Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

RUTF for stunted children

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Autres thématiques et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 1278

HoD

Utilisateur régulier

27 sept. 2015, 17:18

Ceci a été traduit automatiquement.

Hello everyone,

I am looking for any programmatic evidence where organizations have tried RUTF on stunted children. Would be great if someone could share program data and outcomes on the dosage, number of days RUTF was fed, weight gain, etc. Any articles that show a link between RUTF for stunted children and metabolic syndrome later in life will also be a great support!

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Utilisateur fréquent

5 oct. 2015, 11:59

Juste pour clarifier ... ceci est-il  l'ATPE pour les enfants à faible T/A en z score? Nous avons beaucoup de données / expériences avec les enfants de faible T/A sélectionnés par un faible périmètre brachial.

Je pense que vous n'aurez pas beaucoup de chance avec le syndrome métabolique WRT, car cela tend à être identifié qu'à l'âge-moyen tardif. Nous n'avons pas une assez longue échelle d'exposition à l'ATPE pour détecter les cas comme ceux-ci. Si le lien existe, ce sera dans les 15 ou 20 années à venir. Les exposés les  plus anciens pourraient maintenant être dans le début de la vingtaine. Je suspecterais tout écrit sur l'ATPE - syndrome métabolique- d'être hautement spéculative. Je pense que le «meilleur» qui pourrait être démontré serait une adiposité excessive chez les jeunes adultes.

Il y a une sorte de mouvement anti-ATPE là-bas. Je me demande pourquoi ils critiquent "ATPE" quand l'ATPE est juste un autre produit F100 (plus facile à utiliser et à stocker que les laits F100 et probablement plus sûr que le biscuit BP100"). Peut-être parce ATPE facilite la programmation à grande échelle. Le fait est  que... F100 a été utilisé assez longtemps et que nous pourrions être en mesure d'établir un lien  F100 - syndrome métabolique. Je vous conseille d'étendre votre recherche à F100.

Juste mes idées.

André BRIEND

Utilisateur fréquent

6 oct. 2015, 07:27

Cher Anonyme 1278,

L'association entre l'ATPE à haute teneur en graisses et le risque de survenue de syndrome métabolique plus tard, est en grande partie spéculative. Dans les pays riches où le syndrome métabolique a été largement étudiés, son lien avec un apport élevé en matière grasse n'est pas clairement établi. On peut même argumenter que le courant actuel d'épidémie d'obésité dans les pays riches a augmenté encore plus rapidement une fois que les gens ont commencé à consommer des aliments faibles en gras.

Voir un article dans le magazine Time discutant l'origine du régime faible en gras et son absence d'effet sur les épidémies d'obésité actuels:

http://time.com/3702058/dietary-guidelines-fat-wrong/

Ceci est basé sur de nombreux articles publiés actuellement dans la littérature scientifique et contestant le paradigme du régime pauvre en graisses.

Quant à la question spécifique du risque associé à un régime riche en graisse chez les enfants, les preuves disponibles soulignent des assertions contraires: les adultes les plus à risque sont ceux qui ont eu un régime faible en gras quand ils étaient enfants. Voir:

Rolland-Cachera MF, Maillot M, Deheeger M, Souberbielle JC, Péneau S, Hercberg S.
Association de la nutrition en début de vie avec la graisse du corps et la leptine dans le sérum à l'âge adulte. Int J Obes (Lond). 2,013 août; 37 (8): 1116-1122

Notez que, l'effet de ATPE sur la santé plus tard dans la vie sera très difficile à tester. Une simple association entre ATPE et la survenue tardive du syndrome métabolique , ne sera pas suffisante pour montrer la causalité puisque une malnutrition préexistante sera un facteur de confusion. La seule solution serait de donner un régime riche en graisse et un régime pauvre en graisse à deux groupes différents d'enfants ayant un retard de croissance et slectionnés de manière  aléatoire et de suivre ce qui se passera 20 ans plus tard. Pas facile à faire. Et je ne suis pas sûr que ce soit une priorité étant donné l'absence de preuves, actuellement, liant la consommation de graisse chez les enfants et la survenue de l'obésité ou syndrome métabolique plus tard dans la vie.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

RUTF for stunted children

This question was posted the Other thematic area forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 1278

Normal user

27 Sep 2015, 17:18

Hello everyone,

I am looking for any programmatic evidence where organizations have tried RUTF on stunted children. Would be great if someone could share program data and outcomes on the dosage, number of days RUTF was fed, weight gain, etc. Any articles that show a link between RUTF for stunted children and metabolic syndrome later in life will also be a great support!

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

5 Oct 2015, 11:59

Just to clarify ... this is RUTF for low HAZ children? We have plenty of data / experience with low HAZ children selected by low MUAC.

I think you will not have much luck WRT metabolic syndrome as this tends not be identified until late middle-age. We do not have exposure to RUTF at scale long enough to detect cases as these, if the link is there, will be 15 or 20 year away. The oldest exposed cases might now be in their early twenties. I'd suspect anything written on an RUTF - metabolic syndrome to by highly speculative. I think the "best" that could be shown would be excess adiposity in young adults.

There is a sort of anti-RUTF movement out there. I wonder why they pick on "RUTF" when RUTF is just another F100 product (easier to use and store than F100 milks and probably safer than BP100 "biscuits"). Perhaps it is because RUTF facilitates large-scale programming. The point is ... F100 has been used for long enough that we might be able to establish an F100 - metabolic syndrome link. I advise you to expand your search to include F100.

Just me tuppence.

André BRIEND

Frequent user

6 Oct 2015, 07:27

Dear Anonymous 1278,

The association between high fat RUTF and the risk of later metabolic syndrome is largely speculative. In rich countries where the metabolic syndrome has been extensively investigated, its link with a high fat intake is not clearly established. One can even argue that the current obesity epidemic in rich countries grew even faster once people started to consume low fat foods.

See an article in Time magazine discussing the origin of the low fat diet and its lack of effect on the current obesity epidemics:

http://time.com/3702058/dietary-guidelines-fat-wrong/

This is based on many articles currently being published in the scientific literature and challenging the low fat diet paradigm.

When it comes to the specific question of the risk associated with high fat diet in children, the available evidence points the other way: the most at risk adults got low fat diet when they were children. See:

Rolland-Cachera MF, Maillot M, Deheeger M, Souberbielle JC, Péneau S, Hercberg S.
Association of nutrition in early life with body fat and serum leptin at adult age. Int J Obes (Lond). 2013 Aug;37(8):1116-22

Note the effect of RUTF on health later in life will be very difficult to test. A simple association between RUTF and later metabolic syndrome will not be enough to show causality as pre-existing malnutrition will be a confounding factor. The only approach would be to give low fat high fat diet to randomly selected stunted children and look at what happens 20 years later. Not easy to do. And I am not sure it is a priority given the absence of evidence now linking fat intake in children and later obesity or metabolic syndrome later in life.

Back to top

» Post a reply