Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Cause, effet

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Interventions pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant et a des réponses 7.

» Afficher une réponse

Halima S Hillow

Nutrition project manager /World Concern

Utilisateur régulier

10 oct. 2015, 08:37

Les résultats obtenus à partir d'une enquête SMART peuvent ils être utilisés pour les causes à effets esp. dans la section ANJE après comparaison avec les données de base? Nous avions mis en oeuvre un programme de BCC en utilisant le modèle des groupes de soins et avons voulu évaluer après un an pour voir si nous avons fait des progrès à ce jour. Le problème majeur est que nous couvrons tous les aspects de la BCC dans la santé et la nutrition et non pas spécifiquement l'ANJE. Merci

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Utilisateur fréquent

10 oct. 2015, 18:32

Madame Hillow:

Vous posez une brève question qui soulève des problèmes très complexes. Depuis des centaines d'années, les philosophes n'ont cessé de s'interroger sur la nature de la causalité et la preuve de celle-ci.

La réponse, en bref, est non, les données provenant d'enquêtes démographiques transversales ne peuvent pas fournir des preuves solides de causalité. Vous mesurez les caractéristiques d'une population, et les populations sont soumises à des influences notoirement compliquées. Si vous trouvez un changement après la mise en œuvre d'un programme, il peut avoir, et cela l'est probablement, beaucoup d'autres choses qui auraient pu produire le changement observé ou inhibé le changement observé.

La preuve de la causalité peut être renforcée en ayant un groupe contrôle, où dans ce cas, une population contrôle aussi proche que possible de la population de l'intervention, mais qui ne reçoit pas l'intervention. Les populations contrôles sont utilisées au mieux pour mesurer les résultats d'intérêts au début de l'ìntervention et cela est fait dans les deux populations c'est à dire, celle du contrôle et celle de l'intervention. Ensuite, on mesure les mêmes résultats en utilisant la même méthodologie dans les populations de contrôle et de l'intervention à un certain moment après que l'intervention soit mise en œuvre. Si le changement est plus grand dans la population de l'intervention que dans la population contrôle, ce changement pourrait être dû, au moins en partie, à votre intervention.

Cependant, ceci est un résumé très simplifié d'une question complexe. Un meilleur résumé des larges  questions épistémologiques peut être trouvé ici: http://jech.bmj.com/content/56/2/119.full.

En outre, tout manuel d'introduction à l'épidémiologie discutera des critères pour démontrer la causalité dans les études épidémiologiques, et d'autres livres donnent d'excellents conseils sur l'utilisation d'études de la communauté pour évaluer les programmes de santé publique.

Halima S Hillow

Nutrition project manager /World Concern

Utilisateur régulier

11 oct. 2015, 04:52

Salut Brad,
Merci pour votre réponse, oui je me souviens, certainement, de l'épidémiologie et du facteur de causalité. Dans mon cas, il serait difficile d'avoir une population contrôle et il sera éthiquement inacceptable pour moi de le faire.
Existe-il une autre manière spécifique de résoudre ce problème? Par exemple, je fais un suivi sur l'allaitement au sein dans l'heure qui suit la naissance pendant les 6 derniers mois (après la formation et en y mettant plus d'efforts) et peut-être je réalise qu'il y a une différence entre l'enquête en cours comparée aux données de départ . Comment pourrais-je  le rapporter si il y a une quelconque différence. Puis-je dire que la formation eu un effet ou non?
Merci

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

11 oct. 2015, 05:23

Dans un tel état, quand il n'y a pas de contrôle ou un groupe comparable au départ, je pense que vous pouvez faire une enquête similaire dans les communautés voisines, en dehors de votre zone d'intervention. Cependant, vous devez vous assurer que les deux communautés sont homogènes ou partagent des caractéristiques similaires. l'hypothèse ici est que les deux communautés sont semblables, sauf par rapport à votre programme. En comparant les deux résultats, vous pouvez évaluer la valeur ajoutée de votre intervention.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Utilisateur fréquent

11 oct. 2015, 16:22

Madame Hillow:

Tant que vous ne disposez que de mesures de base et  de données de suivi des indicateurs, je ne pense pas que vous avez des preuves solides que tout changement dans les indicateurs est due à votre programme.

Jo Anne Bennett

Utilisateur régulier

11 oct. 2015, 16:42

Considérez que ce ne sera pas, nécessairement, important pour la prise de décisions liée au programme de dire que la condition est "due à" votre programme. Plus vous serez informé sur les conditions pré-programme et plus de points de mesure  vous aurez  pour ces conditions après que votre programme ait commencé, mieux ce sera. Et bien sûr, prêtez attention aux conditions collatérales et aux changements qui y sont (c-à-d qu 'est ce qui se passait d'autre). En d'autres termes, l'information composite, quantitative et qualitative, est essentielle pour l'observation des progrès vers les objectifs. L'évaluation des programmes n'est pas l'évaluation d'une expérience ou un test de l'hypothèse. La causalité n'est pas la question.

Dr Marko Kerac

Course Director, Global Nutrition MSc, LSHTM

Utilisateur fréquent

11 oct. 2015, 17:12

Est-il causal? En tenant compte des critères Bradford-Hill:

Bien entendu que les études d'intervention bien conçues et bien exécutées sont idéales pour nous aider à décider si les choses ont un lien causal ou non, il y a beaucoup de situations dans lesquelles cela est impossible / pratique / éthique. Par conséquent, il est important de faire au mieux avec les données d'observation. En plus des approches déjà mentionnées par les autres répondants, j'ai toujours trouvé utile de passer par les critères de Bradford Hill " pour déterminer si quelque chose est plus susceptible de causalité ou plus probablement non causalement associé:

Voir http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1291382/ pour un bon résumé (et la critique) qui traite plus en détail les points clés ci-dessous:

"1) Force de l'association
- Une forte association est plus susceptible d'avoir une composante de causalité qu'il le serait avec une association modeste

2) Cohérence
- Une relation est observée à plusieurs reprises

3) Spécificité
- Un facteur influence spécifiquement un résultat particulier ou une population

4) Temporalité
Le facteur doit précéder le résultat il est supposé affecter

5) gradient biologique
Le résultat augmente de façon monotone avec l'augmentation de la dose d'exposition ou selon une fonction prédit par une théorie de fond

6) plausibilité
L'association observée peut être expliquée de manière plausible en expliquant le problème fondamental (par exemple biologiques)

7) Cohérence
Une conclusion de causalité ne devrait pas fondamentalement contredire les connaissances fondamentales actuelles

8) Expérience
Le lien de causalité est plus probable si la preuve est basée sur des expériences aléatoires

9) Analogie
Pour les expositions et les résultats analogues un effet a déjà été montré


J' espére vous avoir aider.

Halima S Hillow

Nutrition project manager /World Concern

Utilisateur régulier

11 oct. 2015, 17:44

Salut tout le monde. Vos commentaires ont été utiles et probablement nous n'utiliserons pas les données pour la causalité, mais juste pour l'évaluation du programme. Je comprends que la causalité est la manière compliquée de regarder tout changement dans un programme puisque de nombreux facteurs connus ou inconnus peuvent y avoir contribués.
Beauccoup d'appréciation.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Cause-effect

This question was posted the Infant and young child feeding interventions forum area and has 7 replies.

» Post a reply

Halima S Hillow

Nutrition project manager /World Concern

Normal user

10 Oct 2015, 08:37

Can the results obtained from a smart survey be used for cause effect esp. in IYCF section after comparison with baseline ? We had implemented a program in BCC using care group model and wanted to evaluate after a year to see if we have made any progress so far. The major issue is we cover all aspects of BCC in health and nutrition and not specifically IYCF. Thanks

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Frequent user

10 Oct 2015, 18:32

Dear Ms. Hillow:

You ask a short question which raises very complicated issues. Philosophers have been pondering the nature of causality and the evidence thereof for hundreds of years.

The short answer is no, data from a cross-sectional population-based surveys cannot provide strong evidence of causality. You are measuring characteristics of a population, and populations are subject to notoriously complicated influences. If you find a change after implementing some program, there may be, and probably are, many other things which could have produced the observed change or inhibited the observed change.

Evidence for causation can be strengthened by having a control group, or in this case, a control population, as similar as possible to the intervention population but not receiving the intervention. Control populations are best used by measuring the outcomes of interest at baseline in both the control and intervention populations, then measuring the same outcomes using the same methodology in the control and intervention populations at some time after the intervention is implemented. If the change is greater in the intervention population than in the control population, this change may have been due, at least in part, to your intervention.

However, this is a very simplified summary of a complex issue. A better summary of the larger epistemologic issues can be found here: http://jech.bmj.com/content/56/2/119.full. In addition, any introductory epidemiology textbook will discuss the criteria to demonstrate causality in epidemiologic studies, and other books give excellent advice on use of community studies to evaluate public health programs.

Halima S Hillow

Nutrition project manager /World Concern

Normal user

11 Oct 2015, 04:52

Hi Brad ,
Thanks for your reply,yeah i do remember epidemiology and the causality factor. In my instance it would be difficult to have a control population and it will be ethically wrong for me to do that .
Is there any other specific way to address this ,for example i have been following up on breastfeeding within 1 hour for the last 6 months(after training and putting more efforts ) and maybe i realize there is a difference in current survey compared to the baseline . How do i report if there is any difference. Can i say the training's had effect or ?
Thanks

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

11 Oct 2015, 05:23

In such condition, when there is no control or comparable group at baseline, I think you can do similar survey in neighboring communities, outside your area of intervention. However, you have to make sure both communities are homogeneous or share similar characteristics. the assumption here is that the two communities are similar except your program. By comparing both results you can assess the added value of your intervention.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Frequent user

11 Oct 2015, 16:22

Dear Ms. Hillow:

As long as you have only baseline and follow-up measurements of indicators, I don't think you have strong evidence that any change in the indicators is due to your program.

Jo Anne Bennett

Normal user

11 Oct 2015, 16:42

Consider that it may not necessarily be important for program-related decisionmaking to say that the condition is "due to" your program. The more information you have about pre-program conditions and the more measurement points you have for these conditions after your program started, the better. And of course, pay attention to collateral conditions and changes therein (i.e., what else was going on). In other words, the composite of information, quantitative and qualitative, is key to observing progress toward goals. Program evaluation is not the evaluation of an experiment or hypothesis testing. Causality isn't the issue.

Dr Marko Kerac

Course Director, Global Nutrition MSc, LSHTM

Frequent user

11 Oct 2015, 17:12

Is it causal? Considering the BRADFORD-HILL criteria:

Whilst of course properly designed and executed intervention studies are ideal in helping us decide whether things as causally related or not, there are many situations in which this is not possible / practical / ethical. Hence it's important to make the best of observational data. In addition to approaches already listed by other respondents, I've always found it helpful to go through the "Bradford Hill" criteria to establish whether something is more likely causally or more likely non-causally associated:

See http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1291382/ for a good summary (and critique) which discusses in more details the key points below:

"1) Strength of association
- A strong association is more likely to have a causal component than is a modest association

2) Consistency
- a relationship is observed repeatedly

3) Specificity
- a factor influences specifically a particular outcome or population

4) Temporality
The factor must precede the outcome it is assumed to affect

5) Biological gradient
The outcome increases monotonically with increasing dose of exposure or according to a function predicted by a substantive theory

6) Plausibility
The observed association can be plausibly explained by substantive matter (e.g. biological) explanations

7) Coherence
A causal conclusion should not fundamentally contradict present substantive knowledge

8) Experiment
Causation is more likely if evidence is based on randomised experiments

9) Analogy
For analogous exposures and outcomes an effect has already been shown


Hope that helps.

Halima S Hillow

Nutrition project manager /World Concern

Normal user

11 Oct 2015, 17:44

Hi everyone. Your comments have been helpful and probably will not use causality but the data for just as program evaluation. I understand causality is the complicated way to look at any change in a program as many factors either known or unknown may have contributed to it.
Much appreciation .

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply