Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Analyse causale dans SQUEAC

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 4. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Adamu Abubakar Yerima

Nutrition Information Management Officer /UNICEF

Utilisateur régulier

23 mai 2014, 17:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous prévoyons sur la conduite de l'analyse de causalité sur des cas SAM lors de l'évaluation SQUEAC. Cependant, nous sommes confrontés à des défis en ayant un questionnaire standardisé / validé à travailler avec, peut-on obtenir un questionnaire validé? Le défi est CPDN dans l'échantillon calcul de la taille, sera la formule de Schlesselman suffit ou est-il un moyen plus simple de calcul de la taille de l'échantillon?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

25 mai 2014, 11:32

Ceci a été traduit automatiquement.

Il n'y a aucune questionnaire standardisé. Au lieu de cela vous construisez le questionnaire basé sur ce que vous apprenez à propos de SAM causalité cours SQUEAC (par exemple à partir des histoires, des entrevues avec le personnel du programme, des entrevues avec les informateurs clés, & c.). Un questionnaire peut alors être construit à partir de pièces standard (par exemple, des questions WASH), mais vous aurez généralement à des questions sur mesure qui vous avez à faire et tester au besoin. Cette approche est très commun dans le service épidémiologie.

Je suppose que vous pourriez avoir un "suspects habituels" questionnaire, mais cela peut manquer facteurs de risque locaux. Je pense que le mieux que nous pouvions faire ius de travailler sur un ensemble de modules qui pourraient couvrir la plupart des situations. Nous aurions encore besoin pour permettre d'interrogation ensembles localement appropriées.

Adamu Abubakar Yerima

Nutrition Information Management Officer /UNICEF

Utilisateur régulier

27 mai 2014, 15:29

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark, qui sera très utile.
Quels sont les modules faisons exactement nous devons passer? Et que dire de la taille de l'échantillon?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

27 mai 2014, 16:03

Ceci a été traduit automatiquement.

Je pense que, comme un ensemble de modules de base:

(1) ANJE: Je voudrais commencer par le nouvel indicateur simplifiée établie et (peut-être) prendre indicateurs individuels supplémentaires de l'OMS adapté pour la collecte rétrospective.

(2) WASH: questions fondamentales JMP pour les latrines, de l'eau, & c. ainsi que des questions de type USAID KAP environ le lavage des mains.

(3) du SMDD: La diversité alimentaire pour les mères.

(4) La pauvreté: indicateur MPI. Cela comprendra également PEV, la santé, la richesse, les dimensions de l'éducation et des indicateurs individuels.

(5) l'échelle de la faim des ménages

(6) la morbidité récente (de l'enfant)

Une grande partie de cela est / peut être fait standard. VALABLE et GAIN ont utilisé cela dans leurs enquêtes S3M et avoir une bonne série d'indicateurs. La chose principale est de disposer d'indicateurs qui peuvent être utilisés avec de petits échantillons et pour permettre des questions supplémentaires à ajouter qui ont pu surgir de l'enquête SQUEAC.

Taille de l'échantillon dépendra Que vous regardez GAM ou SAM. Si des cas sont faciles à trouver (par exemple MAM, faible HAZ) alors je vous suggère une simple étude cas-témoin avec (par exemple) 65 cas et 65 contrôles (plus = mieux). Pour SAM je vous suggère un design assorti avec 35 cas (faisable avec SQUEAC) avec deux ou trois (plus jusqu'à cinq = mieux. Pas grand-chose à aller form> 5 témoins par cas) âge, le sexe, et le quartier des témoins appariés par cas. Vous devez traiter ces tailles d'échantillon sont minimums indicatifs.

Une telle étude aura pas une grande puissance, mais cela peut être ce que vous voulez car il permet de détecter les effets les plus importants seulement.

Vous pouvez également utiliser SAM cas dans le traitement (et la récupération des cas SAM) comme des cas dans l'étude cas-contrôle, mais probablement mieux pour ramasser cas dans l'enquête SQUEAC de stade III. A périmètre brachial / oedème cas defintion est plus sensible et aussi plus pratique pour identifier les cas et les témoins dans le domaine.

J'espère que cela aide.

Permettez-moi de savoir si plus détaillée est nécessaire.

Adamu Abubakar Yerima

Nutrition Information Management Officer /UNICEF

Utilisateur régulier

4 juin 2014, 07:24

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark, je vais revenir à vous quand nous avons besoin de plus de détails. Merci

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Causal Analysis in SQUEAC

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 4 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Adamu Abubakar Yerima

Nutrition Information Management Officer /UNICEF

Normal user

23 May 2014, 17:23

We are planning on conducting causal analysis on SAM cases during SQUEAC assessment. However, we are facing challenges in having a standardized/validated questionnaire to work with, can we get a validated questionnaire? The scond challenge is in sample size calculation, will Schlesselman's formula suffice or is there a simpler way of calculating the sample size?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

25 May 2014, 11:32

There is no standardised questionnaire. Instead you build the questionnaire based on what you learn about SAM causality during SQUEAC (e.g. from histories, interviews with program staff, key-informant interviews, &c.). A questionnaire can then be built from standard parts (e.g. WASH questions) but you will usually have to have bespoke questions which you have to make up and test as needed. This is a very common approach in service epidemiology.

I suppose that you could have a "usual suspects" questionnaire but this may miss local risk factors. I think the best we could do ius to work on a set of modules that could cover most situations. We would still need to allow for locally appropriate question-sets.

Adamu Abubakar Yerima

Nutrition Information Management Officer /UNICEF

Normal user

27 May 2014, 15:29

Thanks Mark, that will be quite helpful.
What modules exactly do we need to go through? And what of the sample size?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

27 May 2014, 16:03

I think that, as a core set of modules:

(1) IYCF : I would start with the new streamlined indicator set and (maybe) pick additional individual indicators from the WHO adapted for retrospective collection.

(2) WASH : Basic JMP questions for latrines, water, &c. plus USAID KAP type questions about hand-washing.

(3) WDDS : Dietary diversity for mothers.

(4) Poverty : MPI indicator. This will also include EPI, health, wealth, education dimensions and individual indicators.

(5) Household hunger scale

(6) Recent morbidity (child)

Much of this is / can be made standard. VALID and GAIN have been using this in their S3M surveys and have a good set of indicators. The main thing is to have indicators that can be used with small samples and to allow for additional questions to be added that may have arisen from the SQUEAC investigation.

Sample size will depend on wether you look at GAM or SAM. If cases are easy to find (e.g. MAM, low HAZ) then I’d suggest a simple case-control study with (e.g.) 65 cases and 65 controls (more = better). For SAM I’d suggest a matched design with 35 cases (doable with SQUEAC) with two or three (more up to five = better. Not much point in going form > 5 controls per case) age, sex, and neighbourhood matched controls per case. You should treat these sample sizes are guideline minimums.

Such a study will not have great power but this may be what you want as it will detect the larger effects only.

You can also use SAM cases in treatment (and recovering SAM cases) as cases in the case-control study but probably best to pick up cases in the SQUEAC stage III survey. A MUAC / oedema case-defintion is most sensible and also most practicable for identifying cases and controls in the field.

I hope this helps.

Let me know if more detail is needed.

Adamu Abubakar Yerima

Nutrition Information Management Officer /UNICEF

Normal user

4 Jun 2014, 07:24

Thanks Mark, I'll get back to you when we need further details. Thanks

Back to top

» Post a reply