Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

RAISON POUR grande réduction des retards de croissance dans l'année

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 10.

» Afficher une réponse

Stanley Macharia

M&E Officer

Utilisateur régulier

15 juin 2015, 08:09

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut tout le monde. Nous avons fait une enquête dans laquelle il y avait une réduction du retard de croissance de 27,8% à 12,5%, ce qui était statistiquement significative avec une valeur de p de 0,034. Nous ne pouvions pas trouver une raison à donner pour cette réduction en raison du fait que le retard de croissance est une question complexe a pris du temps à changer. Pourrait-il y avoir d'autres raisons pour grande réduction des retards de croissance? pourrait-il être attribué à des erreurs dans la méthodologie de l'enquête?

Asfaw Addisu

Emergency Nutrition Specialist, UNICEF

Utilisateur régulier

15 juin 2015, 11:55

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Anonyme,

Je peux voir un couple de problèmes avec cette enquête en supposant qu'il a été menée dans le même groupe de population:

Le premier, est soit le premier ou l'actuel a la conception, l'échantillonnage ou les erreurs de mesure ANTHROPOMÉTRIQUES au niveau de la population. Données provenant de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire sur le retard de croissance au fil du temps nous montrer que généralement les pays bien faire sur le rabougrissement des programmes de réduction enregistrent au mieux une réduction de 15-20% dans les 3-5 ans.

La seconde, est qu'il pourrait y avoir eu un mouvement massif de population ou de l'évolution démographique dans la région de votre enquête depuis la première enquête que vous comparez à.

Cependant, je serais très intéressé de savoir où et quand les deux enquêtes ont été menées, quelle méthodologie a été employé, comment l'enquête a été gérée et ainsi de suite. Ce serait au moins nous donner une idée de l'endroit où le problème est survenu. Il est également bon de faire d'autres tests statistiques pour vérifier la validité statistique des données anthropométriques pour votre enquête.

Rosemary Atieno

Nutritionist- MOH

Utilisateur régulier

15 juin 2015, 14:04

Ceci a été traduit automatiquement.

Il serait utile que vous nous avez dit, la réduction était au sein de laquelle période de temps est-il 1,2,3 ..... pour nous d'être en mesure de juger et de voir autrement, je l'espère les données que vous utilisez pour comparer vos résultats avec étaient également au sein de la même population et l'analyse a été faite de la même manière que la constatation précédente. Mais cette réduction est possible, étant donné le temps.

André BRIEND

Utilisateur fréquent

15 juin 2015, 15:48

Ceci a été traduit automatiquement.

Ont été les deux enquêtes effectuées à la même période de l'année? Il peut y avoir des variations saisonnières importantes dans la prévalence du retard de croissance, alors que la croissance en hauteur est saisonnier et, curieusement, n'a pas lieu en même temps que la croissance en poids. Voir:

Brown KH, Noir RE, les changements saisonniers S. Becker de l'état nutritionnel et la prévalence de la malnutrition dans une étude longitudinale des jeunes enfants dans les régions rurales Bangladesh.Am J Clin Nutr. 1982 août; 36 (2): 303-13.

Maleta K, Virtanen SM, Espo M, T Kulmala, Ashorn P. Saisonnalité de la croissance et de la relation entre le poids et le gain de taille chez les enfants de moins de trois ans dans les zones rurales du Malawi. Acta Paediatr. 2003 avril; 92 (4): 491-7.

Stanley Macharia

M&E Officer

Utilisateur régulier

16 juin 2015, 06:17

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut à tous, La première enquête a été réalisée en mai 2014 et l'autre une en mai 2015 (la même saison de l'année) dans la même zone géographique (l'un du comté semi-aride au Kenya). L'enquête est une enquête en coupe intégrée de la nutrition en utilisant la méthodologie SMART. ENA pour le logiciel SMART a été utilisé pour analyser les données. Les contrôles des procédures, la supervision et la qualité étaient les mêmes pour les deux enquêtes.

Merci

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

16 juin 2015, 07:15

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suppose que par "retard de croissance" vous faites référence à la fois le processus (retard de croissance) et les résultats (stuntedness). Si vous ne parlez le processus, puis une baisse, comme cela est possible. Normalement nous ne verrions pas une telle baisse de la prévalence du retard de croissance et stuntedness. Ceci est parce que les enfants âgés entre environ 2 et 5 ans qui sont déjà un retard de croissance resteront généralement un retard de croissance, suivi mais pas approcher le H / A médiane de référence, jusqu'à ce que la poussée de croissance pré-adolescent. Cela signifie que la prévalence de stuntedness ne peut changer très rapidement.

Je pense que vous pouvez avoir un problème avec les populations comparables. Terres semi-arides tend à être associé avec le pastoralisme (élevage sont une façon de tourner la végétation broussailleuse en viande, la graisse, le lait, peaux, & c.). Pastoralisme, même ici, au Pays de Galles, a tendance à avoir un élément de la transhumance (motifs de migration saisonnière). Cela peut être le cas dans votre zone d'étude. Notez que la saisonnalité est pas calendrier saisonnier, une variation de un ou deux mois est pas rare - la météo locale domine. Il pourrait être que dans un an votre échantillon a été dominée par des non-pasteurs et sur une autre année, les éleveurs sont arrivés plus tôt et vous a donné une population différente.

Juste mon tuppence.

Stanley Macharia

M&E Officer

Utilisateur régulier

16 juin 2015, 07:37

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Mark. il y avait un peu de la migration en particulier dans les communautés pastorales du Nord. La région dispose de 3 zones de moyens d'existence; pastorale, agropastorale et la polyculture.

Merci aussi pour André et d'autres contributeurs

Asfaw Addisu

Emergency Nutrition Specialist, UNICEF

Utilisateur régulier

16 juin 2015, 16:22

Ceci a été traduit automatiquement.

Eh bien ce qui explique pourquoi vous avez ce genre de données. Dans votre région (Afrique de l'Est), il ya beaucoup de communautés pastorales qui pointent à l'affaire étant que je l'ai souligné plus tôt. Cela signifie également un changement potentiel dans les caractéristiques démographiques de la communauté. Aussi l'explication de Mark est plus logique aussi. Étant donné que la zone d'étude est la partie semi-aride du Kenya Northen dominé par les pasteurs et les agropasteurs suivant les lignes de rivière il ya forte tendance pour les groupes de population mixtes de l'afflux ou sur / dans la migration. Cela aurait abouti à la variation. Je suppose, dans ce cas, il a été élevé dans la migration des communautés pastorialist plus tôt que beaucoup plus tôt que l'an dernier en raison des changements saisonniers (apparition précoce des pluies dans la région peut être). Ceci est particulièrement pas rare dans la région, un grand nombre de zones borderline souffrent de populations mixtes qui sont toujours là mobile en ce qui rend difficile d'avoir des enquêtes comparables pour suivre ces tendances de la nutrition au sein de la population.

Une suggestion serait d'identifier la nature de la population sur les questions de migration antérieures et adapter votre méthodologie pour la même chose. Il existe des méthodes d'échantillonnage plus appropriés qui peuvent être utilisés en combinaison avec la méthodologie SMART qui capture ces questions. Bureau régional du HCR Afrique de l'Est pourrait avoir une bonne expérience dans le traitement des affaires dont ils travaillent principalement dans ces communautés.

Comme pour le résultat que je vous suggère de consulter d'autres enquêtes similaires dans la région et / ou au Kenya et voyez comment la tendance va. Je suis sûr qu'ils vous donner une bonne idée de la tendance. Mais cette région i ce niveau de réduction de retard de croissance n'a pas été enregistré jusqu'à présent dans ces intervalles de temps (1-3 ans). Il est beaucoup trop réaliste si nous envisageons les mêmes groupes de population.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

17 juin 2015, 08:33

Ceci a été traduit automatiquement.

Comme vous avez pu le remarquer ... Je ne suis pas un fan de l'approche WGS. Je reste convaincu que l'absence de (bourgeois) idéal correspond à une pathologie. Cela peut être la façon dont un bourgeois peut le voir.

Le WGS a une certaine valeur en tant que critère. Nous pouvons ne jamais voir la médiane de la population H / A atteindre la médiane de référence, mais nous devrions, si nous avons un retard de croissance évitables et une programmation efficace, voir approcher la médiane de référence. Utilisé de cette façon le WGS ne nous permet de voir des progrès.

Je pense que nous devons être clairs sur ce que nous entendons par «normal». Il nous étions (par exemple) pour construire une référence à partir d'une population dans laquelle stuntedness évitable étaient alors nous risquons de voir stuntedness évitable commune comme quelque chose inévitable. Une bonne référence a probablement besoin d'être critères-référencées, mais, je pense, moins strictement afin que le WGS. La référence plus ancienne NCHS a été utile dans le sens où il n'a pas été un "standard" censure mais d'un échantillon représentatif des enfants vivant dans un pays à prédominance conditions favorables à la croissance.

WRT perfomance éducatif des enfants rabougris. Beaucoup de travail a été fait montrant des déficits de performance. Une grande partie de ce travail souffre d'un préjugé de classe (à savoir les enfants issus de milieux pauvres, indépendamment de l'anthropométrie, ont tendance à faire mal dans les programmes conçus pour les enfants issus de milieux aisés et enfants chétifs sont généralement issus de milieux pauvres) et de contrôle pour confusion inadéquate (par exemple comme ci-dessus avec le statut socio-économique comme un «grand facteur de confusion", mais avec une plus grande spécificité de telle sorte que (par exemple) la pauvreté est associée à l'absence de la lumière électrique qui réduit la capacité de l'enfant à étudier à la maison et de la pauvreté et de retard de croissance sont associés que sont l'éducation parentale, accès à l'éducation préscolaire, le revenu disponible à dépenser sur les jouets et livres, temps de loisirs pour l'étude, la diversité alimentaire, la fréquence des repas, l'absentéisme scolaire pour cause de maladie ou d'un manque d'argent pour payer les frais ... et donc sur). Les études doivent apparaître à la fois profonde et étroite. Je pense que nous pouvons et devons, à court et à moyen terme, se concentrer sur la programmation universelle plus large, comme le déparasitage et d'alimentation scolaire ainsi que (bien sûr) la fourniture universelle d'une éducation de qualité.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

17 juin 2015, 08:39

Ceci a été traduit automatiquement.

Oups ... mon dernier message (ci-dessus) était destiné à cette discussion.

Les schémas de migration de saison peuvent être suivies par les ministères locaux de l'agriculture, le PAM, la FAO, ou de projets spécifiques. Vous pouvez souvent obtenir cette information en demandant dans les marchés de bétail depuis pastoralisme tend à exiger des réseaux d'information solides.

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

22 juin 2015, 08:35

Ceci a été traduit automatiquement.

De Eucabeth Onyango:

Salut, regarde les évaluations sur les moyens de subsistance des communautés, peut-être son pourrait être trop irréaliste pour les résultats dans la réduction des taux de retard de croissance pour les communautés. Un: comment était l'intervention destinée à gérer l'infiltration des communautés dans les zones d'intervention. Deux: l'âge des populations ciblées au cours des enquêtes est tout à fait une priorité pour vous de réaliser les résultats que vous avez devant vous aujourd'hui. Troisièmement, la fiabilité et l'exactitude des données doivent être exceptionnellement inquiétante basées sur les résultats générés par eux.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

REASON FOR GREAT REDUCTION OF STUNTING WITHIN A YEAR

This question was posted the Assessment forum area and has 10 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Stanley Macharia

M&E Officer

Normal user

15 Jun 2015, 08:09

Hi all. We did a survey in which there was a reduction of stunting from 27.8% to 12.5% which was significant statistically with p value of 0.034. We could not find a reason to give for this reduction owing to the fact that stunting is a complex issue taking long time to change. Could there be other reason for great reduction in stunting? could it be attributed to errors within the survey methodology?

Asfaw Addisu

Emergency Nutrition Specialist, UNICEF

Normal user

15 Jun 2015, 11:55

Dear Anonymous,

I can see a couple of problems with this Survey assuming it was conducted within the same population group:

The first one, is either the first one or the current one has DESIGN, SAMPLING or ANTHROPOMETRIC MEASUREMENT ERRORS at population level. Data from multiple low and middle income countries on stunting over time show us that usually countries doing well on stunting reduction programmes register at best a 15-20% reduction within 3-5 years time.

The second one, is there could have been a massive population movement or demographic change in the your survey area since the first survey you are comparing to.

However i would be very interested to know where and when the two surveys were conducted, what methodology was employed, how the survey was managed and so on. That would at least give us an idea of where the problem occurred. It is also good to do further statistical tests to check on the statistical validity of the anthropometric data for your survey.

Rosemary Atieno

Nutritionist- MOH

Normal user

15 Jun 2015, 14:04

It would be useful if you told us the reduction was within which period of time is it 1,2,3..... for us to be able to judge and see otherwise I hope the data you are using to compare your results with also were within the same population and analysis was done in the same way as the previous finding. But that reduction is possible given time.

André BRIEND

Frequent user

15 Jun 2015, 15:48

Were the two surveys carried out at the same time of the year ? There may be substantial seasonal variations in the prevalence of stunting, as growth in height is seasonal and curiously does not take place at the same time as growth in weight. See:

Brown KH, Black RE, Becker S. Seasonal changes in nutritional status and the prevalence of malnutrition in a longitudinal study of young children in rural Bangladesh.Am J Clin Nutr. 1982 Aug;36(2):303-13.

Maleta K, Virtanen SM, Espo M, Kulmala T, Ashorn P. Seasonality of growth and the relationship between weight and height gain in children under three years of age in rural Malawi. Acta Paediatr. 2003 Apr;92(4):491-7.

Stanley Macharia

M&E Officer

Normal user

16 Jun 2015, 06:17

Hi all, The first survey was carried out in May 2014 and the other one in May 2015 (Same season of the year) in the same geographical area (one of the semi arid county in Kenya). The survey was a cross sectional integrated nutrition survey using SMART methodology. ENA for SMART software was used to analyze the data. The procedures, supervision and quality checks were the same for both surveys.

Thank you

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

16 Jun 2015, 07:15

I am assuming that by "stunting" you are referring to both the process (stunting) and outcome (stuntedness). If you are only referring to the process then a drop like this is possible. Ordinarily we would not see such a drop in prevalence of both stunting and stuntedness. This is because the children aged between about 2 and 5 years who are already stunted will usually remain stunted, tracking but not approaching the H/A reference median, until the pre-adolescent growth spurt. This means that prevalence of stuntedness cannot change very rapidly.

I think that you may have a problem with comparable populations. Semi-arid land tends to be associated with pastoralism (livestock are a way of turning scrubby vegetation into meat, fat, milk, skins, &c.). Pastoralism, even here in Wales, tends to have an element of transhumance (seasonally patterned migration). This may be the case in your survey area. Note that seasonality is not calendar seasonality, A one or two month variation is not uncommon - local weather dominates. It could be that in one year your sample was dominated by non-pastoralists and on another year the pastoralists arrived earlier and gave you a different population.

Just my tuppence.

Stanley Macharia

M&E Officer

Normal user

16 Jun 2015, 07:37

Thanks Mark. there was a bit migration especially in the pastoral communities of the North. The area has 3 livelihood zones; pastoral, agropastoral and mixed farming.

Thanks also for Andre and other contributors

Asfaw Addisu

Emergency Nutrition Specialist, UNICEF

Normal user

16 Jun 2015, 16:22

Well this explains why you have this kind of data. In your region (East Africa) there are a lot of pastoralist communities which point to the case being as i pointed out earlier. This also means a potential change in the demographic characteristics of the community. Also Mark's explanation makes more sense too. Given that the survey area is the semi Arid part of Northen Kenya dominated by pastoralists and agro pastoralists following the river lines there is high tendency for mixed population groups from influx or out/in migration. This might have resulted in the variation. I would imagine, in this case, there was high in-migration of pastorialist communities earlier than much earlier than last year due to seasonal changes (early onset of rains in the area may be). This is particularly not uncommon in the region, a lot of the borderline areas suffer from mixed populations that are constantly mobile there by making it difficult to have comparable surveys to monitor such nutrition trends among the population.

One suggestion would be to identify the population nature as to the migration issues earlier and adapt your methodology to the same. There are more appropriate sampling methodologies which can be used in combination with the SMART methodology that capture such issues. UNHCR East Africa regional office might have a good experience in dealing with such cases as they predominantly work in such communities.

As for the result I would suggest you consult other similar surveys in the region and/or in Kenya and see how the trend goes. I am sure they would give you a good idea of the trend. But i this region this level of stunting reduction has not been registered so far within such time gaps (1-3 years). It is far too unrealistic if we are considering the same population groups.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

17 Jun 2015, 08:33

As you may have noticed ... I am not a fan of the WGS approach. I remain unconvinced that the absence of the (bourgeois) ideal equates to a pathology. This may be how a bourgeois may see it.

The WGS does have some value as a yardstick. We may never see the population median H/A reach the reference median but we should, if we have avoidable stunting and effective programming, see it approach the reference median. Used this way the WGS does allow us to see progress.

I think we need to be clear about what we mean by "normal". It we were (e.g.) to build a reference from a population in which avoidable stuntedness were common then we risk seeing avoidable stuntedness as something unavoidable. A good reference probably needs to be criteria-referenced but, I think, less strictly so than the WGS. The older NCHS reference was useful in the sense that it was not a censorious "standard" but a representative sample of children living in a country with conditions predominantly favourable to growth.

WRT educational perfomance of stunted children. A lot of work has been done showing performance deficits. Much of this work suffers from a class bias (i.e. children from poorer background, regardless of anthropometry, tend to do poorly in curricula designed for children from wealthier backgrounds and stunted children are usually from poorer backgrounds) and inadequate control for confounding (e.g. as above with socio-economic status as a "grand confounder" but with more specificity so that (e.g.) poverty is associated with lack of electric light which reduces the ability of the child to study at home and poverty and stunting are associated as are parental education, access to pre-school education, disposable income to spend on toys and books, leisure time for study, dietary diversity, meal frequency, school absenteeism due to illness or lack of money to pay fees ... and so-on). Must studies appear to be both shallow and narrow. I think we can and should, in the short to medium term, concentrate on broader universal programming such as deworming and school-feeding as well as (of course) universal provision of quality education.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

17 Jun 2015, 08:39

Oops ... my last message (above) was intended for this discussion.

Season migration patterns may be tracked by local ministries of agriculture, WFP, FAO, or specific projects. You can often get this information by asking in livestock markets since pastoralism tends to require strong information networks.

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

22 Jun 2015, 08:35

From Eucabeth Onyango:

Hi, looking at the feedback on the Livelihoods of the communities,maybe its could be too unrealistic for the results in the reduction of stunting rates for the communities. One: how was the intervention meant to manage the infiltration from the communities into the intervention areas. Two: the ages of the targeted populations during the surveys is quite a priority for you to realize the results you have before you today. Thirdly,the reliability and accuracy of the data must be exceptionally worrying based on the results generated from them.

Back to top

» Post a reply