Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Comment les parlementaires peuvent ils être mobilisés pour aider à atteindre les objectifs nationaux de nutrition?

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Renforcement de la nutrition (SUN) et a des réponses 11. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Maria Pizzini

Policy Advisor

Utilisateur régulier

25 nov. 2015, 15:52

Comment les parlementaires peuvent ils être mobilisés pour aider à atteindre les objectifs nationaux de nutrition?

Dr. Rajiv Tandon

Deputy Country Director, ACF - Action Against Hun

Utilisateur régulier

27 nov. 2015, 02:49

Veuillez trouver les détails de la La Coalition pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (CFNS) qui, sous la présidence du Professeur MS Swaminathan et d'éminents scientifiques de l'agriculture et les leaders de la révolution verte en Inde, a été formée en 2007 comme une alliance multipartite de diverses organisations et individus dans l'arène de l'alimentation et de la nutrition - y compris le gouvernement de l'Inde, les organismes d'aide des gouvernements étrangers, des organisations des Nations Unies, les organisations de développement non gouvernementales, les universités et organismes de recherche ainsi que des médias et des sociétés privées. Le CFNS visait à sensibiliser, favoriser la collaboration et plaider pour l'amélioration des programmes pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Inde. La mission de CFNS »de plaider pour des politiques et des programmes améliorés comporte quatre dimensions clés: 1) promouvoir l'approche multisectorielle pour la  lutte contre la faim, la malnutrition, la santé et WASH pour atteindre la sécurité alimentaire et la nutritionnelle, 2) Fournir une plate-forme de partenariat pour aider l'Etat et le gouvernement central , 3) Fonctionner comme un observatoire national des problèmes et des meilleures pratiques internationales et 4) Agir comme un organe consultatif sur les questions techiques liées à la nutrition et d'autres problemes du gouvernement et d'autres institutions. La Coalition sert comme l'unique plate-forme réunissant les intervenants clés pour plaider en faveur de l'amélioration des politiques et des programmes alimentaires et nutritionnels en Inde. Au cours des 8 dernières années, le CFNS a entrepris plusieurs initiatives pour la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Inde.
Les nouveaux domaines stratégiques prioritaires de la CFNS sont  1) le plaidoyer fondée sur des preuves, 2) Une adhésion soutenue et durable des membres et 3) la gestion des connaissances. Pour atteindre nos objectifs de maximisation, nous allons utiliser une gamme de stratégies pour des actions collectives et de collaboration au niveau national et de l'Etat. Un des moyens les plus importants pour soutenir ce changement est d'élaborer une stratégie de plaidoyer globale dans  l'année  à venir avec les groupes de travail et les membres de la coalition pour influencer les politiques et programmes. Nous allons également intégrer plusieurs autres stratégies dans l'année à venir telles que la mobilisation des acteurs clés à travers des processus de partenariat pour arriver à des consensus, les sommets des parties prenantes, des séminaires sur les politiques, des publications, et établir des plateformes de connaissances interactives et innovantes sur le Web.
CFNS a engagé les parlementaires tout au long de ces actions. Les détails peuvent être accessibles à partir de son site Web - www.nutritioncoalition.in
Dr Rajiv Tandon
Conseiller principal en santé et nutrition
Fixe: +91 11 24115354, Portable: +91 9811103305.
Résidence Adresse: C-55, Anand Niketan, New Delhi, Inde -110021 adresse Skype - dr.rajivtandon

Edwyn Shiell

Policy Advisor - SUN Movement Secretariat

Utilisateur régulier

30 nov. 2015, 13:24

Cher Rajiv - Merci pour ces excellentes idées sur non seulement l'engagement avec les parlementaires, mais le maintien d'une alliance de la nutrition à grande échelle avec des objectifs clairs et stratégiques. Une des discussions clés lors de la récente SUN Global Gathering à Milan était de s'assurer  comment les  parlementaires peuvent être appuyés en tant que champions de la nutrition et de la façon dont leurs activités de sensibilisation et de budget pouvoirs législatifs peuvent être encouragées. Y a t-il de nouvelles informations ou des ressources de soutien que vous pouvez partager à partir de CFNS, sur les efforts sur comment mieux travailler avec les parlementaires?

Dr. Rajiv Tandon

Deputy Country Director, ACF - Action Against Hun

Utilisateur régulier

1 déc. 2015, 11:04

Il doit être orienté vers un "processus" et non un "événement". Il a besoin d'un soutien à long terme (pour une période minimum de 5 ans).

Pour de meilleurs résultat il doit être une initiative régionale.

Il a besoin d'une plus grande implication, la participation et l'appropriation de la communauté, les décideurs, les responsables politiques et les militants de la nutrition.

Pour une meilleure crédibilité et visibilité, il doit être lié aux pays et mouvements globaux.

La transparence et la responsabilité publique en matière de gouvernance juste et équitable sera un thème dominant.

Eneya Botoman Phiri

Head - Advocacy and CommunicationsCSO-SUN Zambia

Utilisateur régulier

1 déc. 2015, 14:27

Les idées sont merveilleuses à la fois de Edwin et du Dr Rajiv. En effet les parlementaires ont le potentiel de provoquer un changement durable sur les cadres juridiques, politiques, budgétaires et de responsabilisation pour la nutrition dans les pays et à travers les régions. Dans mon expérience, l'un des moyens les plus efficaces pour mobiliser les parlementaires est de les organiser. Les parlementaires prospérent dégager un sentiment d'appartenance (peut-être pourquoi en Zambie ils insistent pour être traités par la circonscription qu'ils représentent, comme dans «Eneya Phiri - Membre du Parlement pour telle et telle chose) Par conséquent, afin d'obtenir le meilleur d'eux, organiser des groupes / comités de parlementaires, donner des dits groupes un mandat et une information claire et laissez tourner les rouages! Cela nécessite une quantité substantielle d'engagement, mais crée également la structure. Étant donné que les députés sont susceptibles de changer à chaque cycle électoral, la structure est importante pour maintenir la participation des législateurs dans le développement de la nutrition. Il serait certainement inutile de dialoguer avec les députés d'une manière fragmentée, pousser pour des réformes juridiques uniquement pour votre récolte des députés à élire au pouvoir juste avant votre campagne donne des résultats concrets!

Seydou Ndiaye

Coordonnateur National Plateforme Société Civile

Utilisateur régulier

23 févr. 2016, 12:37

Merci, DR Rajiv
La session sur la mobilisation des parlementaires en faveur de la nutrition m’a beau coup intéressée lors du Rassemblement 2015 du Mouvement SUN Milan, j’ai eu des conversations avec des parlementaires du Ghana, du Cameroun, de Tchad et du Congo Brazaville, sur le processus de mobilisation et d’organisation des réseaux parlementaires, est ce que vous avez des éléments à partager sur le plaidoyer à l’endroit des parlementaires pour l’amélioration du cadre juridique et budgétaire pour la nutrition.. Y at-il de nouvelles informations ou des ressources techniques de soutien à l’ASC du Sénégal qui se prépare à engager ce travail dans le cadre de la préparation du sommet de Rio 2016 sur la Nutrition pour la croissance.
M Seydou Ndiaye
Coordonnateur ASC SUN Sénégal

Jyoti Dhingra

Utilisateur régulier

14 mars 2016, 09:38

Merci pour les observations sur la mobilisation des parlementaires. Des discussion très pertinentes car le rôle des parlementaires est essentielle pour augmenter l'attention sur la nutrition. Je suis tombé sur l'Alliance contre la malnutrition du citoyen en Inde, qui comprend des membres du Parlement et d'autres. Je fournis le lien vers le site pour plus d'informations. Les interventions avec les députés ne peuvent pas être liés aux résultats car il y a souvent un écart avant que les résultats soient visibles. C'est cette période intermédiaire qui offre également des possibilités de poursuivre l'action et le renforcement de l'élan.

http://unicef.in/Story/869/Citizen-s-Alliance-Against-Malnutrition-visit-to-Orissa

Réjouissez-vous de plus sur le sujet.

Claire Blanchard

SUN CSN coordinator

Utilisateur régulier

24 mars 2016, 17:36

Chers tous,
Nous avons quelques informations à ce sujet dans notre récente refléxion de responsabilisation.  http://scalingupnutrition.org/news/accountability-for-nutrition-the-key-role-of-civil-society#.VvQlVtJ0zug & Http://suncivilsocietynet.wix.com/suncsnblog#!publications/c1ryh.
Merci
Claire

Dr Charulatha Banerjee

Terre des hommes Foundation

Utilisateur régulier

5 avr. 2016, 11:48

Ceci a été traduit automatiquement.

http://www.healthynewbornnetwork.org/hnn-content/uploads/ScalingUpCraftNotScience_SocSciMedicine.pdf

Chers tous,

Le lien ci-dessus est une excellente pièce sur le plaidoyer et le travail avec Gouvernements en général - comment les innovations peuvent être mises à l'échelle et la façon dont les gouvernements peuvent être influencés. Il pourrait y avoir quelques indications dans ce pour la question particulière.

À votre santé
Charulatha

Edwyn Shiell

Policy Advisor - SUN Movement Secretariat

Utilisateur régulier

19 juil. 2016, 12:43

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci à Titus Mung'ou pour la compilation de cette excellente réflexion de la récente série de SUN Country Network appelle «Construire et maintenir l'engagement politique pour la nutrition". Il jette un regard sur les acteurs de la société civile comment, entre autres, travaillent avec les parlementaires pour influencer les allocations budgétaires de nutrition, adopter des politiques et augmentation des ressources pour les programmes de nutrition. http://scalingupnutrition.org/news/working-with-parliamentarians-to-build-and-sustain-political-commitment-for-nutrition#.V44fEPmqqko

Dr Charulatha Banerjee

Asia Regional Knowledge Management Specialist

Utilisateur régulier

26 juil. 2016, 10:09

Ceci a été traduit automatiquement.

Je poste cette réponse au nom de Mme Savita Malla Plaidoyer et Spécialiste de la communication nationale sur la nutrition et le Secrétariat de la sécurité alimentaire (NNFSS) Commission nationale de planification (NPC).

Un débat interactif sur la question de la sécurité alimentaire et la nutrition avec les membres du Parlement du Népal a été organisée au mois de Juin 2016. Ceci est un extrait du rapport préparé. Pour de plus amples détails s'il vous plaît contacter Mme Savita Malla - sur samalla@unicef.org

La Commission nationale de planification (NPC) a organisé un et un programme d'interaction demi-journée avec les membres des parlements (députés) afin de les sensibiliser sur les questions de nutrition, l'alimentation securityand ses implications sur la santé maternelle et infantile globale
(SMNI) .Around 60 honorables membres de 16 districts, où Multisectoriel plan de nutrition (MSNP) est mis en œuvre, ont participé au programme d'interaction interaction programme inférieur a été conçu pour être à la fois informatif ainsi que la stimulation de galvaniser les parlementaires et les bureaucrates autour les questions importantes de la nutrition et de l'ordre du jour MNCH.A clé particulière a également été d'informer et de solliciter l'engagement des députés sur la nutrition actuelle et proposée, la sécurité alimentaire
et MNCH liées dispositions légales. La réunion était présidée par le membre de la Commission de planification et le Secrétaire conjoint dans le gouvernement du Népal et SUN Point Focal. Il a été bien suivie par des dignitaires de tous les ministères concernés, Section de la nutrition de l'UNICEF et OING comme ACF qui travaillent sur la nutrition au Népal.

Principaux points de discussion étaient

1. Alors que les députés ont exprimé leur engagement à approuver les actes sécurité SMNI et de la nutrition andfood nécessaires liés, ils ont fait remarquer qu'il n'y a pas de nouveaux actes ou des projets de loi ont été déposés au Parlement pour les deux dernières années. Ils ont exhorté le gouvernement du Népal (gon), y compris la machine bureaucratique, pour montrer l'urgence dans la préparation et le dépôt des actes pertinents à theparliaments pour leur approbation.

2.Tout les nouvelles lois nécessaires doivent être adoptées, l'application effective des lois existantes sur la SMNI et de la nutrition est tout aussi important. Sur ce point, les députés ont demandé des facteurs qui entravent la mise en œuvre effective des lois existantes.
3.Sensitizing députés sur SMNI et de la nutrition permet non seulement d'assurer leurs engagements législatifs, mais paie dividende supplémentaire car ils peuvent contribuer à la diffusion de messages de santé à leurs circonscriptions
4. Les députés ont pris la réunion de l'interaction comme un bon exemple d'interaction entre les technocrates et les politiciens, mais ont suggéré que cette interdépendance non seulement se limiter à des réunions occasionnelles, mais aussi être omniprésente dans le travail au jour le jour.
6. Alors que les députés ont convenu de la nécessité d'augmenter le budget et le financement de la nutrition, certains se demandent pourquoi les résultats proportionnels aux investissements passés dans la nutrition n'a pas produit
7. La planification centralisée et / ou seulement du bout des lèvres à payer à la décentralisation a été identifié comme un facteur majeur entravant des solutions durables et concrètes pour lutter contre la malnutrition et améliorer la santé maternelle et infantile. Plusieurs députés ont exhorté les planificateurs gouvernementaux et les partenaires de développement à ne pas essayer de "deviner" les problèmes des communautés locales assis au centre, mais des solutions sur mesure conception qui créent de la valeur aux communautés
8.Some députés étaient d'avis que, même si elles peuvent être un certain niveau de la planification ascendante, mais les processus budgétaires demeurent largement top-down. Il est rare que les bureaucrates centraux entendre les voix et les besoins des communautés dans les budgets de formulation
9. Les députés ont exprimé leur volonté d'investir les fonds de développement des circonscriptions électorales pour améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire.
10.Many a estimé que la plupart des budgets, des ressources et des programmes sur la nutrition sont principalement circule dans les zones accessibles créant en outre la disparité et l'élargissement du fossé entre les riches et les pauvres en termes de charge de la nutrition
11.Tout il y avait un consensus unanime sur l'importance de la réponse multisectorielle en matière de nutrition, certains sentait la réponse était encore immature avec plus de place pour l'amélioration, en particulier dans le traitement des questions pertinentes telles que: qui conduit, qui est responsable et à qui. Cette situation est encore aggravée par le fait que la Commission nationale de planification - l'organisation faîtière courant assigné pour superviser le MSNP - est un organe de coordination et non la mise en œuvre de l'un.

Les interactions de ces types avec des parlementaires et des politiciens, sur des questions plus larges SMNI, la nutrition et la sécurité alimentaire, peuvent être des exemples de bonnes pratiques pour les autres pays à follow.Nepal peuvent partager les avantages et les mécanismes de l'organisation de ces types d'événements dans les forums internationaux

Titus Mung'ou

ENN Knowledge Management Specialist

Utilisateur régulier

26 juil. 2016, 12:22

Ceci a été traduit automatiquement.

La question sur le rôle des parlementaires dans l'atteinte des objectifs nationaux de nutrition continue d'attirer de bonnes études de cas, en particulier à partir de mai 2016 SUN Pays téléconférence et articles publiés dans la zone d'échange de ENN et Nutrition Exchange. Voici les liens qui fournissent des exemples d'engagement avec les gouvernements, les politiciens et les parlementaires dans les efforts pour intensifier la nutrition ainsi que les objectifs de la nutrition:

Pays SUN: http://scalingupnutrition.org/news/working-with-parliamentarians-to-build-and-sustain-political-commitment-for-nutrition#.V5dVGLh97IU

Zambie: http://www.ennonline.net/fex/51/advocacysunzambia

Kenya: http://www.ennonline.net/nex/6/nutritionadvocacykenya

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

How can parliamentarians be mobilized to help achieve national nutrition objectives?

This question was posted the Scaling Up Nutrition (SUN) forum area and has 11 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Maria Pizzini

Policy Advisor

Normal user

25 Nov 2015, 15:52

How can parliamentarians be mobilized to help achieve national nutrition objectives?

Dr. Rajiv Tandon

Deputy Country Director, ACF - Action Against Hun

Normal user

27 Nov 2015, 02:49

Kindly find details of the The Coalition for Food and Nutrition Security (CFNS) which under the Chairmanship of Professor M S Swaminathan and eminent Agricultural scientist and the leadr of India's Green revolution was formed in 2007 as a multi-stakeholder alliance of diverse organizations and individuals in the food and nutrition space – including the Government of India, foreign governments' aid agencies, UN organizations, non-governmental development organizations, academia and research bodies as well as media and private corporations. The CFNS aimed to raise awareness, foster collaboration and advocate for improved programs to achieve food and nutrition security in India. CFNS' mission of advocating for improved policies and programmes has four key dimensions:1)Promote multi-sectoral approach addressing hunger, malnutrition, health and WASH to achieve food and nutrition security, 2)Provide a platform for partnership to assist State and Central Government, 3)Function as a national observatory of issues and international best practices and 4)Act an advisory body on nutrition related technical and other issues to Government and other institution. The Coalition serves as a unique platform bringing together key stakeholders to advocate for improved food and nutrition policies and programs in India. Over the last 8 years, the CFNS has undertaken multiple initiatives in promoting food and nutrition security in India.
The CFNS’s new strategic focus areas are 1) evidence based advocacy, 2)sustained membership engagement and 3) knowledge management. To achieve our objectives of maximizing, we will employ a range of strategies for collective and collaborative actions at the national and state level. One of the important ways to support such change is to develop a comprehensive advocacy strategy in next one year with the working groups and coalition members to influence policies and programs. We will also incorporate multiple other strategies in next one year such as mobilizing critical actors through partner consensus building processes, stakeholder summits, policy seminars, publications, and establishing interactive and innovative web-based knowledge platforms.
CFNS has engaged parliamentarians through out. Details can be accessed from its website - www.nutritioncoalition.in
Dr. Rajiv Tandon
Senior Advisor Health and Nutrition
Landline: +91 11 24115354, Cell phone : +91 9811103305.
Residence Address: C-55,Anand Niketan, New Delhi, India -110021 Skype address – dr.rajivtandon

Edwyn Shiell

Policy Advisor - SUN Movement Secretariat

Normal user

30 Nov 2015, 13:24

Dear Rajiv - thanks for these excellent insights on not only engaging with parliamentarians, but sustaining a broad based nutrition alliance with clear and strategic objectives. One of the key conversations at the recent SUN Global Gathering in Milan was how to ensure parliamentarains can be supported as nutrition champions and how their legislative advocacy and budget powers can be fostered. Are there further insights or supporting resources you can share from CFNSs efforts in how to best work with parliamentarians?

Dr. Rajiv Tandon

Deputy Country Director, ACF - Action Against Hun

Normal user

1 Dec 2015, 11:04

It has to be process oriented and not ‘event’ based. It needs a long term support( for a minimum period of 05 years)

For better outcomes and buy in it has to be a Regional Initiative.

It needs greater involvement, participation and ownership of the community, policy makers, political leaders and nutrition activists.

For better credibility and visibility, it has to be linked to country and global Movements.

Transparency and public accountability for just and equitable governance will be an overarching theme.

Eneya Botoman Phiri

Head - Advocacy and CommunicationsCSO-SUN Zambia

Normal user

1 Dec 2015, 14:27

Wonderful insights from both Edwyn and Dr. Rajiv. Indeed parliamentarians have the potential to effect lasting change on legal, policy, budgetary and accountability frameworks for Nutrition in-country and across regions. In my experience, one of the most effective ways to mobilize parliamentarians is to organize them. MP's thrive off a sense of belonging (perhaps why in Zambia they insist to be addressed by the constituency they are representing, as in, "Eneya Phiri - Member of Parliament for so and so). Therefore, in order to get the best out of them, organize MP's groups/committees, give said groups a clear mandate and information and let the clogs turn! This requires a substantial amount of commitment but also creates structure. Given that MP's are likely to change every election cycle, structure is important to sustain the involvement of law-makers in Nutrition development. It would surely be meaningless to engage with MP's in a fragmented manner, push for legal reforms only for your crop of MP's to be elected out of power just before your campaign yields any real results!

Seydou Ndiaye

Coordonnateur National Plateforme Société Civile

Normal user

23 Feb 2016, 12:37

Merci, DR Rajiv
La session sur la mobilisation des parlementaires en faveur de la nutrition m’a beau coup intéressée lors du Rassemblement 2015 du Mouvement SUN Milan, j’ai eu des conversations avec des parlementaires du Ghana, du Cameroun, de Tchad et du Congo Brazaville, sur le processus de mobilisation et d’organisation des réseaux parlementaires, est ce que vous avez des éléments à partager sur le plaidoyer à l’endroit des parlementaires pour l’amélioration du cadre juridique et budgétaire pour la nutrition.. Y at-il de nouvelles informations ou des ressources techniques de soutien à l’ASC du Sénégal qui se prépare à engager ce travail dans le cadre de la préparation du sommet de Rio 2016 sur la Nutrition pour la croissance.
M Seydou Ndiaye
Coordonnateur ASC SUN Sénégal

Thank you, DR Rajiv
The session on mobilisation of members of parliament in nutrition has interested me a lot since the SUN Global Gathering 2015 in Milan, I have had conversations with parliamentarians in Ghana, Cameroun, Chad and Congo Brazaville on the process of mobilisation and organisation of parliamentary networks, do you have elements to share on advocacy within parliamentary locations to improve the legal and budgetary frameworks for nutrition...? Is there any new information or technical resources available to support the Senegalese Civil Society Alliance (CSA) as it prepares to engage in this work in preparation for the Rio Summit 2016 on Nutrition for Growth?
M Seydou Ndiaye
Coordonnateur ASC SUN Sénégal

Jyoti Dhingra

Normal user

14 Mar 2016, 09:38

Thank you for the observations on mobilizing Parliamentarians. Very pertinent discussion as Parliamentarians' role is critical to raising attention on nutrition. I came across the Citizen's Alliance Against Malnutrition in India which includes Members of Parliament and others. I am providing the link to the site for further information. The interventions with the MPs may not be linked to the outcomes as there is often a gap before the outcomes being visible. It is this intervening period that also offers opportunities for further action and building up momentum.

http://unicef.in/Story/869/Citizen-s-Alliance-Against-Malnutrition-visit-to-Orissa

Look forward to more on the topic.

Claire Blanchard

SUN CSN coordinator

Normal user

24 Mar 2016, 17:36

Dr Charulatha Banerjee

Terre des hommes Foundation

Normal user

5 Apr 2016, 11:48

http://www.healthynewbornnetwork.org/hnn-content/uploads/ScalingUpCraftNotScience_SocSciMedicine.pdf

Dear all,

The link above is an excellent piece on Advocacy and working with Governements in general - how innovations can be scaled up and how Governments can be influenced. There might be some pointers in this for the particular question.

Cheers
Charulatha

Edwyn Shiell

Policy Advisor - SUN Movement Secretariat

Normal user

19 Jul 2016, 12:43

Thanks to Titus Mung’ou for compiling this excellent reflection from the recent series of SUN Country Network calls on 'Building and Sustaining Political Commitment for Nutrition". It takes a look at how civil society actors, among others, are working with Parliamentarians to influence nutrition budget allocations, enact policies and increase of resources for nutrition programmes. http://scalingupnutrition.org/news/working-with-parliamentarians-to-build-and-sustain-political-commitment-for-nutrition#.V44fEPmqqko

Dr Charulatha Banerjee

Regional Knowledge Management Specialist Asia

Normal user

26 Jul 2016, 10:09

I post this response on behalf of Ms. Savita Malla Advocacy and Communication Specialist National Nutrition and Food Security Secretariat (NNFSS)National Planning Commission (NPC).

An interactive discussion on the issue of Food and Nutrition Security with the Members of Parliament of Nepal was organised in the month of June 2016. This is an extract from the report prepared. For any further details please contact Ms. Savita Malla - on samalla@unicef.org

The National Planning Commission (NPC) organized a one and a half-day interaction programme with the Members of Parliaments (MPs) to sensitize them on the issues of nutrition, food securityand its implications on the overall maternal and child health
(MNCH).Around 60 honourable members from 16 districts, where Multi-sector Nutrition Plan (MSNP) is being implemented,attended the interaction programme.The interaction programme was designed to be both informative as well as stimulating to galvanize the parliamentarians and bureaucrats around the important issues of nutrition and MNCH.A particular key agenda was also to inform and seek commitment from the MPs on the current and proposed nutrition, food security
and MNCH related legal provisions. The meeting was chaired by the Member of the Planning Commission and the Joint Secretary in the Nepal Government and SUN Focal Point. It was well attended by dignitaries from all relevant ministries, UNICEF Nutrition Section and INGOs like ACF who work on Nutrition in Nepal.

Key discussion points were

1. While the MPs expressed their commitment to endorse necessary MNCH and nutrition andfood security related acts, they pointed out that no new acts or bills have been tabled in the parliament for the last two years. They urged the Government of Nepal (GoN), including the bureaucratic machinery, to show urgency in preparing and tabling the relevant acts to theparliaments for their endorsement.

2.While the necessary new laws need to be enacted, effectively implementing existing laws on MNCH and nutrition is equally important. On this, the MPs asked of the factors that hamper effective implementation of existing laws.
3.Sensitizing MPs on MNCH and nutrition not only helps to ensure their legislative commitments but pays further dividend as they can be instrumental in delivering health messages to their constituencies
4. The MPs took the interaction meeting as a good example of interplay among the technocrats and politicians but suggested that such interconnectedness not only be limited to occasional meetings but also be pervasive in day-to-day work.
6. While the MPs agreed on the need to increase budget and funding for nutrition, some questioned why the past investments in nutrition has not produced commensurate results
7. Centralized planning and/or only paying lip service to decentralization was identified as a major factor hampering sustainable and practical solutions to curb malnutrition and improve maternal and child health. Several MPs urged the government planners and development partners to not try to ‘guess’ the problems of the local communities sitting at the centre but design tailor-made solutions that create value at communities
8.Some MPs were of the opinion that while they may be some level of bottom-up planning but the budgetary processes remain largely top-down. Seldom do the central bureaucrats hear the voices and the need of the communities in formulating budgets
9. The MPs expressed their willingness to invest the electoral constituency development funds for improving nutrition and food security.
10.Many opined that most of the budget, resources and programmes on nutrition are mainly flowing in accessible areas creating further disparity and widening the gap between rich and the poor in terms of burden of nutrition
11.While there was a unanimous consensus on the importance of multi sector response in nutrition, some felt the response was still immature with further room for improvement,especially in addressing pertinent questions such as who leads, who is accountable and to whom. This is further compounded by the fact that the National Planning Commission – the current apex body assigned to oversee the MSNP – is a coordinating body and not the implementing one.

Interactions of such kinds with parliamentarians and politicians, on broader MNCH, nutrition and food security issues, can be examples of good practices for others countries to follow.Nepal can share the benefits and mechanics of organizing these types of events in international forums

Titus Mung'ou

ENN Knowledge Management Specialist

Normal user

26 Jul 2016, 12:22

The question on role of parliamentarians in meeting national nutrition objectives continues to attract some good case studies, especially from May 2016 SUN Country teleconference and articles published in ENN's Field Exchange and Nutrition Exchange. Below are links that provide examples of engagement with governments, politicians and parliamentarians in efforts to scale up nutrition as well as nutrition objectives:

SUN Countries: http://scalingupnutrition.org/news/working-with-parliamentarians-to-build-and-sustain-political-commitment-for-nutrition#.V5dVGLh97IU

Zambia: http://www.ennonline.net/fex/51/advocacysunzambia

Kenya: http://www.ennonline.net/nex/6/nutritionadvocacykenya

Back to top

» Post a reply