Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Amoxicilline, antibiotique de première intention

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 6.

» Publier une réponse

Syed Raza Shah

HSS Supervisor

Utilisateur régulier

17 oct. 2015, 12:20

Bonjour à tous,
1. J'ai besoin des informations concernant la raison pour laquelle l'antibiotique de première intention, amoxicilline, est nécessaire pour les enfants atteints de MAS.
2. Que devons nous faire avec un  enfant atteint de MAS en l'absence de médicament antibiotique amoxicilline?
3. Pourquoi devons-nous nous concentrer uniquement sur les femmes allaitantes et les femmes enceintes atteintes de MAM dans le deuxième et troisième trimestre seulement, plutôt que sur toutes les femmes enceintes.

Rosemary

MOH

Utilisateur régulier

22 oct. 2015, 07:55

Ceci a été traduit automatiquement.

Amoxicilline comme un antibiotique de première ligne est un antibiotique à large spectre et il contribue à couvrir l'enfant contre toute infection "caché" puisque vous savez que les enfants avec SAM ne présentent pas la réponse immunitaire normale comme la fièvre due à une réponse immunitaire altérée à la suite d'réductrice adaptation.
Les options de traitement sont amoxyllin (chloramphénicol) + gentamicine ou benzyle pénicilline plus de la gentamicine ou vous pouvez faire un traitement aveugle ceftriaxone particulièrement utile dans les patients hospitalisés. Mais la chose sous-jacente, il est important de couvrir l'enfant avec un antibiotique
Je ne pense pas que vous devez vous concentrer uniquement sur MAM PLW puisque toute mère enceinte avec le VIH se qualifier pour être au groupe de risque est important que toutes ces mères se faire assister par des conseils de régime alimentaire et le suivi de la prise de poids dans chaque visite à la clinique afin qu'ils ne pas finir par être sous-alimentées

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

22 oct. 2015, 09:28

Ceci a été traduit automatiquement.

Trois choses ...

(1) Nous nous concentrons sur T2 / T3 pour un certain nombre de raisons. Les besoins énergétiques de la grossesse sont élevés en T2 / T3. Il existe de nombreux avortements spontanés (et induits) en T1. La grossesse peut pas facile à détecter / vérifier en T1. Nous nous concentrons sur les femmes qui allaitent parce que l'allaitement nécessite de l'énergie et parce que nous savons que l'allaitement maternel est le meilleur dans les 4 à 6 premiers mois de vie. L'échec de la lactation est dangereux pour l'enfant. Nous nous concentrons sur MAM parce que cela est besoin démontrable. Nous nous concentrons également sur les jeunes mères indépendamment de MAM / SAM statut que ces femmes ont leurs besoins de croissance propres.

(2) Soyez prudent avec les médicaments et PLWs. Assurez-vous de consulter les fiches techniques pour contre-indication à la grossesse et pendant l'allaitement.

(2) Les antibiotiques sont des facteurs de croissance. Dans les essais sur les animaux,> 15% des augmentations du poids à l'aide de 7% moins de nourriture (c.-à-vs des groupes témoins) ont été rapportés. Ces expériences sont contrôlées et exécutées dans des installations de recherche propres et exempts de maladie. Les antibiotiques sont donc prévus pour être plus bénéfique lorsqu'il est utilisé dans le "sauvage". Le mécanisme d'action (en dehors de l'effet antimicrobien sur le cycle de la nutrition-infection) est obscure. Les hypothèses relatives aux exigences énergétiques réduites au maintien de la réponse immunitaire dans le tractus gastro-intestinal ont une certaine monnaie. Traitement antibiotique systématique est needede pour les raisons que ci-dessus et Rosemary donne raison de l'effet de croissance promotion.

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

29 oct. 2015, 11:41

Juste quelques rajouts d'informations aux messages précédents.

En plus des raisons précédement affichées, les antimicrobiens sont recommandés pour le traitement MAS en ambulatoire en raison d'une réduction de la mortalité de 7,48% à 6,43%. La mise à jour du guide de l'OMS (2013) recommande des antimicrobiens à donner, même au risque d'augmenter la résistance aux antimicrobiens au niveau communautaire. Voir la mise à jour pour plus de détails.

Dans certains contextes, il a été suggéré d'utiliser Co-amoxiclav (amoxicilline-acide clavulanique) là où il y a un problème de la résistance à l'amoxicilline. Céfotaxime ou Cefexime peuvent être des alternatives utiles dans le cadre d'une hospitalisation pour les cas compliqués. Le choix du 1er antimicrobien de ligne doit être cohérent avec les autres directives nationales (par exemple PCIME). Toute décision visant à modifier la 1ère ligne ne devrait être fait qu'au niveau du ministère, après examen de la preuve de la résistance locale.

Lorsque des problèmes d'approvisionnement sont le problème d'autres antimicrobiens ont été utilisés et peuvent inclure des co-trimoxazole, mais il est suggéré que ceci n'est pas efficace contre les petits flore intestinale vu dans les cas MAS et donc ne convient pas. Étant donné que cette action contre les petits flores intestinales est pensé pour être le mécanisme sous-jacent de la réduction de la mortalité, il n'est pas recommandé. Il peut également y avoir des problèmes avec la résistance à cet antimicrobien aussi. S'il est donné, il devrait être une solution temporaire de dernier recours et ne devrait pas être considéré comme le traitement de choix. Tous les efforts possibles doivent être faits pour corriger les problèmes logistiques empêchant l'antibiotique approprié d'être disponible.

Comme l'a dit Mark, au cours de T2 et T3 de la grossesse est plus facilement visible, le soutien nutritionnel peut être donné une fois qu'une grossesse a été diagnostiquée par un médecin ou une sage-femme, même si avant cette période. Les exigences additionnelles au cours de chaque trimestre sont:
1er trimestre 85 kcal / jour
2e trimestre 285 kcal / jour
3ème Trimestre 475 kcal

Pour les mères qui allaitent, l'énergie supplémentaire exigée pour les 6 premiers mois est:
Si bien nourri 500 kcal / jour
Si malnutrition 675 kcal / jour
(source: FAO / OMS, 2004)

J'espère que cela aide.

Namesius

Clinical nutritionist/ dietitician. MOH

Utilisateur régulier

30 oct. 2015, 15:46

Il est conseillé de donner des antibiotiques aux enfants MAS en ambulatoire. 

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Utilisateur régulier

30 oct. 2015, 20:50

Comme nos collègues l'ont indiqué ci-dessus, les antibiotiques sont importants pour les enfants MAS admis dans les sites de PTA afin d'améliorer la récupération et de réduire les taux de mortalité. En outre, l'amoxicilline a un large spectre d'effet antimicrobien contre la plupart des microorganismes entériques.

Dans un essai randomisé contre placebo récente publiée en 2014 et mis en œuvre entre 2009-2011 Malawi, 2767 enfants MAS inscrits dans le programme PTA et classés en 3 groupes: le premier a été donné ATPE + amoxicilline, deuxième sur ATPE + Cefdinir (céphalosporine de troisième génération) et le troisième sur l'ATPE + Placebo pour la première semaine d'admission pour chaque groupe.
Ils ont constaté que 88,7%, 90,0% et 85% des enfants ont récupérés respectivement, nous pouvons remarquer les meilleurs résultats de récupération pour les enfants avec Amoxcillin et Cefdinir, mais en même temps, les enfants avec le placebo a un taux de récupération de 85%, ce qui est proche de celle de catégorie amoxicilline. Cependant, le taux de mortalité a été trouvé plus élevé chez ces patients (avec placebo) avec un taux de mortalité de 7,4% contre 4,8% et 4,1% pour chaque groupe amoxicilline et Cefdinir.

S'il vous plaît jeter un oeil ici pour plus de détails:
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1202851(full article)
et ici également :http://www.fantaproject.org/sites/default/files/resources/FANTA-Impact-CMAM-Antibiotics-May2014_0.pdf

Merci,

Sameh

Sara Belleni

ICRC

Utilisateur régulier

31 oct. 2015, 13:58

Je tiens à remercier tous les répondants à la première situation. Je dois avoir une demande très similaire: quelqu'un peut me donner une référence sur l'utilisation des antibiotiques pour MAS adulte? Pas pour les FEFA, mais pour adultes de sexe masculin / féminin

Merci d'avance

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Amoxicillin first line antibiotic

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 6 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Syed Raza Shah

HSS Supervisor

Normal user

17 Oct 2015, 12:20

Hi dear All,
1. I need the information regarding why the first line of antibiotic amoxicillin medication is needed for SAM child.
2. What will be we do with SAM child in the absence of amoxicillin antibiotic medication unavailable.
3. Why do we need to only focus on MAM PLWs mother in the second and third trimester only, rather than any pregnant mother.

Rosemary Atieno

Nutritionist- MOH

Normal user

22 Oct 2015, 07:55

Amoxicillin as a first line antibiotic is a broad spectrum antibiotic and it helps in covering the child against any "hidden" infection since you know that children with SAM do not exhibit the normal immune response like fever due to impaired immune response as a result of reductive adaptation.
Treatment options are amoxyllin (chloramphenical)+ gentamicin or Benzyl Penicillin plus Gentamicin or you can do blind treatment with ceftriaxon especially useful in inpatient. But the underlying thing it is important to cover the child with an antibiotic
I don't think you need to only focus on MAM PLW since all pregnant mother with HIV qualify to be at risk group its important that all these mothers be assisted through diet counseling and follow up of weight gain in every clinic visit so that they do not end up being undernourished

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

22 Oct 2015, 09:28

Three things ...

(1) We focus on T2/T3 for a number of reasons. Energy requirements of pregnancy are high in T2/T3. There are many spontaneous (and induced) abortions in T1. Pregnancy may not easy to detect / verify in T1. We focus on lactating women because lactation requires energy and because we know that breastfeeding is best in the first 4 to 6 months of life. Lactation failure is dangerous to the child. We focus on MAM because this is demonstrable need. We also focus on young mothers regardless of MAM / SAM status as these women have their own growth needs.

(2) Be careful with drugs and PLWs. Be sure to consult datasheets for contraindication in pregnancy and during lactation.

(2) Antibiotics are growth promoters. In animal trials, > 15% increases in weight using 7% less feed (i.e. vs. control groups) have been reported. These experiments are controlled and performed at clean and disease-free research facilities. Antibiotics are, therefore, predicted to be more beneficial when used in the "wild". The mechanism of action (apart from the antimicrobial effect on the nutrition-infection cycle) is obscure. Hypotheses related to reduced energy requirements to maintaining immune response in the GI tract have some currency. Routine antibiotic treatment is needede for the reasons that Rosemary gives above and because of the growth-promotion effect.

Paul

Technical expert

29 Oct 2015, 11:41

Just some add on information to the previous posts.

In addition to the reasons previously posted, antimicrobials are recommended for the treatment in outpatients with SAM due to a reduction in mortality from 7.48% to 6.43%. The WHO guideline update (2013) recommends antimicrobials to be given even at the risk of increasing antimicrobial resistance at community level. See the update for full details.

In some contexts it has been suggested to use Co-Amoxiclav (Amoxicillin-Clavulanic Acid) where there is a problem of resistance to amoxicillin. Cefotaxime or Cefexime may be useful alternatives in the inpatient setting for complicated cases. The choice of 1st line antimicrobial should be consistent with other national guidelines (e.g. IMCI). Any decision to change the 1st line should only be done at Ministry level following review of the local evidence for resistance.

Where supply issues are the problem other antimicrobials have been used and may include co-trimoxazole, however it is suggested that this is not effective against the small bowel flora seen in SAM cases and therefore is unsuitable. Given that this action against small bowel flora is thought to be the mechanism underlying the reduction in mortality it is not to be recommended. There may also be problems with resistance to this antimicrobial too. If it is given it should be a temporary solution of last resort and should not be considered the preferred therapy. All possible efforts should be made to correct the logistical problems preventing the appropriate antibiotic from being available.

As Mark has said, during T2 and T3 the pregnancy is more easily visible, however nutritional support can be given one the pregnancy has been diagnosed by a physician or midwife even if it before this period. The addition requirements during each trimester are:
1st Trimester 85 kcal / day
2nd Trimester 285 kcal / day
3rd Trimester 475 kcal

For breastfeeding mothers the additional energy requirement for the first 6 months is:
If well nourished 500 kcal / day
If malnourished 675 kcal /day
(source: FAO / WHO, 2004)

I hope this helps.

Namesius

Nutritionist

Normal user

30 Oct 2015, 15:46

It is advisable to give anticlbiotics to SAM children outpatients under care .

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Normal user

30 Oct 2015, 20:50

As our colleagues stated above, antibiotics are important for children with SAM admitted in OTP centers to improve the recovery and to reduce mortality rate. Moreover, Amoxicillin has a broad spectrum antimicrobial effect against against most enteric microorganisms.

In a recent randomized placebo-controlled trial published in 2014 and implemented between 2009-2011 in Malawi, 2767 SAM children enrolled into the OTP programme and categorized into 3 groups: The first one was given RUTF+Amoxicillin, Second on RUTF+Cefdinir(third generation Cephalosporin) and the third on RUTF+Placebo for the first week of admission for each group.
They have found that 88.7%, 90.0% and 85% of the children recovered respectively, we can notice the better recovery outcomes for children with Amoxcillin and Cefdinir, but at the same time children with placebo has 85% recovery rate which is close to that of Amoxicillin category. However, the mortality rate found to be higher in these patients (with placebo) with 7.4% mortality rate compared to 4.8% and 4.1% for each Amoxicillin and Cefdinir group.

Please have a look here for more details :
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1202851(full article)
and also here :http://www.fantaproject.org/sites/default/files/resources/FANTA-Impact-CMAM-Antibiotics-May2014_0.pdf

Thanks,

Sameh

Sara Belleni

ICRC

Normal user

31 Oct 2015, 13:58

I would like to thank all the repliers to the first post. I do have a very similar request: anyone can give me some reference on the use of antibiotic for adult SAM? Not for PWL, but for adult male/women

Thank you in advance

Back to top

» Post a reply