Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Raisons probables pour un taux nettement plus élevés de malnutrition aiguë chez les garçons que chez les filles

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation et a des réponses 11. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

MAChowdhury

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

13 mai 2015, 06:09

Ceci a été traduit automatiquement.

Dans un contexte où l'insuffisance pondérale, retard de croissance est plus de 50% nous avons des taux significativement plus élevés de la cachexie chez les garçons que chez les filles. situation de la sécurité alimentaire d'autres sont aussi pauvres consommation alimentaire (environ 15%); borderline consommation alimentaire de 52%; insécurité alimentaire modérée ou sévère (HFIAS) 70%; l'échantillon est également représentant pour les garçons et les filles; les catégories d'âge sont également représentés de façon égale.

Ce qui pourrait les domaines possibles de se pencher sur une compréhension de cette différence? Toute suggession ??

Óscar Serrano Oria

Unicef UK. Nutrition and ECD Programmes Specialist

Utilisateur régulier

13 mai 2015, 11:12

Ceci a été traduit automatiquement.

Eh bien, parmi beaucoup d'autres considérations, vous aurez besoin de regarder les pratiques de soins des différentes communautés avec lesquelles vous travaillez.
Par exemple, quand je suis au Niger en 2007 faire des enquêtes SMART, je trouve que l'on avait des taux de la zone AM significativement plus élevés chez les garçons que les filles par rapport à l'autre. Il a fallu quelques réunions communautaires pour savoir que la communauté touareg avait une tradition d'envoyer les garçons à vivre avec leurs grands-parents si la mère est devenue enceinte à nouveau, mais pas les filles, qui resteraient avec leurs mères. Ces garçons étaient pas nourris aussi chez les grands-parents que les filles seraient à leur propre maison, et donc le taux AM cas supérieure chez les hommes.
Les personnes Haousa seraient plutôt donner la priorité aux garçons à l'HH comme ils ont été appelés à devenir ceux qui travaillent dur dans les champs, les générateurs de revenu pour le HH, et donc la plupart d'entre eux étaient mieux lotis que leurs sœurs, qui ont été mis dans le la file d'attente pour le repas de la famille.
La gamme des raisons varie beaucoup en fonction de ces pratiques culturelles, le statut socio-économique et même la période de l'année, de sorte que l'une des actions que vous devez prendre pour déterminer les raisons de ces résultats est enquêter sur les pratiques locales et les attitudes à l'égard du nourrisson et du jeune enfant, avec une enquête CAP correctement adaptés par exemple.
Il ya beaucoup d'autres considérations dont je suis sûr que d'autres collègues seront en mesure de partager ici.

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Utilisateur régulier

13 mai 2015, 11:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Eh bien, je pense que nous devons nous tourner vers les programmes nutritionnels en cours d'exécution pour évaluer SAM M: la couverture ration différences.Procédé F du programme doit être pris en consideration.If nous sommes sûrs que notre programme est d'atteindre la population et tout le monde a accès à elle , alors nous devrions voir le nombre d'enfants dépistés (M: F) et d'évaluer la représentativité.

Une raison possible est que les filles ne peuvent pas fréquenter les centres de dépistage en comparaison avec les garçons, cette question devrait être étudiée par VSC à leurs facteurs communities.Social/Cultural~~number=plural respectifs jouent également un rôle.

Vous pouvez escroquerie par des indicateurs de morbidité chez les moins de 5 ans, récente SMART et SQUEAC, de voir les différences de sexe, ce qui pourrait aider à comprendre.

Saskia van der Kam

MSF OCA

Utilisateur régulier

13 mai 2015, 11:40

Ceci a été traduit automatiquement.

En outre, il pourrait être en partie liée à l'utilisation de la table de référence de l'OMS. Ce tableau est basé sur la façon dont les enfants dans différentes populations se développent quand être dans circumstaces favorables. Cette meas souvent la classe moyenne et supérieure. Dans de nombreuses populations de la classe moyenne comme les garçons à regarder riches et les filles à regarder active. Cela pourrait être la source de l'écart entre les garçons et les filles dans le tableau de référence, et donc dans votre analyse, en particulier lorsque la situation est à la limite.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Utilisateur fréquent

13 mai 2015, 16:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Je pense que ce sont toutes de bonnes suggestions. Vous pouvez avoir besoin d'enquêter, comme le suggère probablement ne visant éclairer la conception d'une étude cas-témoins.

La suggestion d'un problème avec les critères d'inclusion pour la référence WGS (conduisant, comme indiqué) à une référence dominée par les enfants des classes moyennes et supérieures et des pays développés est un intrigant. Vous pouvez voir si cela est une question de voir si la différence persiste lorsque vous définissez "gaspiller" en utilisant MUAC (un bien meilleur indicateur que WHZ pour de nombreuses raisons). Vous pouvez également regarder pour voir si il ya beaucoup de cas de WHZ limites. Aussi, fait la différence persistent si vous regardez WHZ <-3 (SAM) par WHZ cas et est la différence en raison de différences dans la prévalence de l'oedème. Je l'ai vu chez les adultes dans les famines (hommes souffrent plus souvent et plus sévèrement d'un œdème. Je voudrais aussi regarder vers différence d'âge entre les garçons et les filles. Vous pouvez trouver (par exemple) que vous avez un déficit de garçons plus âgés qui peuvent jouer loin de la maison et être absent de l'échantillon - probablement pas le cas étant donné le sex-ratio, mais un coup d'oeil je ferais ces sortes de ré-analyse avant d'entreprendre une enquête plus approfondie..

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Andrew Seal

UCL and NIE Regional Training Initiative

Utilisateur fréquent

14 mai 2015, 10:53

Ceci a été traduit automatiquement.

Chaque fois que nous avons examiné la prévalence de la dénutrition dans les données d'enquête auprès des ménages, nous avons trouvé des prévalences plus élevées chez les garçons et pour les filles, même si pas statistiquement significative. La plupart des données de l'enquête que nous avons recueillies et regardé correspond à des populations touchées par l'urgence en Afrique, de sorte que ceux plus habitués à regarder les données asiatiques pouvons voir les différents modèles. Mais comme une observation générale, l'état nutritionnel des garçons est généralement pire que les filles ou les mêmes que les filles, lorsqu'elles sont évaluées en utilisant soit les normes OMS de croissance de 2006, ou de la NCHS précédemment utilisé / OMS référence internationale de croissance.

Un aspect peu intrigante de ce que les gens sont souvent surpris par cette quand ils regardent des données réelles. Les données disponibles ne fonctionne tout simplement pas beaucoup de sexe et de la nutrition récit, exposé par les organismes internationaux et les décideurs politiques; encore ce récit persiste et est rarement contesté.

Bien sûr, il peut y avoir des problèmes avec la construction des courbes de croissance conduisant à une polarisation entre les sexes, et / ou les filles peuvent souvent être mieux protégées que les garçons en raison de facteurs sociaux mal décrits ou comprises, ou vulnérabilités physiologiques. Beaucoup plus à comprendre. Mais les données actuelles est ce qu'elle est.

Une publication de l'OMS intéressant sur ??le genre et le retard de croissance en Afrique (garçons étant plus rabougris que les filles) peut être trouvé ici: http://www.who.int/gho/health_equity/outcomes/stunting_children_text/en/

Ce serait génial si quelqu'un a une référence sur une analyse à grande échelle de perdre par sexe à ajouter à la discussion (ou faire publier)?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Utilisateur fréquent

14 mai 2015, 11:55

Ceci a été traduit automatiquement.

Des trucs très intéressant.

Juste pour répondre à votre dernier paragraphe. Ceci est quelque chose qui pourrait être fait avec les données recueillies pour le projet de cartographie de l'oedème (après l'obtention des autorisations auprès des fournisseurs de données). Ceci est actuellement environ 1700 enquêtes de type puce avec des données sur plus d'un million d'enfants de quelque 50 pays recueillies sur plus de 20 ans. La phase de création de base de données est pas encore terminée et nous nous attendons à une croissance de 25% au cours des prochains mois. Une analyse simple et bien spécifiée pourrait faire partie d'un projet étudiant (MSc) de recherche (face à d'énormes ensembles de données et les données «trouvés» ont tous deux des défis intéressants). Je ne peux pas promettre l'accès, mais je suis sûr que le PCI pourrait négocier l'accès.

Andrew Seal

UCL and NIE Regional Training Initiative

Utilisateur fréquent

14 mai 2015, 14:38

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci pour cette idée Mark.
Pour lui donner un peu de rotation Je suppose que nous pourrions appeler que Big Data.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Utilisateur fréquent

14 mai 2015, 15:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous devrions probablement, je pense poursuivre cette idée à l'extérieur de ce forum.

Un «spin» raisonnable est big data. Il est pas "data mining" (une technique associée avec de grandes données), mais les problèmes sont similaires. Nous voudrions (par exemple) d'utiliser des estimations de la taille d'effet, plutôt que de tester hypothèse statistique (au n = 1, t00,000 aucune différence que nous voyons aura probablement «statistiquement significatif», peu importe comment ils sont petits) pour éviter "fausse découverte" .

Nous avons aussi le problème de "l'auto-sélection" (pas tout à fait le terme exact) en ce que la plupart des données proviennent des enquêtes dans des contextes et à des moments où les acteurs humanitaires sont présents. Il est (pour reprendre une expression) "données found" (données trouvées). Ceci est également un problème avec l'extraction de données.

Je pense que cela va rendre tout un projet étudiant intéressant. Si cela va de l'avant, je serais heureux de fournir un soutien sur une base pro bono publico.

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Utilisateur régulier

17 mai 2015, 08:57

Ceci a été traduit automatiquement.

La question soulevée autour de cette différence entre les garçons et les filles vraiment besoin d'autres enquêtes comme l'a suggéré plus tôt, dans de nombreux comminities comme dans le Sud-Soudan, cette observation est valable, mais dans certaines communautés les normes de la culture sont en faveur des garçons que les filles quand il vient aux soins et parrerns alimentaires mais les sondages montrent un chiffre différent complète. En outre, les tendances d'admission dans les programmes actuels pour traiter AM a mis en évidence que beaucoup de filles sont admis dans le programme que les garçons, mais cela ne dit pas que les filles sont plus mal nourris que les filles ... Nous savons que le sex ratio est légèrement différent pour ces deux / groupe d'âge entre les sexes, mais il pourrait être le fait que les filles sont plus disponibles dans leur maison que les garçons ou toutes autres raisons ....

Nina Dodd

FAO

Utilisateur régulier

10 juin 2015, 06:32

Ceci a été traduit automatiquement.

FSNAU données pour la Somalie montre que la prévalence de la GAM était plus élevé chez les garçons de 6-23 mois et deux mois 24-59 par rapport aux filles dans les différentes zones de moyens d'existence de la Somalie. La différence entre les sexes dans la prévalence GAM étaient statistiquement significatives chez les agro pastorale, pastorale et les personnes déplacées. Dans les moyens de subsistance riveraines, différences entre les sexes étaient statistiquement significatives seulement chez les enfants plus âgés (24-59 mois). La probabilité que les garçons à poursuivre montrant haute GAM rapport aux filles est presque deux fois (ce qui est le pourcentage par rapport à la réduction des risques)
Tout comme GAM, chez les enfants âgés (6-23 et 24 à 59 mois) garçons présentaient une prévalence plus élevée par rapport à SAM filles parmi pastorale, agropastorale, fluviale, et les personnes déplacées

Des observations similaires sont prises par FSNAU dans tous les évaluations nutritionnelles menées au cours des dernières 5 ans

Halima S Hillow

Nutrition project manager /World Concern

Utilisateur régulier

10 juin 2015, 11:06

Ceci a été traduit automatiquement.

Actuellement, nous mettons en œuvre un projet BCC dans la nutrition en Somalie dans la région de Sanaag et avant de se lancer sur le projet, nous avons fait une enquête sur la nutrition en décembre 2014 pour comprendre la situation de la nutrition nous avons eu un total de 432 enfants âgés de 6-59 mois, dont 209 étaient garçons et 223 étaient des filles. le taux GAM chez les garçons était légèrement plus élevé de 12,9% et 12,6% des filles, pour les garçons MAM ont également sightly supérieur de 11% tandis que les filles étaient de 10,3%, mais dans SAM les filles étaient légèrement plus élevés de 2,2% et 1,9% des garçons. Dans ma conclusion, je dirais que dans les cas de graves filles de malnutrition aiguë sont plus susceptibles de souffrir plus que les garçons, mais ces besoins d'autres études pour savoir et documenter les raisons probables.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Probable reasons for a significantly higher rates of acute malnutrition in boys than girls

This question was posted the Assessment forum area and has 11 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

MAChowdhury

Public Health Nutritionist

Normal user

13 May 2015, 06:09

In a context where underweight, stunting is more than 50% we have significantly higher rates of wasting in boys than girls. other food security situation are as poor food consumption (around 15%); borderline food consumption 52%; moderate or severe food insecurity (HFIAS) 70%; sample is equally representative for boys and girls; age categories are also equally represented.

Which could possible areas to look into for an understanding of this differences? Any suggession??

Óscar Serrano Oria

Unicef UK. Nutrition and ECD Programmes Specialist

Normal user

13 May 2015, 11:12

Well, among many other considerations, you will need to look at the care practices of the different communities you are working with.
For example, when I was in Niger in 2007 doing SMART surveys, I found that one area had significantly higher AM rates among boys than girls compared to another one. It took a few community meetings to find out that the Tuareg community had a tradition of sending boys to live with their grandparents if the mother became pregnant again, but not girls, who would remain with their mothers. Those boys were not fed equally at the grandparent's place as girls would be at their own home, and therefore the AM rates where higher among males.
The Haousa people would instead give priority to boys at the HH as they were bound to become the ones working harder in the fields, the income generators for the HH, and so most of them were better off than their sisters, who were last in the queue for the family meal.
The range of reasons will vary a lot depending on these cultural practices, socio-economic status and even the period of the year, so one of the actions you need to take to determine the reasons for such results is investigate local practices and attitudes towards infant and young child feeding, with a properly tailored KAP survey for instance.
There are many other considerations which I am sure other colleagues will be able to share here.

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Normal user

13 May 2015, 11:19

Well,I think we need to look to the currently running nutritional programs to evaluate SAM M:F ration differences.The coverage of the program must be taken into consideration.If we are sure that our program is reaching population and everyone has access to it,then we should see the number of screened children(M:F) and evaluate the representativeness.

Some possible reason is that the girls may not attend the centers for screening in comparison to the boys,this issue should be investigated through CHVs at their respective communities.Social/Cultural factors also play a role.

You can scam through morbidity indicators among under 5 ,recent SMART and SQUEAC,to see sex differences,this could help to understand.

Saskia van der Kam

MSF OCA

Normal user

13 May 2015, 11:40

Also it could partly related to the use of the WHO reference table. This table is based on how children in different populations grow when being in favorable circumstaces. This meas often middle class and higher. In many populations middle class like boys to look wealthy and girls to look active. This could be the source of the discrepancy between boys and girls in the reference table, and thus in your analysis, specifically when the situation is borderline.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

13 May 2015, 16:51

I think these are all good suggestions. You may need to investigate as suggested probably aiming do inform the design of a case-control study.

The suggestion of a problem with the criteria for inclusion for WGS reference (leading, as stated) to a reference dominated by children middle and upper classes and from developed countries is an intriguing. You can see if this is an issue by seeing if the difference persists when you define "wasting" using MUAC (a far better indicator than WHZ for many reasons). You might also look to see if there are many borderline WHZ cases. Also, does the difference persist if you look at WHZ < -3 (i.e. SAM by WHZ) cases and is the difference due to differences in oedema prevalence. I have seen this in adults in famines (males suffering more often and more severely from oedema. I'd also look to difference in age between boys and girls. You may find (e.g.) that you have a deficit of older boys who may play further from home and be missing from the sample - probably not the case given the sex-ratio but worth a look. I'd do these sorts of re-analysis before embarking on further investigation.

I hope this is of some use.

Andrew Seal

UCL and NIE Regional Training Initiative

Frequent user

14 May 2015, 10:53

Whenever we have looked at undernutrition prevalence in household survey data we have found higher prevalences in boys vs. girls, even if not statistically significant. Most of the survey data we have collected and looked at is from emergency affected populations in Africa, so those more used to looking at Asian data may see different patterns. But as a general observation, the nutritional status of boys is usually worse than girls or the same as girls, when assessed using either the WHO 2006 Growth Standards, or the previously used NCHS/WHO international growth reference.

One slightly intriguing aspect of this is that people are often surprised by this when they look at actual data. The available evidence just does not support much of the gender and nutrition narrative, expounded by international agencies and policy makers; yet this narrative persists and is rarely challenged.

Of course, there may be issues with the construction of the growth curves leading to a gender bias, and/or girls may often be better protected then boys due to poorly described or understood social factors, or physiological vulnerabilities. Lots more to understand. But the current data is what it is.

An interesting WHO publication on gender and stunting in Africa (boys being more stunted than girls) can be found here: http://www.who.int/gho/health_equity/outcomes/stunting_children_text/en/

Would be great if someone has a reference on a large scale analysis of wasting by gender to add to the discussion (or get published)?

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

14 May 2015, 11:55

Very interesting stuff.

Just to address your last paragraph. This is something that could be done with the data collected for the oedema mapping project (after getting permissions from the data providers). This is currently about 1700 smart-type surveys with data on well over a million children from about 50 countries collected over 20+ years. The database creation phase is not yet complete and we expect a 25% growth over the next few months. A simple and well specified analysis could be part of a student (MSc) research project (dealing with huge datasets and with "found" data both have some interesting challenges). I cannot promise access but I am sure that ICH could negotiate access.

Andrew Seal

UCL and NIE Regional Training Initiative

Frequent user

14 May 2015, 14:38

Thanks for that idea Mark.
To give it a bit of spin I guess we could call that Big Data.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

14 May 2015, 15:57

We should probably, I think pursue this idea outside of this forum.

A reasonable "spin" is big data. It is not "data mining" (a technique associated with big data) but the issues are similar. We'd want (e.g.) to use effect size estimates rather than statistical hypothesis testing (at n = 1,t00,000 any difference we see will likely be "statistically significant" no matter how small they are) to avoid "false discovery".

We also have the problem of "self-selection" (not quite the right term) in that much of the data is from surveys in settings and at times when humanitarian actors are present. It is (to coin a phrase) "données trouvé" (found data). This is also an issue with data-mining.

I think this will make quite an interesting student project. If this goes ahead, I'd be happy to provide support on a pro bon publico basis.

Jeff Matenda

Nutrition Coordinator, IRC

Normal user

17 May 2015, 08:57

The issue raised around this difference between boys and girls will really need further investigations as suggested earlier, in many comminities like in South Sudan, this observation is valid but in some communities the culture norms are in favour of boys than girls when it comes to care and food parrerns yet the surveys show a complete different figure. Furthermore, the admission trends in current programming for treating AM has highlighted that many girls are being admitted in the program than boys but this does not says that girls are more malnourished than girls... We know the sex ration is slightly different for these two gender/age group but it could be the fact that girls are more available in their home that boys or any other reasons....

Nina Dodd

FAO

Normal user

10 Jun 2015, 06:32

FSNAU data for Somalia shows that the prevalence of GAM was higher in boys of both 6-23 months and 24-59 months compared to girls in different livelihood zones of Somalia . The gender difference in GAM prevalence were statistically significant among agro pastoral, pastoral and IDPs. In the Riverine livelihoods, gender differences were statistically significant only among older children ( 24-59 months) . The likelihood of boys to continue showing high GAM compared to girls is almost twice (this is per the risk reduction ratio percentage)
Just like GAM, among children aged (6-23 and 24- 59 months) boys exhibited higher SAM prevalence compared to girls among pastoral, agro pastoral, riverine, and IDPs

Similar observations are made by FSNAU in all the nutrition assessments conducted over last 5 yrs

Halima S Hillow

Nutrition project manager /World Concern

Normal user

10 Jun 2015, 11:06

Currently we are implementing a BCC project in Nutrition in Somalia in Sanaag Region and before embarking on the project we did a nutrition survey in Dec 2014 to understand the nutrition situation we had a total of 432 children between 6-59 months, of which 209 were boys and 223 were girls. the GAM rate in the boys was slightly higher 12.9% and girls 12.6%,for MAM the boys were also sightly higher 11% while girls were 10.3% but in SAM the girls were slightly higher 2.2% and boys 1.9%. In my conclusion i would say in cases of severe acute malnutrition girls are more likely to suffer more than boys but these needs further studies to find out and document the probable reasons.

Back to top

» Post a reply