Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Système de surveillance à mettre en place lors de El Niño

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 8.

» Publier une réponse

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

18 sept. 2015, 07:13

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers experts,

Je voudrais avoir votre avis sur ce type de système de surveillance nutritionnelle peut être mis en place pour surveiller la NS des enfants et autres groupes vulnérables (les femmes enceintes et allaitantes) lors de l'apparition d'El Nino? Quel genre d'évaluation / information de base doit être mis en place?

Je vous serais reconnaissant si vous pouvez fournir certains matériaux que je peux référer.

Merci.

Cordialement,
Derich

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

21 sept. 2015, 08:21

Ceci a été traduit automatiquement.

Pour obtenir le bal ...

Ceci est une grande question.

Les touches à un système de surveillance qui fonctionne sont:

(a) Simplicité

(b) Faible coût

(c) Fréquence - vous ne pouvez obtenir cela avec (a) et (b)

(d) Continuité - vous ne pouvez obtenir cela avec (a) et (b)

(e) L'analyse opportune et de reporting - Aide par (a) et (b)

(f) des voies claires aux décideurs et aux organismes de décision afin de faciliter une réponse rapide en cas de besoin.

Comme point de départ, je voudrais choisir de regarder:

(1) brut l'anthropométrie (MUAC chez les enfants et les mères)

(2) La diversité alimentaire (DDS) et la fréquence des repas chez les enfants

(3) La diversité alimentaire (DDS) et la fréquence des repas chez les mères

En petit échantillon des enquêtes transversales répétées dans un petit nombre de communautés sentinelles sélectionnés par SCCS ou une autre méthode spatialement stratifié. L'échantillon serait des enfants âgés de 6-24 mois (les plus à risque) et de leurs mères. Je utiliser une approche ouverte de cohorte car cela faire le meilleur usage de la taille de l'échantillon en réduisant la variation entre les tours d'échantillonnage. Je utiliser un estimateur de PROBIT normale-normale bayésienne pour estimer la prévalence de ce fait très bon usage d'un petit échantillon. Je voudrais aussi chercher en dehors de la DDS à regarder nutriments essentiels.

Ceci est très similaire à la / LP HUMS (Système de surveillance de la faim / postes d'écoute) méthode utilisée par SC et l'ACF. Il ya un paquet de matériel ici (c. 40 Mo) que vous pourriez trouver utiles.

Parallèlement à cela, je voudrais faire le suivi des prix du marché des produits de première nécessité.

Je commencerais cette ASAP que l'utilité d'un système de surveillance augmente généralement avec la longévité.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

22 sept. 2015, 12:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci pour cette marque. Je me demande si il ya une façon statistique dans laquelle un nombre minimal et peut-être fixe des enfants peut être mesurée dans chaque village pour être un représentant de la province? (Juste pour contextualiser qu'une province est composée de plusieurs municipalités et une municipalité est composée de plusieurs villages)

Prenant en considération ce qui est devrait être faible coût et simple.

Merci d'avance.

-Derich


Mark Myatt

Utilisateur fréquent

22 sept. 2015, 13:11

Ceci a été traduit automatiquement.

Oui.

Je voudrais ...

(1) Faites une liste de tous les villages de la région.

(2) trier cette liste par la municipalité.

(3) Décider de la taille (m) de l'échantillon de premier degré (voir ci-dessous).

(4) Prendre un échantillon systématique de villages avec la taille de pas calculé comme suit:

                Nombre total de villages sur la liste
    Step-size = --------------------------------
                 Taille de l'échantillon de premier degré

Voici une "image" de ce processus:

Ce type d'échantillon exploite "stratification implicite», qui tend à se répandre l'échantillon correctement entre les sous-groupes importants de la population tels que les populations rurales / urbaines / péri-urbain, les régions administratives sous-populations ethniques, des sous-populations religieuses et socio groupes -économiques. Cela améliore souvent la précision des estimations faites à partir des données de l'enquête. L'utilisation de la stratification implicite améliore l'efficacité d'un échantillon de grappes à deux degrés et nous permet d'utiliser des tailles d'échantillon relativement faible par rapport (par exemple) à des enquêtes SMART.

Je voudrais utiliser une approche carte-segment échantillon à prendre le sein de l'échantillon de la communauté. L'approche la plus simple est de diviser le village en quatre sections approximativement égales et prenez un quart de l'échantillon global de village de chaque section. Cela entraîne aussi stratification implicite.

Je voudrais analyser teh données à l'aide des moyens soit de MUAC (ou en utilisant la méthode PROBIT de convertir ce à une proportion). Je voudrais utiliser une analyse bayésienne normale-normale avec un objectif avant (comme en mode LP / HUMS). Cela rend le meilleur usage de l'échantillon.

Maintenant, à la taille des échantillons. Je ne pense pas que, pour une large zone, vous devriez avoir moins de m = 16 villages. Si vous pouvez vous permettre et soutenir un premier échantillon plus grand de la scène alors vous devriez prendre un. Une taille globale de l'échantillon de n> 192 devrait être suffisant pour l'utilisation de l'analyse bayésienne normale-normale avec un objectif préalable. Une taille d'échantillon de m = 16 et n = 12 de chaque communauté serait mieux.

Si vous pensez que une cohorte ouverte est difficile puis prendre un nouvel échantillon à chaque fois. Je voudrais sample enfants âgés de 6-24 mois, ce qui est probablement le groupe le plus à risque et susceptibles de répondre rapidement à un choc.

Note: Ceci est pas un échantillon PPS de sorte que vous voudrez peut-être produire une analyse pondérée (ie les résultats pondérés par les populations de chaque village). Ceci est pas difficile à faire. Ici est un exemple travaillé pour un proportions. Une approche similaire est l'utilisation de moyens (vous ne changer la façon dont la variance globale est calculée).

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

23 sept. 2015, 01:53

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci beaucoup Mark! J'apprécie vraiment cela.

-Derich

Ernest Guevarra

Katilingban

Utilisateur fréquent

24 sept. 2015, 16:35

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Derich, Salut Marc,

Je viens de lire à travers cet échange et je suis heureux que Mark a été de fournir rapidement soutien et des conseils.

Je viens dans la discussion juste pour offrir une aide à Derich. Je devine que ce paramètre est aux Philippines et je serais intéressé à aider dans mon propre titre personnel. Je avoir de l'expérience mise en œuvre quelque chose de semblable à ce que Mark a décrit ici et avoir un peu d'expérience avec les indicateurs qu'il a mentionnés et l'échantillonnage approches discutées. Si vous souhaitez de plus amples aide et de soutien spécifique dans la conception de votre surveillance prévu, hésitez pas à me contacter directement sur email et nous pouvons même organiser un appel et nous pouvons vous guider à travers tous les détails et aider à la mise en œuvre. Je espère une certaine expérience précédente avec le contexte des Philippines et de l'expérience avec les approches que Mark a suggéré / conseillés sera utile.

S'il vous plaît laissez-moi savoir et je serais plus qu'heureux d'aider et de soutenir autant que nécessaire et requis.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

24 sept. 2015, 18:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Earnest!

Un grand merci pour offrir votre aide. Je vais vous contacter par e-mail, puis. :)

-Derich

Shafiqullah Bashari

Sr. Nutrition Adviser - SCI in Afghanistan

Utilisateur régulier

25 sept. 2015, 17:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Derich,
Nous avons récemment mis en place des sites sentinelles système de surveillance de la nutrition basées en Afghanistan pour les PND et nous avons utilisé la calculatrice CDC pour l'échantillon calcul de la taille 'échantillon de calculateur de taille pour deux enquêtes dont les résultats multiples ». Vous pouvez également essayer et voir si cela fonctionne pour vous.

Cordialement,

Shafiq

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

30 sept. 2015, 13:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci Shafiq. Je vais examiner cette question.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Surveillance System to be established during El Niño

This question was posted the Assessment forum area and has 8 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

18 Sep 2015, 07:13

Dear Experts,

I would like to seek your guidance on what kind of Nutrition Surveillance System can be established to monitor the NS of children and other vulnerable groups (e.g. pregnant and lactating women) during the onset of El Nino? What kind of Assessment/baseline information needs to be established?

I would appreciate if you can provide some materials that I can refer to.

Thank you.

Sincerely,
Derich

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

21 Sep 2015, 08:21

To get the ball rolling ...

This is a big question.

The keys to a surveillance system that works are:

(a) Simplicity

(b) Low cost

(c) Frequency - You can only get this with (a) and (b)

(d) Continuity - You can only get this with (a) and (b)

(e) Timely analysis and reporting - Help by (a) and (b)

(f) Clear pathways to decision makers and agencies in order to facilitate rapid response when needed.

As a starting point I would choose to look at:

(1) Crude anthropometry (MUAC in children and mothers)

(2) Dietary diversity (DDS) and meal frequency in children

(3) Dietary diversity (DDS) and meal frequency in mothers

By repeated small sample cross-sectional surveys in a small number of sentinel communities selected by CSAS or another spatially stratified method. The sample would be of children ages 6-24 months (most at risk) and their mothers. I'd use an open cohort approach as this make best use of the sample size by reducing between rounds sampling variation. I'd use a bayesian normal-normal PROBIT estimator to estimate prevalence as this makes very good use of a small sample. I'd also pick apart the DDS to look at key nutrients.

This is very similar to the HUMS / LP (HUnger Monitoring System / Listening Posts) method used by SC and ACF. There is a bundle of material here (c. 40MB) that you may find useful.

Alongside this I would do market price monitoring of staple goods.

I'd start this ASAP as the utility of a surveillance system usually increases with longevity.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

22 Sep 2015, 12:05

Thank you for this Mark. I'm just wondering if there is a statistical way in which a minimal and maybe fixed number of children can be measured in each village to be a representative of the province? (Just to contextualize that a province is composed of several municipalities and a municipality is composed of several villages)

Taking into consideration that is should be low cost and simple.

Thank you in advance.

-Derich


Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

22 Sep 2015, 13:11

Yes.

I would ...

(1) Make a list of all villages in the area.

(2) Sort this list by municipality.

(3) Decide on the size (m) of the first stage sample (see below).

(4) Take a systematic sample of villages with the step size calculated as:

                Total number of villages on list
    Step-size = --------------------------------
                 Size of the first stage sample

Here is a "picture" of this process:

This type of sample exploits "implicit stratification" which tends to spread the sample properly among important sub-groups of the population such as rural / urban / peri-urban populations, administrative areas, ethnic sub-populations, religious sub-populations, and socio-economic groups. This often improves the precision of estimates made from survey data. The use of implicit stratification improves the efficiency of a two-stage cluster sample and allows us to use relatively small sample sizes compared (e.g.) to SMART surveys.

I would use a map-segment-sample approach to taking the within community sample. The simplest approach is to divide the village into four approximately equal sections and take one quarter of the overall village sample from each section. This also brings implicit stratification.

I would analyse teh data using either means of MUAC (or using the PROBIT method to convert this to a proportion). I would use a normal-normal Bayesian analysis with an objective prior (as in LP / HUMS). This makes best use of the sample.

Now to sample size. I do not think that for a wide area you should have fewer than m = 16 villages. If you can afford and sustain a larger first stage sample then you should take one. An overall sample size of n > 192 should be sufficient when using the normal-normal Bayesian analysis with an objective prior. A sample size of m = 16 and n = 12 from each community would be best.

If you think that an open cohort is difficult then take a new sample each time. I would sample children aged 6-24 months as this is probably the most at-risk group and likely to respond quickly to a shock.

Note : This is not a PPS sample so you may want to produce a weighted analysis (i.e. results weighted by the populations of each village). This is not hard to do. Here is a worked example for a proportions. A similar approach is use for means (you only change the way the overall variance is calculated).

I hope this is of some help.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

23 Sep 2015, 01:53

Thank you very much Mark! I really appreciate it.

-Derich

Ernest Guevarra

Valid International

Frequent user

24 Sep 2015, 16:35

Hi Derich, Hi Mark,

I've just read through this exchange and am happy that Mark has been promptly providing support and advice.

I'm coming into the discussion just to offer help to Derich. I am guessing that this setting is in the Philippines and I would be interested in helping in my own personal capacity. I have experience implementing something similar to what Mark has described here and have a bit of experience with the indicators he has mentioned and the sampling approaches discussed. If you would like any further help and specific support in designing your planned surveillance, feel free to contact me directly on email and we can even arrange a call and can walk you through all the details and help with implementation. I am hoping some previous experience with the Philippines context and experience with the approaches that Mark has suggested / advised will be helpful.

Please let me know and I would be more than happy to help and support as much as needed and required.

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

24 Sep 2015, 18:05

Hi Earnest!

A big thank you for offering your assistance. I will contact you through email then. : )

-Derich

Shafiqullah Bashari

Sr. Nutrition Adviser - SCI in Afghanistan

Normal user

25 Sep 2015, 17:05

Dear Derich,
We have recently established sentinel sites based nutrition surveillance system in Afghanistan for PND and we have used the CDC calculator for sample size calculation ‘sample size calculator for two surveys with multiple outcomes’. You could also try it and see if it works for you.

Regards,

Shafiq

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

30 Sep 2015, 13:34

Thanks Shafiq. I will look into this.

Back to top

» Post a reply