Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Bandes MUAC

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 9. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Jan Komrska

UNICEF Supply Division

Utilisateur régulier

13 févr. 2014, 14:27

Ceci a été traduit automatiquement.

Lorsque la bande PB a été inventé?

John Seaman

Utilisateur régulier

14 févr. 2014, 16:21

Ceci a été traduit automatiquement.

L'insertion bande PB a été inventé dans les années 1970 par le Dr Fred Zerfas

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

15 févr. 2014, 04:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Voici un article de 1971 décrivant l'utilisation du périmètre brachial (MUAC / H) dans la crise du Biafra de la dernière années 1960. Jelliffe décrit l'utilisation du périmètre brachial dans la fin des années 1950 et a eu une destinée bande de but en fibre de verre en 1966. normative MUAC seuils / A ont été développés à partir des données polonaises (enfants sains) par Napoléon Wolanski dans le début des années 1960 et ces «normes constants de l'année" ont été utilisés par Jelliffe en 1966 et 1967 pour créer seuil au 10e percentile. Je peux chercher des références si nécessaire.

Adnam Shakir - un pédiatre irakien - et David Morley utilisés Bandes de rayons X dans les vieux films (je crois) le début des années 1970. Ce type de bande MUAC est également connu comme le "Shakir Strip". Il y avait des bandes de couleur comme la bande moderne (ce qui était je pense que l'innovation de Shakir) et a été utilisé (comme nous le faisons maintenant) par les ASC à faire le dépistage des cas dans la communauté. Ce fut, mais était une bande wrap-around plutôt que d'une bande d'insertion comme cela a été décrit par la bande Jelliffe en 1966. Je ne suis pas avoir une bande de Shakir original dans ma collection mais je dois un de HelpAge International (voir cette photo).

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

16 févr. 2014, 06:44

Ceci a été traduit automatiquement.

Cette image:

est extrait de:

    DB Jelliffe (1966), L'évaluation de l'état nutritionnel
    de la communauté, Monograp OMS n ° 53

Zerfaz (1975) a développé une variété de bandes d'insertion. Certaines de ces bandes sont de conception nouvelle permettant (par exemple) la bande à être utilisé comme un instrument de collecte de données d'enquête et de suivi de la croissance. La motivation pour le développement de l'insertion était de simplifier l'utilisation et pour réduire l'erreur. Zerfaz peut être appelé à juste titre le co-inventeur de la sangle MUAC moderne qui est une bande de instertion (Zerfaz) avec des bandes de couleur (Shakir).

André BRIEND

Utilisateur fréquent

17 févr. 2014, 17:50

Ceci a été traduit automatiquement.

Quelques informations supplémentaires.

La bande Shakir, aussi loin que je me souvienne, a été décrite pour la première fois dans une lettre à la revue The Lancet. Je pense que la référence est:

Shakir A, Morley D. Lettre: la malnutrition mesure. Lancet. 20 avril 1974; 1 (7860): 758-9.

(Je dois pas accès à cette référence et ne peux pas le vérifier).

A cette époque, l'idée était d'utiliser MUAC pour estimer le degré de malnutrition sur la (mauvaise) hypothèse (faite par Jelliffe quelques années plus tôt) que MUAC ne pousse pas beaucoup entre les 12 à 60 mois d'âge. Alors on a pensé, PB pourrait être utilisé pour évaluer l'état nutritionnel même lorsque l'âge n'a pas été connu.

A cette époque, la coupe était hors beaucoup plus élevé que d'aujourd'hui, je pense que la bande originale Shakir avait 125 et 140 mm que les limites entre les différentes couleurs. Ce coupé ont été choisis pour correspondre avec les classifications de la malnutrition sur la base du poids-pour-âge utilisée à ce moment.

Zerfas fait introduire la bande d'insertion en 1975, une idée vraiment brillante.

Quelques années plus tard, Bairagi du Bangladesh a été le premier à montrer avec des courbes ROC que MUAC, sans correction pour l'âge ou la hauteur était au moins aussi bon que bien que d'autres indicateurs pour évaluer le risque de décès. Voir:

Bairagi R. Sur la validité de certains indicateurs anthropométriques comme facteurs prédictifs de la mortalité. Am J Clin Nutr. 1981 novembre; 34 (11): 2592-4.

Ce constat a été confirmé plus tard par beaucoup d'autres (dont moi-même) dans d'autres contextes et a conduit à l'utilisation du périmètre brachial pour détecter les enfants à un risque élevé de décès dans le besoin de traitement. Cut-off ont été abaissés que l'objectif a changé de mesurer la malnutrition pour identifier les enfants à risque élevé. Coupez de 110 mm et plus récemment à 115 mm ont ensuite été adoptées pour les programmes de PCMA.

nikki blackwell

Medical Consultant, ALIMA

Utilisateur régulier

17 févr. 2014, 19:53

Ceci a été traduit automatiquement.

Andre est (comme d'habitude!) Tout à fait correct à propos de la référence - je l'ai comme un pdf, heureux de partager mais pas sûr de savoir comment attacher

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

18 févr. 2014, 13:49

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Nikki,

Nous ne disposons pas d'une fonction de joindre des documents sur les en-net, principalement pour maintenir le site rapide et facile d'accès quel que soit votre vitesse de bande passante / Internet.

Si vous envoyez le document à post@en-net.org.uk~~V nous pouvons ajouter à la bibliothèque de ressources ENN et poster un lien vers ici.

Merci beaucoup,
Tamsin

Anonyme 2521

Utilisateur régulier

18 mai 2014, 03:31

Ceci a été traduit automatiquement.

pls Pourquoi la bande Shakir pas utilisé dans la mesure de la MUAC des nouveau-nés? Saw quelques pple med faire une recherche ... quelque chose sur d'autres paramètres de poids à la naissance et ils ont utilisé une bande en plastique normale pour mesurer

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

19 mai 2014, 08:11

Ceci a été traduit automatiquement.

La mesure la plus périphérique utilisé comme un poids à la naissance de remplacement ou de poids à la naissance pour l'âge gestationnel est circonférence de la poitrine néonatale en utilisant les mamelons comme un localisateur. Je dois une légère participation à un projet en Afrique de l'Ouest en utilisant une chaîne nouée utilisée par AT à la référence basse nouveau-nés de CC aux cliniques.

kemal; J Tunne

Nutrition PM at action against hunger USA

Utilisateur régulier

10 mai 2015, 15:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci pour une explication détaillée.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

MUAC tapes

This question was posted the Assessment forum area and has 9 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Jan Komrska

UNICEF Supply Division

Normal user

13 Feb 2014, 14:27

When was the MUAC tape invented?

John Seaman

Normal user

14 Feb 2014, 16:21

The MUAC insertion tape was invented in the 1970s by Dr Fred Zerfas

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

15 Feb 2014, 04:19

Here is an article from 1971 describing the use of MUAC (MUAC/H) in the Biafran Crisis of the last 1960's. Jelliffe described the use of MUAC in the late 1950's and had a purpose designed fibre-glass tape in 1966. Normative MUAC/A thresholds were developed from Polish data (healthy children) by Napoleon Wolanski in the early 1960's and these "year constant standards" were used by Jelliffe in 1966 and 1967 to create threshold at the 10th percentile. I can search out references if needed.

Adnam Shakir - an Iraqi paediatrician - and David Morley used tapes made from old x-rays films in (I think) the early 1970's. This type of MUAC tape is also known as the "Shakir Strip". It had colour bands like the modern tape (this was I think Shakir's innovation) and was used (as we do now) by CHWs to do case-finding in the community. This was but was a wrap-around tape rather than an insertion tape as was the tape described by Jelliffe in 1966. I do not have an orginal Shakir Strip in my collection but I do have one from HelpAge International (see this photo).

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Feb 2014, 06:44

This image:

is taken from:

    Jelliffe DB (1966), The assessment of the nutritional status
    of the community, WHO Monograp No. 53

Zerfaz (1975) developed a variety of insertion tapes. Some of these tapes are of novel design allowing (e.g.) the tape to be used as a survey data collection instrument and growth monitoring. The motivation for the development of the insertion was to simplify use and to reduce error. Zerfaz can be rightly called the co-inventor of the modern MUAC strap which is an instertion tape (Zerfaz) with colour banding (Shakir).

André BRIEND

Frequent user

17 Feb 2014, 17:50

Some additional information.

The Shakir tape, as far as I remember, was described for the first time in a letter to the Lancet. I think the reference is:

Shakir A, Morley D. Letter: Measuring malnutrition. Lancet. 1974 Apr 20;1(7860):758-9.

(I have no access to this reference and cannot check it).

At that time, the idea was to use MUAC to estimate the degree of malnutrition on the (wrong) assumption (made by Jelliffe a few years earlier) that MUAC does not grow much between 12 to 60 months of age. So it was thought, MUAC could be used to assess nutritional status even when age was not known.

At that time, the cut off were much higher than today, I think the original Shakir strip had 125 and 140 mm as limits between different colours. These cut off were chosen to fit with the classifications of malnutrition based on weight-for-age used at that time.

Zerfas did introduce the insertion tape in 1975, a really brilliant idea.

A few years later, Bairagi from Bangladesh was the first to show with ROC curves that MUAC, without correction for age or height was at least as good as good as other indicators to assess the risk of death. See:

Bairagi R. On validity of some anthropometric indicators as predictors of mortality. Am J Clin Nutr. 1981 Nov;34(11):2592-4.

This finding was later confirmed by many others (including myself) in other settings and led to the use of MUAC to detect children with a high risk of death in need of treatment. Cut-off were lowered as the objective changed from measuring malnutrition to identify high risk children. Cut off of 110 mm and more recently to 115 mm were then adopted for CMAM programmes.

nikki blackwell

Medical Consultant, ALIMA

Normal user

17 Feb 2014, 19:53

Andre is (as usual!) quite correct about the reference - i have it as a pdf, happy to share though not sure how to attach it

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

18 Feb 2014, 13:49

Hi Nikki,

We don't have a function to attach documents on en-net, primarily to keep the site quick and easy to access whatever your bandwidth/internet speed.

If you send the document to post@en-net.org.uk we can add it to the ENN resource library and post a link to it here.

Many thanks,
Tamsin

Anonymous 2521

Normal user

18 May 2014, 03:31

pls Why is the Shakir strip not used in measuring the MUAC of newborns? Saw some med pple doing a research... something about alternative parameters to birth weight and they used a normal plastic tape to measure

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

19 May 2014, 08:11

The circumferential measure most used as an alternative birthweight or birthweight for gestational age is neonatal chest circumference using the nipples as a locator. I have a slight involvement with a project in West Africa using a knotted string used by TBAs to refer low CC neonates to clinics.

Kemal J Tunne

Mr

Normal user

10 May 2015, 15:34

Thank you for detail explanation .

Back to top

» Post a reply