Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Effet de conception pour de multiples ENQUÊTE SMART

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 18.

» Afficher une réponse

Stanley Macharia

M&E Officer

Utilisateur régulier

29 mai 2015, 09:40

Ceci a été traduit automatiquement.

Je besoin de conseils sur la façon d'obtenir un effet unique de conception pour trois enquêtes distinctes effectuées l'année dernière au niveau du sous-comté. Nous devons mener une enquête SMART au niveau du comté et ne nécessitent qu'un seul effet de la conception pour le calcul de la taille de l'échantillon. L'estimation ponctuelle que nous avons eu l'aide des indications fournies par Mark Myatt en poste plus tôt.

Je vais très reconnaissants de votre aide.

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

31 mai 2015, 18:48

Ceci a été traduit automatiquement.

Cette étape est la planification. Dans ce cas, d'être sur le côté sauver, je voudrais considérer l'effet de la conception la plus élevée.

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

1 juin 2015, 05:51

Ceci a été traduit automatiquement.

Je ne sais pas ce que "élevé" signifie dans ce contexte. Dans les enquêtes d'oeil (par exemple) nous pourrions nous attendre à voir les effets du plan de sept (7) ou plus pour le trachome (une maladie infectieuse qui présente une forte concentration dans l'espace). Pour les enquêtes anthropométriques nutritionnels comme SMART Je pense que DEFF = 2 sera probablement assez élevé.

Je pense que votre question pourrait être sur la façon de calculer l'effet de conception ayant combiné les trois enquêtes. Cela peut être calculée comme le rapport de la variabilité observée à la variabilité attendue en supposant un échantillon aléatoire simple. Une mesure de variabilité est la largeur de l'intervalle de confiance de 95%. Un exemple:

  Vous combinez les trois enquêtes. Tu as:
  
    n = 1800 (à partir des trois enquêtes)

  et une estimation de:
  
    p = 12% (IC à 95% = 9,5%; 14,5%)

  la largeur de l'IC à 95% est la suivante:
  
    w1 = 14,5% - 9,5% = 5%
    
  Nous pouvons calculer l'attendions avec de l'IC à 95% en supposant 
  échantillonnage aléatoire simple:
  
    n = 1,800
    
    p = 0,12 (soit 12%)
    
  La largeur de l'IC à 95% serait:
    
    2 * 1,96 * sqrt ((p * (1 - p)) / n)
    
    2 * 1,96 * sqrt ((0,12 * (1 - 0,12)) / 1,800) = 0,03 (3%)
    
  L'effet du plan dans cet exemple est:
  
    5% / 3% = 1,67

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 07:08

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Mark,
Permettez-moi de vous expliquer quand je dis le plus élevé. Selon les informations de Anonyme 2744, ils ont l'intention de faire une enquête et je suppose qu'ils veulent pour calculer la taille de l'échantillon en estimant attendant la prévalence, la précision et l'effet de la conception. Disons-moi vous expliquer comment je l'ai dit la plus haute. Disons l'effet de la conception des trois enquêtes menées l'année dernière étaient de 1,2, 1,3 et 1,5. Mon conseil était juste de prendre 1,5.

Anonyme 680

Quality Assuarance Officer

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 07:14

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut,
Merci pour votre réponse. Mais je ne suis pas sûr de savoir comment vous êtes arrivé à la prévalence globale.
Merci

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

1 juin 2015, 07:18

Ceci a été traduit automatiquement.

Oui. Voilà un bon conseil.

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

1 juin 2015, 07:28

Ceci a été traduit automatiquement.

Désolé confondre.

La prévalence globale a été inventé. Une méthode simple pour arriver à un taux de prévalence global à partir d'un ensemble d'enquêtes résultats est présenté dans ce fil.

Aussi ... ajouter à ce fil ... Il est très courant quand vous avez une petite idée de l'effet de conception nécessaire de préciser DEFF = 2, sauf si vous avez des raisons de croire que les phénomènes d'intérêt si susceptibles d'être regroupés. Expérience avec 30-en-30 et enquêtes SMART suggère que DEFF = 1,5 pour GAM pourrait être OK. DEFF = 2.0 pourrait être plus sûr.

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 07:28

Ceci a été traduit automatiquement.

Je pense que la prévalence globale devrait être pondérée par. Ma question suivi de l'anonymat 2744 est sur la combinaison des trois enquêtes. pourquoi u fait l'année dernière trois enquêtes distinctes dans un comté? si elle était parce qu'ils sont hétérogènes, pourquoi vous combinez maintenant? si elles sont hétérogènes, u besoin d'avoir séparé sauf si u besoin de changer les méthodes d'échantillonnage.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 07:59

Cher anonyme 2744,

Vous pouvez également regarder dans les sondages précédents menés au niveau national (par exemple DHS) car ils ont généralement dans leur page d'annexe l'effet du plan de sondage (EPS) (niveau national et sub-national) de toutes les variables utilisées dans l'enquête. Cela vous aidera à estimer votre EPS.

Je voudrais également vous suggérer d'entrer en contact avec des personnes impliquées dans les projets SMART. Peut-être que vous pouvez poser votre question dans leur site Web à http://smartmethodology.org/forums/. Je suis sûr qu'ils seront également heureux de vous aider.


Cordialement,
Derich

Victoria Sauveplane

Senior Program Manager, Action Against Hunger CA

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 12:59

Ceci a été traduit automatiquement.

Pour ajouter à la question initiale soulevée, l'effet de conception est une mesure de l'hétérogénéité de votre indicateur dans une population donnée. Cela dit, il est nécessaire de tenir compte du contexte et des circonstances aggravantes au moment de décider quelle conception l'effet serait le plus approprié.
Généralement, si vous prenez un effet de conception = 2, vous êtes déjà en supposant que deux populations différentes en ce qui concerne votre indicateur. Par exemple dans le cas de la malnutrition, vous croyez que sein de votre population, vous vous attendez à voir les zones avec beaucoup de malnutrition et de zones sans malnutrition. Par conséquent, il est préférable de rester dans les limites de 1,2 (population très homogène) à 1,8 (population plus hétérogène). Rappelez-vous ceci est seulement une «estimation approximative» comme un collègue l'a souligné plus tôt. Vous serez l'obtention d'un effet de la conception délivré donné vos données de l'enquête et le plus souvent pour le gaspillage, il est inférieur à 1,5 (effets de conception plus élevés sont souvent observés pour le retard de croissance étant donné les taux de prévalence beaucoup plus élevés).

Néanmoins, vous devez toujours tenir compte du contexte et des facteurs aggravants. Disons que vous avez les 3 enquêtes suivantes et leurs effets du plan de sondage (EPS) observées:
Enquête A avec un DEFF de 1,3
Enquête B avec un DEFF de 1,14
Enquête C avec un DEFF de 1,4
Cette dates données à partir de 1-2 ans, et depuis, plus d'insécurité alimentaire a été observé. Si vous souhaitez faire faire une enquête sur tous ces domaines, alors peut-être 1,4 est trop faible et compte tenu du contexte, 1.7 maintenant serait plus approprié. Il est important de discuter et de contre-vérifier ces hypothèses avec d'autres partenaires des pays que vous ne voulez pas de gonfler inutilement votre taille de l'échantillon qui présente plus de risque d'introduire un biais.

Espérons que cette aide et je écho Frederich pour envoyer vos questions sur le site SMART SMART ou pour accéder à d'autres outils.

Merci,
Victoria

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 13:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Victoria,
Pour autant que je connais, si les collectivités données sont hétérogènes, la recommandation a été d'avoir des enquêtes distinctes. Dans un comtés ou de l'administration zone donnée, il pourrait y avoir deux moyens de subsistance différents, disons, pastoral, agro-pastoral ou agraire. ou pourrait être la configuration urbaine / rurale. Ainsi, dans un tel mis en place, recommandez-vous d'avoir seule enquête simplement en considérant l'effet de la conception des deux?
L'autre question, dans votre exemple, comment avez-vous atteint 1,7%

Victoria Sauveplane

Senior Program Manager, Action Against Hunger CA

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 14:24

Ceci a été traduit automatiquement.

Toutes mes excuses pour ne pas être clair. En effet, si vous avez des communautés hétérogènes, il est préférable de faire 2 enquêtes distinctes (qui renvoie à mon explication si vous assumez un effet de conception de 2 y compris les zones sans malnutrition et ceux souffrant de malnutrition).

Le plus souvent, les comtés ou les zones d'interventions présentent un mélange de moyens de subsistance et / ou des configurations urbaines et rurales. Si vous ne disposez pas d'informations sur la prévalence de votre principal indicateur, alors il est préférable d'utiliser 1,5 effet de conception. Si vous disposez de données présentant des différences (-dire la zone A avec 12% GAM et Zone B avec 8,5%), et aucune information contextuelle présentant des changements importants dans la situation dans ces zones, vous pouvez alors utiliser le plus élevé des deux effets de conception observés pour votre enquête combinée de la Zone A et B. Dans l'exemple précédent où je disais 1.7 doit être utilisé, bien que les autres données de l'enquête ont montré que la plus élevée des 3 enquêtes ont eu un effet de conception de 1,4; l'insécurité alimentaire a été observée et maintenant nous ne savons pas comment cela a affecté notre principal indicateur et il serait mieux d'aller avec un effet de conception plus élevé (1,7 par exemple) que d'utiliser simplement directement 1,4 souvenir de ces sommes «conjectures» de ce que vous obtiendrez avec vos données d'enquête.

Merci encore,
Victoria

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 15:10

Ceci a été traduit automatiquement.

Il suffit de suivre jusqu'à question concernant incrément de design effet lorsque "l'insécurité alimentaire a été observé, par exemple de 1,7". Si la situation se détériore en raison de l'insécurité alimentaire à travers le conseil d'administration (tous les domaines), je ne suis pas clair pourquoi vous recommander à jouer évaluer l'effet de la conception. Pour moi, je jouerais ajustant la prévalence estimée autour de en considérant l'intervalle de confiance de niveau supérieur.

Victoria Sauveplane

Senior Program Manager, Action Against Hunger CA

Utilisateur régulier

1 juin 2015, 15:21

Ceci a été traduit automatiquement.

Oui, vous devez d'abord régler la prévalence comme le point de votre taille de l'échantillon de départ, mais aussi, vous souhaitez prendre en compte ce contexte et aggravantes ainsi pour déterminer quel effet la conception à utiliser.
Pour d'autres questions concernant les calculs de taille d'échantillon utilisant SMART, s'il vous plaît voir le document d'échantillonnage sur le lien suivant: http://smartmethodology.org/survey-planning-tools/smart-methodology/

Stanley Macharia

M&E Officer

Utilisateur régulier

2 juin 2015, 05:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Nous avions pris 3 enquête distincte en raison de différents partenaires ayant différents bailleurs de fonds. Le donneur est maintenant l'un et il est limite de ressources pour mener 3 enquêtes distinctes.

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

2 juin 2015, 05:31

Ceci a été traduit automatiquement.

Essayer de deviner un effet de conception est (comme on peut le voir ici) difficile et implique généralement un grand nombre de «main-agitant". Le temps testé règle de base est de supposer un effet de conception de 2,0 à moins que vous attendez regroupement considérable. Nous avons beaucoup d'expérience (c. 30 ans) avec 30-en-30 et enquêtes SMART (ceux-ci sont liés et des méthodes extrêmement semblables) montrant l'effet de la conception rarement (mais parfois) dépasse 2,0. L'enquête âgés de 30 par-30 est peut-être d'un certain intérêt ici. Ce fut une enquête par sondage de taille fixe (ie n = 900) et personne inquiète beaucoup sur l'effet de la conception jusqu'à l'analyse de données, puis il a été pris en charge par le logiciel. Il est intéressant de regarder ce que l'enquête de 30 par-30 a fait. Estimer une prévalence de 10% pour et 95% CI de +/- 3% a besoin d'une taille d'échantillon de n = 384 en supposant un échantillon aléatoire simple. L'effet du plan assumé dans une enquête de 30 par-30 était 900/384 = 2,34. Ce fut généralement suffisant pour donner le attendue ou meilleure que la précision attendue.

Anonyme 10423

Utilisateur régulier

8 juil. 2017, 07:32

Existe-t-il une référence de source pour ce qui suit :

"Si vous ne disposez pas d'informations sur les prévalences de votre indicateur principal, il est préférable d'utiliser un effet de conception de1.5".

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

12 juil. 2017, 18:32

Comme le dit Mark, beaucoup d'approximations. Cependant, il existe un article qui présente des effets de plan de sondage (EPS) pour divers indicateurs couramment mesurés dans les sondages d'évaluation des besoins en nutrition et de soins de santé en situation d'urgence : Kaiser R, Woodruff BA, Bilukha O, Spiegel P, Salama P. Using design effect from previous cluster surveys to guide sample size calculation in emergency settings. Disasters 2006; 30: 199-211. Dans les enquêtes présentées dans cet article, l'effet de plan de sondage pour la malnutrition aiguë chez les enfants varie de 0,8 à 2,4, avec pour la plupart des enquêtes un EPS tombant entre 1,1 et 1,6; d'où la recommandation d'utiliser 1.5 comme effet de conception supposé.

Mais l'effet de plan de sondage est la mauvaise mesure à extraire d'enquêtes antérieures. L'effet de plan de sondage est fortement influencé par la taille du cluster, de sorte que l'effet de conception d'un sondage préalable avec une taille de cluster très différente peut ne pas s'appliquer au sondage que vous avez à l'esprit. Le coefficient de corrélation intra-cluster (CIC, parfois appeler rho) est une meilleure mesure de l'hétérogénéité inhérente à la distribution d'un indicateur. Il reflète la proportion de la variance totale qui est due aux différences entre les clusters. Malheureusement, les éditeurs ont supprimé la discussion importante sur le CIC du document référencé ci-dessus, mais voici une excellente discussion sur le CIC (ICC en Anglais): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1466680/.

Pour cette raison, lors du calcul de la taille de l'échantillon pour un sondage planifié, je déciderais d'abord de la taille moyenne de la grappe (comme le nombre de ménages qu'une équipe peut appréhender en 1 journée), puis dériver le CIC des sondages antérieurs. Si ces enquêtes antérieures ne signalent pas le CIC (ce que la plupart des rapports d'enquête ne parviennent pas à faire), mais vous donnent l'effet de plan de sondage et la taille moyenne du cluster, vous pouvez calculer  CIC: CIC = (Effet de plan de sondage - 1) / (Taille Cluster - 1). Ensuite, appliquez ce coefficient CIC à l'enquête planifiée en calculant l'effet de plan de sondage prévu dans l'enquête planifiée en utilisant cette formule: Effet de plan de sondage = 1 + (taille de cluster - 1) x CIC. Le processus peut être inapproprié pour les indicateurs habituels qui ne comportent pas de CIC ou des effets de plans de sondages très élevés, mais si vous mesurez quelque chose pour lequel vous vous attendez à beaucoup d'hétérogénéité de distribution (comme l'approvisionnement en eau, l'assainissement, la couverture vaccinale), cette étape pourra alors signifier la différence entre assumer un effet de plan des sondage de 5 et gâcher des ressources de sondage lorsque l'effet de plan de sondage réel pour vos données d'enquête se révèle être seulement 3.

Vous pouvez également utiliser le coefficient CIC pour déterminer l'effet de la diminution de la taille du cluster pour l'enquête planifiée. Si vous calculez la taille de l'échantillon pour un indicateur avec un effet de plan de sondage élevé et décidez qu'il est trop grand, vous pouvez toujours diminuer la taille du cluster pour obtenir un effet de plan de sondage inférieur. Cependant, comme le montre le document cité ci-dessus, augmente la taille de l'échantillon en augmentant la taille du cluster est un exercice futile. L'effet de plan de sondage augmenté résultant d'une augmentation de la taille du cluster annule habituellement tout avantage de précision par l'augmentation de la taille de l'échantillon. Donc, si vous souhaitez augmenter la précision de votre sondage, augmentez le nombre de clusters (ou grappes) et diminuez la taille de chaque cluster.

Mark Myatt

Consultamt Epidemiologist

Utilisateur fréquent

13 juil. 2017, 08:32

Merci Woody. Cela couvre bien les problèmes.

Voici un ancien article sur un sujet connexe de Binkin et al. (1992) . Cela correspond au concept de 30 par 30 avec sélection PPS d'emplacements de cluster/grappe et d'échantillonnage de proximité dans les grappes. Ceci est, tout comme SMART, un concept EPI modifié. Beaucoup de travail a été effectué sur le concept EPI et qui cela fournit une base de preuve couvrant un grand nombre d'indicateurs de survie de l'enfant.

Il est important de se rendre compte que l'effet de plan de sondage (EPS) en Français, ou (DEFF) en Anglais, peut être modifié par la conception. Nous pouvons, par exemple, réduire les effets de plan de sondage en ayant des plus de clusters ou en ayant des clusters de moindre taille. EPS ou DEFF est une question de comptabilisation de la variance perdue. Beaucoup de variance est perdue lorsqu'un échantillon de proximité est utilisé. Un passage à un échantillon aléatoire simple (comme dans les directives SMART ultérieures) aidera à réduire le DEFF. Une meilleure approche consiste à utiliser un échantillonage de cluster pour la conception qui capture la variance par stratification implicite. Nous pouvons (par exemple) modifier l'échantillon de proximité pour sélectionner chaque troisième maison (EPI3) ou chaque cinquième maison (EPI5). Nous pouvons également diviser l'échantillonnage en prenant un petit échantillon de différentes parties d'une communauté échantillonnée (segmentation) - on peut les considérer comme des clusters spatialement sélectionnés dans des grappes. Les échantillons RAM et S3M utilisent souvent une combinaison de segmentation et EPI3 / EPI5 pour l'échantillonnage en grappes.

Ces types de modifications aux méthodes d'échantillonnage de grappes peuvent contribuer à améliorer l'efficacité statistique des échantillons de grappes en considération des coûts. Ils ne sont pas une panacée car la perte de variance peut être due aux méthodes de sélection des grappes. Par exemple, PPS aura tendance à sélectionner de grandes communautés, ce qui en fait un choix médiocre pour certains indicateurs. La stratification spatiale peut aider. Le principal est d'avoir un échantillon de clusters assez important. Un bon minimum pour un sondage SMART est d'environ 30 clusters. Un bon minimum pour un sondage utilisant un échantillon spatial de grappes (clusters) et une segmentation avec EPI3 / EPI5 en grappes est 16 - puisque nous prenons généralement 3 ou 4 sous-grappes à partir de chaque grappe, cela donne environ 48 à 64 petits clusters.

J'espère que cela pourra être utile à quelqu'un.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

DESIGN EFFECT FOR MULTIPLE SMART SURVEY

This question was posted the Assessment forum area and has 18 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Stanley Macharia

M&E Officer

Normal user

29 May 2015, 09:40

I need guidance on how to get a single design effect for three separate surveys done last year at Sub-county level. We need to conduct a SMART survey at County level and require a single design effect for sample size calculation. The point estimate we got using guidance provided by Mark Myatt in earlier post.

I will greatly appreciate your help.

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

31 May 2015, 18:48

This is planning stage. In this case, to be on the save side, I would consider the highest design effect.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

1 Jun 2015, 05:51

I don't know what "high" means in this context. In eye surveys (e.g.) we might expect to see design effects of seven (7) or higher for Trachoma (an infectious condition that exhibits strong spatial clustering). For nutritional anthropometry surveys like SMART I think that DEFF = 2 will probably be high enough.

I think your question might be about how to calculate the design effect having combined the three surveys. This can be calculated as the ratio of the observed variability to the expected variability assuming a simple random sample. A measure of variability is the width of the 95% confidence interval. An example:

  You combine the three surveys. You have:
  
    n = 1800 (from the three surveys)

  and a estimate of:
  
    p = 12% (95% CI = 9.5%; 14.5%)

  the width of the 95% CI is:
  
    w1 = 14.5% - 9.5% = 5%
    
  We can calculate the expected with of the 95% CI assuming 
  simple random sampling:
  
    n = 1800
    
    p = 0.12 (i.e. 12%)
    
  The width of the 95% CI would be:
    
    2 * 1.96 * sqrt((p * (1 - p)) / n)
    
    2 * 1.96 * sqrt((0.12 * (1 - 0.12)) / 1800) = 0.03 (3%)
    
  The design effect in this example is:
  
    5% / 3% = 1.67

I hope this is of some use.

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

1 Jun 2015, 07:08

Dear Mark,
Let me explain when I say the highest. As per the information from Anonymous 2744, they are planning to do a survey and I am assuming they want to calculate sample size by estimating expecting prevalence, precision and design effect. Lets me explain how I did say the highest. Lets say the Design effect of the three surveys conducted last year were 1.2, 1.3 and 1.5. My advise was just to take 1.5.

Anonymous 680

Quality Assuarance Officer

Normal user

1 Jun 2015, 07:14

Hi,
Thank you for the reply. But I am not sure how you arrived at the aggregate prevalence.
Thanks

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

1 Jun 2015, 07:18

Yes. That is good advice.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

1 Jun 2015, 07:28

Sorry to confuse.

The aggregate prevalence was invented. A simple method to arrive at an aggregate prevalence from a set of surveys results is shown in this thread.

Also ... adding to this thread ... It is very common when you have little idea of the design effect needed to specify DEFF=2 unless you have reason to believe that the phenomena of interest if likely to be clustered. Experience with 30-by-30 and SMART surveys suggests that DEFF=1.5 for GAM might be OK. DEFF=2.0 might be safer.

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

1 Jun 2015, 07:28

I think the aggregated prevalence should be through weighted. My follow up question to anonymous 2744 is on combining of the three surveys. why u did three separate surveys last year in one county? if it was because they are heterogeneous, why you combine now? if they are heterogeneous, u need to have separate unless u need to change the sampling methods.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

1 Jun 2015, 07:59

Dear anonymous 2744,

You can also look in previous National Surveys conducted (e.g. DHS) as they usually have in their appendix page the design effects (national and sub national level) of all variables used in the survey. This would help you in guestimating your DEFF.

I would also suggest you to get in touch with SMART people. Maybe you can pose your question in their website at http://smartmethodology.org/forums/. I'm sure they are also happy to help you with your concern.


Regards,
Derich

Victoria Sauveplane

Senior Program Manager, Action Against Hunger CA

Normal user

1 Jun 2015, 12:59

To add on to the initial question raised, design effect is a measure of the heterogeneity of your indicator in a given population. That said, it is necessary to consider the context and any aggravating factors when deciding which design effect would be most appropriate.
Generally, if you take a design effect = 2, you are already assuming two different populations with regards to your indicator. For example in the case of malnutrition, you believe that within your population, you expect to see areas with a lot of malnutrition and areas with no malnutrition. Therefore, it is best to stay within the ranges of 1.2 (very homogeneous population) to 1.8 (more heterogeneous population). Remember this is only a 'guestimate' as a colleague has highlighted earlier on. You will be obtaining an issued design effect given your survey data and most often for wasting, it is less than 1.5 (higher design effects are often observed for stunting given the much higher prevalences).

Nevertheless, you still need to consider the context and any aggravating factors. Say you have the following 3 surveys and their observed design effects (DEFF):
Survey A with a DEFF of 1.3
Survey B with a DEFF of 1.14
Survey C with a DEFF of 1.4
This data dates back from 1-2 years and since, more food insecurity has been observed. If you wish to do do 1 survey of all of these areas, then perhaps 1.4 is too low and given the context, 1.7 would now be more appropriate. It is important to discuss and cross-check these assumptions with other country partners as you do not want to unnecessarily inflate your sample size which presents more of a risk of introducing bias.

Hope this helps and I echo Frederich to send your SMART queries to the SMART website or to access any other tools.

Thanks,
Victoria

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

1 Jun 2015, 13:34

Dear Victoria,
As far as I known, if given communities are heterogeneous, the recommendation has been to have separate surveys. In a given counties or administration area, there could be two distinct livelihoods, say, pastoral, agro-pastoral or agrarian. or could be urban/rural setup. So, in such set up, are you recommending to have single survey just by considering design effect of two?
The other question, in your example, how did you reach 1.7%

Victoria Sauveplane

Senior Program Manager, Action Against Hunger CA

Normal user

1 Jun 2015, 14:24

Apologies for not being clear. Indeed, if you have heterogeneous communities, it is best to do 2 separate surveys (which refers back to my explanation if you assume a design effect of 2 including areas with no malnutrition and those with malnutrition).

Most often, counties or zones of interventions present a mixture of livelihoods and/or urban and rural setups. If you don't have any information on prevalences of your main indicator, then it is best to use 1.5 design effect. If you have data showing differences (say Zone A with 12% GAM and Zone B with 8.5%), and no contextual information presenting major changes in the situation in these areas, then you can use the higher of the two design effects observed for your combined survey of Zone A and B. In the previous example where I said 1.7 should be used, although the other survey data showed that the highest of the 3 surveys had a design effect of 1.4; food insecurity was observed and now we are not sure how that affected our main indicator and it would be better to go with a higher design effect (1.7 as an example) than just using directly 1.4 Remember these are 'guestimates' of what you will obtain with your survey data.

Thanks again,
Victoria

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

1 Jun 2015, 15:10

Just follow up question regarding increment of design effect when “food insecurity was observed, example of 1.7”. If the situation is deteriorated due to food insecurity across the board (all areas), I am not clear why you recommending to play around gauging the design effect. To me, I would play adjusting around estimated prevalence of by considering the upper level confidence interval.

Victoria Sauveplane

Senior Program Manager, Action Against Hunger CA

Normal user

1 Jun 2015, 15:21

Yes, you would first adjust the prevalence as the starting point of your sample size but also, you would take into account this context and aggravating factors as well when determining what design effect to use.
For further questions regarding sample size calculations using SMART, please see the Sampling Paper on the following link: http://smartmethodology.org/survey-planning-tools/smart-methodology/

Stanley Macharia

M&E Officer

Normal user

2 Jun 2015, 05:23

We had taken 3 separate survey due to different partners having different donors. The donor now is one and there is limit of resources to carry 3 separate surveys.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

2 Jun 2015, 05:31

Trying to guess at a design effect is (as we can see here) difficult and usually involves a lot of "hand-waving". The time-tested rule-of-thumb is to assume a design effect of 2.0 unless you expect considerable clustering. We have a lot of experience (c. 30 years) with 30-by-30 and SMART surveys (these are related and extremely similar methods) showing the design effect rarely (but sometimes) exceeds 2.0. The older 30-by-30 survey is, perhaps, of some interest here. This was a fixed sample size survey (i.e. n = 900) and no-one worried much about the design effect until data analysis and then it was taken care of by software. It is worth looking at what the 30-by-30 survey did. Estimating a prevalence of 10% with and 95% CI of +/- 3% needs a sample size of n = 384 assuming a simple random sample. The assumed design effect in a 30-by-30 survey was 900/384 = 2.34. This was usually enough to give the expected or better than expected precision.

Anonymous 10423

Normal user

8 Jul 2017, 07:32

Is there a reference for the following:

"If you don't have any information on prevalences of your main indicator, then it is best to use 1.5 design effect."

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

12 Jul 2017, 18:32

As Mark says, lot's of handwaving and guesstimates. However, there is one paper which presents design effects for various indicators commonly measured in emergency nutrition and health assessment surveys: Kaiser R, Woodruff BA, Bilukha O, Spiegel P, Salama P. Using design effect from previous cluster surveys to guide sample size calculation in emergency settings. Disasters 2006;30:199-211. In the surveys presented in this paper, the design effect for acute malnutrition in children ranges from 0.8 to 2.4, with most surveys falling between 1.1 and 1.6; hence the recommendation for using 1.5 as the assumed design effect.

But design effect is the wrong measure to extract from prior surveys. The design effect is heavily influenced by cluster size, so the design effect from a prior survey with a very different cluster size may not be applicable to your planned survey. The intracluster correlation coefficient (ICC, or sometimes call rho) is a much better measure of the inherent heterogeneity of distribution of an indicator. It reflects the proportion of total variance which is due to differences between clusters. Unfortunately, the editors removed the important discussion of ICC from the paper referenced above, but here is an excellent discussion of ICC: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1466680/.

For this reason, when calculating sample size for a planned survey, I would first decide what the average cluster size will be (perhaps the number of households a team can complete in 1 day), then derive the ICC from prior survey(s). If these prior survey(s) fail to report the ICC (which most survey reports fail to do), but give you the design effect and average cluster size, you can calculate the ICC: ICC = (Design effect - 1) / (Cluster size - 1). Then apply this ICC to the planned survey by calculating the design effect expected in the planned survey using this formula: Design effect = 1 + (Cluster size – 1) x ICC. The process may be overkill for the usual indicators which do not have very high ICCs or design effects, but if you are measuring something for which you expect a lot of heterogeneity of distribution(like water supply, sanitation, vaccination coverage), this step may mean the difference between assuming a design effect of 5 and having wasting survey resources when the actual design effect for your survey data turns out to be only 3.

You can also use the ICC to determine the effect of decreasing the cluster size for the planned survey. If you complete the sample size calculation for an indicator with a high design effect and decide that it is infeasibly large, you can always decrease the cluster size to achieve a lower design effect. However, as shown in the paper cited above, increasing the sample size by increasing the cluster size is an exercise in futility. The increased design effect resulting from increased cluster size usually cancels out any precision advantage from the increased sample size. So if you want to increase the precision of your survey, increase the number of clusters and decrease the size of each cluster.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

13 Jul 2017, 08:32

Thanks Woody. That covers the issues well.

An earlier article on a related topic is by Binkin et al. (1992). This looks at the 30-by-30 design with PPS selection of cluster locations and proximity sampling within clusters. This, like SMART, is a modified EPI design. A lot of work was done on the EPI design and that provides a rich evidence base covering a large number of child survival indicators.

It is important to realise that the design effect (DEFF) can be altered by design. We can, for example, reduce design effects by having more and / or smaller clusters. DEFF is about accounting for lost variance. A lot of variance is lost when a proximity sample is used. A move to a simple random sample (as in later SMART guidelines) will help to reduce DEFF. A better and simple approach would be to use a within cluster sample design that captures variance by implicit stratification. We can (e.g.) modify the proximity sample to take every third house (EPI3) or every fifth house (EPI5). We can also split the sample by taking a small samples from different parts of a sampled community (segmentation) - these can be thought of as spatially selected clusters within clusters. RAM and S3M samples often use a combination of segmentation and EPI3/EPI5 for within cluster sampling.

These sorts of modifications to within clusters sampling methods can go a long way to improving the statistical efficiency of cluster samples while maintaining their cost efficiency. They are not a panacea as variance loss is can be due to the cluster selection methods. For example, PPS will tend to select larger communities making it a poor choice for some indicators. Spatial stratification can help with this. The main thing is to have a large enough sample of clusters. A good minimum for a SMART type survey is about 30 clusters. A good minimum for a survey using a spatial sample of clusters and segmentation with EPI3/EPI5 in clusters is 16 - since we typically take 3 or 4 sub-clusters from within each cluster this give about 48 to 64 very small clusters.

I hope this is of some use to somebody.

Back to top

» Post a reply