Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Améliorer la prise de conscience et le respect sur le traitement de malnutrition aiguë

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prévention et traitement de la malnutrition aigue sévère et a des réponses 10. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Tomas Zaba

Utilisateur régulier

3 janv. 2016, 16:41

Salut !

Mon nom est Thomas, nutritionniste travaillant dans la nutrition communautaire au Mozambique, mon pays.

Le Mozambique est confronté à un énorme problème sur la réduction de la prévalence de la malnutrition aiguë, aujourd'hui environ 8% selon l'EDS nationale (2011) et de ministre de l'Agriculture (2013). Cette prévalence a stagné environ 11 ans.

Pour lutter contre ce problème ministre de la Santé a mis en place un programme national appelé Programme de réadaptation nutritionnelle et il a été étendu au cours des principaux établissements de santé dans le district. Jusqu'à présent, le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë admis dans le programme est encore faible et, le cas d'admission, se produit quand ils sont sévèrement malnutris.

Des analyses ont eu lieu afin d'identifier les goulots d'étranglement qui ont conduit à une infructueuse,  et une faible communication effective  et consciente. En fait, le programme utilise des  agents de santé communautaires en tant que messager, mais ne sont pas efficaces ni efficace en raison de nombreuses adversités.

Maintenant, essayer de trouver un moyen d'inverser la situation en réduisant la prévalence et la diffusion de l'information pour améliorer la responsabilisation en matière de nutrition, une proposition de 4ème modèles d'intervention à la sensibilisation est en cours d'élaboration sur la base des indicateurs sociaux et de santé dans le pays. La proposition est présentée en bas:

• Créer la publicité télévisuelle à l'information clé sur la malnutrition aiguë pendant  les heures de grande écoute sur les chaînes de télévision PRINCIPALES au Mozambique.

Donc, ma question est: pensez-vous qu'il sera efficace et peut avoir un impact sur l'augmentation de l'adhésion au programme de réhabilitation nutritionnelle?
L'idée est que les 4 modèles fonctionnent ensemble (1. La communication interpersonnelle; 2. La participation communautaire en utilisant les agents de santé communautaire; 3. Conférences sur établissements de santé; et maintenant 4. Les campagne de publicité à la télévision.

Vos idées seront très appréciées,
Merci d'avance.

meilleures salutations

Thomas Zaba

Lio

CMAM Advisor

Utilisateur fréquent

4 janv. 2016, 02:54

Cher Tomas,
Vous posez une question très difficile, mais je crois que la réponse est dans votre question: vous avez dit "analyses ont eu lieu afin d'identifier les goulots d'étranglement» (mais vous ne leur donnez pas de nom) et "ASC ... .. pas efficace ni efficient en raison de de nombreuses adversités "(mais vous ne leur donnez pas de nom). Il semble que le pays a déjà identifié les barrières d'accès, ce que vous appelez les goulots d'étranglement et les adversités, et cela est déjà une étape importante. Le point est maintenant de savoir si le programme de sensibilisation développé est la bonne réponse aux obstacles identifiés. Ceci est la première question que vous devez répondre. Dans mon expérience, la sensibilisation peut être très efficace et devrait accompagner chaque intervention, mais il est rarement une réponse aux seuls problèmes. Quels sont les obstacles signalés par la communauté: est-ce la distance ? Est-ce coût d'opportunité? Est-ce le rupture de stock? Est-ce que les mères sont trop occupées? Les parents auraient-ils honte de l'état de la malnutrition de leurs enfants? Le programme devrait mettre en œuvre des activités basées sur les obstacles identifiés, les activités de sensibilisation et de communication sont importantes pour informer la communauté sur les stratégies mises en place pour réduire les barrières, mais c'est aussi nécessairement "la réponse" aux obstacles susmentionnés. Veillez à ne pas passer la responsabilité de la solution à la seule communauté: nous avons identifié le problème et maintenant nous voulons que vous soyez conscient que vous avez à résoudre le problème. Ce ne sera pas aider. L'objectif d'un programme devrait être de trouver des stratégies / activités capables de soutenir la communauté et non pas en mesure d'identifier les problèmes et de dire à la communauté qu'ils doivent les résoudre tout en connaissant l'existence du problème; généralement, la communauté connaît déjà bien les obstacles! Nous devrions être là pour les aider à surmonter les obstacles et non pour leur rappeler l'existence. Vous voyez ce que je veux dire. Désolé si je ne peux pas aider, ce sont juste des idées générales qui viennent dans mon esprit lorsque vous pensez à travailler avec la communauté. Bonne chance.

Stanley Macharia

M&E Officer

Utilisateur régulier

4 janv. 2016, 06:11

Salut Thomas. La création de sensibilisation à travers la télévision est compliquée lorsqu'elle est orientée vers la population marginalisée qui contribue à la plus grande partie de la malnutrition aiguë. Certaines des questions que vous devez poser sont ; L'inégalité existe dans l'accès au moyen de communication utilisé (TV)? Quel sera, le langage utilisé et va-t-elle permettre de communiquer efficacement à la population ciblée? Je comprends que votre cible soit l'ensemble des citoyens du pays de Mozambique. Cependant, vous pouvez choisir différents canaux de communication aux différentes catégories de la population (riches vs pauvres, analphabètes vs alphabétisés etc). Lorsque les agents de santé communautaires sont adéquatement formé et guidé, ils peuvent fournit une bonne plate-forme de sensibilisation spécifique aux populations rurales et les populations urbaines pauvres.

Cordialement,

Stanley Macharia
Kenya

Muhammad Hassan Goronyo

Nutrition officer / international medical corps

Utilisateur régulier

4 janv. 2016, 13:00

Je pense que le meilleur moyen pour ce faire et l'atteindre est de faire participer les dirigeants communautaires, les chefs religieux et prise de maison. Parce que nous appliquonsactuellement cette méthode là où nous avons implémenté le programme de la PCMA dans le nord-ouest du Nigeria.
Merci,
Meilleures salutations.
Muhammad Hassan Goronyo

massimo serventi

pediatrician self

Utilisateur régulier

4 janv. 2016, 13:48

Tomas Zaba

Utilisateur régulier

4 janv. 2016, 21:42

Salut chers tous.
Je suis très reconnaissant pour vos contributions concernant mon problème. Merci beaucoup.

Eh bien, je vois que vous tous qui avez répondu êtes en train de défendre l'utilisation de l'ICCM en utilisant les ASC et d'autres agents communautaires. Je suis réellement et fortement d'accord avec vous tous, et actuellement ils sont utilisés, mais ils ne sont toujours pas efficace parce que des "adversités" dont je parlais précédemment (nommé en bas)
• Chaque ASC devrait couvrir un grand nombre de personnes dans la communauté, c'est ce qui fait qu'ils ne reviennent pas souvent surveiller leurs activités;
• Chaque ASC a la responsabilité d'offrir de nombreuses activités à la communauté, et encore pour beaucoup de gens;
• distance (entretien avec aucun moyen de transport);
• Et officiellement le ministre de la Santé n'a pas approuvé l'utilisation du paquet de la nutrition par l'ASC.

A cause de cela, le système n'est pas encore efficace. Donc, au regard de cela, il faut faire quelque chose.

L'idée de la proposition est de renforcer la participation de l'ASC à des zones où la télévision n'est pas accessible, et utiliser la télévision dans les zones rurales et urbaines (où la malnutrition est la réalité, et les gens ne savent pas ce qui est). ça sera une intervention parallèle.

Je suis vraiment d'accord aussi que la télévision est difficile principalement dans un pays multiculturel / langue. Dans les zones rurales et urbaines de nombreuses personnes parlent et comprennent la langue officielle.
Les gens doivent savoir ce qui se passe dans le pays, leur communauté.

Si nous avons besoin de promouvoir l'autonomisation pour la santé, les gens doivent savoir agir consciemment.

Je vous remercie
Thomas Zaba

Judy Canahuati

Retired

Utilisateur régulier

5 janv. 2016, 00:24

Salut Thomas,

Qu'en est-il de radio? Avez-vous des informations sur la pénétration de la radio dans les communautés que vous essayez d'atteindre ? Cela pourrait être plus marcher de travailler à la télévision. Vous ne pouvez pas insister assez sur l'importance des leaders communautaires, en particulier le soutien des chefs traditionnels et religieux. Beaucoup des fausses idées autour de la MA pourraient être corrigées si les dirigeants traditionnels et religieux avaient une meilleure compréhension de la malnutrition aiguë, ses causes et les conséquences ainsi que la compréhension de ce qui doit être fait. Il doit également y avoir une réponse claire. Il y a quelques décennies, quand nous avons commencé une campagne de promotion de l'allaitement maternel, nous avons appris que vous ne pouvez pas promouvoir un service sans développer la capacité de réponse - si les gens prennent conscience des AM et ce qu'il faut faire pour le traiter, mais la réponse institutionnelle n'est pas suffisante au niveau de la communauté -- alors le risque d'entrainer de gens hors des services est encore plus grand. Convenons que les ASC soient surchargés de travail. S'il y a une réponse de responsabilité de la communauté, les comités de santé villageois peuvent être formés de bénévoles qui peuvent être éduqués sur les deux références ainsi que la prévention (c. signes de danger, l'alimentation pendant la maladie, l'importance de l'allaitement maternel adéquat et une alimentation complémentaire ainsi que la façon d'atteindre le long avec le paludisme importance prevention-- des moustiquaires, etc.) Ce sont des choses que la communauté peut prendre et ne nécessitent pas l'intervention directe de l'ASC. Quand nous avons commencé la formation des mères communautaires un des résultats a été la diminution de la charge de travail de l'établissement afin que les ASC et les travailleurs de la santé pourraient se concentrer sur le plus difficile ou plus difficile d'atteindre les populations parce que les bénévoles communautaires dirigés par des leaders de la communauté ont pris une grande partie de l'éducation à la prévention ainsi que des références. C-IMCI, les amis des bébés de la communauté et les groupes de sont sont certaines des approches communautaires qui peuvent soutenir ces efforts. Mais certainement, si la réponse institutionnelle existe, la radio et l'approche du leadership communautaire ira loin vers l'augmentation de l'utilisation des services.

Evans Toroitich

Nutritionist Getrude's Children's Hospital, Kenya

Utilisateur régulier

5 janv. 2016, 05:52

Salutations,

Toutes les réponses données jusqu'ici sont valables. Néanmoins, les spots TV en particulier au moment de grande écoute peuvent faire un long chemin dans la sensibilisation et conduire l'enthousiasme pour le programme. Je ne suis pas sûr au Mozambique, mais ici, au Kenya, les citoyens regardent les informations au moment de grande écouté comme étant sacré. Ceux qui n'ont pas de TV dans leurs maisons se rassemblent autour des cafés et regardent les nouvelles. À cet égard, plusieurs messages ont été effectivement fourni à la masse au Kenya. Un élément clé parmi eux étaient d'informations sur la farine de maïs fortifié et de fer, d'acide folique. Bien sûr, ces messages étaient plus efficaces dans les zones urbaines et péri-urbaines. Radio a joué un rôle important dans les zones à accès à la télévision peu ou pas. Je conseillerais donc que la radio soit rajoutée au modèle 4 à lire 'Campagne publicitaire de TV et de radio. Vous pouvez même aller plus loin et inclure spéctacles de rue occasionnels avec les jeux de rôle impliquant des personnes d'influence dans la communauté.
Bonne chance.

Rosemary Atieno

Nutritionist- MOH

Utilisateur régulier

5 janv. 2016, 06:30

Salut Thomas
De ma propre expérience, les agents communautaires sont toujours la clé. Cela devrait être fait systématiquement via la décentralisation des sites connues par l'enquête de référence sur la prévalence de la malnutrition dans la zone ciblée. La couverture de distribution ne marche pas bien habituellement avec la MA en raison des nombreux facteurs imminents.

latifa Beltaifa

Nutritionnist

Utilisateur régulier

5 janv. 2016, 11:08

Salutations
Je voudrais partager avec vous l'expérience de la Tunisie. Depuis 35 ans ou plus, l'utilisation de la radio nationale comme un média pour diffuser messages est maintenant coutume. Donc la Radio a joué et joue encore un rôle important dans sensibilisation sur la nutrition et la santé en général. Selon moi
la radio est plus accessible pour population vulnérable que la télévision. Les messages sont divulgués au moment de grande écoute avant / après matin, midi et soir nouvelles.
La répétition du message le même jour à différentes heures est important et aide à conserver le contenu et le rendre compréhensible et pertinente.
Bonne chance.
Latifa

Tammam Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Utilisateur régulier

5 janv. 2016, 17:49

À mon avis, faire de la mobilisation communautaire et une sérieuse sensibilisation des communautés sur les thèmes de la malnutrition et de l'importance de référer les MAS vers les formations sanitaires, c'est en proposant un programme communautaire comperhensive base de la nutrition intégré (PCCBNI), une communication pour le développement (C4D) est une composante de ce programme. Les responsables C4D peuvent jouer un rôle majeur dans la mobilisation de la communauté par le biais de formationn des comités de développement dans chaque village, le Comité de développement du village dite (CDV). Membres CDV devraient être de tous les secteurs comme la santé, la nutrition, l'éducation, administration..etc locale. Les membres CDV peuvent jouer un rôle majeur dans aborder les questions principales comme le cas que vous soulevez dans votre question. Ces CDV peuvent impliquer la communauté dans la discussion de toute question dans une conversation ouverte avec la communauté, une étape finale et important dans CBINP permettre aux partenaires de mettre en œuvre toute intervention sur la base de la communauté comme cela formera la plate-forme de base et un terrain pour d'autres programmes de nutrition.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Improving awareness and adherence on Acute Malnutrition treatment

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 10 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Tomas Zaba

Normal user

3 Jan 2016, 16:41

Hi there!

My name is Tomás, Nutritionist working in community nutrition in Mozambique, my country.

Mozambique is facing a huge problem on reducing the prevalence of acute malnutrition, now about 8% according to national DHS (2011) and Minister of Agriculture (2013). This prevalence is stagnated just about 11 years.

To fight against that problem Minister of Health has implemented a national program called Nutritional Rehabilitation Program and is being expanded over the main health facilities in district. So far, the number of children acute malnourished admitted into the program is still low and, in case of admission, occurs when they are severely malnourished.

Analyses took place to identify the bottlenecks that lead to unsuccessful, and LOW EFFECTIVE COMMUNICATION ON AWARE CREATION.

Actually the program is using community health workers as messenger, but is not effective neither efficient because of many adversities.

Now trying to find a way to invert situation by reducing prevalence and delivering information to improve empowerment in nutrition, a proposal of 4th model of intervention to awareness is being developed based on the health and social indicators in the country. The proposal is presented down:

• CREATE TELEVISION ADVERTISING WITH KEY INFORMATION ON ACUTE MALNUTRITION DURING PRIME TIME ON THE MAIN TELEVISION CHANNELS IN MOZAMBIQUE.

So, my question is: do you think will be effective and can have an impact on increasing adherence on Nutrition Rehabilitation Program?
The idea is the 4 models work together (1. Interpersonal communication; 2. Community involvement by using community health workers; 3. Lectures on Health facilities; and now 4. Television advertising campaign.

Your thoughts are much appreciated,
Thank you in advance.

Best regards

Tomás Zaba

Lio

CMAM advisor

Frequent user

4 Jan 2016, 02:54

Dear Tomas,
You are asking a quite difficult question but I believe that the answer is in your question: you mentioned “Analyses took place to identify the bottlenecks” (but you don’t name them) and “CHW ….. not effective neither efficient because of many adversities” (but you don’t name them). It sounds like the country has already identified barriers of access, what you call bottlenecks and adversities, and this is already a major step. The point is now to know if the developed awareness programme is the correct answer to the identified barriers. This is the first question you have to answer. In my experience, awareness can be very effective and should accompany every intervention but it is rarely an answer to the problems alone. What are the barriers reported by the community: is it distance? Is it opportunity cost? Is it stocks out? Is that mothers are too busy? Are parents ashamed of the malnutrition status of their children? The programme should implement activities based on the barriers identified, awareness and communication activities are important to inform the community about the strategies put in place to help overcominig the barriers but it is not necessarily "the answer" to the above barriers. Be careful not to switch the responsibility of the solution to the community alone: we identified the problem and now we want you to be aware that you have to solve the problem. This will not help. The aim of a programme should be to find strategies/activities able to support the community and not able to identify problems and tell the community that they must solve them just by knowing the existence of the problem; generally, the community already knows well the barriers! We should be there to help them to overcome the barriers and not to remind them the existence. You see what I mean. Sorry if I cannot help, these are just general thoughts that come in my mind when thinking about working with the community. All the best.

Stanley Macharia

M&E Officer

Normal user

4 Jan 2016, 06:11

Hi Tomas. Awareness creation through television is complicated when targeted toward the marginalized population who contributes the bulk of acute malnutrition. Some of the questions you need to ask is; does inequality exists in access to the medium of communication used(TV)? What will be ;language used and will it communicate effectively to the targeted population? I understand that your target is the whole Mozambique country citizens. However, you may choose different communication channels to different categories of the population (rich vs poor, illiterate vs literate etc). Community health workers when adequately capacitated and guided provides a good awareness platform specific to rural population and the urban poor.

Regards,

Stanley Macharia
Kenya

Muhammad Hassan Goronyo

Nutrition officer / international medical corps

Normal user

4 Jan 2016, 13:00

I think the best way for doing this and achieve is to engage the community leaders, religious leaders and house hold. Because we currently applying this method were we are implemented the CMAM program in the north west in Nigeria.
Thanks,
Best regards.
Muhammad Hassan Goronyo

Massimo Serventi

self

Normal user

4 Jan 2016, 13:48

Tomas Zaba

Normal user

4 Jan 2016, 21:42

Hi dear all.
I'm very thankful for your inputs regarding my issue. Thank you a lot.

Well, I see that you all who replayed is defending the use of iCCM by using the CHW and others community agents. I really and strongly agree with you all, and currently are being used, but is still not being effective because of the "adversities" I talked previously (named down)
•Each CHW is expected to cover a high number of people in the community, what because of that, they don't come back to often monitor their activities;
•Each CHW has responsibility to deliver many activities to community, and again to many people;
• distance (talk with no means of transportation);
• And officially Minister of Health did not approved the use of CHW on Nutrition package.

Because of that, the system is not effective yet. So, in regard to that something needs to be done.

The idea of the proposal is to strengthen the involvement of CHW to areas where TV is not accessible, and use TV in rural and urban areas (where malnutrition is reality, and people do not know what is). Will be a parallel intervention.

I really agree too that TV is difficult principally in a multicultural/language country. In rural and urban areas many people speak and understand the official language.
People need to know what is happening in the country, theirs community.

If we need to promote empowerment to health, so people know to act conscious.

Thank you
Tomás Zaba

Judy Canahuati

Retired

Normal user

5 Jan 2016, 00:24

Hi Tomas,

What about radio? Do you have information on radio penetration in the communities you are trying to reach? That might be more likely to work than TV. Can't emphasize enough the importance of community leaders, especially traditional and religious leaders support. Many of the misconceptions around AM could be corrected if traditional and religious leaders had a better understanding of acute malnutrition, its causes and consequence as well as an understanding of what should be done. There also needs to be a clear response. Decades ago, when we started a breastfeeding promotion campaign we learned that you can't just promote a service without developing the response capacity -- so if people become aware of AM and what to do to treat it, but the institutional response is not adequate at the facility and community level-- then the risk is turning people off of services even more. Agreed that CHWs are overworked. If there is a community leadership response, village health committees can be formed of volunteers who can be educated on both referrals as well as prevention (ie danger signs, feeding during illness, importance of adequate breastfeeding and complementary feeding as well as how to achieve along with malaria prevention-- importance of bednets, etc.) These are all things the community can take on and don't need direct intervention of CHWs. When we started training community mothers one of the results was diminishing the facility work load so that CHWs and health workers could focus on the more difficult or hard to reach populations because the community volunteers led by community leaders took over much of the prevention education as well as referrals. C-IMCI, the Baby Friendly Community Initiative and Care Groups are some of the community based approaches that can support these efforts. But certainly if the institutional response exists, radio and approaching the community leadership will go far towards increasing use of services.

Evans Toroitich

Nutritionist Getrude's Children's Hospital, Kenya

Normal user

5 Jan 2016, 05:52

Greetings,

All the responses given so far are valid. Nonetheless, TV adverts especially during prime time can go a long way in creating awareness and driving enthusiasm for the program. I am not sure about Mozambique but here in Kenya, citizens regard prime time news as sacred. Those without TV in their homes congregate around cafes and watch the news. In this regard, several messages have been effectively delivered to the masses in Kenya. key among these were information on fortified maize meal and iron, folic acid supplementation. Of course these messages were more effective in urban and Peri-urban areas. Radio played a significant role in areas with little or no TV access. I would therefore advise that radio be added to model 4 to read 'TV and Radio advertising campaign'. You can even go a step further and include occasional road shows with role plays involving persons of influence in the community riding along.
All the best.

Rosemary Atieno

Nutritionist- MOH

Normal user

5 Jan 2016, 06:30

Hi Tomas
From my own experience Community health workers are still key. This should be systematically done through decentralization of sites being informed by baseline survey on prevalence of malnutrition in the targetted area. Blanket coverage does noy usually work well with AM due to many impending factors

latifa Beltaifa

Nutritionnist

Normal user

5 Jan 2016, 11:08

Greetings
I would like to share with you the Tunisia experience. Since 35 years or
more the use of the national radio as a media to disseminate messages is
now a coutume. So Radio has played and still plays an important role in
raising awareness regarding nutrition and health in general. In my opinion
the radio is more accessible to vulnerable population that TV. Messages are
divulged at prime time before/after morning, afternoon and evening news.
The repetition of the message the same day at different hours is important
and helps to retain the content and make it comprehensible and relevant.
All the best.
Latifa

Tammam Ahmed

H&N Project Manager/Relief International

Normal user

5 Jan 2016, 17:49

In my opinion to do community mobilization and serious community sensitization on the topics of malnutrition and the importance of referral SAM to HFs is by proposing comperhensive community based integrated nutrition program(CCBINP), a C4D is one component of this program. C4D officers can play a major role in community mobilization through formationn of development committee in every village, the so called village development Committee(VDC). VDCs members should be from all sectors as health,nutrition, education, local administration..etc. The VDCs members can play a major role in discussing the main issues such the case you raised in your question. These VDCs can involve the community in discussing any issue so be in open conversation with the community, a final and important step in CBINP enable partners to implement any community based intervention as it will form basic platform and ground for other nutrition programs.

Back to top

» Post a reply