Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

L'alimentation du nourrisson et la crise des réfugiés en Europe

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 18.

» Publier une réponse

Patti Rundall, Baby Milk Action IBFAN UK

Policy Director

Utilisateur régulier

4 sept. 2015, 15:09

Cher en-net, nous avons été alertés par des appels sur les pages Facebook et ailleurs concernant les laits pour bébés et les biberons, etc. dans le cadre de la réponse à la crise des réfugiés en Europe.
Quelqu'un peut-il partager des informations concernant l'approvisonnement en lait pour les bébés aux refugiés au cours de cette crise?
Il y a maintenant une bien meilleure compréhension des risques  de dons inappropriés et le potentiel pour l'exploitation commerciale des situations d'urgences. Mais, est ce que toutes les ONG font des formations et une planification appropriées pour aider les mères à maintenir l'allaitement / relacter ou utiliser les laits pour bébé (générique si possible) de la manière la plus sûre possible? Merci beaucoup.
La page de IBFAN est ici: http://ibfan.org/infant-feeding-in-emergencies

Marie McGrath

ENN

Utilisateur fréquent

4 sept. 2015, 18:52

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Patti, Merci pour soulever cette question.

De ce que je l'ai observé, le niveau de formation et la préparation du personnel pour répondre à l'alimentation du nourrisson en cas d'urgence est variable et est compliquée par la nécessité d'affecter du personnel à une situation d'urgence avec peu de chances pour la formation spécifique au contexte. Il ya des lacunes en matière d'orientation sur la façon de répondre à la formule appui à l'alimentation à l'échelle, et comment répondre aux familles en transit dans des situations très difficiles. Il semble également y avoir beaucoup de personnes et de groupes qui ont répondu à aider les bénévoles; ce qui est excellent pour voir, mais ne complique effort coordonné.

Parmi ces réfugiés en transit et à l'arrivée de nouveaux pays, il ya un besoin urgent de répondre aux besoins des deux nourrissons qui sont allaités au sein et ceux qui ne sont pas. Comment gérer dans la formule infantile d'une manière qui minimise les risques à tous les nourrissons concernés est un défi et nécessitera des compromis et de pragmatisme.

Expériences dans les situations d'urgence précédentes est que les dons de préparations pour nourrissons ne contribuent pas à ces situations, mais aussi, il nécessite des canaux d'approvisionnement «officielle» dans le but de répondre aux besoins.

Je vous encourage tous les organismes, des groupes ou des individus à partager vos expériences de la façon dont vous gérez cela, aucune orientation ou les ressources que vous avez développé en réponse (il est dans ces situations qu'il ya beaucoup de «remue-méninges innovante» qui serait précieux pour partager avec tous.

Karleen Gribble

Assoc Prof Western Sydney University

Utilisateur régulier

6 sept. 2015, 08:45

Ceci a été traduit automatiquement.

Une autre chose à prendre en compte est que de nombreux pays dans lesquels il ya des réfugiés en grand nombre ont pas connu une crise humanitaire comme ça pendant un temps très long et les autorités et organisations locales seront probablement ignorants de la façon dont l'environnement pour l'alimentation du nourrisson pourrait être différente de qu'ils sont utilisés et / ou les organisations impliquées peuvent être ceux qui ne traitent pas habituellement avec l'alimentation du nourrisson. Je suis récemment devenu impliqué dans la question du soutien de l'alimentation du nourrisson pour les demandeurs d'asile en détention de l'immigration en Australie et le manque de connaissances et de désorganisation a été stupéfiant. Je vois que les mêmes questions seraient en jeu en Europe. Je serais intéressé d'entendre plus sur ce qui se passe sur le terrain.

Judy Canahuati

Retired

Utilisateur régulier

6 sept. 2015, 17:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Patti et Marie, vous pouvez rappeler que quand il y avait des questions quelque peu similaires au cours des années 90, je crois que l'OMS a finalement soutenu Felicity Savage et les autres de faire une formation de gestion de la lactation, qui comprenait à la fois un soutien pour les nouveau-nés, la relactation et augmentation de l'offre de lait. En même temps que les agences tentent de répondre aux besoins existants, il serait bon d'obtenir agences des Nations Unies (en particulier l'OMS et l'UNICEF) à réfléchir à une initiative similaire.

Nina Berry

IFE Consultant

Utilisateur régulier

6 sept. 2015, 22:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Regarder des images de femmes portant rien de plus que leurs bébés m'a fait frémir la nuit dernière. Sauf il ya quelqu'un d'autre de transport pour eux, ils ont pas de couches et aucun moyen de laver les vêtements. Je ne peux penser que l'allaitement doit être encore courante parmi les populations en fuite. Cependant, comme le note Karleen, ils voyagent dans les communautés où l'alimentation artificielle sera approuvé sur l'allaitement et les soins de santé locaux et les travailleurs humanitaires sont peu susceptibles d'avoir breasfeeding soutien et de gestion des compétences et encore moins de chances d'avoir une connaissance spécifique des défis associés à la utilisation de préparations pour nourrissons dans des situations précaires. Je tiens aussi à entendre parler de quelqu'un sur le terrain ... Comment pouvons-nous aider? (Je pense tout le monde est trop occupé à être en ligne, cependant.)
à votre santé
Nina

Bindi Borg

Utilisateur régulier

7 sept. 2015, 02:01

Ceci a été traduit automatiquement.

Je suppose que les exécutants sont également amenés à prendre les décisions difficiles sur l'acceptation du financement, si pas des produits réels, de sociétés non conformes OMS-Code. Cela est difficile, même en dehors des situations d'urgence. Il pourrait être opportun de veiller à ce que les QG des ONG d'exécution sont conscients des risques de collusion avec les entreprises non conformes. Ce message peut aussi se propager par InterAction, ACFID, et les alliances d'ONG similaires.

Marie McGrath

ENN

Utilisateur fréquent

7 sept. 2015, 07:35

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Nina,
Il est important de noter que certains de ces populations touchées sont très familiers avec la pratique et l'allaitement artificiel. Imaginez une population en France ou au Royaume-Uni ou la Grèce en transit. Donc, ce ne sont pas juste une affaire de mères allaitantes exposés à des communautés qui formule alimentation; cela est à propos de deux mères qui allaitent et les mères formule d'alimentation étant dans des situations très compromises. Relactation ne sera pas une option viable pour la grande majorité des enfants en bas âge de la formule.

Casie Tesfai

IRC

Utilisateur régulier

8 sept. 2015, 14:54

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut tout le monde,

Marie est droit et le problème est encore aggravé par le fait que les réfugiés sont en transit et ont besoin d'aide rapide pour 2-3 jours avant qu'ils ne partent sur leur voyage. Notre équipe sur le terrain a reçu de nombreuses demandes pour les préparations pour nourrissons pour bébés nourris au biberon. D'autres organismes, nous avons parlé ont signalé le même.

Il est important de noter que Marie que nous respectons le choix personnel et non mis en place des attentes irréalistes. L'objectif est de protéger la santé des nourrissons et des enfants allaités et nourris au lait maternisé. Nous ne voulons pas non plus de porter atteinte à l'allaitement maternel grâce à des dons non réglementés.

Je suis impatient d'entendre d'autres expériences sur le terrain et la coordination avec d'autres organismes à des orientations pour des substituts du lait maternel pour les réfugiés transitoires.

Patti Rundall, Baby Milk Action IBFAN UK

Policy Director

Utilisateur régulier

8 sept. 2015, 15:37

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers tous
Je suis totalement d'accord - l'objectif est de protéger la santé des nourrissons et des enfants allaités et nourris au lait maternisé. En effet deux lignes de bébé Milk Action de sangle (que nous devons répéter parce que l'industrie aime à déformer ce que nous faisons) sont: Protéger l'allaitement - Protéger les bébés nourris au lait Nous ne sommes pas anti-formule - nous sommes anti - commercialisation irresponsable. Il est également vrai qu'il ya des niveaux élevés de l'alimentation au biberon en Syrie. La question est de savoir comment assurer qu'il ya des évaluations des besoins par les travailleurs de la santé et de la nutrition qualifiés - idéalement formés dans l'alimentation du nourrisson - de sorte que l'exploitation et dommages délibérés sont évitées. Worth souvenir que, dans les Philippines les entreprises ont tenté d'affaiblir la législation afin qu'ils puissent faire un don formule en cas d'urgence. Il n'y a rien qu'ils aiment plus que d'être considéré comme un sauveteur: http://info.babymilkaction.org/update/update46page18#2

Karleen Gribble

Assoc Prof Western Sydney University

Utilisateur régulier

9 sept. 2015, 01:32

Ceci a été traduit automatiquement.

Je pense que cela est une situation extrêmement difficile, qui ne fait qu'accroître l'importance d'avoir une bonne réponse. Je me souviens, lors de la réunion de formation ANJE-E régionale pour l'Asie à Bali il ya quelques années qu'un scénario ne diffèrent pas de cette situation en termes de grand nombre de nourrissons non allaités a été donnée pour l'examen de l'élaboration d'un plan d'intervention et personne ne voulait touche ça! Trop difficile.

Je pense qu'il est important de noter (et je suis sûr que ce soit bien compris par ceux sur le terrain) qui demande pour la formule ne sont pas nécessairement une indication de besoin (ils se produisent toujours) et que tous les autres facteurs qui ont une incidence alimentation du nourrisson sera être en lecture il y aura donc beaucoup de femmes de l'allaitement maternel qui estiment que leur production de lait est affecté par le stress etc qui sont dans le besoin d'un soutien et non la formule. Et il est également important de noter que de soutenir les femmes dans leur choix éclairé est l'objectif qui consiste à aider les femmes et leurs familles à comprendre les ramifications potentielles des décisions d'alimentation des nourrissons dans leurs changements de circonstances. Il est compliqué, plus compliqué que d'habitude. Et il ya bien intentionnés individus et des organisations qui ne comprennent pas cela. Par exemple, il ya eu des gens recueillir des fonds pour acheter des pompes mammaires à distribuer dans les camps de réfugiés de Calais! Pas très utile.

Astrid

Utilisateur régulier

9 sept. 2015, 05:15

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers collègues,

Je travaille maintenant pour une organisation gouvernementale belge qui fait le suivi de tous les enfants nés jusqu'à l'âge de 3 ans. Ceci inclut tous les nouveaux arrivants à la Belgique. Je travaille dans une petite ville, de sorte que le nombre de réfugiés que nous voyons est gérable, pas l'arrivée massive de groupes comme il est dans la capitale ou d'autres grandes villes. La question de l'allaitement maternel est en effet un défi. Les mères qui allaitent changent souvent leur choix d'alimentation une fois la formule est disponible gratuitement (ce qui est le cas dans le premier couple de mois, ils arrivent), en raison du manque de temps, le stress, stress post-traumatique, mais aussi le manque de soutien qualifié. Très souvent, je l'ai vu aussi que les psychiatres disent les mères atteintes de SSPT d'arrêter l'allaitement afin d'être en mesure de prescrire des médicaments. Je mets un gros effort pour aider les mères qui accouchent ici pour faire un choix éclairé et à l'allaitement maternel a commencé, puisque la formule est gratuit uniquement pendant la période où ils demandent un permis de séjour, il termine une fois qu'ils obtiennent ou une fois que leur application est nié, alors qu'ils sont sur leur propre. L'une des organisations qui fournit des logements et le revenu a également rembourser formule mais une fois il y avait de nouveaux fonds disponibles nous avons réussi à en instituer un système où les femmes dans des situations financières difficiles (de nationalité belge et d'autres) Obtenez une petite somme d'argent chaque mois au lieu d'avoir la formule remboursés. Pourtant, le défi majeur est que les femmes traitent avec de nombreux prestataires de santé: médecins de famille, pédiatres, sages-femmes, des infirmières et il ya très peu de cohérence dans le soutien (ou leur absence) de l'allaitement maternel.

Astrid

Utilisateur régulier

9 sept. 2015, 05:19

Ceci a été traduit automatiquement.

Dans le commentaire ci-dessus que je voulais dire que les femmes ne allaitantes reçoivent une petite somme d'argent au lieu d'avoir la formule remboursé.

Marie McGrath

ENN

Utilisateur fréquent

11 sept. 2015, 15:52

Ceci a été traduit automatiquement.

Une note d'orientation provisoire est actuellement développé par l'UNICEF, le HCR, Save the Children, un certain nombre d'ONG et d'individus expérimentés, pour répondre aux défis alimentaires immédiats des nourrissons et des jeunes enfants en transit, comme dans la crise des réfugiés européenne actuelle. Surveillez cet espace.

Karleen Gribble

Assoc Prof Western Sydney University

Utilisateur régulier

12 sept. 2015, 03:03

Ceci a été traduit automatiquement.

Voilà merveilleux d'entendre Marie. Je suis impatient de le voir.
Je l'ai été voir les rapports des individus et des groupes qui voyagent à des endroits où les réfugiés sont situés vouloir aider avec l'alimentation du nourrisson. Par exemple, LLLGB sont collecte de fonds pour aider LLLLs grecques de fournir un soutien de l'allaitement maternel. Je me demande comment tout cela va se jouer sur le souterraines certainement le plus d'informations il est disponible écrits par ceux qui ont l'expertise d'urgence le mieux.

Bindi Borg

Utilisateur régulier

12 sept. 2015, 13:01

Ceci a été traduit automatiquement.

Cela est bon à entendre que l'ALV Go et la Grèce réagissent. Tout aussi (comme dans d'autres situations "faciles d'accès"), il y aura individus et des groupes bien intentionnés qui emballera la voiture / van avec des dons inappropriés, y compris la formule, et de conduire à des populations où ils distribuent de façon inappropriée. Il pourrait être bon pour les professionnels sur le terrain pour obtenir des conseils sur la façon de traiter avec ces gens auto-financé, par exemple en demandant quoi et comment ils ont l'intention de distribuer, et de veiller à ce qu'il ne fera pas de mal.

Sally Etheridge

Director; Leicester Mammas CIC

Utilisateur régulier

22 sept. 2015, 19:30

Ceci a été traduit automatiquement.

De travail que je fais autour de la pauvreté et de la crise et de l'impact sur l'allaitement ici à Leicester où nous avons de nombreux réfugiés et demandeurs d'asile, je suis choqué par l'impact sur bf. Tarifs de bf sont certainement plus bas que prévu pour les communautés concernées. Les femmes me disent qu'ils entendent que bf est 'non autorisée en dehors du Royaume-Uni "de leurs pairs - et croient parce qu'ils ne voient pas it.They crois que la formule doit être mieux quand ils voient rangée après rangée dans les magasins. Les femmes me disent qu'ils sont habitués à voir bf promu 'retour' - et de le comparer à la situation ici. Pragmatisme peut être important mais pas la complaisance. Protéger promouvoir et soutenir bf doit être pensé thro très très attentivement pour nous assurer de ne pas miner davantage. Et protéger les bébés qui ne sont pas allaités est vital. À moins qu'il y est une véritable stratégie en place sur la terre comment les femmes peuvent même commencer à nourrir leurs bébés en toute sécurité aussi longtemps que ils ont besoin pour?
Je vois la priorité étant absolument à protéger l'allaitement maternel et de fournir des campagnes simples et clairs et la publicité pour assurer la situation ne soit pas aggravée par des dons non sollicités. Leicester est inondé avec de minuscules organismes de bienfaisance pour demander des dons pour acheter la formule et de la nourriture pour bébé pour la Syrie. Taux de Bf ne risquent d'être décimés par cette crise. Je apolgise pour l'effusion, mais nous devons nous prémunir contre jetant presque littéralement le bébé avec l'eau du bain ici.

Marie McGrath

ENN

Utilisateur fréquent

1 oct. 2015, 15:25

Cher en-net

Je suis heureux de partager les Considérations opérationnelles provisoires pour le soutien de l'alimentation des nourrissons et  des jeunes enfants de moins de 2 ans dans les camps de réfugiés et de transit des migrants en Europe. Elles ont été développées par le HCR, l'UNICEF, l'OMS, Save the Children et ENN et revues par ACF, IBFAN-GIFA, IOCC, World Vision, Karleen Gribble & Mary Lung'aho.

Cette note est tirée des orientations politiques clés et fournit des directives là où, pour le contexte, les orientations sont limitées. Elle décrit le niveau minimum d'évaluation et de soutien qui est nécessaire. Une orientation programmatique plus détaillée est en développement et sera affichée sur en-net.

Ceci est un document de travail et les commentaires des gens qui l'utilisent sur le terrain sont les bienvenus. S'il vous plaît, fournissez des commentaires directement sur en-net ou contactez HCR / UNICEF / Save the Children (les contacts désignés sont inclus dans la note d'orientation).

Sally Etheridge

Director; Leicester Mammas CIC

Utilisateur régulier

1 oct. 2015, 20:46

Ceux-ci sont complets, arrivent au moment opportun et sont pratiques. Un grand merci pour le partage.

Yolande C.

Utilisateur régulier

5 oct. 2015, 17:27

Marie, merci pour le partage de ce document. Instructif et renforce l'importance d'appliquer les principes de base ANJE basés sur des procédures et des normes d'urgence validées. Je souhaite tout le meilleur à mes collègues qui sont en train d'aider cette population particulière.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Infant feeding and the European refugee crisis

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 18 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Patti Rundall, Baby Milk Action IBFAN UK

Policy Director

Normal user

4 Sep 2015, 15:09

Dear en-net, We have been alerted to appeals on Facebook pages and elsewhere for baby milks and bottles etc as part of the response to the Refugee crisis in Europe.
Can anyone share what is happening regarding infant formula supplies to the refugees in this crisis?
There is clearly now a much better understanding about the risks of inappropriate donations and the potential for commercial exploitation of emergencies. But do all NGOs conduct training and proper planning to help mothers maintain breastfeeding/relactate or to use formula (generically labelled if possible) as safely as possible? Many thanks.
IBFAN's page is here: http://ibfan.org/infant-feeding-in-emergencies+

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

4 Sep 2015, 18:52

Dear Patti, Thanks for raising this issue.

From what I have observed, the level of training and preparation of staff to cater for infant feeding in emergencies is variable, and is complicated by the need to post staff urgently to a situation with little chance for context-specific training. There are gaps in guidance on how to cater for formula feeding support at scale, and how to cater for families in transit in very difficult situations. There also appears to be many volunteer individuals and groups responding to help; this is great to see but does complicate coordinated effort.

Amongst those refugees in transit and arriving to new countries, there is an urgent need to cater for the needs of both infants that are breastfed and those that are not. How to handle in infant formula in a way that minimises risks to all infants involved is a challenge and will require some compromises and pragmatism.

Experiences in previous emergencies is that donations of infant formula do not help these situations but equally, there requires channels of 'official' supplies in order to meet needs.

I'd encourage any agencies, groups or individuals to share your experiences of how you are handling this, any guidance or resources that you have developed in response (it is in these situations that there is much 'innovative brainstorming' which would be valuable to share with all.

Karleen Gribble

Assoc Prof Western Sydney University

Normal user

6 Sep 2015, 08:45

Another thing to factor in is that many countries in which there are refugees in large numbers have not experienced an humanitarian crisis like this for a very long time and local authorities and organisations will likely be ignorant of how the environment for infant feeding might be different to that they are used to and/or the organisations involved may be those that do not usually deal with infant feeding. I've recently become involved in the issue of infant feeding support for asylum seekers in immigration detention in Australia and the lack of knowledge and disorganisation has been staggering. I can see that the same issues would be in play in Europe. I'd be interested to hear more about what is happening on the ground.

Judy Canahuati

Retired

Normal user

6 Sep 2015, 17:42

Patti and Marie, You may remember that when there were somewhat similar issues during the 90s, I believe that WHO finally supported Felicity Savage and other to do some lactation management training, which included both support for newborns, relactation and increasing milk supply. At the same time as agencies try to meet existing needs, it would be good to get UN agencies (especially WHO and UNICEF) to think about a similar initiative.

Nina Berry

IFE Consultant

Normal user

6 Sep 2015, 22:05

Watching footage of women carrying nothing more than their babies made me shudder last night. Unless there is someone else carrying for them, they have no nappies and no way to wash clothing. I can only think that breastfeeding must still be common amongst the fleeing populations. However, as Karleen notes, they are travelling into communities in which artificial feeding will be trusted over breastfeeding and local health care and humanitarian workers are unlikely to have breasfeeding support and management skills and even less likely to have specific knowledge of the challenges associated with the use of infant formula in precarious situations. I would also like to hear from anyone on the ground ... how can we help? (I imagine everyone is much too busy to be online, though.)
cheers
Nina

Anonymous 2680

Normal user

7 Sep 2015, 02:01

I imagine that implementers are also having to make the difficult decisions about accepting funding, if not actual products, from non-WHO Code compliant companies. This is tough, even outside emergencies. It might be timely to ensure that HQs of implementing NGOs are aware of the risks of collusion with non-compliant companies. This message could also be spread through InterAction, ACFID, and similar NGO alliances.

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

7 Sep 2015, 07:35

Dear Nina,
It is important to note that some of these affected populations are very familiar with and practising formula feeding. Imagine a population in France or the UK or Greece in transit. So this is not just a case of breastfeeding mothers being exposed to communities who formula feed; this is about both breastfeeding mothers and formula feeding mothers being in very compromised situations. Relactation will not be a viable option for the vast majority of the formula dependent infants.

Casie Tesfai

Senior Technical Advisor for Nutrition (IRC)

Normal user

8 Sep 2015, 14:54

Hi all,

Marie is right and the problem is further compounded by the fact that refugees are in transit and need quick assistance for 2-3 days before they depart on their journey. Our team on the ground has received many requests for infant formula for formula fed babies. Other agencies we've spoken to have reported the same.

It's important as Marie noted that we respect personal choice and not set up unrealistic expectations. The goal is to protect the health of both breastfed and formula fed infants and children. We also do not want to undermine breastfeeding through unregulated donations.

I look forward to hearing others experience on the ground and coordinating with other agencies on guidance for breast milk substitutes for transitory refugees.

Patti Rundall, Baby Milk Action IBFAN UK

Policy Director

Normal user

8 Sep 2015, 15:37

Dear all
I totally agree - the goal is to protect the health of both breastfed and formula fed infants and children. Indeed Baby Milk Action's two strap lines ( that we have to repeat because the industry likes to misrepresent what we do) are: Protecting Breastfeeding - Protecting babies fed on Formula We are not anti-formula - we are anti - irresponsible marketing. It is also true that there are high levels of bottle feeding in Syria. The question is how to ensure that there are needs assessments by qualified health and nutrition workers - ideally trained in infant feeding - so that deliberate exploitation and harm is avoided. Worth remembering that in the Philippines the companies attempted to weaken the legislation so that they could donate formula in emergencies. There is nothing they like more than being seen as a rescuer: http://info.babymilkaction.org/update/update46page18#2

Karleen Gribble

Assoc Prof Western Sydney University

Normal user

9 Sep 2015, 01:32

I think this is an extremely challenging situation, which only increases the importance of having a good response. I recall, during the Asia Regional IYCF-E training meeting in Bali some years ago that a scenario not dissimilar to this situation in terms of large numbers of non-breastfed infants was given for consideration of developing a plan of response and no one wanted to touch it! Too difficult.

I think it's important to note (and I am sure that this is well understood by those on the ground) that requests for formula are not necessarily an indication of need (they always occur) and that all of the other factors that impact infant feeding will be in play- so there will be many breastfeeding women who feel that their milk supply is being impacted by stress etc who are in need of support and not formula. And it is also important to note that supporting women in their informed choice is the goal which involves helping women and their families to understand the potential ramifications of infant feeding decisions in their changed circumstances. It's complicated, more complicated than usual. And there are well meaning individuals and organisations who do not understand this. For example, there have been people raising money to buy breast pumps to distribute in Calais refugee camps! Not very helpful.

Astrid

Normal user

9 Sep 2015, 05:15

Dear Colleagues,

I now work for a Belgian government organisation who does the follow up of all children born until 3 years old. This includes any new arrivals to Belgium. I work in a small town, so the number of refugees we see is manageable, not the massive arrival of groups like it is in the capital or other major cities. The issue of breastfeeding is indeed a challenge. Mothers who breastfeed often change their feeding choice once formula is available free of charge (which is the case in the first couple of months they arrive), due to lack of time, stress, PTSD but also lack of qualified support. Quite often I have also seen that psychiatrists tell mothers with PTSD to stop breastfeeding in order to be able to prescribe medication. I put a big effort in helping mothers who give birth here to make an informed choice and help breastfeeding started, since free formula is only available during the period when they apply for a stay permit, it finishes once they get it or once their application is denied, then they are on their own. One of the organisations who provides housing and income was also reimbursing formula but once there was new funds available we managed to instate a system where women in difficult financial situations (Belgian and other nationality) get a small sum of money every month instead of having formula reimbursed. Still, the major challenge is that women deal with many health providers: family doctors, pediatricians, midwifes, nurses and there is very little consistency in the support (or lack of) of breastfeeding.

Astrid

Normal user

9 Sep 2015, 05:19

In the above comment I meant that only breastfeeding women get a small sum of money instead of having formula reimbursed.

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

11 Sep 2015, 15:52

An interim guidance note is currently being developed by UNICEF, UNHCR, Save the Children, a number of NGOs and experienced individuals, to address the immediate feeding challenges of infant and young children in transit, such as in the current European refugee crisis. Watch this space.

Karleen Gribble

Assoc Prof Western Sydney University

Normal user

12 Sep 2015, 03:03

That's wonderful to hear Marie. I am looking forward to seeing it.
I have been seeing reports of individuals and groups travelling to locations where refugees are located wanting to help with infant feeding. For example, LLLGB are fund raising to assist Greek LLLLs to provide breastfeeding support. I wonder how this is all going to play out on the ground- certainly the more information there is available written by those with emergency expertise the better.

Anonymous 2680

Normal user

12 Sep 2015, 13:01

That's good to hear that LLL GB and Greece are reacting. Equally (as in other "easy-to-access" situations) there will be well-intentioned individuals and groups who will pack the car/van with inappropriate donations, including formula, and drive to populations where they'll distribute inappropriately. It could be good for professionals on the ground to get some tips on how to deal with these self-funded people, e.g. asking what and how they intend to distribute, and ensuring that it will not do any harm.

Sally Etheridge

IBCLC; secretary LCGB

Normal user

22 Sep 2015, 19:30

From work I have been doing around poverty and crisis and the impact on breastfeeding here in Leicester where we have many refugees and asylum seekers, I have been shocked at the impact on bf. Rates of bf are certainly lower than would be expected for the communities involved. Women tell me they hear that bf is 'not allowed outside in the UK' from their peers - and believe it because they just don't see it.They do believe that formula must be better when they see row upon row in shops. Women tell me they are used to seeing bf promoted 'back home' - and compare it to the situation here. Pragmatism may be important but not complacency. Protecting promoting and supporting bf has to be thought thro very very carefully to ensure we do not undermine it further. And protecting babies who are not breastfed is vital. Unless there is a real strategy in place how on earth can women even begin to safely feed their babies for as long as they need to?
I see the priority absolutely being to protect breastfeeding and provide clear simple campaigns and publicity to ensure the situation is not made worse by unsolicited donations. Leicester is awash with tiny charities asking for donations to buy formula and baby food for Syria. Bf rates do risk being decimated by this crisis. I apolgise for the outpouring but we must guard against almost literally throwing the baby out with the bathwater here.

Marie McGrath

ENN

Forum moderator

1 Oct 2015, 15:25

Dear en-net

I am happy to share Interim Operational Considerations for the feeding support of Infants and Young Children under 2 years of age in refugee and migrant transit settings in Europe. It has been developed by UNHCR, UNICEF, WHO, Save the Children & ENN with review by ACF, IBFAN-GIFA, IOCC, World Vision, Karleen Gribble & Mary Lung’aho.

This note draws from key policy guidance and provides direction where guidance is limited for this context. It outlines the minimum level of assessment and support that is needed. A more detailed programmatic guidance is in development and will be posted on en-net.

This is a working document and feedback from people using it in the field is welcome. Please provide feedback directly on en-net or contact UNHCR/UNICEF/Save the Children directly (named contacts are included in the guidance note).

Sally Etheridge

IBCLC; secretary LCGB

Normal user

1 Oct 2015, 20:46

These are comprehensive, timely and practical. Many thanks for sharing them.

Yolande C.

Normal user

5 Oct 2015, 17:27

Marie, thank you for sharing this document. Informative and reinforces the importance to apply good IYCF principles based on validated emergency procedures and standards. I wish all the best to my colleagues who are currently helping this particular population.

Back to top

» Post a reply