Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

SMART échantillonnage HHs

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Évaluation et Surveillance et a des réponses 10.

» Publier une réponse

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Utilisateur régulier

23 oct. 2015, 17:05

Ceci a été traduit automatiquement.

Chers collègues,

Nous prévoyons de mener une enquête SMART dans un domaine au Soudan. Cette zone est un mélange de déplacés des camps et les communautés d'accueil avec aucun arrangement spécifique de HHs ou dans les rues. La population est estimée autour 102,000.There a pas de cartographie précise et il faudra du temps pour compter tous les MM dans chacun des 34 clusters si nous voulions utiliser la méthode d'échantillonnage aléatoire systématique.
Quelle est la meilleure méthode pour sélectionner des segments et MM dans ce cas? Mes collègues du ministère de l'usage de la santé "la plume de filature" technique dans les enquêtes SMART en allant vers le centre de la grappe, tourner un stylo, aller avec la direction de ce stylo à la fin de la grappe, tournent à nouveau, fiche tous HHs sur leur gauche et à droite, puis sélectionnez l'un hasard comme un début d'interviewer et se poursuivra jusqu'à la fin de leur cible households.They disent qu'il est un bon pour leur contexte.

Je sais que cette méthode a été utilisée dans le passé pour certaines évaluations de la nutrition, mais je ne suis pas sûr si elle est la bonne pour être utilisé ici dans SMART étant donné les défis mentionnés ci-dessus.

Merci!

Sameh

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

25 oct. 2015, 18:33

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Sameh,
Je vois deux questions à partir de votre poste. La première est la façon de traiter si la population de l'enquête est un mélange de personnes déplacées et les communautés d'accueil. Êtes-vous si les deux sont le même état? Comme vous le dites, il semble qu'il n'y ait aucune carte claire des villages ou des secteurs de dénombrement. Cette question est partout. Si vous avez réussi la phase I (liste de la zone géographique et la sélection des grappes), dans l'étape suivante, les villageois peuvent vous aider à trouver leur propre bassin.
En ce qui concerne le choix de la méthode HH au stade II, compte tenu de la directive SMART, je vous conseille d'utiliser soit la méthode d'échantillonnage aléatoire ou systématique. Maintenant jours, la méthode PEV modifié est déconseillé. Qu'est-ce que vous avez besoin est une simple liste de ménages indépendamment de leur taille HH ou si il ya des enfants de moins de cinq ou non. Ensuite, vous sélectionnez les HHs nécessaires en utilisant soit systématique ou aléatoire

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Utilisateur régulier

26 oct. 2015, 07:02

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut Kiross,

Merci pour votre réponse.

Nous avons réussi à sélectionner les grappes dans la première étape, ils ont des conditions similaires. Si la méthode PEV modifié est pas conseillé, pourrait le mettre en œuvre mettre des points d'interrogation sur la fiabilité des résultats de l'enquête, même si nous avons une plus grande précision et plus HHS / enfants à être interrogés et examinés?

Cordialement, Sameh

Anonyme 81

Public Health Nutritionist

Utilisateur régulier

26 oct. 2015, 08:25

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Sameh,
Je débrouillais toute déclaration ci-dessous à partir de l'un du guide SMART (Juin 2012). comme suit

Cette méthode est la moins recommandé une parce qu'elle induit certains biais dans le
échantillonnage:
1. Depuis que nous avons toujours sélectionner le ménage le plus proche sur la droite de la précédente, ou
celui qui a le plus proche de la porte, il crée une polarisation parce que la sélection de chaque
ne ménage est indépendante de la sélection de la précédente (ce qui est
un critère important pour l'échantillonnage probabiliste).
2. En outre, en choisissant les ménages par la proximité, vous êtes plus susceptible de rester au sein de la
même zone du village, tandis que les ménages à proximité les uns aux autres sont plus susceptibles de
avoir les mêmes caractéristiques, et donc, vous pourriez ne pas recevoir un
échantillon représentatif de votre cluster.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist

Utilisateur fréquent

26 oct. 2015, 12:14

Ceci a été traduit automatiquement.

Le "tourner la bouteille" technique PEV dérivé semble fonctionner correctement pour les enquêtes anthropométriques. Il ne fonctionne pas bien pour certains indicateurs. Il ya une tendance pour la perte de la variation de l'échantillonnage conduisant à des effets élevés de conception. Vous pouvez résoudre ce problème (dans une certaine mesure) en ayant plus de petites grappes. La question est la perte de l'échantillonnage variation biaise pas.

Il existe d'autres méthodes d'échantillonnage intra-cluster. Je trouve les approches SMART nouveaux assez peu pratique. Modification de la méthode EPI (EPI3 et EPI5) dans laquelle la méthode EPI est utilisé pour échantillonner le premier HH HHS ultérieures sélectionnés en faisant tourner à nouveau la bouteille et en prenant la troisième (ou cinquième) HH dans la direction indiquée fonctionne bien pour de nombreux indicateurs. Ces méthodes supposent une structure communautaire simple.

Vous pouvez utiliser les méthodes au sein-échantillonnage en grappes utilisées dans les enquêtes de type RAM et la RAM-OP. Il existe un manuel pour la RAM-OP ici. Cette méthode peut déguster des communautés simples et complexes.

J'espère que cela aide.

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Utilisateur régulier

26 oct. 2015, 12:39

Ceci a été traduit automatiquement.

Beaucoup Merci Mark pour vous répondre,

Je vais lire le manuel de la RAM-OP et reviendra devrais-je avoir des questions.

Merci encore,

Cordialement, Sameh

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

26 oct. 2015, 18:05

Ceci a été traduit automatiquement.

En fait, il ya beaucoup de façons de sélectionner au hasard un échantillon sans biais des unités d'échantillonnage, mais le "spin-le-pen" technique PEV est pas un d'entre eux. Une des présentations à l'atelier SMART origine en 2002 explique pourquoi (voir http://web.archive.org/web/20081119155245/http://www.smartindicators.org/workshop/a/woodruff-pm-23.htm).

Cependant, rien est parfait, et l'échantillonnage, comme la vie elle-même, nécessite des compromis entre l'exactitude et l'opportunisme. Ma préférence dans une situation spécifique est de considérer d'abord la technique d'échantillonnage la plus correcte possible et être prêts à dépenser un peu d'énergie et de ressources à utiliser cette méthode. La méthode la plus statistiquement et épidémiologiquement correcte est la liste de toutes les unités d'échantillonnage et utilisant une sélection aléatoire simple de choisir parmi eux. Si cela est impossible ou trop exigeant sur le plan logistique, sélectionner un possible, mais peut-être moins bonne, la méthode avec la pleine compréhension des effets potentiels sur l'erreur d'échantillonnage et de partialité. Le point très important est que, indépendamment de SMART ou d'autres recommandations standard, vous devez choisir la stratégie d'échantillonnage la plus appropriée pour une situation spécifique, et cela nécessite des connaissances et de l'expérience. Aucun livre ne peut vous dire comment échantillonner dans chaque situation.

Il existe plusieurs sources qui décrivent le processus de sélection méthode d'échantillonnage la plus correcte et réalisable:
1. Un manuel: mesurer et d'interpréter malnutrition et la mortalité (voir: http://www.unhcr.org/45f6abc92.pdf)
2. Gary T. Henry. Practical Sampling. Sage Publications, Applied Social Reseach Méthodes Series Volume 21. 1990.
3. La présentation à l'atelier SMART précité.

kemal; J Tunne

Nutrition PM at action against hunger USA

Utilisateur régulier

26 oct. 2015, 18:33

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci tous ceux que je apprendre beaucoup de la RAM-OP manuel de son mieux pour suivre les directives pour l'échantillonnage parfaite

Anonyme 310

Utilisateur régulier

7 nov. 2015, 09:58

Comme d'autres l'ont souligné, la méthode EPI n'est pas conseillée pour l'échantillonnage. Si les «clusters» sont déjà sélectionnés (en supposant au niveau du village), alors la liste des ménages à la grappe échantillonnée est souvent faite à l'aide des connaissances des villageois et des connaissances locales dans la plupart des contextes au Soudan du Sud (l'équipe d'enquête n'a pas besoin nécessairement de se déplacer autour du village tout entier pour dresse la liste des ménages). Aussi, la participation active des populations locales au cours de la phase de planification est très importante. Si le cluster sélectionné (village), est grand ou les ménages dispersés comme vous l'avez décrit, ainsi la 'segmentation' peut être faite (en supposant que le village a > à 100 ménages). A la fin, vous allez vous retrouver à utiliser l'échantillonnage aléatoire ou systématique pour sélectionner les ménages requis dans la grappe échantillonnée. Je comprends les défis dans certaines circonstances, mais nous devrions faire tout notre possible pour éviter l'erreur d'échantillonnage /biais lors de la phase de planification.

Méthode RAM-OP applique une méthodologie différente pour la sélection des grappes / PSUs au Stage One (pas PPS)

Blessing Mureverwi

Consultant-WFP

Utilisateur régulier

7 nov. 2015, 10:01

C'est ça!

Kennedy Musumba

SMART Program Manager

Utilisateur régulier

17 nov. 2015, 11:41

Au cours de la  deuxième phase de l'échantillonnage, il est conseillé de rentrez en contact avec les chefs et leaders de village / autorités afin de produire une liste actualisée des ménages par grappe (base de sondage) dépendant de votre définition de ménage et subséquemment appliquer un sondage aléatoire systématique ou aléatoire simple.

Dans les cas où le grappes sont grandes (approximatif de plus de 100 ménages), la segmentation est appliquée sur la base de PPS suivie soit par un sondage aléatoire simple systématique ou aléatoire. Des informations plus détaillées peuvent être obtenues;
1.Module 3-échantillonnage
2. Échantillonnage pour SMART, Pgs. 26-32 (outils et ressources complémentaires, télécharger des documents à distribuer)
http://smartmethodology.org/survey-planning-tools/smart-capacity-building-toolbox/

Il est important de noter que la méthode PEV/"pen spinning" n'est pas fortement recommandée en raison de ses limites et d'introduire un biais de sélection.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

SMART HHs Sampling

This question was posted the Assessment forum area and has 10 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Normal user

23 Oct 2015, 17:05

Dear Colleagues,

We are planning to conduct a SMART survey in one area in Sudan. This area is a mixture of IDPs camps and host communities with no specific arrangement of HHs or streets. The estimated population is around 102,000.There is no accurate mapping and it will take time to count all HHs within each of the 34 clusters if we wanted to use systematic random sampling method.
What is the best method to select segments and HHs in this case? My colleagues from Ministry of health use " the spinning pen" technique in SMART surveys by going to the center of the cluster, spin a pen, go with the direction of that pen to the end of the cluster, spin it again, record all HHs on their left and right, then randomly select one as a start to interview and continue until finishing their target households.They are saying it is a good one for their context.

I know this method has been used in the past for some nutrition assessments but I am not sure if it is the right one to be used here in SMART given the challenges mentioned above.

Thanks!

Sameh

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

25 Oct 2015, 18:33

Dear Sameh,
I can see two questions from your post. The first is how to deal if the survey population is mixture of IDPS and host communities. Are you assuming both are the same condition? As you stated, it seems there is no clear map of the villages or enumeration areas. This issue is everywhere. If you managed stage I (listing of geographic area and selection of clusters), in the next stage, the villagers can assist you to locate their own catchment.
Regarding the selection of HH method at stage II, given the SMART guideline, I would advise you to use either random or systematic sampling method. Now days, modified EPI method is not advisable. What you need is just listing households regardless of HH size or whether or not there are children under five. Then you select the required HHs using either random or systematic

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Normal user

26 Oct 2015, 07:02

Hi Kiross,

Thanks for you reply.

We have managed to select the clusters in stage one, they have similar conditions. If modified EPI method is not advisable, could implementing it put question marks on the reliability of findings from the survey even if we have higher precision and more HHs/children to be interviewed and screened?

Regards,Sameh

Anonymous 81

Public Health Nutritionist

Normal user

26 Oct 2015, 08:25

Dear Sameh,
I am coping the whole statement shown below from one of the SMART guide (June 2012). as follow

This method is the least recommended one because it induces certain biases in the
sampling:
1. Since we always select the closest household on the right of the previous one, or
the one that has the closest door, it creates a bias because the selection of every
household is not independent from the selection of the previous one (and this is
one important criterion for probability sampling).
2. Also, by choosing households by proximity, you are more likely to stay within the
same area of the village, while households close to each other are more likely to
have the same characteristics, and hence, you might not be getting a
representative sample of your cluster.

Mark Myatt

Consultant Epidemiologist, Brixton Health

Frequent user

26 Oct 2015, 12:14

The "spin the bottle" EPI-derived technique seems to work OK for anthropometry surveys. It does not work well for some indicators. There is a tendency for loss of sampling variation leading to high design effects. You can fix this (to some extent) by having more smaller clusters. The issue is loss of sampling variation not bias.

There are alternative within-cluster sampling methods. I find the newer SMART approaches rather impractical. Modification of the EPI method (EPI3 and EPI5) in which the EPI method is used to sample the first HH with subsequent HHs selected by spinning the bottle again and taking the third (or fifth) HH in the indicated direction works well for many indicators. Such methods assume a simple community structure.

You may want to use the within-cluster sampling methods used in RAM and RAM-OP type surveys. There is a manual for RAM-OP here. This method can sample from simple and complicated communities.

I hope this helps.

Sameh Al-Awlaqi

Public Health and Nutrition Consultant

Normal user

26 Oct 2015, 12:39

Many thanks Mark for you reply,

I will read the the RAM-OP manual and will revert back should I have any questions.

Thanks again,

Regards,Sameh

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

26 Oct 2015, 18:05

In fact, there are many ways to randomly select an unbiased sample of sampling units, but the EPI "spin-the-pen" technique is not one of them. One of the presentations in the original SMART workshop in 2002 explained why (see http://web.archive.org/web/20081119155245/http://www.smartindicators.org/workshop/a/woodruff-pm-23.htm).

However, nothing is perfect, and sampling, like life itself, requires compromise between correctness and expediency. My preference in a specific situation is to initially consider the most correct sampling technique possible and be willing to expend some energy and resources to use this method. The most statistically and epidemiologically correct method is listing all sampling units and using simple random selection to choose among them. If this is impossible or logistically too demanding, select a feasible, albeit perhaps less correct, method with the full understanding of potential effects on sampling error and bias. The really important point is that, regardless of SMART or any other standard recommendations, you must choose the most appropriate sampling strategy for a specific situation, and this requires knowledge and experience. No cookbook can tell you how to sample in every situation.

There are several sources which describe the process of selecting the most correct and feasible sampling method:
1. A Manual: Measuring and Interpreting Malnutrition and Mortality (see: http://www.unhcr.org/45f6abc92.pdf)
2. Gary T. Henry. Practical Sampling. SAGE Publications, Applied Social Reseach Methods Series Volume 21. 1990.
3. The presentation at the SMART workshop cited above.

Kemal J Tunne

Mr

Normal user

26 Oct 2015, 18:33

Thanks every one I learn a lot from the manual RAM-OP its better to follow the guidelines for perfect sampling

Anonymous 310

Normal user

7 Nov 2015, 09:58

As others pointed out, the EPI method is not advisable for sampling. If the ‘clusters’ are already selected (assuming at village level), then the list of the HHs at the sampled cluster often done using the villagers and local knowledge in most context in south sudan (the survey team doesn’t necessary need to move around the entire village to list the HHs). So, active involvement of the local people at the ground during the planning stage is very important. If the selected cluster (village), is large or the HHs dispersed as you described, then 'segmentation' can be done (assuming the village has >than 100 HHs). At the end, you will end up of using either random or systematic sampling to select the required HHs in the sampled cluster. I understand the challenges in some circumstances, but we should do our utmost to avoid sampling error/bias during the planning stage.

RAM-OP method applies different methodology for selection of clusters/PSUs at Stage One (not PPS)

Anonymous 730

Normal user

7 Nov 2015, 10:01

Spot on!

Kennedy Musumba

SMART Program Manager

Normal user

17 Nov 2015, 11:41

During the second stage sampling, it is advisable to liaise with the village leaders/authorities to come up with an updated list of households per cluster (sampling frame) dependent of your household definition and subsequently apply simple random or systematic random sampling.

In cases where clusters are large (approximate more than 100 households), Segmentation is applied based on PPS followed by either simple random or systematic random sampling. Further detailed information can be obtained from;
1.Module 3-Sampling
2. Sampling for SMART, Pgs. 26-32 (Complementary Tools &Resources, download Handouts)
http://smartmethodology.org/survey-planning-tools/smart-capacity-building-toolbox/

It is important to note that EPI method /pen spinning is not as highly recommended because of its limitation of introducing selection bias.

Back to top

» Post a reply