Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

programme de surveillance de la nutrition pour le retard de croissance des indicateurs

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 2.

» Afficher une réponse

Hamid Hussien

Nutrition Specialist Concern WW

Utilisateur régulier

26 juin 2014, 07:37

Ceci a été traduit automatiquement.

cher
Nous avons mis en place un programme de prévention à travers la distribution de l'acide folique / vitamine A et de l'éducation de la santé à propos de la diversité alimentaire, le dépistage

Nous prévoyons de mettre en œuvre un programme de nutrition pour gérer et prévenir la malnutrition chronique (retard de croissance cas) en Asie de l'Ouest dans les interventions de PCMA.
cette intervention se fera par les travailleurs communautaires de base

Quels types d'interventions sont appropriés pour la gestion du problème de retard de croissance et comment pouvons-nous les relier à la PCMA

ce qui est des outils de suivi et d'évaluation appropriés que nous pouvons utiliser pour estimer les progrès et indicateurs programme

Gudrun Stallkamp

Welthungerhilfe (WHH)

Utilisateur régulier

26 juin 2014, 13:35

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Hamid,

sonne comme une bonne idée du programme et sans doute très nécessaire!

Couple de pensées:
Pour moi, les choses sont essentielles pour obtenir le droit de ciblage, vos interventions réelles, et comment vous relier différentes approches sectorielles (qui sont probablement nécessaire si vous êtes sérieux à propos de la gestion du problème de retard de croissance dans votre région)


Cibler
- Il est difficile de lutter contre la prévalence de retard de croissance d'une manière vous devez exécuter une intervention ciblée et vous aurez de se pencher sur une approche préventive.
Pour PCMA vous identifiez vos enfants SAM et puis vous savez exactement ce qui doit être fait selon le protocole.
Pour un retard de croissance, si un enfant est déjà un retard de croissance, il est également trop tard pour l'enfant de bénéficier de votre intervention. Donc, l'identification des enfants rabougris est pas la voie à suivre, vous devez vous concentrer votre intervention avant qu'ils ne deviennent rabougris.
- Donc, vous regardez les mamans et les enfants au sein de la fenêtre 1000 jours et concentrez votre intervention il. Cela est quand vous avez une chance de prévenir le retard de croissance de se produire en premier lieu.
- Ceci est une différence fondamentale d'un programme de PCMA, qui est une intervention très ciblée, généralement destinée à résoudre un problème qui environ 1-2% de tous les moins de cinq ans ont, tout retard de croissance est un problème où chaque deuxième ou troisième enfant est affecté . Par conséquent reliant un retard de croissance de prévention à un programme de PCMA est relativement difficile d'une manière directe, parce que vous ne pourrez pas obtenir les enfants que vous voulez.
- Dans une situation de ressource idéale, que vous allez pour une approche globale, parce que vous ne pouvez pas prédire très bien qui sera ralentie après les 1000 jours. Le retard de croissance est non seulement un problème des plus pauvres comme on le voit dans de nombreux DHS: vérifier la prévalence de retard de croissance entre les différents quintiles, probablement près d'un quart des enfants dans le quintile le plus riche sont rabougris - ça fait beaucoup!


Décider de la bonne combinaison d'interventions
- Le cadre dans le Lancet 2013 documents est un aperçu utile des différents morceaux, vous pouvez utiliser est comme une liste de contrôle chose (évidemment compte tenu de votre contexte et la situation spécifique). Il peut vous aider à ne pas oublier accidentellement un domaine clé.
- Essayez de vous asseoir avec votre équipe pour développer une voie de la façon dont la malnutrition chronique qui se passe dans votre région, puis le suivi que l'exercice en regardant les différentes étapes et d'essayer de développer des interventions qui peuvent répondre à ces différentes étapes le long de votre parcours. Il est utile de se demander non seulement le personnel de santé / nutrition à se joindre à cet exercice, mais inviter des collègues de l'agriculture, le sexe, WASH et la protection sociale (même si une autre organisation). La malnutrition est multi-causalité, de sorte qu'il doit être traitée multi-sectorielle. Et qui ne fonctionne que si les secteurs se rassemblent dès le début ...
- Troisièmement, vous pourriez faire un peu de recherche formative, si vous avez le temps / ressources, de comprendre les obstacles réels et pertinents à la pratique touche que vous souhaitez promouvoir, mais qui ne sont pas encore fonctionne si bien.
- Le «Programme de nutrition Design Assistant» pourrait être un outil utile, aussi. Google il ... il ya un guide de référence et un classeur, tous deux disponibles en ligne.


Que pourriez-vous faire et des canaux de distribution
- Donc, ce que vous pouvez faire est d'activer la maman et les soignants de passer par une bonne grossesse et ensuite soin de / nourrir l'enfant de manière optimale, beaucoup d'entre eux sont des interventions spécifiques à la nutrition. Leur permettant de faire cela signifie aussi se pencher sur les interventions de nutrition sensible.
- En regardant engagement avec les travailleurs communautaires (CW) est grande. Vous aurez probablement besoin d'un bon réseau au niveau communautaire où vous pourrez rejoindre facilement et à une plus grande échelle des ménages. Cela peut être les AC sur le côté de la santé (souvent ils sont déjà en place), mais il est également utile de chercher à savoir qui pourrait offrir des interventions de nutrition sensible au niveau communautaire, les vulgarisateurs agricoles, les travailleurs de la santé animale, les travailleurs de développement / sexe de la communauté ...
- Des formations en cascade dans des groupes sont un moyen très utile pour assurer une bonne couverture et la portée. Il existe différentes approches pour ces groupes (groupes de soutien aux mères, approche de groupe de soins, etc. etc.)
- Trouver des moyens de consacrer l'intervention au sein des systèmes de diffusion / vulgarisation au niveau communautaire de gouvernement augmentera les chances de vos activités peuvent être maintenues au-delà de l'engagement de votre propre agence. Essayez et vérifier aussi avec ce que SUN ou peut-être REACH font la promotion dans votre pays, y at-il des moyens de lier avec celui au niveau du district ou de la province?
- Malheureusement, il n'y a pas de protocole standard pour traiter les retards de croissance, comme par exemple pour la PCMA; il est dépendant du contexte, de la situation familiale et probablement même la situation de cet enfant très - tous les trois niveaux du cadre de l'UNICEF afin ...
-Que Dit, les options d'intervention concrètes qui seraient probablement faire sens dans votre situation comprennent:
o Promouvoir des pratiques optimales de ANJE (niveau individuel et de groupe de conseil
o Assurer la disponibilité au niveau des ménages des aliments nécessaires à une bonne diversité alimentaire. Cela pourrait être par le biais propre production ou par l'accès via les marchés. Pour la voie de la production propre, une bonne chose de se pencher sur la production est ferme alimentaire (potagers et l'élevage de petits animaux). Pour la voie du marché, vous êtes peut-être besoin d'aborder la dynamique de prise de décision afin que les décisions pour l'achat d'aliments '' nutritifs sont faits. Mettre l'accent sur la promotion des aliments d'origine animale est très importante et la promotion de variétés de cultures bio-fortifiée. Mécanismes de protection sociale si elles sont liées à un large éventail d'aliments pourraient être très utiles.
o Il doit y avoir des liens directs entre ces deux types d'intervention: promouvoir la consommation de ce qui est disponible et de promouvoir la production de l'accès de / vers des aliments qui sont «nutritifs». Tout le reste est une utilisation sous-optimale des temps et des ressources pour répondre efficacement votre problème.
o Contrôle des micronutriments carences: vous semblez considérer déjà ça ... devrait se pencher sur les femmes et les enfants ...
o L'autonomisation des femmes et la prise de décision - super important
o PTME: en fonction de votre fardeau du VIH, cela peut ou peut ne pas être un véritable chose importante à considérer, et il convient à droite dans la fenêtre de 1000 jours.
o WASH: eau plus sûre, un traitement adéquat de la diarrhée et également consulter les trucs émergents liés à l'environnement entéropathie où des liens étroits avec le retard de croissance sont émis l'hypothèse.
o Mettre en place un des mécanismes de coordination entre les différents secteurs, à la fois pour votre projet et aussi pour le système Gov't si vous êtes en mesure d'engager avec eux. Faciliter la compréhension de la nutrition dans les différents secteurs, de sorte que les gens comprennent pourquoi vous leur demandez de contribuer à votre programme de nutrition et qu'ils comprennent le rôle important qu'ils ont à jouer dans ce cadre. (Ils sont plus susceptibles d'alors, vraiment le faire et de le poursuivre ....)
o Il ya beaucoup de lecture là-bas pour ces idées d'intervention ...


En termes de M & E et les indicateurs, il est utile de mener une enquête au niveau des ménages avec des questions relatives à:
- Anthropométriques (tous les Z-scores, mais devraient également faire MUAC, oedème parce que vous avez aussi votre programme de PCMA à côté) SMART est une excellente façon de vous aider avec ce
- Les indicateurs de ANJE standards (utilisent l'ANJE guide indicateur OMS 2010 pour comprendre ce à évaluer)
- La diversité de la production (par exemple, regarder si les ménages produisent de la nourriture dans les différents groupes d'aliments)
- L'autonomisation des femmes (ce qu'il faut cultiver / vendre / acheter / cuisinier)
- Les services de santé et la recherche de traitement
- Micronutriments (les mamans et les enfants): supplémentation, poudres MN, vermifuges, sel iodé. Mesurer les carences en MN réels est très bien si vous pouvez vous le permettre. L'enquête SENS du HCR a de bonnes orientations relatives à l'anémie.
- Les pratiques de lavage qui sont pertinents pour votre intervention planifiée, en particulier le lavage des mains avec du savon observation
- Autres pratiques liées à la prévention / vos composantes de votre programme

Espérons que cela aide un peu.

Bon chance!

Hamid Hussien

Nutrition Specialist Concern WW

Utilisateur régulier

29 juin 2014, 12:40

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci beaucoup
apprécié

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

monitoring nutrition program for stunting indicators

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Hamid Hussien

Nutrition Specialist Concern WW

Normal user

26 Jun 2014, 07:37

Dear
We have implemented a preventive program through distribution of folic acid/ vitamin A and health education about food diversity ,screening

We plan to implement nutrition program to manage and prevent chronic malnutrition (stunting cases) in west Asia within CMAM interventions.
this intervention will be through community based workers

Which kind of interventions are appropriate for addressing stunting problem and how can we link them with CMAM

what is the appropriate monitoring and evaluation tools that we can use to estimate program progress and indicators

Gudrun Stallkamp

Welthungerhilfe (WHH)

Normal user

26 Jun 2014, 13:35

Dear Hamid,

sounds like a good programme idea and probably very much needed!

Couple of thoughts:
In my opinion, the key things are to get the targeting right, your actual interventions, and how you link together different sectoral approaches (which are probably necessary if you’re serious about addressing the stunting problem in your area)


Targeting
- It is difficult to address the stunting prevalence in a way you would run a targeted intervention and you will have to look into a preventive approach.
For CMAM you identify your SAM kids and then you know exactly what needs to be done as per protocol.
For stunting, if a child is stunted already it also is too late for the child to benefit from your intervention. So identifying stunted kids is not the way to go, you have to focus your intervention before they become stunted.
- So, you look at moms and kids within the 1000 days window and focus your intervention there. That’s when you have a chance to prevent stunting from happening in the first place.
- This is a fundamental difference to a CMAM programme, which is a very targeted intervention, usually meant to address a problem that about 1-2% of all under-fives have, while stunting is a problem where every second or third child is affected. Therefore linking a stunting prevention to a CMAM programme is relatively tricky in a direct way because you just won’t get the kids you want.
- In an ideal resource situation, you’d go for a blanket approach because you can’t predict very well who will be stunted after the 1000 days. Stunting is not only a problem of the poorest as can be seen in many DHS: check the stunting prevalence across the different quintiles, probably close to a quarter of kids in the wealthiest quintile are stunted – that’s a lot!


Deciding about the right mix of interventions
- The Framework in the Lancet 2013 papers is a useful overview of the different bits and pieces, you could use is as a check list thing (obviously considering your context and specific situation). It can help you to not accidently forget a key area.
- Try and sit with your team to develop a pathway of how chronic malnutrition happens in your area, and then follow up that exercise by looking at the different stages and try to develop interventions that can address these different steps along your pathway. It is useful to not only ask health/nutrition staff to join this exercise but invite colleagues from agriculture, gender, WASH and social protection (even if from another organisation). Malnutrition is multi-causal, so it has to be addressed multi-sectorally. And that only works if the sectors come together right from the beginning…
- Thirdly, you could do a bit of formative research, if you have the time/resources, to understand actual and relevant barriers to the key practice that you’d like to promote but that are not yet working so well.
- The ‘Nutrition Program Design Assistant’ could be a useful tool, too. Google it… there’s a Reference Guide and a Workbook, both available online.


What could you do and delivery channels
- So, what you can do is enable the mom and caregivers to go through a good pregnancy and then care for/ feed the child optimally, many of these are nutrition-specific interventions. Enabling them to do this also means to look into nutrition-sensitive interventions.
- Looking at engagement with community-based workers (CW) is great. You’ll likely require a good network at community level where you can reach households easily and at a larger scale. This can be CWs on the health side (often they’re already in place) but it’s also useful to look at who could deliver nutrition-sensitive interventions at community level, agriculture extension workers, animal health workers, community development/ gender workers…
- Cascading trainings into groups are a very useful way to ensure good coverage and reach. There are different approaches for such groups (mother support groups, care group approach, etc. etc.)
- Looking at ways to enshrine the intervention within Government community level outreach/ extension systems will increase the chances your activities can be sustained beyond your own agency’s engagement. Try and also check with what SUN or perhaps REACH are promoting in your country, are there ways to link with that at district or province level?
- Unfortunately there is no standard protocol to addressing stunting, as e.g. for CMAM; it is dependent on the context, the family situation and probably even the situation of that very child – so all the three levels of the UNICEF framework…
-That said, concrete intervention options that probably would make sense in your situation include:
o Promoting optimal IYCF practices (individual and group level counselling
o Ensuring household level availability of the foods required for good dietary diversity. This might be through own production or through access via markets. For the own production pathway, a good thing to look into is homestead food production (kitchen gardens and small animal husbandry). For the market pathway, you’re might need to address decision-making dynamics so that decisions for buying ‘nutritious’ foods are being made. Focus on promoting animal source foods is very important and promoting bio-fortified crop varieties. Social protection mechanisms if linked to a diverse range of foods could be very useful.
o There must be direct links between these two intervention types: promote consumption of what’s available and promote production of/ access to foods that are ‘nutritious’. Anything else is a sub-optimal use of time and resources to effectively address your problem.
o Control of micronutrient-deficiencies: you seem to already consider this… should look at women and kids…
o Women’s empowerment and decision-making – super important
o PMTCT: depending on your HIV burden, this may or may not be a real important thing to consider, and it fits right into the 1000 days window.
o WASH: safer water, adequate treatment of diarrhoea and also check out the emerging stuff related to environmental enteropathy where strong links to stunting are hypothesized.
o Establish a coordination mechanisms across the different sectors, both for your project and also for the Gov’t system if you’re able to engage with them. Facilitate understanding of nutrition across the different sectors, so that people understand why you ask them to contribute to your nutrition programme and that they understand the important role they have to play within this. (They’re more likely to then really do it and continue it….)
o There is a lot of reading out there for these intervention ideas…


In terms of M&E and indicators, it’s useful to conduct a household level survey with questions related to:
- Anthropometry (all Z-scores, but would also do MUAC, oedema because you also have your CMAM programme next door) SMART is a great way to help you with this
- the standard IYCF indicators (use the WHO 2010 IYCF indicator guide to understand what to assess)
- Production diversity (e.g. look whether households produce food from the different food groups)
- Women’s empowerment (what to grow/ sell/ buy/ cook)
- Health services and treatment seeking
- Micronutrients (moms and kids): supplementation, MN powders, deworming, iodized salt. Measuring actual MN deficiencies is great if you can afford it. UNHCR’s SENS survey has some good guidance related to anaemia.
- WASH practices that are relevant to your planned intervention, especially handwashing with soap observation
- Other practices related to your prevention/ components of your programme

Hope this helps a little.

Good luck!

Hamid Hussien

Nutrition Specialist Concern WW

Normal user

29 Jun 2014, 12:40

Thanks alot
appreciated

Back to top

» Post a reply