Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

MNP pour les enfants et la drépanocytose

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Micronutriments et a des réponses 5. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Emily Mates

Technical Director

Utilisateur régulier

29 oct. 2015, 18:05

Est-il sûre (et / ou quels sont les risques) pour donner des poudres de micronutriments aux enfants (6-23 mois) dans un pays où les taux d'endémie de la drépanocytose sont très élevés (estimés récemment entre 25-29%)

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

29 oct. 2015, 23:19

De Emily:

désolé - je devrais avoir ajouté que les directives de l'OMS ne mentionnent pas la drépanocytose et la seule question précédente sur en-net lié aux femmes enceintes. Un grand merci pour tous les conseils.

Andrew Seal

UCL and NIE Regional Training Initiative

Expert

6 nov. 2015, 11:18

Il y a une absence surprenante de directives de l'OMS sur la question de l'utilisation de MNP chez les enfants qui ont une hémoglobinopathie, comme l'anémie falciforme.

Dans la directive actuelle de l'OMS sur le MNP pour les enfants il est recommandé qu'un sachet contienne 12,5 mg de fer élémentaire (de préférence sous forme de fumarate ferreux encapsulé). Il stipule que «Cette directive n'est pas applicable aux enfants avec des conditions spécifiques ...», mais la drépanocytose, d'autres hémoglobinopathies ou la thalassémie ne sont pas discutées.
OMS. directives: L'utilisation de poudres de micronutriments multiples pour la fortification à domicile des aliments consommés par les nourrissons et les enfants âgés de 6-23 mois. Genève, Organisation mondiale de la Santé 2011.
http://www.who.int/publications/guidelines/nutrition/en/

Lorsque l'on analyse la question soulevée par Emily Je pense qu'il est important de distinguer les 2 formes de drépanocytose, et essayer d'obtenir des informations sur la prévalence de celles-ci dans une population.

- Les personnes qui sont homozygotes pour l'Hb S ont une chaîne  ß anormale, résultant en globules rouges fragiles, relativement rigides qui peuvent obstruer les capillaires, provoquant un infarctus de tissu, et qui sont sujettes à une hémolyse, provoquant une anémie.
- Les personnes ayant un trait drépanocytaire sont hétérozygotes (Hb AS) et ne sont pas sujets à l'hémolyse, aux crises douloureuses, ou aux complications thrombotiques sauf peut-être dans des conditions hypoxiques (par exemple, à des altitudes élevées, lors de la décompression soudaine dans les avions).
http://www.merckmanuals.com/professional/hematology-and-oncology/anemias-caused-by-hemolysis/sickle-cell-disease

CDC affirme sur son site web que pour les personnes homozygotes  et  drépanocytaire:
"La prise de suppléments de fer ne va pas aider les personnes ayant la drépanocytose. Ce type d'anémie n'est pas causé par trop peu de fer dans le sang; il est causé par ne pas avoir suffisamment de globules rouges. En fait, la prise de suppléments de fer pourrait êre préjudicible à une personne drépanocytaire parce que le supplément de fer va s'accumuler dans le corps et peut causer des lésions aux organes ".
http://www.cdc.gov/ncbddd/sicklecell/treatments.html

Ce conseil n'est pas donnée pour les personnes ayant un trait drépanocytaire.

Je pense que la discussion dans une question précédente sur le fer / acide folique a aussi quelques informations pertinentes: http://www.en-net.org/question/1518.aspx
En fin de compte  il est probable d'avoir à faire des choix difficiles en mettant en balance les risques.

Emily Mates

Technical Director

Utilisateur régulier

6 nov. 2015, 11:36

Merci beaucoup Andy - vraiment utile. Le bureau régional de l'UNICEF est en contact avec l'OMS, je vous tiendrez informé pour toute éventuelle réponse.

Emilie.

Paul

Utilisateur fréquent

6 nov. 2015, 14:07

Salut Emily,
J'ai aussi trouvé ce "rapport détaillé" dans le New York Times, dont un extrait dit:

NUTRITION et supplements alimentaires
Les aliments. Une bonne nutrition, bien qu'essentielle pour quiconque, est primordiale pour les patients atteints de la drépanocytose. Certaines recommandations alimentaires comprennent:

Les liquides sont numéro un en importance. Le patient doit boire autant d'eau que possible chaque jour pour éviter la déshydratation.
Le régime devrait fournir suffisamment de calories, de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux. Les patients et les familles devraient discuter de suppléments vitaminiques et minéraux avec leurs médecins et infirmières.
Certaines études affirment que les acides gras oméga-trois, présents dans les poissons et l'huile de soja ainsi que dans les suppléments alimentaires, pourraient rendre les membranes cellulaires des globules rouges moins fragiles et peut-être moins susceptibles de devenir faucille, même si aucune étude ne l'a prouvé définitivement.
Vitamines. Les patients doivent prendre quotidiennement de l'acide folique et la vitamine B12 et suppléments B6. La vitamine B6 pourrait avoir des propriétés anti-falciformation spécifiques. Certains médecins recommandent 1 mg d'acide folique, 6 microgrammes de vitamine B12 et 6 mg de vitamine B6. Les aliments contenant l'un ou l'ensemble de ces vitamines comprennent les viandes, les poissons gras, la volaille, les grains entiers, les céréales enrichies secs, le soja, les avocats, les pommes de terre cuites avec la peau, la pastèque, bananes plantains, les bananes, les arachides, et la levure de bière. Fait à noter, l'acide folique peut masquer une anémie pernicieuse, qui est causée par une carence de vitamine B12 et est plus fréquente chez les Afro-Américains que les autres populations.

Remarque sur le fer. Bien que la drépanocytose est souvent relié à l'anémie, les patients doivent éviter les suppléments de fer ou d'aliments riches en fer lors de la réception de multiples transfusions, qui augmentent le risque de surcharge en fer.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Utilisateur fréquent

6 nov. 2015, 17:43

Bien qu'il n'y ait aucune ligne directrice provenant des agences des Nations unies ou d'autres organes d'experts, il y a une certaine littérature médicale soutenant l'idée que les personnes ayant un trait drépanocytaire ont en effet fréquemment l'anémie ferriprive et répondent bien à la supplémentation en fer.

Voir:
Vichinsky E et al. Le diagnostic de l'anémie ferriprive dans la drépanocytose. Sang 1981; 58 (5): 963.
D Mohanty et al. L'anémie ferriprive dans les troubles de la drépanocytose en Inde. Indian J Med Research 2008; 127: 366-369.
Rodrigues PC et al. La carence en fer chez les nourrissons brésiliens atteints de la maladie drépanocytaire. J Pedatr (Rio J) 2011; 87 (5): 405-411.
Terlouw DJ et al. Relation entre la réponse à la supplémentation en fer et l'hématie falciforme chez les enfants d'âge préscolaire dans l'ouest du Kenya. Am J Clin Nutr 2004; 79: 466-72.

Naturellement, la plupart des documents montrent que les enfants atteints de la maladie drépanocytaire qui reçoivent des transfusions n'ont pas une carence en fer, et la supplémentation en fer chez ces enfants devraient probablement être évitée en raison du risque de la surcharge en fer. L'articleTerlouw a également montré une plus grande tendance des enfants ayant un trait drepanocytaire supplémentés en fer à développer la parasitémie du paludisme et la maladie, mais aussi l'essai de Pemba l'a montré chez les enfants sans trait drépanocytaire. Un autre document (Menendez C et al La réponse à la supplémentation en fer des femmes enceintes avec le AA hémoglobine génotype ou AS Trans Royal Society of Trop Med 1995; 89:... 289-292) a montré que les femmes enceintes en Gambie avec le trait drépanocytaire recevavant des suppléments de fer étaient plus susceptibles d'avoir une parasitémie du paludisme à 36 semaines et les parasites placentaires à la délivrance. Les nouveau-nés de ces femmes avaient un poids de naissance plus faible.

Dans les populations à forte prévalence du gène de la drépanocytose, la grande majorité des porteurs sera hétérozygote. Ces personnes ayant un trait drépanocytaire peuvent avoir un risque élevé de carence en fer et peuvent bénéficier d'une supplémentation en fer. En outre, il est peu fait mention dans ces documents d'un risque élevé de la surcharge en fer chez les personnes atteintes du trait drépanocytaire. Cependant, un groupe de vrais experts a le devoir d'examiner toute la littérature médicale disponible avant de faire une recommandation basée sur des avis plus éclairés. Toute recommandation résultante devrait aborder aussi la supplémentation en fer chez les personnes atteintes d'autres hémoglobinopathies.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

MNPs for children and sickle cell anaemia

This question was posted the Micronutrients forum area and has 5 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Emily Mates

Technical Director

Normal user

29 Oct 2015, 18:05

Is it safe (and/or what are the risks) to give micronutrient powders to children (6-23 months) in a country where endemic rates of sickle cell anaemia are very high (recently estimated between 25-29%)

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

29 Oct 2015, 23:19

From Emily:

sorry - i should have added that the WHO guidance doesn't mention sickle cell and the only previous question on en-net related to pregnant women. Many thanks for any advice.

Andrew Seal

UCL and NIE Regional Training Initiative

Technical expert

6 Nov 2015, 11:18

There is a surprising absence of WHO guidance on the issue of the use of MNP with children who have a haemoglobinopathy, such as sickle cell anaemia.

Within the current WHO guidance on MNP for children a sachet is recommended to contain 12.5 mg of elemental iron (preferably as encapsulated ferrous fumarate). It states that ‘This guideline is not applicable to children with specific conditions…’ but sickle cell disease, other haemoglobinopathies, or thalassaemia are not discussed.
WHO. Guideline: Use of multiple micronutrient powders for home fortification of foods consumed by infants and children 6–23 months of age. Geneva, World Health Organization, 2011.
http://www.who.int/publications/guidelines/nutrition/en/

When looking at the question raised by Emily I think it is important to distinguish the 2 forms of Sickle cell disease, and try and get information on the prevalence of these in a population.

- People who are homozygous for Hb S have an abnormal ß chain, resulting in fragile, relatively inflexible RBCs that can plug capillaries, causing tissue infarction, and that are prone to haemolysis, causing anaemia.
- People with sickle cell trait are heterozygous (Hb AS) and do not experience haemolysis, painful crises, or thrombotic complications except possibly during hypoxic conditions (eg, at high altitudes, during sudden decompression in airplanes).
http://www.merckmanuals.com/professional/hematology-and-oncology/anemias-caused-by-hemolysis/sickle-cell-disease

CDC states on their web site that for homozygous people with sickle cell disease:
“Taking iron supplements will not help people with sickle cell disease. This type of anemia is not caused by too little iron in the blood; it's caused by not having enough red blood cells. In fact, taking iron supplements could harm a person with sickle cell disease because the extra iron builds up in the body and can cause damage to the organs.”
http://www.cdc.gov/ncbddd/sicklecell/treatments.html

This advice is not given for people with sickle cell trait.

I think that the discussion re a previous question on iron/folate also has some relevant information: http://www.en-net.org/question/1518.aspx
At the end of the day it is likely to come down to hard choices over the balancing of risks.

Emily Mates

Technical Director

Normal user

6 Nov 2015, 11:36

Thanks so much Andy - really helpful. The UNICEF regional office is in touch with WHO, so I'll let you know any response.

Emily.

Paul

Frequent user

6 Nov 2015, 14:07

Hi Emily,
I also found this "in-depth report" in the New York Times, an excerpt of which says:

NUTRITION AND DIETARY SUPPLEMENTS
Foods. Good nutrition, while essential for anyone, is critical for patients with sickle cell disease. Some dietary recommendations include:

Fluids are number one in importance. The patient should drink as much water as possible each day to prevent dehydration.
Diet should provide adequate calories, protein, fats, and vitamins and minerals. Patients and families should discuss vitamin and mineral supplements with their doctors and nurses.
Some studies claim that omega-three fatty acids, found in fish and soybean oil as well as dietary supplements, might make red blood cell membranes less fragile and possibly less likely to sickle, although no studies have proven this definitively.
Vitamins. Patients should take daily folic acid and vitamin B12 and B6 supplements. Vitamin B6 may have specific anti-sickling properties. Some doctors recommend 1 mg folic acid, 6 microgram vitamin B12, and 6 mg vitamin B6. Foods containing one or all of these vitamins include meats, oily fish, poultry, whole grains, dried fortified cereals, soybeans, avocados, baked potatoes with skins, watermelon, plantains, bananas, peanuts, and brewer's yeast. Of note, folic acid can mask pernicious anemia, which is caused by deficiency of vitamin B12 and is more common in African-Americans than other populations.

Note on Iron. Although sickle cell disease is often referred to as anemia, patients should avoid iron supplements or iron rich foods when receiving multiple transfusions, which increase the risk for iron-overload.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Frequent user

6 Nov 2015, 17:43

Although there is no guidance from UN agencies or other expert bodies, there is some medical literature supporting the idea that persons with sickle cell trait do indeed frequently have iron deficiency anemia and respond well to iron supplementation.

See:
Vichinsky E et al. The diagnosis of iron deficiency anemia in sickle cell disease. Blood 1981; 58(5):963.
Mohanty D et al. Iron deficiency anaemia in sickle cell disorders in India. Indian J Med Research 2008;127:366-369.
Rodrigues PC et al. Iron deficiency in Brazilian infants with sickle cell disease. J Pedatr (Rio J) 2011;87(5):405-411.
Terlouw DJ et al. Relation between the response to iron supplementation and sickle
cell hemoglobin phenotype in preschool children in western Kenya. Am J Clin Nutr 2004;79:466-72.

Naturally, most papers show that children with sickle cell disease who receive transfusions do not have iron deficiency, and iron supplementation in such children should probably be avoided because of the risk of iron overload. The Terlouw paper also showed a greater tendency of iron supplemented children with sickle cell trait to develop malaria parasitemia and disease, but then the Pemba trial showed this in children without sickle cell trait as well. Another paper (Menendez C et al. The response to iron supplementation of pregnant women with the haemoglobin genotype AA or AS. Trans Royal Society of Trop Med 1995;89:289-292.) showed that pregnant women in The Gambia with sickle cell trait who are given supplemental iron were more likely to have malaria parasitemia at 36 weeks and placental parasites at delivery. The newborns of these women had lower birth weights.

In populations with a high prevalence of the sickle cell gene, the vast majority of carriers will be heterozygotes. These people with sickle cell trait may have a high risk of iron deficiency and may benefit from iron supplementation. In addition, there is little mention in these papers of an elevated risk of iron overload in people with sickle cell trait. However, a group of real experts need to consider all the available medical literature before making a recommendation based on more informed opinions. Any resulting recommendation should address iron supplementation in people with other hemoglobinopathies as well.

Back to top

» Post a reply