Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Enquête CAP de référence et finale dans les villages _ Correspondance

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation et a des réponses 2. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Tammam Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Utilisateur régulier

20 déc. 2015, 06:47

Bonjour l'équipe,
Dans une activité d'enquête finale CAP, est-il nécessaire de dépister tous les mêmes villages que lors de l'enquête de référence sans changement. Que se passera-t-il si les villages de l'enquête finale ne correspondent pas à ceux choisis lors de l'enquête de référence. Quel est votre conseil de poursuivre cette enquête ou de l'annuler ??

Meilleurs

Kiarie Mwaura

Nutrition and WASH Specialist at DAI

Utilisateur régulier

21 déc. 2015, 13:14

Je pense qu'il est tout simplement conseillé de faire l'enquête finale aux mêmes personnes sur lesquelles vous avez fait l'étude de référence. Sauf si vous faites affaire avec une population nomade et vous êtes très certain que ses les mêmes personnes qui se sont déplacées à un autre village, le réel changement d'ndicateurs doit être observé chez les mêmes personnes, la communauté ou le village où a eu lieu la première évaluation.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Expert

11 janv. 2016, 19:56

Cher M. / Mme / Dr. Ahmed:
Je suis désolé pour cette réponse si tardive; Je suis sorti de la ville en vacances pour les 2 dernières semaines. S'il faut ou pas inclure les mêmes individus ou les mêmes villages dans une enquête finale que lors d'une enquête de base, cela va dépendre des objectifs de votre programme. Si le programme vise à améliorer le niveau d'un résultat de la communauté, alors vous devriez probablement mesurer indépendamment le statut de la communauté sur les deux niveaux dans le temps, ce qui signifie que vous avez besoin d'échantillons indépendants pour chaque enquête.

Comme vous le savez, le biais d'observation peut produire des résultats erronés; qui est, les individus et les villages inclus dans la ligne de base ont reçu des commentaires d'un programme supplémentaire (l'enquête de référence lui-même) et peuvent être plus susceptibles de répondre à l'intervention à cause de cette sensibilisation préalable, produisant ainsi une surestimation de l'effet de l'intervention. Cela est particulièrement vrai des interventions CAP.

La sélection d'un échantillon séparé et indépendant permettra de mesurer l'efficacité du programme de votre intervention, tout en sélectionnant le même échantillon pour les deux enquêtes permettra de mesurer quelque chose de plus, comme l'efficacité. L'efficacité du programme est toujours inférieure à l'efficacité car il prend en compte les contraintes du monde réel. Je penseque c'est la meilleure évaluation d'un programme basé sur la communauté.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Baseline and Endline KAP survey villages_Matching

This question was posted the Assessment forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Tammam Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Normal user

20 Dec 2015, 06:47

Hello Team,
In Endline KAP survey activity. Is it necessary to screen the same villages as in the Baseline survey without changes. What will happnen if villages in the endline KAP are not matching same villages in the Baseline survey. What is your advice to go ahead with this survey or to be cancelled??
Best

Kiarie Mwaura

Nutrition and WASH Specialist at DAI

Normal user

21 Dec 2015, 13:14

I think its only advisable to do the endline survey on the same people you did the baseline survey on. Unless you are dealing with a nomadic population and you are very certain that its the same people that moved to the other village, the real change in the indicators being measured should be observed among the same people, community or village where the first assessment was done.

Bradley A. Woodruff

Self-employed

Technical expert

11 Jan 2016, 19:56

Dear Mr./Ms./Dr. Ahmed:
I am sorry this response is so late; I was out of town on vacation for the past 2 weeks. Whether or not to try to include the same individuals or villages in an end-line survey as were included in the baseline survey depends on the objectives of your program. If the program aims to improve the community's level of an outcome, then you probably want to independently measure the status of the community at the two points in time, which means you need independent samples for each survey.

As you know, observer bias can produce spurious results; that is, the individuals and villages included in the baseline have received additional program input (the baseline survey itself) and may be more likely to respond to the intervention because of this prior sensitization, thus producing an overestimate of the effect of the intervention. This is especially true of KAP interventions.

Selecting separate, independent samples will measure the program effectiveness of your intervention, while selecting the same sample for both surveys will measure something more like efficacy. Program effectiveness is always lower than efficacy because it takes into account real-world constraints. I think it is the better evaluation of a community-targeted program.

Back to top

» Post a reply