Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

ANJE et Enquête Nutritional Assessment pendant le Ramadan

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 12.

» Afficher une réponse

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

20 juin 2014, 03:46

Ceci a été traduit automatiquement.

Pouvons-nous mener ANJE et Enquête Nutritional Assessment pendant le Ramadan? Si oui, y at-il des papiers / enquêtes précédentes scientifiques effectuées pour étayer cette thèse?
Merci.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

20 juin 2014, 10:20

Ceci a été traduit automatiquement.

Ceci est une question d'ordre général intéressant. Il vaut non seulement pour le Ramadan dans les communautés musulmanes, mais à presque toute communauté puisque la plupart des communautés pratiquent deux routines formelles et informelles de jeûne et de fête. Les chrétiens ont une période de jeûne prolongée (carême) et peut vite ou fête des dates précises (par exemple, les chrétiens orthodoxes rapide sur la veille de Noël) ou jours (par exemple, les catholiques peuvent retirer la viande de leur régime alimentaire les vendredis, les chrétiens orthodoxes peuvent retirer la viande et les produits laitiers de leur régime alimentaire le mercredi et le vendredi). Dans ma propre, post-Chistian, culture, il reste une tradition de Noël et de Pâques fêtes », soupers de poisson» le vendredi (une journée sans viande) et augmentation de la consommation et de la diversité le dimanche (le «déjeuner du dimanche" à laquelle la viande, oeuf -batters, oeuf-flans, desserts sucrés et sont presque toujours mangés). Les membres de clubs, les associations, les syndicats, les partis politiques peuvent également avoir des jours de fête. Dans mon village, nous avons fête laïque mais communal deux jours par an dans lequel tous les ménages contribuent un plat à un festin. Mariages et les funérailles sont généralement les jours de fête. Les journées nationales tendent également à être les jours de fête. Toutes les grandes religions ont jeûne et de fête jours (voir cette page Wikipedia pour un bref examen.

En ce qui concerne l'ANJE et du SMDD pendant le Ramadan ... cela devrait être "robuste pour le Ramadan" que le jeûne est obligatoire pour les adultes (et non les enfants) mais les femmes enceintes et allaitantes (plus susceptibles d'être dans nos enquêtes) sont généralement exemptés.

En ce qui concerne DDS pendant le Ramadan ... il est fréquent que les non-musulmans à penser de Ramadan comme une période de jeûne. Il est, cependant, et la période de jeûne et de fête à la fois. Dans certains contextes, l'iftar (rupture du jeûne le soir) repas peut être plus d'énergie dense et diversifiée que l'extérieur du Ramadan.

Depuis la fête et le jeûne sont universels, ANJE et DDS ensembles d'indicateurs sont systématiquement recueillies dans les communautés et à des moments où les gens sont festins ou le jeûne. Il est, je pense, important de savoir si ce qui se passe. Je demande habituellement:

    Était hier ou d'aujourd'hui est un jour de fête ou fête
    quand vous mangez des aliments spéciaux ou de manger plus de nourriture que
    d'habitude?

    Était hier ou est aujourd'hui une journée de jeûne quand vous
    manger des aliments spéciaux, éviter de manger des aliments particuliers, manger
    moins de nourriture, ou ont moins de repas que d'habitude?

dans le cadre de la question ensemble DDS.

Je voudrais ensuite étayer cette thèse avec un travail qualitatif (en dehors de l'enquête principale) afin que je puisse porter un jugement à l'égard de la taille et de l'ampleur de partialité qui est introduit. Il est ensuite documenté dans le rapport d'enquête. Ceci est pas vraiment un problème de «papiers scientifiques". Il est une question de la pratique épidémiologique standard.

La réponse courte ... Oui mais vous avez besoin d'appliquer une certaine intelligence.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

20 juin 2014, 10:52

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark. Mais que faire si l'ensemble de la période de collecte de données tomberait sur la période du Ramadan (28 Juin à 27 Juillet) il affecte ANJE et anthropométriques enquêtes?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

20 juin 2014, 11:49

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suis sûr qu'il y aura un certain effet. La complication travaille sur ce que ce sera (voir ci-dessous).

Le fait que l'ensemble de la période de collecte de données relèvera de Ramadan est une bénédiction mitigée. D'une part, cela rend les choses plus facile que vous ne devrez pas la complication d'avoir deux repas périodes très différentes WRT / diversité / & c. supprimant la nécessité de présenter des rapports distincts pour les données recueillies pendant et après le Ramadan. D'autre part, une période mixte, il serait plus facile de voir l'ampleur et la direction de l'effet (vous pouvez examiner les données de la période du Ramadan et post-Ramadan (voir également ci-dessous)).

Travailler sur l'effet ... il ya quelques façons de le faire:

(1) Vous avez déjà un «hypothétique» question jeu supplémentaire. Ce sont les mêmes questions préfacé par quelque chose comme «Imaginez que je posais ces questions en dehors du Ramadan pour une journée normale où vous étiez pas festin ou le jeûne ...". Il ya des problèmes avec cette approche. Il est un hypothétique / contrefactuel et nous avons tendance à éviter ces à moins que nous avons de les utiliser car ils peuvent confondre répondants. En outre, nous ne sommes pas sûrs de ce qui est rapporté ... est un "jour normal" un jour sans faim ou est-ce un jour rappelé. Vous aurez besoin de travailler sur le libellé de la préface de (par exemple) être indiquer un rappel pour la semaine avant le Ramadan (ce qui a son propre problème de long et variable période de rappel). Un autre problème est que cela rend pour des entrevues plus longues.

(2) Une approche plus simple de (1) est de poser des questions sur les différences entre le Ramadan et non-Ramadan. Quelque chose comme "Y at-il des aliments que vous mangez pendant le Ramadan que vous ne mangez pas habituellement à d'autres moments?", "Si oui, quoi?" (Avec une liste de contrôle et champ de texte libre), "Y at-il des aliments que vous ne mangez pas pendant le Ramadan que vous mangez habituellement à d'autres moments? "," Si oui, quoi? "(avec un champ de liste de contrôle et de texte libre) et ensuite utiliser ces données pour« corriger »la DDS / ANJE.

(3) faire un travail qualitatif pour obtenir les données qui peuvent être recueillies ci-dessus. Vous pouvez également faire un autre travail semi-quantitative sur la sécurité alimentaire, les différences intra-HH de la consommation, & c. en même temps.

Vous pouvez utiliser les deux approches. Je serais tenté de le faire (3) avant l'enquête d'informer la conception du questionnaire de l'enquête et d'utiliser l'approche la plus simple (2). Des ajustements sont ensuite basés sur deux ensembles de données provenant de sources disparates.

Une autre approche serait d'avoir une petite enquête après le Ramadan qui fournit "calibrer" les données. Si vous utilisez échelles / scores tels que HDDS, du SMDD ou un score de ANJE (par exemple CIQI comme décrit dans FEX 48) alors vous aurez seulement besoin d'un petit échantillon taille à regarder les différences de moyenne (ou médiane) scores. (OMS ANJE indicateurs nécessiterait une taille d'échantillon beaucoup plus grand - notez que vous pouvez appliquer CIQI à l'OMS ANJE données) une taille de n de l'échantillon = 60 serait probablement suffisant pour le faire ainsi que de regarder pour les grandes différences Ramadan et post-Ramadan dans la consommation des groupes d'aliments particuliers. L'enquête serait seulement besoin de recueillir vos DDS et ANJE (et peut-être l'anthropométrie) les données pour ce faire.

WRT anthropométrie ... poids, la hauteur et MUAC sont affectés par hydratation afin que votre anthropométrie adulte (en supposant une prise de jour) sera biaisé vers le bas (vers le haut pour la prévalence). Le degré de partialité sera probablement modifier avec le temps de la journée. IMC peut être OK que la hauteur est perdue pendant la journée qui peut compenser pour la perte de poids due à la déshydratation, mais nous ne pouvons garantir cela (je ne suis pas un fan de l'IMC de toute façon). Ceux-ci ne devraient pas être des problèmes pour l'anthropométrie des enfants car ils ne sont pas susceptibles d'être privés d'eau (comme ils sont exemptés de jeûne). Les enfants plus âgés peuvent partiellement rapide, mais je suppose que vous allez déguster les enfants de 0-23 ou 0-59 mois.

J'espère que cela aide.

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

20 juin 2014, 12:43

Ceci a été traduit automatiquement.

Selon mon expérience / observation très limité, le budget des ménages / dépenses pendant le Ramadan est exceptionnellement très élevé par rapport à d'autres mois. En conséquence, la consommation alimentaire en termes de qualité, de la quantité ou de la variété est mieux. Ainsi, dans cette perspective, est-il conseillé de procéder à l'évaluation alimentaire pendant ce mois? pouvons-nous utiliser les résultats pour comparer avec d'autres des mois ou des saisons?

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

20 juin 2014, 12:46

Ceci a été traduit automatiquement.

Toutes les évaluations de l'enquête sont instantanés. L'enquête discuté ici donnera un instantané d'un moment spécial de l'année. L'astuce consiste à travailler sur ce qui le rend spécial et de faire rapport aussi.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

20 juin 2014, 13:08

Ceci a été traduit automatiquement.

Une autre question soulevée par James Lual:

Il est toujours conseillé de ne pas considérer l'enquête lors d'occasions spéciales, pour moi, les jours spéciaux comme la distribution, mariage et festivals devrait être exceptionnel parce que vous ne pourriez pas trouver des groupes ciblés aux résidents.

Merci

James Lual

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Utilisateur régulier

20 juin 2014, 13:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suis d'accord avec Mark, les résultats ne seront un instantané d'une période spéciale. Cette période spéciale est une partie de l'alimentation consommée par votre population en autant que ce serait la période antérieure à une distribution de nourriture, ou toute autre période. On doit fournir l'information contextuelle afin de mieux comprendre les résultats.

Pour ce qui est intéressant, nous avons recueilli sécurité et ANJE indicateurs alimentaires à partir de quatre camps de réfugiés sahraouis en 2010 et 2012; Tant au temps similaires (oct / nov), mais avec une différence pertinente. En 2010, nous avons terminé la période de collecte de données de trois semaines un jour avant la période du Ramadan; alors que en 2012 nous avons commencé la collecte des données de trois semaines, le jour après la période du Ramadan. Les deux résultats comparables regardaient et nous ne pas observé de modèles systématiques dans chacune des enquêtes telles que la baisse des scores de consommation alimentaire que l'enquête progressait, 2012 ou une augmentation systématique des indicateurs de ANJE liées à l'alimentation.

Ensemble, nos évaluations représentent (très grossièrement) un ensemble de clichés d'une période de 6 semaines à la période spéciale dans le milieu, et nous avons trouvé aucune preuve de Ramadan affectant les tendances observées.

Mon tuppence

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

20 juin 2014, 14:26

Ceci a été traduit automatiquement.

@ Carlos Grijalva-Eternod -
En 2010, vous avez recueilli les données de trois semaines avant la période du Ramadan en 2012 alors que vous avez recueilli vos données après la période du Ramadan. Cela signifie que vous avez recueillies avant et après le Ramadan. Ne disposer de données pendant le Ramadan que ce fut l'ordre du jour principal de la discussion. L'autre question que je veux soulever est au sujet de vos sujets de l'étude. Il était dans le camp de réfugiés, où la population est généralement dépendant entièrement de l'aide. En réglage des réfugiés, la saison pourrait ne pas être un facteur important. Je pense que la discussion devrait exclure les situations de réfugiés.

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Utilisateur régulier

20 juin 2014, 18:11

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Kiross pour délimiter clairement ce que les questions devraient ou ne devraient pas être discuter dans cette bande de roulement.

Une correction à mon dernier post. Je l'ai écrit Ramadan mais je voulais écrire Eid, une célébration importante mais courte, la «fête du sacrifice».
Réfugiés sahraouis, en dépit d'une forte dépendance à l'aide alimentaire pour survivre, ont également accéder aux marchés alimentaires et ont développé, au cours des 39 dernières années en tant que réfugiés, une base économique où les denrées alimentaires jouent un rôle important; et cette base économique est sérieusement activé pendant les périodes de fêtes comme l'Aïd.

Maintenant, je ne suis pas expert sur l'évaluation de l'impact des rituels de fête ont sur les indicateurs de sécurité alimentaire ou ANJE, mais mon exemple (et je tiens, un brut un) était de montrer que l'hypothèse que les rituels alimentaires changent les indicateurs de sécurité alimentaire ou ANJE pourraient ne pas être correcte ou aussi simple qu'il est parfois supposé. Pour cette raison, je suis d'accord avec Mark que l'on doit «creuser un peu plus" afin de mieux comprendre ce que signifient les résultats.

Je pense que James a mentionné une chose plus importante, qui est, pendant les fêtes que vous pourriez avoir des mouvements significatifs de la population. Par conséquent, vous pourriez vous retrouver dans des situations telles que les personnes que vous trouverez dans le ménage ne sont pas les résidents habituels ou que les gens qui habitent le ménage sont trop occupés à préparer la célébration qu'ils ont peu de temps ou d'énergie pour accueillir votre équipe pour recueillir données. Tous ces aspects doivent être discuter avec la communauté avant de commencer à mettre en œuvre prépare à l'enquête.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

21 juin 2014, 10:16

Ceci a été traduit automatiquement.

Je ne dis que ce fut une question intéressante ...

James: Ce que vous dites fait beaucoup de sens, mais il est souvent pratique pour éviter le jeûne et les jours fête durant une enquête. Un exemple est un sondage auprès d'un sous-ville ou Addis-Abeba qui je travaillais en Mars / Avril de cette année. Il était un chrétien / musulman zone mixte. Travailler cinq jours par semaine (du lundi au vendredi) échantillonnage aurait été sur les jours de jeûne, le 2 de 5 jours pour les ménages chrétiens. Pour le ménage islamique, nous aurions eu une partie variable de la période de rappel de 24 heures le jour du sabbat. Ceci est ignorant d'autres jours spéciaux pour chaque communauté et des journées spéciales pour les ménages individuels (par exemple, mariages, anniversaires, baptêmes). En un jour, il y aura une fraction de la population (et de votre échantillon) pour lesquelles il est spécial. Nous avons, je pense, d'autre choix que de faire des compromis, mais nous devons savoir que nous compromettons et compte pour cela. Cela dit, étant donné le choix et si possible, nous devrions essayer d'éviter les périodes spéciales. Parfois, cela est tout simplement pas possible.

Kiross: Je ne pense pas que nous puissions exclure les populations des camps. Journées spéciales se produisent dans les camps aussi. On suppose souvent que les populations des camps sont homogènes en ce qui concerne (par exemple) la diversité alimentaire et la saisonnalité est sans importance. Dans mon expérience, ce qui est souvent pas le cas. Je tends à trouver les gammes similaires de diversités alimentaires dans les camps et dans les populations de «libre-vie". Ceci est dû à la disparité de la richesse, de petites exploitations, argent ou de nourriture pour le travail à l'intérieur et à l'extérieur du camp, la collecte d'aliments sauvages, et les ventes ou des swaps de rations / articles de secours (dans un cas, je vis un pic dans DDS coïncider avec une moustiquaire distribution). Certains de ces facteurs liés à la DDS dans les camps sont saisonniers.

Carlos: Je pense que vous avez raison de revenir sur James point sur les absences et les visiteurs. Les règles de base que je utilise sont que les absences et les refus sont inscrits et comptabilisés. Les visiteurs sont incluses si elles dormaient dans le logement, dans la nuit précédente.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

21 juin 2014, 12:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci les gars pour vos entrées. Ceci est d'une grande aide pour nous. :)

Anonyme 2550

Nutrition specialist for World vision Ethiopia

Utilisateur régulier

21 juin 2014, 14:20

Ceci a été traduit automatiquement.

Comme nous le savons tous, la majorité des musulmans consomment généralement deux repas par jour au cours de cette période; souvent l'un juste avant vers le bas et l'autre après le coucher du soleil. Selon les publications je l'avais traversé n'y a pas de conclusions claires sur les changements liés avec le Ramadan. Même conclu que cela peut conduire à une baisse de la consommation d'énergie, perte de poids corporel et un état de déshydratation, alors que les autres ont déclaré qu'ils ne trouvent pas de changements significatifs dans le poids corporel ou la composition du corps pendant le Ramadan. Pour d'autres le changement a été aggravée par les changements climatiques comme il se produit la plupart du temps pendant l'été. Par exemple, selon Chaouachi et al, il n'y avait aucun changement dans les BM ou de la graisse du corps pendant le Ramadan chez les athlètes d'élite de judo. Donc, pour moi, de son mieux pour développer période d'étude et d'envisager des modifications pendant et après cette période particulière.
Merci

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

IYCF and Nutritional Assessment Survey during Ramadan

This question was posted the Assessment forum area and has 12 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

20 Jun 2014, 03:46

Can we conduct IYCF and Nutritional Assessment Survey during Ramadan? If yes, are there scientific papers/previous surveys done to back this up?
Thank you.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

20 Jun 2014, 10:20

This is an interesting general question. It applies not just to Ramadan in Muslim communities but to almost any community since most communities practice both formal and informal routines of fasting and feasting. Christians have an extended fasting period (Lent) and may fast or feast on particular dates (e.g. Orthodox Christians fast on the day before Christmas) or days (e.g. Catholics may remove meat from their diet on Fridays, Orthodox Christians may remove meat and dairy products from their diet on Wednesday and Fridays). In my own, post-Chistian, culture there remains a tradition of Christmas and Easter feasts, “fish suppers” on Fridays (a meat-free day) and increased intake and diversity on Sundays (the “sunday lunch” at which meat, egg-batters, egg-custards, and sweet puddings are almost always eaten). Members of clubs, associations, trade unions, political parties may also have feast days. In my own village we have secular but communal feast two days a year in which all households contribute a dish to a feast. Weddings and funerals are usually feast days. National days also tend to be feast days. All major religions have fasting and feasting days (see this Wikipedia page for a brief review.

Regarding IYCF and WDDS during Ramadan … this should be "robust to Ramadan” as fasting is obligatory for adults (not children) but pregnant and lactating women (most likely to be in our surveys) are usually exempt.

Regarding DDS during Ramadan … it is common for non-Muslims to think of Ramadan as a period of fasting. It is, however, and period of both fasting and feasting. In some settings, the iftar (evening fast-breaking) meal may be more energy dense and diverse than outside of Ramadan.

Since feasting and fasting are universal, IYCF and DDS indicator sets are routinely collected in communities and at times when people are feasting or fasting. It is, I think, important to know if this is happening. I usually ask:

    Was yesterday or is today a celebration or feast day
    when you eat special foods or eat more food than
    usual?

    Was yesterday or is today a fasting day when you
    eat special foods, avoid eating particular foods, eat
    less food, or have fewer meals than usual?

as part of the DDS question set.

I would then back this up with qualitative work (outside of the main survey) so that I can make a judgement with regard to the size and magnitude of bias that is introduced. This is then documented in the survey report. This is not really an issue of "scientific papers". It is an issue of standard epidemiological practice.

The short answer … Yes but you need to apply some intelligence.

I hope this is of some use.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

20 Jun 2014, 10:52

Thanks Mark. But what if the entire data collection period would fall on the Ramadan period (28 June to 27 July) does it affect IYCF and Anthropometric Surveys?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

20 Jun 2014, 11:49

I am sure that there will be some effect. The complication is working out what this will be (see below).

The fact that the entire data collection period will fall within Ramadan is a mixed blessing. On one hand, it makes things easier as you will not have the complication of having two very different periods WRT mealtimes / diversity / &c. removing the need to make separate reports for data collected during and after Ramadan. On the other hand, a mixed period would make it easier to see the magnitude and direction of effect (i.e. you can examine the data from the Ramadan and post-Ramadan period (also see below)).

Working out the effect … there are a few ways of doing this:

(1) Have an additional “hypothetical” question set. This is the same questions preface by something like “Imagine that I were asking these questions outside of Ramadan for a normal day on which you were not feasting or fasting …”. There are problems with this approach. It is a hypothetical / counterfactual and we tend to avoid these unless we have to use them as they can confuse respondents. Also, we are unsure what is being reported … is a “normal day” a day without hunger or is it some recalled day. You will need to work out the wording of the preface to (e.g.) be indicate a recall for the week before Ramadan (this has its own problem of long and varying recall period). Another issue is that this makes for much longer interviews.

(2) A simpler approach to (1) is to ask about differences between Ramadan and non-Ramadan. Something like “Are there foods that you eat during Ramadan that you do not usually eat at other times?”, “If so, what?” (with a checklist and free-text field), “Are there foods that you do not eat during Ramadan that you usually eat at other times?”, “If so, what?” (with a checklist and free-text field) and then use this data to “correct” the DDS / IYCF.

(3) Do some qualitative work to get at the data that might be collected above. You might also do other semi-quantitative work on food-security, intra-HH differences in consumption, &c. at the same time.

You could use both approaches. I would be tempted to do (3) before the survey to inform questionnaire design in the survey and use the simplest approach in (2). Adjustments are then based on two sets of data from disparate sources.

Another approach would be to have a small survey after Ramadan that provides “calibrating" data. If you use scales / scores such as HDDS, WDDS or an IYCF score (e.g. ICFI as described in FEX 48) then you will only need a small sample size to look at differences in mean (or median) scores (WHO IYCF indicators would require a much larger sample size - note that you can apply ICFI to WHO IYCF data). A sample size of n = 60 would likely be enough to do this as well as to look for large Ramadan and post-Ramadam differences in consumption of individual food groups. The survey would only need to collect your DDS and IYCF (and perhaps anthropometry) data to do this.

WRT Anthropometry … weight, height, and MUAC are affected by hydration so your adult anthropometry (assuming a day-time take) will be biased downwards (upwards for prevalence). The degree of bias will likely alter with time of day. BMI may be OK as height is lost during the day which may compensate for loss of weight due to dehydration but we cannot guarantee this (I am not a fan of BMI anyway). These should not be problems for child anthropometry as they are not likely to be deprived of water (as they are exempted from fasting). Older children may partially fast but I guess you will sample children 0-23 or 0-59 months.

I hope this helps.

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

20 Jun 2014, 12:43

As per my very limited experience/observation, the household budget/expenditure during Ramadan is exceptionally very high compared to other months. As a result, the dietary consumption in terms of quality, quantity or variety is better. so, in view of this, is it advisable to conduct dietary assessment during this month? can we use the findings to compare with other months or seasons?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

20 Jun 2014, 12:46

All survey assessments are snapshots. The survey discussed here will give a snapshot of a special time of year. The trick is to work out what makes it special and report that too.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

20 Jun 2014, 13:08

Another issue raised by James Lual:

It is always advisable not to consider survey during special occasions, to me special days like distribution, wedding and festivals should be exceptional because you might not find targeted groups at residents.

Thanks

James Lual

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Normal user

20 Jun 2014, 13:42

I agree with Mark, the results will only be a snapshot of a special period. This special period is a part of the diet consumed by your population in as much as it would be the period prior to a food distribution, or any other period. One has to provide the contextual information to better understand the findings.

For what is worth, we collected food security and IYCF indicators from four Saharawi refugees camps in 2010 and 2012; both at a similar times (Oct/Nov), but with a relevant difference. In 2010 we finished the three weeks data collection period a day before the Ramadan period; whilst in 2012 we started the three weeks data collection the day after the Ramadan period. Both results looked comparable and we did not observed any systematic patterns in each of the surveys such as declining food consumption scores as the 2012 survey progressed, or a systematic increase of food-related IYCF indicators.

Together our assessments represent (very crudely) a set of snapshots of a 6-weeks period with the special period in the middle, and we found no evidence of Ramadan affecting the patterns observed.

My tuppence

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

20 Jun 2014, 14:26

@ Carlos Grijalva-Eternod –
In 2010, you collected the data three weeks before the Ramadan period whereas in 2012 you collected your data after the Ramadan period. This means you collected before and after Ramadan. Do have data during Ramadan as this was the main agenda of the discussion. The other issue I want raise is regarding your study subjects. It was in refugee camp where the population is usually dependent entirely on aid. In Refugee setting, season might not be a major factor. I think the discussion should exclude refugee settings.

Carlos Grijalva-Eternod

UCL Institute for Global Health

Normal user

20 Jun 2014, 18:11

Thanks Kiross for clearly delimiting what issues should or should not be discuss in this tread.

One correction to my last post. I wrote Ramadan but I meant to write Eid, an important but short celebration, the “Feast of the Sacrifice”.
Saharawi refugees, despite having a strong reliance on food assistance for survival, have also access to food markets and have developed, during the last 39 years as refugees, an economic base where food commodities play an important role; and this economic base is seriously activated during feast periods like Eid.

Now, I am no expert on assessing the impact feast rituals have on food security or IYCF indicators, but my example (and I insist, a crude one) was to show that the assumption that food rituals change food security or IYCF indicators might not be correct or as straightforward as it is sometimes assumed. For this reason, I am agreeing with Mark that one needs to “dig a bit more” to better understand what your results mean.

I think James mentioned something more important, that is, during festivals you might have significant population movement. Consequently, you might find yourself in situations such as the people you’ll find in the household are not the usual residents or that people inhabiting the household are too busy preparing for the celebration that they have little time or energy to welcome your team to collect data. All these aspects should be discuss with the community before you start gearing up to implement the survey.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

21 Jun 2014, 10:16

I did say it was an interesting question ...

James : What you say makes a lot of sense but it is often not practical to avoid fasting and feasting days during a survey. An example is a survey of a sub-city or Addis Ababa which I worked on in March / April this year. It was a mixed Christian / Muslim area. Working five days a week (Monday to Friday) sampling would have been on fasting days on 2 from 5 days for Christian households. For Islamic household we would have had a varying part of the 24-hour recall period on the Sabbath. This is ignoring other days special to each community and special days for individual households (e.g. weddings, birthdays, christenings). On any day there will be a fraction of the population (and of your sample) for which it is special. We have, I think, no choice but to compromise but we should know that we are compromising and account for that. That said, given the choice and if practicable we should try to avoid special periods. Sometimes that is just not possible.

Kiross : I do not think we can exclude camp populations. Special days happen in camps too. It is often assumed that camp populations are homogeneous with regard to (e.g.) dietary diversity and seasonality is unimportant. In my experience, this is often not the case. I tend to find the similar ranges of dietary diversities in camps and in "free-living" populations. This is because of wealth disparity, smallholdings, cash or food for labour both inside and outside of the camp, collection of wild foods, and sales or swaps of rations / relief items (in one case I saw a peak in DDS coincide with a bednet distribution). Some of these factors related to DDS in camp settings are seasonal.

Carlos : I think you are right to pick up on James' point about absences and visitors. The rules of thumb that I use are that absences and refusals are recorded and reported. Visitors are included if they slept in the dwelling on the previous night.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

21 Jun 2014, 12:19

Thank you guys for your inputs. This is of great help to us. : )

Anonymous 2550

Nutrition specialist for World vision Ethiopia

Normal user

21 Jun 2014, 14:20

As we all know, majority of Muslims typically consume two meals per day during this period ; commonly one just before down and the other after sun set. According to the publications I had gone through there is no clear conclusions about the changes related with RAMADAN. Same concluded that it can lead to a decline in energy intake, loss of body weight and a state of dehydration, whereas the others reported that they did not find any significant changes in body weight or body composition during Ramadan. For some others the change was compounded by climatic changes as it mostly occur during summer. For example according to Chaouachi et al, there was no changes in BM or body fat during Ramadan in elite judo athletes. So, as to me, its better to expand study period and consider alterations during and after this particular period.
Thanks

Back to top

» Post a reply