Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

SENSIBILITE DU MUAC à la malnutrition

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 3.

» Publier une réponse

MUBANGIZI HUMPHREY

MAKERERE UNIVERSITY

Utilisateur régulier

31 juil. 2015, 21:14

Ceci a été traduit automatiquement.

quelle est la fiabilité MUAC dans l'identification précoce des cas de malnutrition chez les enfants au-dessus en particulier 3 ans qui utilisent les mêmes seuils que les enfants plus jeunes

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

2 août 2015, 09:55

Ceci a été traduit automatiquement.

Il ya deux réponses à cette ...

(1) Simple: MUAC est reconnu comme un des critères indépendants pour définir la malnutrition aiguë (fonte). Donc, en ignorant les erreurs de mesure, la sensibilité du MUAC pour détecter la malnutrition aiguë est de 100%.

(2) Compliqué: La réponse ci-dessus aurait pu mieux lire que "la sensibilité du MUAC pour détecter la malnutrition tel que défini par le périmètre brachial est de 100% La complication est que nous pouvons aussi définir la malnutrition aiguë en utilisant une référence de poids-pour-taille Voici la.. définition de cas est généralement WHZ <-2 (GAM) et WHZ <-3 (SAM) en utilisant la population de référence de l'OMS. Nous avons maintenant (par exemple) SAM défini comme MUAC <115 mm ou WHZ <-3. Cela signifie que le la sensibilité de l'utilisation du périmètre brachial pour détecter les cas définis par WHZ (et la sensibilité de l'aide WHZ pour détecter les cas définis par MUAC) dépend de la mesure dans laquelle ces deux séries de cas se chevaucher. Chez les jeunes enfants le degré de chevauchement tend à être grande. Dans certains paramètres du degré de chevauchement est grand pour tous les enfants. En d'autres paramètres le degré de chevauchement est faible. Cela est particulièrement vrai chez les enfants plus âgés dans les populations pastorales. Dans ces populations de la sensibilité du MUAC détecter les cas de WHZ et détecter WHZ cas MUAC peut être assez faible.

Il ya beaucoup de bonnes raisons pour préférer utiliser MUAC sur WHZ. Cela a été le sujet de plusieurs postes ici. Si vous êtes attachés à l'aide WHZ que vous pouvez toujours avoir quelques-uns des avantages de MUAC (c.-à faible coût, l'acceptabilité, la rapidité, & c.) En l'utilisant dans un écran en deux étapes. En cela, vous aurez l'écran en utilisant MUAC à un seuil élevé (par exemple 135 mm) et utiliser WHZ uniquement sur les enfants atteints de MUACs dessous de ce seuil. Voici un exemple pour SAM:

  Écran en utilisant MUAC <135 mm
  si MUAC <115 mm alors SAM autre ...
     si MUAC entre 115 et 134 mm (inclus) puis ...
       mesurer le poids et la hauteur
       calculer WHZ
       si WHZ <-3 puis SAM

Comme la plupart des enfants auront MUAC> = 135 mm et quelques enfants auront MUAC <115 mm cette méthode signifie que nous avons seulement à mesurer le poids et la hauteur et calculer WHZ pour un relativement petit nombre d'enfants. Si vous choisissez le seuil bien et ont un personnel bien formé, alors vous aurez 100% de détection des cas et des cas de MUAC WHZ dans les enfants dépistés.

AVERTISSEMENT: Il est préférable d'éviter d'utiliser l'approche en deux étapes avec (par exemple) les enfants avec MUAC <135 mm étant dirigés vers les centres pour le dépistage du WHZ que cela se traduit par un grand nombre d'enfants d'être rejeté par le programme. Ce «problème de renvois rejetés" a été montré pour être une cause majeure de la faible couverture dans les programmes de PCMA et doit être évitée.

J'espère que cela aide.

Rosemary

MOH

Utilisateur régulier

3 août 2015, 16:41

Ceci a été traduit automatiquement.

l serait d'accord avec Mark que les mesures MUAC sont exacts pour le dépistage de la malnutrition sévère, mais il exige que les personnes soient formés pour être en mesure de choisir également des œdèmes bilatéraux qui est aussi une forme de malnutrition sévère

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

5 août 2015, 09:20

Ceci a été traduit automatiquement.

Oui. Vous aurez besoin de faire cela avec WHZ et MUAC. Il est plus important lors de l'utilisation WHZ que l'eau retenue poids accru qui sera biais WHZ vers le haut. Il est pas un problème lorsque vous utilisez le PB comme beaucoup d'enfants avec oedème ont tendance à avoir aussi bas MUACs.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

SENSTIVITY OF MUAC TO MALNUTRITION

This question was posted the Assessment forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

MUBANGIZI HUMPHREY

MAKERERE UNIVERSITY

Normal user

31 Jul 2015, 21:14

how reliable is muac in identifying early cases of malnutrition especially in children above 3 years who use the same cutoffs as younger children

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

2 Aug 2015, 09:55

There are two answers to this ...

(1) Simple : MUAC is recognised as an independent criteria for defining acute malnutrition (wasting). So, ignoring measurement errors, the sensitivity of MUAC for detecting acute malnutrition is 100%.

(2) Complicated : The answer above might have read better as "the sensitivity of MUAC for detecting malnutrition as defined by MUAC is 100%. The complication is that we can ALSO define acute malnutrition using a weight-for-height reference. Here the case definition is usually WHZ < -2 (for GAM) and WHZ < -3 (for SAM) using the WHO reference population. We now have (e.g.) SAM defined as MUAC < 115 mm OR WHZ < -3. This means that the sensitivity of using MUAC to detect cases defined by WHZ (and the sensitivity of using WHZ to detect cases defined by MUAC) depends on the degree to which these two sets of cases overlap. In young children the degree of overlap tends to be large. In some settings the degree of overlap is large for all children. In other settings the degree of overlap is small. This is particularly true in older children in pastoralist populations. In these populations the sensitivity of MUAC detecting WHZ cases and WHZ detecting MUAC cases may be quite low.

There are many good reasons for preferring to use MUAC over WHZ. This has been the topic of several postings here. If you are wedded to using WHZ than you can still have some of the the advantages of MUAC (i.e. low cost, acceptability, rapidity, &c.) by using it in a two stage screen. In this you will screen using MUAC at a high threshold (e.g. 135 mm) and use WHZ only on those children with MUACs below this threshold. Here is an example for SAM:

  Screen using MUAC < 135 mm
  if MUAC < 115 mm then SAM else ...
     if MUAC between 115 and 134 mm (inclusive) then ...
       measure weight and height
       calculate WHZ
       if WHZ < -3 then SAM

Since most children will have MUAC > = 135 mm and a few children will have MUAC < 115 mm this method means we only have to measure weight and height and calculate WHZ for a relatively small number of children. If you pick the threshold well and have well trained staff then you will have 100% detection of MUAC cases and WHZ cases in the children screened.

WARNING : It is best to avoid using the two stage approach with (e.g.) children with MUAC < 135 mm being referred to centres for WHZ screening as this results in a lot of children being rejected by the program. This "problem of rejected referrals" has been shown to be a major cause of low coverage in CMAM programs and should be avoided.

I hope this helps.

Rosemary Atieno

Nutritionist- MOH

Normal user

3 Aug 2015, 16:41

l would agree with Mark that MUAC measurements are accurate for screening severe malnutrition but it requires that the persons be trained to be able to also pick out bilateral oedema which is also a form of severe malnutrition

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

5 Aug 2015, 09:20

Yes. You will need to do this with WHZ and MUAC. It is most important when using WHZ as the retained water increased weight which will bias WHZ upwards. It is not such a problem when using MUAC as many children with oedema tend to also have low MUACs.

Back to top

» Post a reply