Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

combien d'installations de cibles à évaluer pour juger de la qualité de service de la PCMA

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 1. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 680

Quality Assuarance Officer

Utilisateur régulier

18 févr. 2015, 13:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Monsieur,
Dans certains pays comme l'Ethiopie, il est impossible d'obtenir régulièrement des informations détaillées, comme MUAC à l'admission, la durée du séjour avant rejet, source de référence, qui sont des composants essentiels de l'évaluation des SQUEAC. Par conséquent, au cours de la première étape, les données sont collectées à partir d'installations de l'échantillon. Mais il n'y a pas de règle claire ou directive indiqué dans la ligne directrice SQUEAC / SLEAC quant au nombre des installations et comment cette décision est prise. Quelle approche statistique est le meilleur? est-il possible d'utiliser LQUAS approche d'échantillonnage?

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

18 févr. 2015, 14:33

Ceci a été traduit automatiquement.

Lot Quality Assurance Sampling (LQAS) est quelque peu confuse, pas une approche d'échantillonnage. Il est une procédure qui peut être appliqué en tant que des données sont recueillies ou après que les données ont été recueillies analyse des données. Techniques de classification LQAS et LQAS-comme sont connus pour être raisonnablement robuste pour déguster des dessins qui peuvent entraîner une perte de la variation de l'échantillonnage (par exemple, de l'échantillonnage en grappes) en particulier lorsque LQAS règles de décision sont appliqués à un échantillon ensemble plutôt que de façon séquentielle (à savoir des données sont collectées) .

Cela dit ... MUAC à l'admission et la durée du séjour est généralement analysées en utilisant des histogrammes / bar-charts et les médianes comme indiqué dans la référence technique SQUEAC / SLEAC.

Si il ya un grand nombre de cliniques de sorte qu'ici sont trop nombreux pour recueillir des données à partir de là un échantillon peut être pris,

Là, un certain nombre d'approches à prélever un échantillon. Je tends, autant que possible, d'utiliser des méthodes d'échantillonnage simples.

Un échantillon aléatoire de cliniques peut être utilisé ... décidez combien vous pouvez faire (je tente de prendre au moins un échantillon de 10% si il ya de très nombreuses cliniques, mais cela peut être limité par le temps et les contraintes budgétaires) et de prendre ce nombre AT RANDOM partir d'une liste complète des cliniques (donner à chaque clinique un certain nombre, écrire les nombres 1, 2, 3, ..., & c. sur des bouts de papier, pliez les bouts de papier, mélanger ensuite bien choisir les morceaux croisés jusqu'à ce que vous avez votre taille de l'échantillon, se dérouler et que vous avez votre échantillon de cliniques).

Une meilleure approche est de prendre un échantillon spatiale systématique des cliniques. Vous pouvez soit le faire avec des cartes (par exemple en utilisant un échantillon de type SCCS) ou systématiquement à partir d'une liste triée par district. Stratification signifie que l'échantillon capture variation mieux que des échantillons de PPS et plus cohérente que les échantillons de RAMDOM. Ces types d'échantillons sont couverts dans la référence technique SQUEAC / SLEAC.

Je voudrais éviter le genre de PPS échantillonnage utilisée dans les enquêtes SMART (en utilisant la taille de la clinique) car cela va favoriser les grandes cliniques et peut donner une impression trompeuse de la performance du programme.

Ayant cliniques échantillonné que vous aurez alors à échantillonner les cas. Vous pouvez prendre tous les cas ou un échantillon systématique (ie tous les autres d'admission ou tous les 3ème, 4ème, 5ème ... et donc sur ... admission.

Avec les variables que vous mentionnez, viser une taille globale de l'échantillon comprise entre environ 100 et 200 cas. Plus est mieux jusqu'à un certain point. Il est rarement utile de recueillir plus de 200 cas environ. Qu'habituellement nous voulons savoir comment les cliniques / programme est en ce moment plutôt que (par exemple) il ya deux ans. Vous voudrez probablement limiter l'échantillon aux admissions dans les 3 mois précédents.

BTW ... les statistiques de suivi du programme de routine (par exemple, proportion de guérisons, réglé par défaut, est mort, et transférés) sont souvent peu fiables (par exemple, les valeurs par défaut sont souvent enregistrés comme guéri). Je voudrais profiter de l'occasion de vérifier ces pendant que je ramassais autres données.

J'espère que cela aide.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

how many of the target facilities to assess for judging quality of CMAM service

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 1 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 680

Quality Assuarance Officer

Normal user

18 Feb 2015, 13:19

Dear sir,
In some countries like Ethiopia, it is not possible to routinely get detailed information, like MUAC at admission, length of stay before discharge, source of referral, which are essential components of the SQUEAC assessment. Hence, during the first stage, data is collected from sample facilities. But there is no clear rule or guideline stated in the SQUEAC/SLEAC guideline as to how many the facilities be and how that decision is made. What statistical approach is better? is it possible to use LQUAS sampling approach?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

18 Feb 2015, 14:33

Lot Quality Assurance Sampling (LQAS) is, somewhat confusingly, not a sampling approach. It is a data analysis procedure that can be applied as data is collected or after data has been collected. LQAS and LQAS-like classification techniques are known to be reasonably robust to sample designs that may result in loss of sampling variation (e.g. cluster sampling) particularly when LQAS decision rules are applied to a whole sample rather than sequentially (i.e. as data is collected).

That said ... MUAC at admission and length of stay is usually analysed using histograms / bar-charts and medians as outlined in the SQUEAC / SLEAC technical reference.

If there are a large number of clinics so that here are too many to collect data from then a sample can be taken,

There a number of approaches to taking a sample. I tend, as far as possible, to use simple sampling methods.

A random sample of clinics may be used ... decide how many you can do (I try to take at least a 10% sample if there are very many clinics but this may be limited by time and budget constraints) and take that number AT RANDOM from a complete list of clinics (give each clinic a number, write the numbers 1, 2, 3, ..., &c. on scraps of paper, fold the scraps of paper, mix then up well, pick out the folded scraps until you have your sample size, unfold and you have your clinics sample).

A better approach is to take a systematic spatial sample of clinics. You can either do this with maps (i.e. using a CSAS type sample) or systematically from a list sorted by district. Stratification means that the sample captures variation better than PPS samples and more consistently than ramdom samples. These types of samples are covered in the SQUEAC / SLEAC technical reference.

I would avoid the sort of PPS sampling used in SMART surveys (i.e. using clinic size) as this will favour larger clinics and may give a misleading impression of program performance.

Having sampled clinics you will then have to sample cases. You might take all cases or a systematic sample (i.e. every other admission or every 3rd, 4th, 5th ... and so-on ... admission.

With the variables you mention, aim for a overall sample size of between about 100 and 200 cases. More is better up to a point. It is seldom useful to collect more than about 200 cases. We usually want to to know how the clinics / program is doing now rather than (e.g.) two years ago. You will probably want to limit the sample to admissions in the previous 3 months.

BTW ... the routine program monitoring statistics (e.g. proportions cures, defaulted, died, and transferred) are often unreliable (e.g. defaults are often recorded as cured). I would take the opportunity to check these while I was collecting other data.

I hope this helps.

Back to top

» Post a reply