Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Relation entre PB et les changements de poids chez les enfants âgés de 6-59 mois

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 9.

» Publier une réponse

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

23 déc. 2015, 10:30

Juste FYI.

Voici un article sur le MUAC et le changement de poids au cours du traitement par MAS.

Partagez et profitez

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Utilisateur régulier

23 déc. 2015, 16:12

Merci Mark! :)

Alfred Zerfas

Founder - SingwithFred!

Utilisateur régulier

28 déc. 2015, 22:15

Sujet: Re: Nouvelle réponse: Relations entre PB et les changements de poids chez les enfants âgés de 6-59 mois

Pour Mark et d'autres,
Marquer,
Merci de partager.
Je me demandais souvent si il pourrait y avoir un graphique MUAC comme une courbe de croissance (ou
même recouverte sur une courbe de croissance de poids).
Je collaborais avec David Morley depuis que je travaillais avec Save the Children (Royaume-Uni) et je l'ai rencontré dans Imesi, au Nigeria en 1968. Plus tard j'ai travaillé sur le suivi de la croissance dans le cadre d'un projet de nutrition dans les soins de santé primaires avec l'USAID. Le tableau reflète la continuité des soins, un élément crucial dans la santé de l'enfant. Le fait de rajouter le PB serait utile, si réellement faisable.

Nini Tun

Medical coordinator, Medical Action Myanmar

Utilisateur régulier

29 déc. 2015, 04:02

Très intéressant
Je vous remercie.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

29 déc. 2015, 10:02

Fred,

Je n'y avais pas pensé utiliser un tableau PB comme vous le feriez à l'aide d'un diagramme de croissance du poids-pour-âge (par exemple) dans un programme de surveillance de la croissance (PSC). nous avons eu beaucoup de succès en utilisant le PB dans un PSC intégré et un programme GCMA. Dans ce programme, nous avons mesuré le PB et admis sur un seuil unique de PB et avons regardé la liste à proximité de ce seuil. Ceci s'est avéré possible.

Je pense que le principal problème lorsqu'on utilise le PB pour un PSC est que PB ne change pas beaucoup ou très rapidement avec l'âge après environ 12 mois d'âge. Il ya beaucoup de choses en termes de la composition de la partie supérieure du bras, augmentation de la masse de tissu au fil du temps avec l'augmentation de longueur des membres chez les enfants qui ne sont pas de retard de croissance ou un retard de croissance, mais le PB n'est peut pas augmenter beaucoup très rapidement. La crainte est que (par exemple) le suivi mensuel pourrait ne pas être très sensible pour détecter le manque. Je pense que la meilleure approche serait de rechercher les cas MAS et MAM en utilisant le PB au sein des programmes de BPF.

Nous voyons une réponse mesurable et rapide du PB au traitement pour les SAM. La prochaine chose à travailler est un outil de suivi simple. Cela pourrait être une sorte de courbe de croissance comme dans cet exemple au début de l'étude menée au Malawi:

ou un algorithme simple comme:

 

    si le courant MUAC <= précédente MUAC
        puis [ACTION PROTOCOLE]


Je pense que les meilleures personnes pour diriger les travaux de conception pourrait être personnel clinique avec une expérience dans HDU /ICU, car ils auront beaucoup d'expérience dans les outils de surveillance et d'algorithmes.

Le fait de remplacer la surveillance du poids par le PB permettra une plus grande décentralisation des services de GCMA (par exemple, pour être délivré par les ASC). Je pense que, avec une conception soignée, nous pourrions développer un outil qui pourrait être utilisé en toute sécurité par des agents de santé communautaires avec des compétences limitées en chiffres et en lettres.

Kemal J. Tunne

Health and Nutrition Senior Officer at CRS

Utilisateur régulier

29 déc. 2015, 13:00

Cher Mark:
Merci vraiment cela peut répondre à la question. Encore merci. 

Alfred Zerfas

Founder - SingwithFred!

Utilisateur régulier

31 déc. 2015, 02:44

Le 31 décembre 2015
A Mark,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et de grande valeur. J'aime votre tableau! Vous avez soulevé des questions importantes.
Quelques remarques:
Lorsque nous avons examiné EDS et autres données de la fin des années 80, le retard de croissance avait commencé dès 3 à 4 mois d'âge, reflétant l'allaitement absent ou inapproprié.
Surveillance chez les nourrissons peut être utile pour identifier MAS à un âge précoce.
Ceci est particulièrement important dans des situations où prendre régulièrement le poids peut être difficile
De toute évidence, la situation est différente en cas d'urgence par rapport ailleurs.
Quelque temps en arrière, je conçu une bande qui pourrait être utile pour les enfants individuels à surveiller. Il pourrait être possible qu'une bande élargie légèrement code couleur (2 cm) lui-même (ou une copie) pourrait devenir un tableau au moins pour les 12 premiers mois.
Salutations et meilleurs vœux à tous pour la nouvelle année. 
Fred

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

31 déc. 2015, 11:00

Fred,

En regardant vos points tour à tour:

(1) Le tableau fonctionne bien sur la population pour laquelle il a été développé, mais il a besoin d'étalonnage et d'autres tests. Une question clé avec ceci est que ce type de graphique nécessite certaines compétences numériques qui ne peuvent pas être pris pour acquis lorsque l'on travaille avec des agents de santé communautaires dans certains contextes. Cela peut limiter son utilisation. Il pourrait marcher dans un programme intégré de surveillance de la croissance et de GCMA (comme cela se fait par le SC-US et Tufts au Bangladesh) comme les travailleurs d'un PSC ont des compétences nécessaires ... mais ils peuvent surveiller la réponse en utilisant le poids de toute façon. Je pense que la sangle longitudinale pourrait être un meilleur pari dans des tels contextes.

(2) Je ne doute pas que les problèmes de croissance commence tôt mais je ne pense pas que le DHS est un bon outil pour détecter cela à cause de (a) la mauvaise qualité des données et (b) Le retard de croissance est un processus et une enquête transversale ne peut pas détecter un processus mais les résultats des processus. Cela dit, il ya eu un travail intéressant de l'équipe Kilifi sur le PB chez les enfants âgés de <6 mois.

(3) Je pense au travail effectué par ALIMA sous la rubrique «PB = mères comprennent et peuvent utiliser" (quelque chose comme ça) et celui d'ACF sur le bracelet PB de naissance / . Ce travail est tout au sujet des mères utilisant des dispositifs de classification MUAC. L'approche montre beaucoup de promesse. ALIMA a un deuxième document en préparation.

(4) Je voudrais bien voir la bande de surveillance. Cela peut économiser beaucoup de temps et de travailler à la recherche d'outils de surveillance. Est-ce la bande présentée comme «longitudinale» dans votre papier AJCN de 1975 ? IRC envisage de tester quelque chose comme ça:

dans un ICCM (PCMA ASC par) programme.

MSF travaille avec les autres pour produire de larges (2,5 cm) sangles.

Meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Casie Tesfai

Senior Nutrition Advisor - IRC

Utilisateur régulier

5 janv. 2016, 18:49

Salut à tous,
Bonne année! Merci Mark pour partager le papier. Cela est très utile comme nous essayons de développer un outil simplifié pour surveiller les enfants sous traitement d'admission à la sortie qui ne nécessite pas l'alphabétisation ou de la numération dans le cadre du programme de l'ICCM.

Juste pour vous donner une brève mise à jour sur l'outil que vous avez mentionné, cela a été inspiré par votre travail, Fred (AJCN 1975) sur l'utilisation d'un pb longitudinale (merci Mark pour le partage de son journal avec nous!). Au cours de la dernière année, nous avons connu plusieurs chemins (l'outil que vous avez montré était une première version) et sommes en train de travailler avec l'organisation Quicksand, qui est en train de tester plusieurs prototypes avec les utilisateurs finaux. Nous allons commencer notre prochain essai sur le terrain ce mois-ci et nous espérons écrire et partager notre expérience bientôt. Nous sommes impatients de partager et de piloter ces outils avec nos amis de la communauté de la nutrition, en particulier dans le cadre du sous-groupe de travail de la prise en charge intégré des cas en communauté et de la nutrition. Nous avons également des plans de recherche en partenariat avec l'UNICEF et JHU sur l'efficacité de cette trousse simplifiée par les travailleurs de santé communautaires peu alphabétisés.

Si quelqu'un travaille sur quelque chose de semblable, ce serait bien de vous entendre!

Meilleurs voeux pour 2016
Casie

Alfred Zerfas

Founder - SingwithFred!

Utilisateur régulier

5 mai 2018, 09:37

Casie Tesfai, conseillère technique principal en nutrition (IRC), a parlé de certains essais d'utilisation de bandes avec Quicksand
www.http: //quicksand.co.in
une organisation, je crois en Inde,
dans un communiqué daté du 5 janvier 2016.
Je serais intéressé par les résultats et tout autre progrès. Désolé pour le retard, mais je voudrais être impliqué, y compris pour ce qui concerne la référence aux mères.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Relationship between MUAC and weight changes in children aged 6–59 months

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 9 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

23 Dec 2015, 10:30

Just FYI.

Here is an article on MUAC and weight change during treatment for SAM.

Share and enjoy!

Frederich Christian Tan

Public Health Practitioner

Normal user

23 Dec 2015, 16:12

Thank you Mark! : )

Alfred Zerfas

Freelance

Normal user

28 Dec 2015, 22:15

Subject: Re: New reply: Relationship between MUAC and weight changes in children aged 6–59 months

To Mark and others,
To Mark,
Thank you for sharing.
I often wondered if there could be an MUAC chart like a growth chart (or
even overlaid onto a weight growth chart).
I collaborated with David Morley since I was working with Save the Children
(UK) and met him in Imesi, Nigeria in 1968. Later worked in Growth
Monitoring under a Nutrition in Primary Health Care Project with USAID. The
chart reflected continuity of care, a crucial element in child health. Such
an addition for MUAC would be valuable, if readily feasible.

Nini Tun

Medical coordinator, Medical Action Myanmar

Normal user

29 Dec 2015, 04:02

Very interesting
Thank you.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

29 Dec 2015, 10:02

Fred,

I had not thought of using a MUAC chart as you would a weight-for-age growth chart in (e.g.) a growth monitoring program (GMP). we have had considerable success using MUAC in an integrated GMP and CMAM program. In this program we measured MUAC and admit on a single MUAC threshold and watch-listed based on proximity to that threshold. This has proved feasible.

I think the main issue with using MUAC for GMP is that MUAC does not change very much or very rapidly with age after about 12 months of age. There is a lot going on in terms of the composition of the upper arm, tissue mass increases over time with increasing limb-length in children that are not stunting or stunted, but MUAC does not increase very much very rapidly. The fear is that (e.g.) monthly monitoring might not be very sensitive to detect faltering. I think that the best approach would be to do SAM and MAM case-finding using MUAC within GMP programs.

We do see measurable and rapid MUAC response to treatment for SAM. The next thing to work on is a simple monitoring tool. This could be a sort of growth chart as in this early example from the Malawi study:

or a simple algorithm such as:

 

    if current MUAC <= previous MUAC
        then [ACTION PROTOCOL]

I think that the best people to lead the design work might be clinical staff with experience in HDU / ICU experience as they will have much experience in monitoring tools and algorithms.

Replacing weight monitoring with MUAC monitoring will allow further decentralisation of CMAM services (e.g. to be delivered by CHWs). I think, with careful design, we could develop a tool that could be safely used by CHWs with limited letter and number skills.

Kemal J Tunne

Mr

Normal user

29 Dec 2015, 13:00

Dear Mark :
Thank you really this can answer the Question.thanks ones again.

Alfred Zerfas

Freelance

Normal user

31 Dec 2015, 02:44

Dec 31, 2015
To Mark,
Many thanks for your prompt and valuable reply. I like your chart!
You have raised some important issues.
A few comments:
When we reviewed DHS and other data in the late 80’s, growth faltering started as early as 3 to 4 months of age, reflecting absent or inappropriate breastfeeding.
Monitoring in infants might be useful to identify SAM at an earlier age.
This is particularly important in situations where weighing on a regular basis may be difficult
Obviously, the situation is different in emergencies as compared elsewhere.
Sometime back, I designed a tape that might be useful for individual children to be monitored. It might be possible that a widened lightly colour-coded tape (2 cm) itself (or a copy) could become a chart at least for the first 12 months.
Regards and best wishes for the New Year to All.
Fred

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

31 Dec 2015, 11:00

Fred,

Looking at your points in turn:

(1) The chart does work well on the population in which it was developed but it does need calibration and further testing. A key issue with this is that this type of chart requires some number skills that cannot be taken for granted when working with CHWs in some settings. This may limit its use. It would work OK with an integrated GMP and CMAM program (as done by SC-US and Tufts in Bangladesh) as the GMP workers do have the relevant skills ... but they can monitor response using weight anyway. I think the longitudinal strap might be a better bet in such settings.

(2) I do not doubt that growth faltering starts early but I do not think that DHS is a good tool to detect this because of (a) poor data quality and (b) faltering is a process and a cross-sectional survey cannot detect a process only the outcomes of processes. That said, there has been some interesting work from the Kilifi team on MUAC in children aged < 6 months.

(3) I think the work done by ALIMA under the heading "MUAC = Mothers Understand And Can use it" (something like that) and in the nascent MUAC bangle / bracelet work by ACF. This work is all about mothers using MUAC classification devices. The approach shows a lot of promise. ALIMA has a second paper in preparation.

(4) I'd very much like to see the monitoring tape. This might save a lot of time and work looking at monitoring tools. Is this the tape shown as "longitudinal" in your AJCN 1975 paper? IRC plan to test something like that:

in an iCCM (CMAM by CHWs) program.

MSF are working with others to produce broad (2.5 cm) straps.

Best wishes for the New Year.

Casie Tesfai

Senior Technical Advisor for Nutrition (IRC)

Normal user

5 Jan 2016, 18:49

Hi all,
Happy New Year! Thanks Mark for sharing the paper. That's quite useful as we are trying to develop a simplified tool to monitor children under treatment from admission to discharge that does not require literacy or numeracy as part of the iCCM program.

Just to give a brief update on the tool you mentioned, this was inspired by your work, Fred (AJCN 1975) on the use of a longitudinal MUAC (thanks Mark for sharing his paper with us!). Over the last year, we have gone through several iterations (the tool you showed was an early version) and are currently working with the organization Quicksand, which is currently field testing several prototypes with end users. We'll begin our next field test this month and hope to write up and share our experience soon. We're looking forward to sharing and piloting these tools with our friends in the nutrition community, especially under the iCCM and nutrition sub-working group. We also have research plans in the works in partnership with UNICEF and JHU on the effectiveness of this simplified toolkit by low-literate iCCM community health workers.

If anyone is working on something similar, it would be great to hear from you!

Best wishes for 2016,
Casie

Alfred Zerfas

Freelance

Normal user

5 May 2018, 09:37

Casie Tesfai, Senior Technical Advisor for Nutrition (IRC), mentioned about some trials on using tapes with Quicksand
www.http://quicksand.co.in
an organization, I believe in India,
in a 5 Jan 2016, note.
Would be interested in the outcomes and any further progress. Sorry for the delay, but would like to be involved, including reference to mothers.

Back to top

» Post a reply