Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Que faire lorsque ReSoMal et CMV pas disponible?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue sévère et a des réponses 11.

» Afficher une réponse

Anonyme 94

Utilisateur régulier

21 juil. 2014, 13:09

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous avons des pénuries et ne pouvons pas trouver des sources dans le pays pour certains de nos produits nécessaires. La pénurie est prévu pour durer jusqu'à l'année prochaine. En particulier, je dois savoir comment je peux faire Resomal et F-100 équivalents sans accès à CMV (alors que je cherche une source).

Je trouvai un affichage en ligne qui a conseillé ReSoMal vous pouvez utiliser un paquet standard de SRO 1litre, 4 g de potassium et 50 g de saccharose dans 2L d'eau pour remplacer ReSoMal. L'affichage a dit que cela était de seconde main de quelqu'un qui a travaillé à MSF, donc je ne dois aucune source officielle pour vérifier cela. Est-ce suggestion valide ou recommandé?

Jan Komrska

UNICEF Supply Division

Utilisateur régulier

21 juil. 2014, 21:47

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suis préoccupé par ce message. ReSoMal est largement disponible à partir FDC en Inde. L'entreprise fabrique des produits en lots de sorte qu'ils peuvent être réticents à fournir de petites quantités à des clients individuels. Cependant bureaux de pays de l'UNICEF peuvent facilement accesss toute quantité de ReSoMal si la Division des approvisionnements de l'UNICEF entrepôt à Copenhague, où des stocks suffisants sont maintenus en tout temps. Le produit est vraiment pas cher. Je conseille de contacter le bureau de pays de l'UNICEF et de demander une assistance.

Informations sur Resomal fourni par l'UNICEF pourrait être consulté ici:
http://www.unicef.org/supply/files/Resomal.pdf

IMPORTANT:
Il est impossible de produire ReSoMal de CMV. L'UNICEF a expressément demandé Nutriset pour enlever instructions sur l'étiquette sur prepration de ReSoMal de leur CMV.

Je voudrais également fortement décourager "Home" fait des préparatifs de ReSoMal de SRO en ajoutant d'autres ingrédients. Je me demande comment la qualité de ces ingrédients pourrait être évaluer au réglage bas de la ressource ainsi que où serait une source eux?

Anonyme 94

Utilisateur régulier

21 juil. 2014, 23:07

Ceci a été traduit automatiquement.

Jan,

Je vous remercie de votre réponse et vos suggestions. Vous affirmez certaines des mêmes préoccupations que je ai eu. Mon poste est l'un des presque le désespoir comme je l'ai déjà épuisé nombreuses avenues.

Nous sommes un partenaire de l'UNICEF en Haïti, et je avons demandé à plusieurs reprises et a dit qu'il n'y aura pas de ReSoMal disponible pour nous dans un proche avenir; éventuellement jusqu'à l'année prochaine. UNICEF Haïti est sous restriction considérable pour le financement de la nutrition de cette année. Je contacté Nutriset pour acheter ReSoMal mais nous ne pas besoin d'une grande quantité et l'expédition serait compliqué pour mon organisation car il aurait besoin d'être importés aux États-Unis et ensuite envoyé par la mer en Haïti. Il faudrait plusieurs mois pour me rejoindre. Nous avons vérifié avec de nombreux fournisseurs et les pharmacies privées, mais nous ne pouvons pas approvisionner toute.

Protocole national d'Haïti pour le traitement de la malnutrition sévère fournit des options. Ceux étant en utilisant une solution minérale ou en utilisant CMV. Ce protocole national a été écrit en 2010 et est soutenu par l'UNICEF - Je ne l'ai pas entendu parler de toute critique ou polémique. Il fournit une recette pour ReSoMal: 1 sachet de SRO standard + 50 g de sucre + 6,5 g de CMV (ou 40 ml de solution minérale) + 2 L d'eau.

Si vous avez plus d'informations sur l'utilisation de pas CMV pour préparer un substitut de ReSoMal, je serais ravi de le faire. La recommandation pour le CMV peut être un problème qui doit être abordé avec le ministère de la santé.

Nous ne sommes pas en mesure d'obtenir F100 dans le pays actuellement et le producteur aux États-Unis n'a pas de disponible pour nous d'acheter. La poudre de lait recette appelle également à une solution minérale ou CMV.

L'une des autres options que je ai est d'avoir une pharmacie ou un laboratoire font la solution minérale pour nous, mais nous ne serions pas en mesure de vérifier la composition et aurait à faire confiance à ce que cela a été fait correctement. Il ya un risque dans cet environnement. Voilà pourquoi je suis à la recherche pour le CMV afin que je puisse atténuer le risque et utiliser un produit commercialement fait.

Toutes les autres suggestions seraient acceptées avec gratitude,

Ellen

Regine Kopplow

Sen. Adv. FNS Concern Worldwide

Utilisateur régulier

22 juil. 2014, 06:36

Ceci a été traduit automatiquement.

Extrait de «lignes directrices 1er MSF de nutrition édition de 1995 p.79 et p.155":
- Dans le traitement de la déshydratation pour les enfants souffrant de malnutrition sévère, il est nécessaire
à réduire la teneur en sodium de la formule traditionnelle ORS et augmenter la teneur en potassium
- Si ReSoMal ne sont pas disponibles dans le domaine, il est nécessaire de diluer SRO normales à la moitié de la force (utilisation 1 sachet classique OMS SRO dilué dans 2 litres plutôt que 1 + sucre (25g / litre) + potassium (KCl) (2g / litre)
- Donc de faire 10 litres de SRO pour les enfants gravement malnutris utilisent 10 litres d'eau + 5 sachets de SRO (des sachets de 1 litre) + 250 g de sucre + 20g KCI
- La quantité requise de SRO dilué est donnée (5-15ml / kg / heure) lentement sur toute la période de traitement jusqu'à ce que des signes de déshydratation ont disparu et pas contrairement aux SRO normales, al grande dose initiale pour commencer le traitement

Regine Kopplow

Sen. Adv. FNS Concern Worldwide

Utilisateur régulier

22 juil. 2014, 06:44

Ceci a été traduit automatiquement.

Encore une fois pris de lignes directrices nutritionnelles de MSF:
La préparation de lait à haute énergie (100 kcal / 100 ml avec 2,8 g de protéine / 100ml)
1) recette à base de lait écrémé en poudre: DSM 80g; 60g d'huile, de sucre 50g, ajouter de l'eau pour faire 1 litre = 1 litre avec 1 019 kcal et 28,8 g de protéines
2) sur la base de la recette de lait entier: FCM 110g, 30g d'huile, de sucre 50g, ajouter de l'eau pour faire 1 litre = 1 litre avec 1 016 Kcal et 28.6g de protéines
- Le prémélange doit être préparé à l'avance; toujours pondérer les ingrédients, ne pas utiliser des quantités mesurées en volume; le prémélange (poudre de lait, sucre, huile) peut être conservé pendant environ une semaine, à condition qu'il soit stocké dans un endroit sec
- Le lait devrait être fait juste avant la distribution; l'eau doit être bouillie eau froide; une fois fait le lait de haute énergie ne devrait pas être conservé pendant plus de 2 heures et doit être protégée contre les mouches

Anonyme 94

Utilisateur régulier

22 juil. 2014, 14:54

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Régine. Les instructions que vous donnez pour remplacer ReSoMal sont les mêmes que je trouvais posté en ligne sans la source vérifiée mais a cité comme étant de MSF. Cette recette est possible pour nous préparer à notre installation. Les recommandations de MSF sont datés 1995, afin il ya quelqu'un qui peut me dire qu'ils sont toujours valables? Les préoccupations de Jan ont me la repenser.

Je regardai la Directive de l'OMS 2013: Mises à jour sur la gestion de la malnutrition aiguë sévère chez les nourrissons et les enfants et a trouvé la recommandation pour le remplacement ReSoMal comprend à la fois la solution minérale et CMV:

p 49 "Dissoudre un sachet de norme de l'OMS solution de réhydratation orale à faible osmolarité dans 2 L d'eau (au lieu de 1 L). Ajouter godet 1 de niveau de disponibles dans le commerce des minéraux combinés et de vitamines mix1 ou 40 ml de solution minérale de mélange (5), et ajouter et dissoudre 50 g de sucre. Dans certains pays, les sachets sont disponibles qui sont conçus pour faire 500 ml de solution standard de l'OMS à faible osmolarité réhydratation orale. Dans cette situation, la dilution peut être révisé à ajouter 1 L. "

Fait intéressant, les Directives de l'OMS de 2003 pour le traitement hospitalier de la malnutrition sévère énumère seule solution d'électrolytes / minéraux dans la recette pour solution minérale ReSoMal.If ne sont pas disponibles, il donne des instructions sur la façon de donner K, Mg, Zn et séparément.

Regine Kopplow

Sen. Adv. FNS Concern Worldwide

Utilisateur régulier

22 juil. 2014, 15:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Les lignes directrices de MSF ont été examinés et il ya un projet de 2006 version disponible sur Internet mais je ne ont pas vérifié si il ya des changements apportés aux recettes pour remplacer ReSoMal et F100. Pas sûr il ya une version finale. Vous voudrez peut-être aborder MSF dans votre pays directement.

Anonyme 94

Utilisateur régulier

22 juil. 2014, 20:16

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour Régine. Je trouve le projet de lignes directrices nutritionnelles de MSF 2006. Tant les recettes de remplacement F-100 et Resomal donnés appel à l'ajout de CMV; ne mentionne solution / minérale d'électrolyte.

Kerstin Hanson, MD

Utilisateur régulier

23 juil. 2014, 12:49

Ceci a été traduit automatiquement.

Les directives actuelles de MSF ne recommandent pas produire ou utiliser ReSoMal «fait maison». Nous recommandons que nos champs suivent les directives actuelles de l'OMS concernant l'utilisation de ReSoMal et SRO. Lorsque ReSoMal est absolument pas disponible, nous recommandons que nos champs 1) Hall pour le rendre disponible et 2) l'utilisation de SRO à osmolarité réduite comme un substitut jusqu'à ce qu'elle devient disponible.

Anonyme 94

Utilisateur régulier

23 juil. 2014, 14:50

Ceci a été traduit automatiquement.

Dr Hanson, qu'est-ce que MSF faire pour K et Mg? Supplémentation séparée?

Nous utilisons les SRO à faible osmolarité à la mi-force, mais il ne fournit pas ces minéraux. La plus récente directive de l'OMS (2013) recommande d'ajouter la solution de CMV ou mélange de minéraux. Notre pédiatre fait pression pour une résolution à ce problème et a suggéré d'utiliser Pedialyte, dont nous avons un approvisionnement constant. Je ne crois pas qu'il est un bon substitut, mais si quelqu'un a des suggestions sur la façon dont il pourrait être utilisé, je serais ouvert à elle.

Cela a été un problème intéressant. Comme beaucoup de choses, je ne savais pas qu'il y aurait ces différences d'approche jusqu'à ce que je devais étudier. Je ne veux vraiment pas aller avec une option maison car il ya trop de place à l'erreur et le mal. Je vous remercie de l'apport de chacun.

Kerstin Hanson, MD

Utilisateur régulier

28 juil. 2014, 15:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Bonjour Ellen-

En plus de la solution de réhydratation orale (si ReSoMal ou SRO à osmolarité basse), les enfants devraient généralement continuer de recevoir de la nourriture thérapeutique. (Pour les enfants malnutris et malades hospitalisés, généralement F-75). Bien que pas une source complète de potassium ou de magnésium dans le cas de pertes continues, mieux que rien. Nous ne fournissons pas de supplémentation supplémentaire, comme nous ne sommes généralement pas dans des situations étions nous pouvons surveiller les électrolytes et la supplémentation en "aveugle" pourrait causer autant de mal que bénéfice.

Cela dit, nous ne sommes pas convaincus que ce soit ReSoMal ou SRO (sous quelque forme) est la solution de réhydratation orale pour les enfants souffrant de malnutrition idéal. Je vous renvoie à mémoire technique de la PCMA forum intitulé "Brève SAM et les infections technique, en mai 2013». Il met en évidence le manque de preuves liées à l'utilisation de ReSoMal, et recommande fortement la recherche dans ce domaine.

Toutes les études prévues ou en cours visant à comprendre la meilleure approche et une solution à utiliser pour la réhydratation orale des enfants souffrant de malnutrition aiguë? Si oui, aimerait en entendre parler!

Nwokedi Kene

Medical Doctor/ University if Abuja Teaching Hosp.

Utilisateur régulier

20 sept. 2014, 11:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut, ici, dans mon établissement, nous utilisons SRO dans 2L avec addition de 50g de glucose et 4 g de potassium, une fois ReSoMal ne sont pas disponibles. On m'a dit qu'il était une recommandation de l'OMS. Jamais essayé de regarder vers le haut.
Jusqu'à une nouvelle recommandation / directrice, nous allions continuer à utiliser le haut.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

What to do when ReSoMal and CMV not available?

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 11 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 94

Normal user

21 Jul 2014, 13:09

We are having shortages and cannot find in-country sources for some our needed products. The shortage is expected to last until next year. In particular, I need to know how I can make ReSoMal and F-100 equivalents without access to CMV (while I search for a source).

I found one posting online that advised for ReSoMal you can use a standard ORS 1litre packet, 4 g potassium and 50 g sucrose in 2L of water to replace ReSoMal. The posting said that this was second hand from someone who worked at MSF so I don't have any official source to verify this. Is this suggestion valid or recommended?

Jan Komrska

UNICEF Supply Division

Normal user

21 Jul 2014, 21:47

I am concerned about this message. ReSoMal is widely available from FDC in India. The company produces product in batches so they may be reluctant to supply small quantities to individual clients. However UNICEF country offices can easily accesss any quantity of ReSoMal though UNICEF Supply Division warehouse in Copenhagen where sufficient stocks are kept at any time. The product is very cheap. I advise to contact UNICEF country office and ask for an assistance. Information on Resomal supplied through UNICEF could be accessed here: http://www.unicef.org/supply/files/Resomal.pdf IMPORTANT: It is NOT possible to produce ReSoMal from CMV. UNICEF specifically requested Nutriset to remove label instructions on prepration of ReSoMal from their CMV. I would also strongly discourage "home" made preparations of ReSoMal from ORS by adding other ingredients. I am wondering how quality of these ingredients could be assess in low resource setting as well as where would one source them?

Anonymous 94

Normal user

21 Jul 2014, 23:07

Jan,

I appreciate your response and your suggestions. You are stating some of the same concerns I have had. My post is one of almost-desperation as I have already exhausted many avenues.

We are a UNICEF Haiti partner, and I have asked several times and been told that there will not be any ReSoMal available for us in the near future; possibly until next year. UNICEF Haiti is under considerable restriction for nutrition funding this year. I contacted Nutriset to buy ReSoMal but we don't need a large amount and the shipping would be complicated for my organization as it would need to be imported to the US and then sent by sea to Haiti. It would take several months to reach me. We have checked with many private suppliers and pharmacies but we can't source any.

Haiti's national protocol for the treatment of severe malnutrition provides options. Those being using a mineral solution or using CMV. This national protocol was written in 2010 and is supported by UNICEF - I haven't heard of any criticism or controversy. It provides a recipe for ReSoMal: 1 sachet of standard ORS + 50 g sugar + 6.5 g CMV (or 40 ml of mineral solution) + 2 L of water.

If you have more information about not using CMV to prepare a ReSoMal substitute, I would love to have it. The recommendation for CMV may be an issue that needs to be addressed with the ministry of health.

We also are not able to get F100 in the country currently and the producer in the US doesn't have any available for us to buy. The milk powder recipe also calls for mineral solution or CMV.

One of the other options I have is to have a pharmacy or laboratory make the mineral solution for us, but we would not be able to verify the composition and would have to trust that it was done correctly. It is a risk in this environment. This is why I am looking for CMV so that I can mitigate the risk and use a commercially made product.

Any other suggestions would be accepted gratefully,

Ellen

Regine Kopplow

Sen. Advisor Food& Nutrition Security

Normal user

22 Jul 2014, 06:36

Taken from 'MSF nutrition guidelines 1st edition 1995 p.79 and p.155':
- in the treatment of dehydration for severely malnourished children, it is necessary
to reduce the sodium content of the traditional ORS formula and increase the potassium content
- if ReSoMal is not available in the field it is necessary to dilute normal ORS to half strength (use 1 sachet classical WHO ORS diluted in 2 litres rather than 1 + sugar (25g/litre) + potassium (KCI) (2g/litre)
- thus to make 10 litre of ORS for severely malnourished children use 10 litres of water + 5 packets of ORS (1 litre sachets) + 250 g sugar + 20g KCI
- the required amount of diluted ORS is given (5-15ml/Kg/hour) slowly over the whole treatment period until signs of dehydration have disappeared and not unlike the normal ORS, al large initial dose to begin of the treatment

Regine Kopplow

Sen. Advisor Food& Nutrition Security

Normal user

22 Jul 2014, 06:44

Again taken from MSF Nutrition Guidelines:
The preparation of High Energy Milk (100Kcal/100ml with 2.8g of protein/ 100ml)
1) Recipe based on dried skimmed milk: DSM 80g; oil 60g, sugar 50g, add water to make 1 litre = 1 litre with 1019 Kcal and 28.8g protein
2) Recipe based on full cream milk: FCM 110g, oil 30g, sugar 50g, add water to make 1 litre = 1 litre with 1016 Kcal and 28.6g protein
- the premix should be prepared in advance; always weight the ingredients, do not use quantities measured by volume; the premix (milk powder, sugar, oil) can be kept for about one week, provided that it is stored in a dry place
- the milk should be made up just before distribution; the water should be boiled cold water; once made up the high energy milk should not be kept for more than 2 hours and should be protected from flies

Anonymous 94

Normal user

22 Jul 2014, 14:54

Thank you Regine. The instructions you give for replacing ReSoMal are the same that I found posted online without the source verified but quoted as being from MSF. This recipe is possible for us to prepare at our facility. The MSF recommendations are dated 1995 so is there anyone who can tell me they are still valid? Jan's concerns have me rethinking it.

I looked at the 2013 WHO Guideline: Updates on the Management of Severe Acute Malnutrition in Infants and Children and found the recommendation for ReSoMal replacement includes both mineral solution and CMV:

p 49 "Dissolve one sachet of standard WHO low-osmolarity oral rehydration solution in 2 L water (instead of 1 L). Add 1 level scoop of commercially available combined minerals and vitamins mix1 or 40 mL of mineral mix solution (5), and add and dissolve 50 g of sugar. In some countries, sachets are available that are designed to make 500 mL of standard WHO low-osmolarity oral rehydration solution. In this situation, dilution can be revised to add 1 L."

Interestingly, the 2003 WHO Guidelines for the Inpatient Treatment of Severe Malnutrition only lists electrolyte/mineral solution in the recipe for ReSoMal.If mineral solution is not available, it gives instructions on how to give K, Mg, and Zn separately.

Regine Kopplow

Sen. Advisor Food& Nutrition Security

Normal user

22 Jul 2014, 15:12

The MSF guidelines were reviewed and there is a 2006 draft version available on the internet but I have not checked whether there are any changes made to the recipes for replacing ReSoMal and F100. Not sure there is a final version. You might want to approach MSF in your country directly.

Anonymous 94

Normal user

22 Jul 2014, 20:16

Hello Regine. I located the 2006 draft of MSF Nutrition Guidelines. Both the F-100 and ReSoMal replacement recipes given call for the addition of CMV; neither mentions electrolyte/mineral solution.

Kerstin Hanson, MD

Medecins Sans Frontieres OCP

Normal user

23 Jul 2014, 12:49

Current MSF guidelines do not recommend producing or using "homemade" ReSoMal. We recommend that our fields follow current WHO guidelines regarding the use of ReSoMal and ORS. When ReSoMal is absolutely not available we recommend that our fields 1) lobby to make it available and 2) use low-osmolarity ORS as a substitute until it becomes available.

Anonymous 94

Normal user

23 Jul 2014, 14:50

Dr. Hanson, what does MSF do for K and Mg? Separate supplementation?

We are using the low osmolarity ORS at half-strength but it doesn't provide these minerals. The most recent WHO guideline (2013) recommends adding CMV or mineral mix solution. Our pediatrician is pushing for a resolution to this problem and suggested using Pedialyte, of which we do have a consistent supply. I don't feel that it is a good substitute, but if anyone has suggestions on how it could be used I would be open to it.

This has been an interesting problem. Like many things, I didn't know there would be these differences in approach until I had to investigate it. I really don't want to go with a homemade option as there is too much room for error and harm. I appreciate everyone's input.

Kerstin Hanson, MD

Medecins Sans Frontieres OCP

Normal user

28 Jul 2014, 15:12

Hello Ellen-

In addition to the Oral Rehydration Solution (whether ReSoMal or low osmolarity ORS), children should generally continue receiving therapeutic food. (For sick and hospitalized malnourished children, usually F-75). Although not a complete source of Potassium or Magnesium in the case of ongoing losses, better than nothing. We do not provide additional supplementation, as we are not generally in situations were we can monitor electrolytes and "blind" supplementation could cause as much harm as benefit.

Having said this, we are not convinced that either ReSoMal or ORS (in whatever form) is the ideal oral rehydration solution for malnourished kids. I refer you to the CMAM forum's technical brief entitled "SAM and Infections Technical Brief, May 2013". It highlights the lack of evidence related to the use of ReSoMal, and strongly recommends further research in this area.

Any anticipated or ongoing studies aimed at understanding the best approach and solution to use for the oral rehydration of acutely malnourished children? If so, would love to hear about it!

Nwokedi Kene

Medical Doctor/ University if Abuja Teaching Hosp.

Normal user

20 Sep 2014, 11:34

Hi, here in my institution, we use ORS in 2L with addition of 50g of glucose and 4g of potassium, once ReSoMal is not available. I was told it was a WHO recommendation. Never tried to look it up.
Until a new recommendation/ guideline, we would continue to use the above.

Back to top

» Post a reply