Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Transition dans les soins pour patients hospitalisés

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 3.

» Publier une réponse

Anonyme 2432

Nutrition Consultant (Freelance)

Utilisateur régulier

15 oct. 2015, 19:08

Je mène actuellement une formation sur les soins hospitaliers et j'ai besoin d'éclaircissements sur la session concernant la transition dans le module de l'alimentation. Pour les enfants qui refusent complètement ATPE le jour 1, il est recommandé de passer à F-100. Sur la base des pratiques actuelles dans le pays, pouvons nous répéter l'offre de l'ATPE le deuxième jour pour confirmer le refus avant de passer l'enfant à F-100?  Cela implique que nous offririons ATPE le jour 1 de la transition et si l'enfant refuse, nous offrirons le même volume de F-75  comme le jour précédent et ce toute la journée. Ceci pourrait être répété le second jour. Un enfant qui refuse et continue sur F-75 le jour 2 sera alors pleinement à la transition F-100 le jour 3.
Y at-il des implications pour les 2 premiers jours pour les enfants qui refusent complètement ATPE et  ont continué le F-75?

Yolande C.

Utilisateur régulier

20 oct. 2015, 22:27

Bonjour, si vous ne savez pas comment suivre les directives / protocoles utilisés dans le pays dans lequel vous travaillez alors il peut être utile, si vous ne l'avez pas encore fait, de parler à un de vos collègues cliniciens qui peut vous guider. Quand je travaillais au Malawi, nous avons utilisé les directives du PCMA de 2012 du ministère de la Santé. Sur la base de chaque évaluation et des besoins de l'enfant, les directives suivantes en matière de prise en charge alimentaire ont été utilisées:
Ph 1- F75 pour 1 ou 3 jours,
TR- F75 avec ATPE (ou F-100 si ATPE n'a pas été toléré ou l'enfant a refusé de manger) pour 1, peut-être 2 jours.  Cétait une phase difficile pour les tutrices quand nous encouragions à la transition pour l'ATPE et donc sevrer ou  de jeter F-75. Le F-75 a été maintenu au cas où l'enfant ne tolérait pas l'ATPE. Un problème est que certaines tutrices avait tendance à offrir les deux à la fois et  sur-alimenter l'enfant et le rendre malade ou donnait F-75 d'abord, puis l'enfant n'avait pas d'appétit pour les ATPE. Le soutien des infirmières aux tutrices pendant cette phase était cruciale. Dans certains cas, l'enfant ne pouvait pas tolérer F-100 soit nous sommes revenus à F-75 et avons essayé à nouveau 1 ou 2 jours plus tard, dépendamment de l'état de stabilité médicale de l'enfant. Lorsque ATPE était tolérée et acceptée  nous passions alors à ... Ph 2- ATPE seulement, pour 2 à 4 jours.
La durée de la prise en charge alimentaire pour chaque phase et la durée de séjour dans le CRN dépendait de la tolérance de l'enfant et de sa récupération des complications médicales. La tolérance de tout nouveau changement dans la prise en charge alimentaire pendant la visite du matin était vérifiée  lors de la visite de l'après-midi. Si non tolérée, alors la prise en charge alimentaire était adaptée.
La  sortie à OTP a été faite avec l'ATPE donc l'enfant devrait prendre l'ATPE pendant 1 à 3 jours avant d'être sorti. Ceci fut une incitation pour encourager les enfants à prendre l'ATPE. Nous avons toujours encouragé l'enfant à boire de l'eau potable pendant ou après avoir mangé l'ATPE comme l'appétence était parfois un problème pour certains enfants.
J'espère que cela aide. Bonne chance.

Sinksar

Nutrition Specialist

Utilisateur régulier

21 oct. 2015, 08:16

Bonjour,
Je ne dirai pas ceci ou cela car les protocoles de traitement peuvent différer d'un pays à un autre pays, et je ne sais pas le protocole de quel pays  vous utilisez actuellement. Mais j'espère que nous serons d'accord sur la logique dont elle découle. La raison pour laquelle nous fournissons un régime hypocalorique (F-75) lors de la phase très précoce du traitement est, pour stabiliser le système métabolique puisque nous savons déjà que leur système interne ne fonctionne pas correctement. Une fois que vous avez fait votre traitement de 1ère phase et êtes prêt à faire passer l'enfant à la phase suivante qui est la phase de transition, vous devez vous assurer que l'enfant prend comme minimum  75% du montant total donné par alimentation et que l'enfant s'améliore vraiment. Quant à moi, puisque la plupart des enfants admis en milieu hospitalier sont les cas compliqués, je préfère commencer avec F-100 (je ne dis pas que nous ne pouvons pas utiliser ATPE nous pouvons l'utiliser à la fois pour la transition et la phase deux qui est OTP) et introduire progressivement les ATPE. L'autre option est de les nourrir en alternance de sorte que la sortie en ambulatoire avec ATPE ne sera pas un problème.
Quand j'en viens à votre question, comme vous le savez F- 75 ne peut être utilisé pour la phase de transition. Si l'enfant refuse toujours un régime hypercalorique (les deux F-100 et ATPE) vous devez retourner l'enfant à la phase 1 et évaluer l'enfant pour un autre complication médicale qui pourrait avoir besoin d'une action urgente.

Merci

Yolande C.

Utilisateur régulier

21 oct. 2015, 09:02

Bonjour à nouveau, je suis absolument d'accord avec Sinksar. C'est une prise en charge minutieuse. L'enfant doit être gardé sous le F-75 (Phase 1) jusqu'à ce qu'il soit prêt à être transféré à la phase de transition, puis la phase 2. Les raisons indiquées par Sinksar sont absolument correctes!

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Transitioning in inpatient care

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 2432

Nutrition Consultant (Freelance)

Normal user

15 Oct 2015, 19:08

I am currently conducting an inpatient care training and need some clarification on the session on transitioning in the feeding module. For children who completely refuse RUTF on day 1, it is recommended to switch to F-100. Based on current practice in country, can we repeat offering the RUTF on the second day to confirm the child's refusal before transitioning to F-100? By this, it implies we would offer RUTF on day 1 of transition and if child refuses, we offer the same volume of f-75 as per the previous day throughout the day. This would be repeated on the second day. A child who refuses and continues on F-75 on day 2 will then be transitioned fully to F-100 on Day 3.
Are there any implications for first 2 days for children who refuse RUTF completely and kept on F-75?

Yolande C.

Normal user

20 Oct 2015, 22:27

Hello, if you are unsure how to follow the guidelines/protocol used in the country you are working in then it may be useful to talk to one of your clinical colleagues who can guide you if you haven't already done this. When I was working in Malawi we used the Ministry of Health Guidelines for CMAM 2012. Based on each assessment and the needs of the child, the following guidelines on feeding management were used:
Ph 1- F75 for 1 or 3 days,
TR- F75 with RUFT (or F-100 if RUFT was not tolerated or the child refused to eat it) for 1, possibly 2 days. It was a difficult phase for the guardian as we encouraged to transfer to RUFT and therefore wean off from or discard F-75. The F-75 was kept in case the child did not tolerate RUFT. One problem was that some guardian tended to offer both and overload the child and made him/her sicker or to give F-75 first then the child would have no appetite for RUTF. Nursing support for the guardian through this phase was crucial. In some cases the child could not tolerate F-100 either so we then reverted back to F-75 and trying again 1 or 2 days later depending on how the child was stable medically. When RUFT was tolerated and accepted then we moved to... Ph 2- RUFT only, for 2 to 4 days.
Length of feeding management for each phase and length of stay in NRU depended on tolerance and child recovery from medical complications. Any new change in feeding management during morning round would be checked for tolerance during afternoon round. If not tolerated, then feeding management would be adapted.
Discharge to OTP was done with RUTF so child had to take RUFT for 1 to 3 days before being discharged. This was one incentive to encourage child to take it. We would always encourage child to drink clean water during or after eating the RUFT as the palatability was sometime an issue for some children.
I hope this helps. All the best.

Sinksar

Nutritionist

Normal user

21 Oct 2015, 08:16

Hello there,
I will not say this is it and that is that as the treatment protocols may differs from country to country and I don’t know which country protocol you are using now. But I do hope we will agree on the logic behind. The reason why we are providing low calorie diet (F-75) at the very early phase of the treatment is, to stabilize the metabolic system since we already knew that their internal system is not properly functioning. Once you done with your 1st phase treatment and ready to transit the child to the next phase which is transition phase, you need to make sure that the child is taking like a minimum of 75% of the total amount given per feed and the child is really improving. As to me, since most of the children admitted to inpatient are complicated cases I prefer to start with F-100 (I am not saying we cannot use RUTF we can use it for both transition and phase two which is OTP ) and gradually introduce them RUTF . The other option is to feed them alternately so that discharging to outpatient with RUTF will not be a problem.
When I come to your question, as you may know F- 75 cannot be used for transition phase. If the child still refusing high calorie diet (both F-100 and RUTF) you need to return the child to phase- 1 and assess the child for another medical complications which might need urgent action.

thanks

Yolande C.

Normal user

21 Oct 2015, 09:02

Hello again, I absolutely agree with Sinksar. It is a fine tuning management. The child should be kept on F-75 (Phase 1) until he is ready to be transferred to Transition phase and then Phase 2. The reasons indicated by Sinksar are absolutely right!

Back to top

» Post a reply