Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Variation du nombre d'enfants admis à l'OTP en utilisant MUAC <11.cm et WHZ <-3SD

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 11.

» Publier une réponse

Daniel Muhinja

Utilisateur régulier

3 juil. 2010, 14:31

Ceci a été traduit automatiquement.

Depuis 2008, nous avons été le dépistage et l'admission des enfants à programme thérapeutique ambulatoire utilisant MUAC 11.0; en Juin 2009, nous avons adopté MUAC <11,5 selon les nouvelles directives de l'OMS. Cependant, nous sommes censés commencer à faire des admissions à l'aide de WH scores et MUAC. Avant de commencer la mise en œuvre, je serais heureux de savoir si il y aura augmentation significative de la charge de travail du Bureau du Procureur après l'adoption des scores de WHZ. Entre MUAC et WHZ dont on saisit plus d'enfants d'OTP? suis inquiet nous pourrions simplement besoin de plus de personnel en raison de la charge de travail supplémentaire de mesurer les enfants sans aucune augmentation significative de la charge de travail. * noter que ceci est parmi les communautés pastorales au Kenya

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

3 juil. 2010, 22:29

Ceci a été traduit automatiquement.

Mon conseil est de STRONG PAS utiliser WHZ d'admission (ou rien du tout). Expériences avec les programmes qui utilisent MUAC ont montré à maintes reprises que les programmes qui utilisent W / H et périmètre brachial pour le dépistage des cas, d'orientation et d'admission ont tendance à avoir une faible couverture et un faible impact. Cela a été observé à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie et a même été clair dans le programme de recherche de la CCT.

Sauf si vous êtes extrêmement prudent, l'effet sur votre charge de travail de WHZ introduction sera de réduire la charge de cas. Si nous sommes de prétendre qu'il n'y a pas d'implications pratiques de l'utilisation WHZ et que PB avec WHZ peuvent capturer plus d'enfants. Combien est difficile de répondre car W / H est fortement effectuée par la forme du corps. Parmi agrariens ou populations sédentaires vivant à des altitudes élevées ou les populations vivant à basses températures l'effet de l'ajout WHZ sera très faible. Parmi les pasteurs à forte consommation de lait et dans les populations vivant dans des températures élevées (par exemple Afar), puis l'effet peut être très grande. Parmi les éleveurs somaliens vous pouvez voir une augmentation de 500% en cas numéros. Notez que la plupart de ces cas ne sont pas «vrais cas», mais les enfants plus âgés avec de longues jambes.

Je pense que l'effet le plus probable sera de réduire la charge de cas à travers "le problème des renvois rejetés". Alors ... faire très attention à la façon dont vous traitez avec referalls rejetés.

Voir:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20002705

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19085192

Pour plus d'information.

J'espère que cela aide.

Anonyme 585

CMN

Utilisateur régulier

6 avr. 2011, 06:23

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut,

Je voudrais revenir le poste car il ya eu un article dans le Septembre 2010 FEX sur la programmation au Cambodge utilisant à la fois WHZ et MUAC pour les mêmes raisons.
Je vois le point de ne pas inclure W / H dans le processus de dépistage actif, mais pense que W / H devrait être un critère d'admission pour les enfants de se présenter directement aux centres, soit en raison de maladie ou d'autres raisons.
Ou devraient critères d'admission seront vraiment limités à seulement MUAC et ces enfants, si MUAC ci-dessus, mais 11,5 W / H dessous de -3, se détournent?

Y at-il de nouvelles études maintenant indiquant clairement le risque de mortalité du MUAC rapport L / H en vertu des normes de l'OMS. Ce que je ai trouvé dans une recherche rapide tout renvoie à NCHS. De plus, je voudrais savoir si les études mentionnées ailleurs regardant MUAC seulement pour la décharge ont déjà conduire à des résultats?

Désolé, beaucoup de questions.

Anonyme 118

Nutrition Advisor

Utilisateur régulier

6 avr. 2011, 17:50

Ceci a été traduit automatiquement.

Dans nos propres programmes, nous utilisons PB et / ou WHZ au niveau de la communauté et de facilité. Si un enfant répond à l'une ou les deux, il est admis, afin que les enfants qui ne répondent pas à la fois ne sont pas exclus. Si elle est trop compliqué d'avoir WHZ au niveau communautaire, il semble que ce pourrait toujours demander l'aide de PB et / ou WHZ au niveau de l'établissement.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

6 avr. 2011, 20:06

Ceci a été traduit automatiquement.

La question est l'une de garder W / H à sa place. Ce qui est arrivé dans certains programmes de PCMA est que W / H prend le relais parce qu'il est vu (bien à tort) que la mesure supérieure. Il en résulte des cas avec MUAC <115 mm étant envoyés loin parce qu'ils ont un WHZ> -3. Ceci est très dommageable pour la couverture. Ceci est une conséquence involontaire. Vous ajoutez W / H parce que vous ne voulez pas exclure les enfants, mais l'effet négatif que cela a sur la couverture signifie que vous excluez effectivement beaucoup plus d'enfants. Faites attention.

Une note sur la «maladie»: muscle périphérique est préférentiellement catabolisé cours de l'infection. Cela signifie que la plupart des cas de gaspillage dus à une infection auront faible périmètre brachial.

Une note sur le corps en forme: W / H est fortement effectuée par la forme du corps de sorte WHZ <3 signifie des choses différentes dans des endroits différents. MUAC est plus universel. Discordance se produit généralement lorsque vous travaillez dans les populations à faible SSR où la valeur pronostique de W / Z est la plus faible.

Les études de risque de mortalité plus possible puisque nous avons sont maintenant très efficace, très sûr, et de haute protocole de traitement de la couverture. Une étude exigerait (par exemple) la recherche d'enfants avec MUAC <115 et / ou W / H <-3 et ne rien faire. Nous ne pouvons pas faire cela. Nous devons travailler avec les données que nous avons. Nous pourrions, je suppose, d'obtenir les ensembles de données et recalculer WHZ utilisant WGS et refaire l'analyse. Je me demande des données sont disponibles pour cela.

Je ne connais aucune étude de PB pour la décharge qui a présenté des données de suivi de haute qualité. Toutes les indications sont que MUAC> 124 mmm est probablement un seuil de décharge sécuritaire.

André Briend

Utilisateur fréquent

7 avr. 2011, 06:56

Ceci a été traduit automatiquement.

Cette suggestion de l'utilisation de la FMH et / ou MUAC revient encore et encore. Il est basé sur l'hypothèse que l'aide de la FMH vous prenez certains enfants à risque élevé manquées par la FMH à la fois d'identifier les enfants différents.

Pour tester si cette approche est logique, je suis retourné avec d'anciens collègues à des données que nous avons recueillies au Sénégal rural dans les années 80 sur la relation entre l'anthropométrie et la mortalité fondée sur une communauté de 6 mois suivi avec très peu d'enfants traités. En ces jours, la saisine de la capitale, à 200 km de distance était le meilleur que nous pourrions proposer.

Nous avons trouvé dans cette réanalyse que la courbe ROC était MUAC constamment au-dessus d'une FMH, même lorsque la nouvelle norme de l'OMS a été utilisé. Nous avons ensuite tracé la FMH des points <-3 et / ou MUAC <115 mm. Ces deux points étaient à la fois sous la courbe ROC MUAC. Utilisation de la FMH <-3 ou MUAC <115 mm en effet une sensibilité accrue, mais ce fut au détriment de specficity. PB <120 mm avait environ le même niveau de spécificité que la FMH <-3 ou MUAC <115, mais avait une sensibilité plus élevée.

Conclusion: en utilisant deux critères de diagnostic est plus compliqué et pas plus efficace que le MUAC seul. Si une sensibilité plus élevée est nécessaire, mieux utiliser un PB supérieur coupé et oublier la FMH.

Cette étude est soumis à un examen par les pairs revue. Espérons qu'il sera bientôt disponible.

Remarque: tout cela est lié à dectection des enfants à un risque élevé de décès.

Joel Conkle

Nutrition / UNICEF Cambodia

Utilisateur régulier

9 avr. 2011, 09:57

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut tout le monde,

Il semble que nous éliminerons W / H à partir de critères d'identification au centre de santé au Cambodge en raison de la difficulté à mesurer et à des contraintes de temps. Nous utiliserons uniquement MUAC au centre communautaire et de la santé.

André, je suis impatient de lire votre étude. Avez-vous désagréger par âge? Pour moi, il est difficile d'interpréter une grande partie du travail effectué sur le risque de mortalité parce MUAC sélectionne les jeunes enfants ici.

Je me demande gauche ne MUAC montrent risque égal ou plus pour la mortalité par rapport à W / H chez les enfants <5 ans tout simplement parce que les jeunes enfants ont un risque de mortalité plus élevé; et si l'âge a une influence sur cela, ce qui est le risque de mortalité en utilisant MUAC par rapport à W / H ou même pas de critères pour les enfants de <24 mois.

Sur un sujet connexe, nous sommes maintenant intégrer le traitement de SAM en PCIME. Je suis en contact avec des collègues en Ethiopie. Est-ce que quelqu'un sait d'un autre pays où cette intégration est arrivé?

André Briend

Utilisateur fréquent

14 avr. 2011, 10:25

Ceci a été traduit automatiquement.

Cher Joel,

Nous ne avons pas analysé les données par âge. Dans la pratique, vous ne séparez pas les enfants par âge, soit au moment de décider quel enfant devrait obtenir un traitement. Vous devez sélectionner pour le traitement des enfants de différents âges et état nutritionnel différents regroupés ensemble.

PB utilisé avec un fixe coupé ne sélectionne les jeunes enfants partout. Cela peut expliquer pourquoi il est préférable d'identifier les enfants à risque élevé, mais alors quoi? Soyons pragmatiques, nous voulons quelque chose d'efficace pour identifier les enfants à risque élevé (et qui répondent au traitement), quelle que soit la raison.

MUAC est clairement liée à la masse musculaire, ce qui est important pour la survie. Voir: Wolfe RR. Le rôle sous-estimé du muscle dans la santé et la maladie. Am J Clin Nutr. 2,006 septembre; 84 (3): 475-82. Librement disponible à l'adresse: http://www.ajcn.org/content/84/3/475.full.pdf+html

Que l'âge ou l'effet musculaire est la plus pertinente pour déterminer le risque par rapport à MUAC reste une question ouverte. Peut-être ceux-ci interprétation ne sont pas vraiment opposés, comme les proportions du corps, et en particulier le pourcentage de muscle dans le poids corporel, augmente avec l'âge. Les jeunes enfants et les enfants souffrant de malnutrition ont quelque chose en commun en termes de composition corporelle.

Anonyme 512

Nutrition Specialist

Utilisateur régulier

18 avr. 2011, 13:42

Ceci a été traduit automatiquement.

Salut tout le monde

Merci pour les précieuses informations et de discussion. Juste pour ajouter à la discussion, dans certains des pays où nous menons des programmes de PCMA tels que le Soudan du Sud, le protocole national recommande d'utiliser ce qui suit comme critères d'admission WHZ et MUAC. Par conséquent, le dépistage peut être fait en utilisant MUAC, mais l'admission doit être basée sur les deux. Comme l'a déclaré Mark Myatt cela affecte la couverture du programme, mais d'autre part, il n'y a pas beaucoup qui pourrait être fait depuis protocole national MoH doit également être suivie. Ainsi, dans cette situation que ferez-vous conseiller?

Cordialement,

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

18 avr. 2011, 15:03

Ceci a été traduit automatiquement.

Dans les programmes que je avons évalué récemment dans un certain nombre de pays en Afrique et en Asie, la mise en œuvre / organisme de soutien ont fait valoir pour la programmation MUAC seule PCMA et ils ont obtenu leur chemin en dépit des directives nationales, y compris W / H.

L'argument général est que les lignes directrices sont maintenant hors de date et sont mieux adaptées aux modes de couverture dépassées et inférieures de la prestation de services (c.-à-CPT).

L'argumentation détaillée est que la plupart des établissements de soins primaires ne disposent pas toises, directives de la PCIME et la formation ne couvrent pas la mesure de la hauteur ou de calcul / recherche de WHM ou WHZ, et les conseils de hauteur ne sont pas dans des emballages de cliniques essentiels. Cela signifie que W / H ne peut pas être utilisé dans la PCMA PCMA parce repose sur l'utilisation la plus proche de mode de livraison bénéficiaire (par exemple, les établissements de soins primaires ou des agents de santé communautaire). Nous pourrions utiliser W / H dans les CPT, car ceux-ci étaient soit parce que des unités spécialisées basés dans les établissements de santé de niveau secondaire ou comme stand-alone unités de programmes verticaux (par exemple gérés par les ONG CPT). PCMA est sur la proximité des bénéficiaires et l'intégration dans les services offerts dans les établissements de soins primaires. Nous ne pouvons pas utiliser W / H dans de tels contextes. En outre, le PB ne peut pas être utilisé par la plupart de cas trouveurs communautaires, sauf dans un modèle à deux étages qui a été montré (temps et encore) d'entraîner "le problème des renvois rejetés" qui a été identifié par le Programme de recherche de la CCT en tant que obstacle majeur à la couverture. L'utilisation de ces arguments, il est généralement possible de convaincre les gouvernements que W / H dans la PCMA est impraticable et contreproductive.

Si la raison ne gagne pas le jour, puis nous avons recours à des faux-semblants ... Nous disons que nous allons utiliser à la fois le périmètre brachial et W / H mais juste ne pas utiliser W / H car il n'y a pas de panneaux de hauteur dans les cliniques. Je l'ai entendu parler d'un cas où les quelques planches de hauteur qui étaient dans les cliniques ont été emmenés »pour l'étalonnage» et ne sont jamais revenus.

Le moyen simple est de dire que nous utilisons PB pour le dépistage des cas et d'admission et si un enfant arrive à la clinique avec le PB-dessus des critères d'admission, nous allons vérifier W / H si possible. Avec cette approche, vous devez faire attention à garder W / H dans un rôle très secondaire dans le but de protéger la couverture.

Je vous exhorte à permettre admissions discrétionnaires sur la recommandation d'un médecin (par exemple, pour un enfant remet d'une infection grave à être mis sur une "haute teneur en protéines / régime élevé de l'énergie)," amaigrissement visible et sévère ", le handicap, & c.

Anonyme 361

Sen. Adv. FNS Concern Worldwide

Utilisateur régulier

18 avr. 2011, 15:15

Ceci a été traduit automatiquement.

Admissions dans OTP / SC doivent être effectuées par soit, PB et / ou WHZ. Si l'un des critères est rempli, l'enfant doit être admis. Si MUAC est utilisé pour le dépistage au niveau de la communauté, mais l'admission à l'établissement de santé est basé sur WHZ seulement, les mères de plus en plus de refuser d'apporter leur SAM (par MUAC) pour le traitement des enfants en raison de la rétroaction négative se répand rapidement. La distance aux établissements de santé est souvent grande, mères temps est limité, la charge de travail déjà élevée. Si visé sur la base du périmètre brachial, l'admission de l'enfant doit se produire. Cela nécessite le dépistage précise MUAC au niveau communautaire, des critères de référence transparents, un proche de l'installation de traitement, et l'utilisation des mêmes critères SAM au niveau de Communtiy et centre de santé. Toutefois, si l'équipement et le temps le permet, WHZ devrait être utilisé pour admision au niveau des établissements de santé (de préférence lors des interventions de santé de routine / consultations PCIME) en plus. Au cours des enquêtes de couverture, il est plus probable qu'un certain nombre de cas manqués sur SAM sera par WHZ seulement, mais après avoir été projeté par des bénévoles de la communauté avec un PB-dessus du point SAM coupure. Cependant, l'utilisation de ces protocoles d'admission des enfants les plus critiques auront les meilleures chances d'être détecté et renvoyé en raison de MUAC prédire mieux un risque élevé de mortalité.

Mark Myatt

Utilisateur fréquent

18 avr. 2011, 15:34

Ceci a été traduit automatiquement.

Je voudrais simplement dire que je suis d'accord avec tout cela.

Je voudrais aussi conseille admettant références de base communautaire des bénévoles (CBV) avec le PB-dessus du seuil d'admission pour une période de deux semaines afin d'éviter le problème des renvois rejetés. Si un CBV continue à faire des références inappropriées alors quelque chose doit être fait à ce sujet qui ne concerne pas l'envoi de mères bredouille et mécontent avec une mauvaise opinion de la CBV et du programme dont ils pourraient se propager. SI ATPE est est rare, je vous recommande l'enfant voir une infirmière et obtenir de la vitamine A avec la mère d'obtenir une barre de savon et un paquet de biscuits (quelque chose comme ça). Ceci est un «placebo» dans le sens originel de «je plairai». Nous devons faire très attention à effectuer négativement la couverture.

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Variance in number of children admitted to OTP using MUAC < 11.cm and WHZ <-3SD

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 11 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Daniel Muhinja

Normal user

3 Jul 2010, 14:31

Since 2008, we have been screening and admitting children to outpatient therapeutic program using MUAC 11.0; in June 2009 we adopted MUAC< 11.5 as per the new WHO guidelines. However, we are expected to begin making admissions using WH Scores and MUAC. Before we begin implementation, I would be glad to know if there will be significant increase in OTP caseload after adoption of WHZ scores. Between MUAC and WHZ which one captures more children to OTP? am worried we could just require more staff due to extra workload of measuring children without any significant increase in caseload.* note this is among pastoral communities in Kenya

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

3 Jul 2010, 22:29

My STRONG ADVICE is to NOT use WHZ for admission (or for anything at all). Experiences with programs that use MUAC have repeatedly shown that programs that use W/H and MUAC for case-finding, referral, and admission tend to have low coverage and low impact. This has been repeatedly observed over the past decade and was even clear in the CTC research program.

Unless you are extremely careful, the effect on your case-load of introducing WHZ will be to reduce case-load. If we are to pretend that there are no practical implications of using WHZ and that MUAC with WHZ may capture more children. How many more is difficult to answer since W/H is strongly effected by body shape. Amongst sedentary agrarians or populations living at high altitudes or populations living at low temperatures the effect of adding WHZ will be very small. Amongst pastoralists with high milk consumption and in populations living in high temperatures (e.g. Afar) then the effect may be very large. Amongst Somali pastoralists you may see a 500% increase in case-numbers. Note that many of these cases are not "true cases" but older children with long legs.

I think the most likely effect will be to reduce case-load through "the problem of rejected referrals". So ... be very careful about how you deal with rejected referalls.

See:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20002705

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19085192

For more information.

I hope this helps.

Anonymous 585

CMN

Normal user

6 Apr 2011, 06:23

Hi,

I would like to come back the post as there has been an article in the September 2010 FEX on the programming in Cambodia using both WHZ and MUAC for the same reasons.
I see the point of not including W/H in the active screening process, but think that W/H should be an admission criteria for children presenting themselves directly to the centers, either because of sickness or other reasons.
Or should admission criteria be really restricted to MUAC only and such children, if MUAC above 11.5 but W/H below -3, be turned away?

Are there new studies now clearly indicating mortality risk of MUAC versus W/H under WHO standards. What I have found in a quick research all refers back to NCHS. As well I would like to know if the studies mentioned elsewhere looking at MUAC only for discharge have already lead to some results?

Sorry, a lot of questions.

Anonymous 118

Nutrition Advisor

Normal user

6 Apr 2011, 17:50

In our own programs, we use MUAC and/or WHZ at the community and facility level. If a child meets either or both, he is admitted, so children who don't meet both are not excluded. If it's too complicated to have WHZ at the community level, it seems this could still apply using MUAC and/or WHZ at the facility level.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

6 Apr 2011, 20:06

The issue is one of keeping W/H in its proper place. What has happened in some CMAM programs is that W/H takes over because it is seen (very wrongly) as the superior measure. This results in cases with MUAC < 115 mm being sent away because they have a WHZ > -3. This is very damaging to coverage. This is an unintended consequence. You add W/H because you don't want to exclude children but the negative effect that this has on coverage means that you effectively exclude many more children. Be careful.

A note on "sickness" : Peripheral muscle is preferentially catabolised during infection. This means that most cases of wasting due to infection will have low MUAC.

A note on body-shape : W/H is strongly effected by body shape so WHZ < 3 means different things in different places. MUAC is more universal. Discordancy usually occurs when you are working in populations with low SSR where the prognostic value of W/Z is lowest.

Studies of mortality risk are no longer possible since we now have very efficacious, very safe, and high coverage treatment protocol. A study would require (e.g.) finding children with MUAC < 115 and / or W/H < -3 and doing nothing. We can't do that. We have to work with the data that we have. We could, I suppose, get the datasets and recalculate WHZ using WGS and redo the analysis. I wonder of the data are available for this.

I know of no study of MUAC for discharge that has presented high quality follow-up data. All indications are that MUAC > 124 mmm is probably a safe discharge threshold.

André BRIEND

Frequent user

7 Apr 2011, 06:56

This suggestion of using WFH and / or MUAC comes back again and again. It is based on the assumption that by using WFH you pick up some high risk children missed by WFH as both identify different children.

To test whether this approach makes sense, I went back with former colleagues to data we collected in rural Senegal in the 80's on the relationship between anthropometry and mortality based on a 6 month community follow up with very few children being treated. In those days, referral to the capital, 200 km away was the best we could propose.

We found in this reanalysis that the MUAC ROC curve was constantly above the WFH one, even when the new WHO standard was used. We then plotted the points WFH < -3 and/or MUAC < 115 mm. These two points were both below the MUAC ROC curve. Using WFH < -3 or MUAC < 115 mm indeed increased sensitivity, but this was at the expense of specficity. MUAC < 120 mm had about the same specificity level as WFH < -3 or MUAC < 115 but had a higher sensitivity.

Conclusion: using both diagnostic criteria is more complicated and no more effective than MUAC alone. If a higher sensitivity is needed, better use a higher MUAC cut off and forget WFH.

This study is submitted to a peer review journal. Hope it will be available soon.

Remark: all this is related to dectection of children with a high risk of death.

Joel Conkle

Nutrition / UNICEF Cambodia

Normal user

9 Apr 2011, 09:57

Hi everyone,

It looks like we will be removing W/H from identification criteria at the health center in Cambodia because of difficulty in measuring and time constraints. We will only use MUAC at community and health center.

Andre, I look forward to reading your study. Did you disaggregate by age? For me, it's difficult to interpret much of the work done on the risk of mortality because MUAC selects younger children here.

I'm left wondering does MUAC show equal or more risk for mortality when compared to W/H in children <5 years simply because younger children have a higher mortality risk; and if age does influence this, what is mortality risk using MUAC compared to W/H or even no criteria for children < 24 months.

On a related topic, we are now integrating treatment for SAM into IMCI. I'm in touch with colleagues in Ethiopia. Does anyone know of another country where this integration has happened?

André BRIEND

Frequent user

14 Apr 2011, 10:25

Dear Joel,

We did not analyse the data by age. In practice, you don't separate children by age either when deciding which child should get treatment. You have to select for treatment children of different ages and different nutritional status pooled together.

MUAC used with a fixed cut off does select younger children everywhere. This may explain why it is better in identifying high risk children, but so what ? Let's be pragmatic, we want something effective to identify high risk children (and who respond to treatment), whatever the reason.

MUAC is clearly related to muscle mass, something which is important for survival. See: Wolfe RR. The underappreciated role of muscle in health and disease. Am J Clin Nutr. 2006 Sep;84(3):475-82. Freely available at: http://www.ajcn.org/content/84/3/475.full.pdf+html

Whether age or the muscle effect is the most relevant to determine risk in relation to MUAC remains an open question. Maybe these interpretation are not really opposed, as body proportions, and in particular the percentage of muscle in body weight, increases with age. Young children and malnourished children have something in common in terms of body composition.

Anonymous 512

Nutrition Specialist

Normal user

18 Apr 2011, 13:42

Hi All

Thanks for the invaluable information and discussion. Just to add on the discussion, in some of the countries where we undertake CMAM programmes such as South Sudan, the national protocol recommends to use the following as admission criteria WHZ and MUAC. Hence, screening may be done using MUAC but admission should be based on either. As stated by Mark Myatt this affects the coverage of the programme but on the other hand, there is no much that could be done since MoH national protocol should also be followed. Thus, in this situation what will you advice?

Regards,

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

18 Apr 2011, 15:03

In programs that I have evaluated recently in a number of countries in Africa and Asia the implementing / supporting agency have argued for MUAC-only CMAM programming and they have got their way despite national guidelines including W/H.

The general argument is that the guidelines are now out of date and are better suited to outmoded and lower coverage modes of service delivery (i.e. TFCs).

The detailed argument is that most primary care facilities do not have height boards, IMCI guidelines and training do not cover height measurement or calculation / lookup of WHM or WHZ, and height boards are not in essential clinic packs. This means that W/H cannot be used in CMAM because CMAM relies on using the most proximate to beneficiary mode of delivery (e.g. primary care facilities or community health workers). We could use W/H in TFCs because because these were either dedicated units based at secondary level health facilities or as stand-alone vertical program units (e.g. NGO-run TFCs). CMAM is about proximity to beneficiary and integration into services delivered at primary care facilities. We can't use W/H in such settings. Also, MUAC cannot be used by most community-based case-finders except in a two-stage model which has been shown (time and again) to lead to "the problem of rejected referrals" which was identified by the CTC Research Program as a major barrier to coverage. Using these arguments it is usually possible to convince governments that W/H in CMAM is impractical and counterproductive.

If reason does not win the day then we have resorted to pretence ... We say that we will use both MUAC and W/H but just don't use W/H because there are no height boards in clinics. I have heard of one case where the few height boards that were in clinics were taken away "for calibration" and never returned.

The middle-way is to say that we use MUAC for case-finding and admission and if a child arrives at clinic with MUAC above admission criteria we will check W/H if possible. With this approach you need to be careful to keep W/H in a very secondary role in order to protect coverage.

I urge you to allow discretionary admissions on a clinician's referral (e.g. for a child recovering from a serious infection to be put on a "high protein / high energy diet), "visible severe wasting", disability, &c.

Regine Kopplow

Senior Advisor Food and Nutrition Security

Normal user

18 Apr 2011, 15:15

Admissions into OTP/SC should be done by either, MUAC and/or WHZ. If one of the criteria is met, the child should be admitted. If MUAC is used for screening at community level but admission at the health facility is based on WHZ only, mothers will increasingly refuse to bring their SAM (by MUAC) children for treatment due to the negative feedback spreading fast. The distance to the health facilities is often large, mothers time is limited, the workload already high. If referred based on MUAC, the admission of the child has to happen. This requires accurate MUAC screening at community level, transparent referral criteria, a close by treatment facility, and use of the same SAM criteria at communtiy and health facility level. However if equipment and time allows, WHZ should be used for admision at health facility level (preferably during routine health interventions/ IMCI consultations) in addition. During coverage surveys it is most likely that a number of missed out cases will be SAM by WHZ only, but having been screened by community volunteers with a MUAC above the SAM cut-off point. However using these admission protocols the most critical children will have the best chance of being detected and referred due to MUAC best predicting a high risk of mortality.

Mark Myatt

Consultant Epideomiologist

Frequent user

18 Apr 2011, 15:34

I'd just like to say that I agree with all of that.

I'd also advise admitting referrals from community-based-volunteers (CBV) with MUAC above the admission threshold for a two week period in order to avoid the problem of rejected referrals. If a CBV keeps making inappropriate referrals then something must be done about it that doesn't involve sending mothers away empty-handed and displeased with a bad opinion of the CBV and of the program which they might spread. IF RUTF is is short supply then I recommend the child see a nurse and get Vitamin A with the mother getting a bar of soap and a packet of biscuits (something like this). This is a "placebo" in the original sense of "I shall please". We need to be very careful about negatively effecting coverage.

Back to top

» Post a reply