les femmes ne sont pas produire du lait maternel. Formule lait est soit pas disponible, ou il n'y a pas une source d'eau suffisante pour supporter les coûts sont trop élevés, etc.Seeking conseils de travailleurs de santé locaux est également pas souvent une option. Je cherche pensées sur des alternatives viables, sécuritaires dans les zones rurales qui pourraient être discutés sur les programmes de radio locales pour soutenir alternative sûre l'alimentation, en particulier dans les 6 premiers mois de vie. Merci beaucoup.

Anonyme 303

Utilisateur régulier

10 déc. 2013, 12:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Geneviève,

Quelques commentaires à votre poste, pour ceux exceptionnelle (pas besoin d'insister sur ce) les cas de mères de ne pas être capable de l'allaitement maternel:
- L'alimentation humide est la meilleure option, à condition est culturellement accepté et le risque de VIH est considéré.
- Hydratation des mères: pas sûr que ce pourrait être la cause, en dehors des cas graves. Si oui, je voudrais aborder cette question avant de passer à d'autres options.
- Lorsque le lait maternisé est disponible mais le problème est l'eau ... Eh bien, le problème de l'eau devrait être réglé, en tout cas, l'eau sera nécessaire pour nourrir l'enfant.
- Lorsque le problème est le coût, la disponibilité ou l'accès, je pense, et les gens les plus compétents peux me corriger, que le lait de l'animal à une dilution appropriée (lait de vache sont plus riches en protéines que l'humain) et l'enrichissement avec certains micronutriments spécifiques est une solution viable option.

Cependant, et cela est un point crucial, ce type d'information ne devrait jamais être diffusé ou en aucune façon se propager à la population générale. Interventions de santé publique, qui comprennent des campagnes d'IEC, doivent toujours être pondérés contre leurs conséquences négatives. Et je suis sûr que cette campagne pourrait être extrêmement dangereux. Clinique, des soins personnalisés et des conseils par le personnel médical est la voie à suivre dans ce cas.

Best,

Best,

Florence

Utilisateur régulier

10 déc. 2013, 13:16

Ceci a été traduit automatiquement.

Tricky un pour la programmation, mais je pense que vous aurez besoin à la fois des interventions à long terme en fonction de votre but et les objectifs du programme à court terme et.
(1) Le lait animal modifié (ensemble du rapport de l'eau lait-1: 1 + sucre) donnée au quotidien suppléments en fer et folique sera une bonne alternative. Besoin d'environ 0,5 litre d'eau potable par jour pour la préparation et environ 5 litres de savon pour le nettoyage des ustensiles.
(2) nourrice où le statut VIH de la nourrice est connu avec bonne évaluation des risques ultérieure pour une éventuelle infection de VIH au cours de l'allaitement maternel (si séronégatif). Si séropositif, nourrice doit être sous ARV mais cette option devrait être probablement être considérée pour les enfants orphelins sans accès aux préparations pour nourrissons ou du lait animal (dernière option).
Ces options cependant, ne peuvent être diffusés à la radio si vous avez besoin d'habiliter les agents de santé à fournir ces services pour les nourrissons dans des circonstances difficiles.

Pour atteindre la population en général, je vous suggère:
(1) Diffusion de messages clés sur l'allaitement, peut avoir quelques talk-shows à relever les défis locaux à l'allaitement maternel, et les messages ciblant les femmes ayant des difficultés d'allaitement courantes dans ce domaine.
(2) le renforcement des capacités par la formation et l'encadrement des agents de santé (sages-femmes, si possible) sur ANJE. Les sages-femmes seront en mesure d'éduquer les femmes sur l'allaitement maternel dès l'ANC et de fournir un soutien continu du post-partum. D'après mon expérience, les résultats de rendement de renforcement des capacités et est durable.
(3) des groupes de soutien communautaire comme agents du changement: Habiliter les mères pairs / volontaires communautaires pour éduquer et soutenir les femmes au niveau de la communauté et les jours de l'ANC / de vaccination (si il ya le manque de personnel au centre de santé). Les travailleurs communautaires se réfèrent ensuite les cas compliqués aux travailleurs de la santé formés. Peut également intégrer dans des portées de vaccination (si disponible)

Meilleurs voeux!

Marie McGrath

MAMI Special Interest Group Coordinator

Expert

10 déc. 2013, 14:46

Ceci a été traduit automatiquement.

Chère Geneviève,
Il serait intéressant d'entendre plus sur la façon dont les cas de femmes qui ne produisent pas de lait maternel ont été confirmés. Comme vous partagez, rapports de ne pas être en mesure de allaité ou du lait maternel inadéquates sont communs dans de nombreux contextes. Il ya plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette qui nécessitera différents supports, et que peut-être pas facile à aborder. Cependant, un échec absolu de la production de lait maternel est une rareté physiologique.

Au Soudan, il existe des alternatives viables pas à l'allaitement; il est une bouée de sauvetage pour les nourrissons dans une telle communauté, en particulier dans les 6 premiers mois de vie. Cela comprend où le VIH est très répandue; les risques de ne pas allaiter grandement l'emportent sur les risques de transmission du VIH par l'allaitement maternel quand il vient à la survie de l'enfant.

Si vous êtes à la recherche d'un sujet pour soutenir l'alimentation des nourrissons à la radio, en particulier des nourrissons de <6 mois, dans les communautés rurales, je vous suggère de regarder la façon dont vous pourriez galvaniser la communauté pairs pour le soutien et les réseaux pour aider les mères qui éprouvent des difficultés pairs l'allaitement maternel, pour les surmonter. Peut-être identifier et comprendra alors les expériences des mères qui ont été aidés par d'autres mères de la communauté. Comme vous le dites, les capacités des agents de santé peuvent ne pas être disponibles. Mais il peut y avoir une grande ressource inexploitée parmi les mères elles-mêmes pour aider les uns les autres.

En ce qui concerne la question particulière du VIH et l'allaitement soulevée dans les réponses à cette question, s'il vous plaît vérifier une autre récent échange sur une question concernant les soins infirmiers VIH et humide posté sur en-net, voir: http://www.en-net.org. uk / question / 1218.aspx

Nina Berry

IFE Consultant

Utilisateur régulier

11 déc. 2013, 03:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Genevieve
Je ne peux pas envisager une situation dans laquelle il serait approprié de diffuser des informations sur l'alimentation artificielle à la radio locale - à moins de dire qu'il est dangereux et ne doit pas être tentée sauf dans des circonstances les plus désespérées. Les bébés qui ne peuvent être allaités (parce que les infirmières humides ne peuvent pas être trouvés) ont besoin de soutien médical assez intensif et complexe qui ne peut être condensé à de simples messages de santé publique.

Plus de messages appropriés seraient axées sur encourager les communautés à soutenir les mères qui allaitent en les libérant des activités de subsistance qui pourraient les séparer de leurs bébés, ou sur les dangers de donner aux bébés autre chose que le lait maternel, ou encourager les collectivités à nourrir les mères afin qu'ils puissent nourrir les bébés . En Birmanie, nous avons utilisé des messages très simples comme «donner aux bébés autre que le lait maternel quelque chose avant ils sont six mois causes anciennes diarrhée." «Donner bébés autre chose que le lait maternel avant qu'ils ne soient six mois causes anciennes puemonia" "le lait maternel est tous les bébés ont besoin pendant les six premiers mois de la vie" "Les mères ont besoin de votre aide pour garder leurs bébés en bonne santé"

Gardez à l'esprit que même où les ARV ne sont pas disponibles, nourrice par une mère de statut VIH inconnu (et éventuellement le statut VIH + dans certaines situations) donne encore les nourrissons qui ne peuvent être allaités la meilleure chance de survie.

Tout cela étant dit, il semble que vous vous trouvez entre la roche et l'endroit dur, prendre des décisions sur ce qui pourrait être l'option la moins dangereuse.


Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

29 janv. 2014, 14:05

Ceci a été traduit automatiquement.

De Felicity Savage, en-net expert technique:

Tout d'abord, dans de tels cas, quelqu'un a besoin d'être là pour soutenir les mères à allaiter et relacter, et savoir sur le lait assèchement.

Mais même si la relactation est prévu et la mère y consent, vous devez donner quelque chose pour le bébé tout en le faisant, habituellement formule.

Nourrices fines si disponible, le VIH testé si possible, mais si non, vous avez juste à aller de l'avant et de le faire aussi longtemps que la femme ne sont pas cliniquement malade.

Formule, si disponible, est l'option préférée artificielle, si elle peut être correctement reconstituée, et la distribution contrôlée.

L'utilisation de laits animaux dilué (généralement 1 de mesure de l'eau à 2 ou 3 de lait, plus de sucre ainsi que des vitamines) est utile que comme une mesure temporaire de dernier recours - non pas comme une option facile pour les 6 premiers mois, l'enfant est susceptible de devenir de malnutrition et de mauvais. OMS l'a interdit.

Beaucoup de ces problèmes sont mis en évidence dans le module de l'IFE 2, qui peut être trouvé ici http://www.ennonline.net/resources/4 Voir aussi le module ANJE du Dossier de formation harmonisé, ici http://www.ennonline.net /pool/files/ife/m17p2.pdf

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Safe alternatives to breast milk in rural sub-Saharan Africa that are not formula milk?

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Genevieve Hutchinson

Senior Projects Manager, Health

Normal user

10 Dec 2013, 10:39

In South Sudan, many women report not being able to breastfeed. Whilst in some cases this is about traditional beliefs and practices around infant feeding, maternal nutrition and hydration, in some cases women are not producing breast milk. Formula milk is either not available, or there is not a sufficient water source to support, costs are too high, etc.Seeking advice from local health workers is also not often an option. I am looking for thoughts on safe, viable alternatives in rural areas that could be discussed on local radio programmes to support safe alternative feeding, particularly in the first 6 months of life. Many thanks.

Anonymous 303

Normal user

10 Dec 2013, 12:19

Hi Genevieve,

A few comments to your post, for those exceptional (no need to stress this) cases of mothers not being able to breastfeeding:
- Wet feeding is the best option, provided is culturally accepted and HIV risk is considered.
- Hydration of mothers: not sure whether this could be the cause, apart from serious cases. If so I would address this issue before moving to other options.
- When formula milk is available but the problem is water... well, the water problem should be sorted out, in any case water will be needed to feed the child.
- When the problem is cost, availability or access, I think, and more competent people can correct me, that animal milk at an appropriate dilution (cow's milk are more rich in protein than human one) and enrichment with some specific micronutrients is a viable option.

However, and this is a crucial point, this type of information should never be broadcasted or in any way spread to the general population. Public health interventions, which include IEC campaigns, should always be weighted against their negative consequences. And I am sure such campaign could be seriously dangerous. Clinical, personalised care and counselling by medical staff is the way to go in this case.

Best,

Best,

Florence

Normal user

10 Dec 2013, 13:16

Tricky one for programming, but I think you will need both short term and long term interventions depending on your program goal and objectives.
(1) Modified animal milk (whole milk- water ratio 1:1 + sugar) given with daily Iron and folic supplements will be a good alternative. Need about 0.5 litre of clean water per day for the preparation and about 5 litres soap for cleaning utensils.
(2) Wet nursing where the wet nurse’s HIV status is known with subsequent proper risk assessment for possible HIV infection during the course of breastfeeding (if HIV negative). If HIV positive, wet nurse must be on ARVs but this option should be probably be considered for orphaned children without access to infant formula or animal milk (last option).
These options however, cannot be broadcast over the radio so you need to empower health workers to provide these services to infants under difficult circumstances.

To reach the general population, I suggest you:
(1) Broadcast of key messages on breastfeeding, can have a few talk shows to address local challenges to breastfeeding, and messages targeting women with common breastfeeding difficulties in that area.
(2) Capacity building through training and mentorship of health workers (if possible midwives) on IYCF. The midwives will be able to educate women on breastfeeding right from ANC and provide continued support postpartum. From my experience, capacity building yield results and is sustainable.
(3) Community support groups as change agents: Empower peer mothers/community volunteers to educate and support women at community level and on ANC/Immunization days( if there are staffing shortages at the health centre). The community workers then refer complicated cases to trained health workers. Can also integrate this into immunisation outreaches (if available)

Best wishes!

Marie McGrath

MAMI Special Interest Group Coordinator

Technical expert

10 Dec 2013, 14:46

Dear Genevieve,
It would be interesting to hear more about how cases of women not producing breastmilk have been confirmed. Like you share, reports of not being able to breastfed or inadequate breastmilk are common in many contexts. There are many reasons that may account for this that will require different supports, and that may not be easy to address. However, an absolute failure in breastmilk production is a physiological rarity.

In Sudan, there are not safe viable alternatives to breastfeeding; it is a lifeline to infants in such a community, especially in the first 6 months of life. This includes where HIV is prevalent; the risks of not breastfeeding greatly outweigh the risks of HIV transmission through breastfeeding when it comes to child survival.

If you are looking for a topic to support infant feeding using radio, especially of infants < 6 months, in rural communities, I'd suggest you look at how you might galvanise community peer to peer support and networks to help mothers who are having difficulties breastfeeding, to overcome them. Perhaps identify and then feature experiences of mothers who were helped by other mothers in the community. As you say, capacity amongst health workers may not be available. But there may well be an untapped great resource amongst the mothers themselves to help each other.

Regarding the particular issue of HIV and breastfeeding raised in the responses to this question, please check out another recent exchange on a question regarding HIV and wet nursing posted on en-net, see: http://www.en-net.org.uk/question/1218.aspx

Nina Berry

IFE Consultant

Normal user

11 Dec 2013, 03:51

Hi Genevieve
I can't envisage any situation in which it would be appropriate to broadcast information about artificial feeding on local radio - unless to say it is dangerous and should not be attempted except in the most desperate circumstances. Babies who can't be breastfed (because wet nurses can't be found) need quite intensive and complex medical support which can't be condensed to simple public health messages.

More appropriate messages would focus on encouraging communities to support breastfeeding mothers by releasing them from livelihood activities that might separate them from their babies, or on the dangers of giving babies anything other than breastmilk, or encouraging communities to feed mothers so that they can feed babies. In Burma we used very simple messages such as "Giving babies anything other than breastmilk before they are 6months old causes diarrhoea." "Giving babies anything other than breastmilk before they are 6months old causes puemonia" "Breastmilk is all babies need for the first six months of life" "Mothers need your help to keep their babies healthy"

Bear in mind that even where ARVs are unavailable, wet nursing by a mother of unknown HIV status (and possibly HIV+ status in some situations) still gives infants who can't be breastfed the best chance of survival.

All that said, it sounds like you find yourself between the rock and the hard place, making decisions about what might be the least dangerous option.


Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

29 Jan 2014, 14:05

From Felicity Savage, en-net technical expert:

First, in such cases, somebody needs to be out there to support the mothers to breastfeed and relactate, and to know about the milk drying up.

But even if relactation is planned and the mother agrees to it, you need to give something to the baby while doing it, usually formula.

Wet nurses fine if available, HIV tested if possible but if not, you just have to go ahead and do it so long as the woman is not clinically ill.

Formula, if available, is the preferred artificial option, if it can be properly reconstituted, and distribution controlled.

Use of diluted animal milks (usually 1 measure of water to 2 or 3 of milk, plus sugar plus vitamins) is only useful as a temporary last resort measure – not as an easy option for the first 6 months, the child is likely to become malnourished and ill. WHO has banned it.

Many of these issues are highlighted in IFE Module 2, which can be found here http://www.ennonline.net/resources/4 See also the IYCF module of the Harmonised Training Package, here http://www.ennonline.net/pool/files/ife/m17p2.pdf

Back to top

» Post a reply