Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

LQAS pour les enquêtes des établissements de santé pour mesurer le programme et la qualité des données

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Evaluation de la couverture et a des réponses 1. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 3419

Epidemiologist/JSI

Utilisateur régulier

14 janv. 2016, 18:43

Bonjour, nous recherchons des méthodes d'échantillonnage pour échantillonner les établissements de santé pour la qualité du programme de surveillance et de la qualité des données avec un petit budget qui limite le choix des installations à environ 20. Nous pensons utiliser LQAS mais nous voulons savoir si d'autres méthodes peuvent être plus appropriés . Si LQAS nous nous interrogeons sur l'utilisation du SRS contre stratification spatiale et les effets sur l'interprétation des résultats. Aussi, pour les dossiers d'échantillonnage dans les installations nous devrions utiliser une 2ème étape de l'échantillonnage de se demander si l'échantillonnage doit être basé sur le modèle hypergéométrique en fonction de la taille versus le binôme et quelle serait la taille de la population à considérer comme petite / fini comme indiqué pour une utilisation dans le modèle hypergéométrique. Merci!

Ernest Guevarra

Valid International

Expert

6 mai 2016, 06:38

Ceci a été traduit automatiquement.

Merci pour votre requête.

Une question similaire à la vôtre a été de réponse dans ce forum quelque temps en Février 2015. Le lien vers cette discussion est ici .

Il convient de noter que, dans cette discussion précédente, la question et la réponse étaient spécifiques à la programmation PCMA et étaient liés à l'évaluation de la couverture des programmes PCMA. Dans votre question, vous étiez pas vraiment clair quel programme vous êtes désireux de contrôler la qualité du programme et la qualité des données. Une idée plus précise du type de programme sera utile pour vous fournir des réponses et des exemples plus spécifiques. Pour cette réponse, je suppose que vous vous posez sur les programmes de PCMA que ce forum spécifique sur l'évaluation de la couverture a été démarré / setup d'abord pour l'évaluation de la couverture des programmes PCMA (bien que beaucoup d'approches et techniques sont applicables à divers programmes mais avec une certaine personnalisation spécifique à la programme en cours d'évaluation).

De la façon dont vous avez présenté votre question, vous semblez être clair que LQAS est une procédure d'analyse des données plutôt que d'une méthode d'échantillonnage qui est l'un des principaux points soulevés dans la discussion je me suis référé vous. Est-ce correct? Il est important que cela est clair parce que cela va donner la clarté des réponses aux différentes questions que vous posez. Je vais essayer de répondre à ces questions ci-dessous.

1. Adéquation de LQAS vs. autre approche
Que ce soit ou non il y a une autre approche autre que LQAS qui peut être plus approprié à vos besoins, il est vraiment difficile d'être précis, car on ne sait pas quels sont vos besoins en termes de type de surveillance que vous voulez atteindre et le type de programme vous vouliez surveiller et le type d'indicateurs que vous souhaitez recueillir des données sur. Mais de façon générale, l'approche autre que LQAS sera de recueillir suffisamment de données de chacun de vos établissements de santé choisis sur les indicateurs spécifiques que vous souhaitez surveiller qui vous permettra de calculer une estimation des indicateurs avec une précision suffisante et utile. La pertinence des approches soit va vraiment dépendre de vos besoins et vos ressources.

Maintenant, aller plus loin dans votre question et le contexte limité que vous avez fourni, vous devez prendre en considération à quel niveau vous souhaitez appliquer LQAS procédure d'analyse des données. Une autre façon de penser de cela est de vous demander: «Quelles seront les lots sur lesquels je vais appliquer l'analyse de LQAS sur?". Selon ce que vous décidez d'être vos lots détermineront aussi comment vous allez sur votre échantillonnage et les tailles d'échantillon que vous aurez besoin.

Si vos lots sont les établissements de santé, le nombre total d'établissements de santé sera votre population de l' univers , et donc permettra de déterminer combien la taille des échantillons , vous aurez besoin (ie, le nombre d'établissements de santé à l' échantillon) pour être en mesure d'effectuer LQAS. Je pense en général, vous êtes à la recherche d'une taille comprise entre 20 à 30 formations sanitaires pour un nombre total d'établissements de santé dans la gamme de 40 échantillons à 100. Comme vous le constaterez, plus le nombre total d'établissements de santé nécessite une presque énumération complète de chacun d'eux pour être en mesure de les classer de manière appropriée.

Maintenant, vous êtes toujours à gauche avec le problème de la façon de déterminer si les établissements de santé échantillonnées sont performants ou non de bons résultats. Pour cela, vous devrez alors décider de nouveau sur l'approche à utiliser pour mesurer vos indicateurs choisis. Cela peut être LQAS à nouveau ce qui signifie dans un établissement de santé échantillonné, vous devrez déterminer à nouveau vos lots - soit les cas ou les dossiers de cas, les travailleurs de la santé si vous testez la performance des agents de santé, les bénévoles de la santé si vous vérifiez leur efficacité, etc. Or il peut être une estimation où en fonction de votre indicateur vous calculez la taille de l'échantillon dont vous avez besoin pour estimer la métrique que vous êtes désireux de mesurer.

Donc, à partir de ces considérations et compte tenu de la discussion précédente sur un sujet lié, il serait logique de simplement choisir 20 établissements de santé et dans chaque établissement de santé, appliquer une procédure d'analyse des données de LQAS pour déterminer si chaque établissement de santé est défaillant ou le passage les indicateurs ou les mesures que vous avez / utilisent. Et puis comme une façon de résumer, vous pouvez signaler combien des 20 formations sanitaires que vous avez échantillonnées sont en passant ou à défaut sur des mesures spécifiques.

2. Que ce soit pour utiliser SRS ou stratification spatiale pour sélectionner 20 établissements de santé
Je pense que l'une de ces approches ne fonctionnera bien pour la sélection des établissements de santé. J'ai un préjugé préférentiel pour l'approche SCCS (qui est décrit dans la discussion précédente et que je suppose est ce que vous entendez par stratification spatiale) que cette approche serait en compte un élément de l'emplacement de l'établissement de santé qui peuvent éclairer l'interprétation des résultats tels que la performance des établissements de santé. Une approche SRS ne sera pas vraiment vous donner ce genre d'emplacement gradient qui donnerait un aperçu supplémentaire autre que d'être en mesure de dire que x sur 20 établissements de santé sont performants / pas bien.

3. 2e échantillonnage de stade pour les dossiers dans les établissements de bruyère
Je ne comprends pas vraiment cette question très bien. Je pense que vous essayez d'appliquer un calcul de la taille de l'échantillon soit basé sur un modèle hypergéométrique ou binaire selon que l'échantillon global est finie ou non. Je pense que le lien précédent suggère de recueillir autant de données que possible (entre 100 à 200). A un échantillon d'environ 96 dossiers, vous aurez déjà assez échantillon pour faire une estimation avec une précision utile (± 10%). Doubler que 192 dossiers permettront des questions telles que le regroupement des données et / ou augmenteront la précision. Et, dans cette gamme de taille de l'échantillon cible, vous pouvez en toute confiance classer si l'établissement de santé est défaillant / passant en fonction des indicateurs que vous utilisez. Donc, je voudrais utiliser cette taille d'échantillon recommandation.

J'espère que cela est clair et logique. Dis moi si tu as d'autres questions.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

LQAS for health facility surveys to measure program and data quality

This question was posted the Coverage assessment forum area and has 1 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Anonymous 3419

Epidemiologist/JSI

Normal user

14 Jan 2016, 18:43

Hello, we are looking for sampling methods for sampling health facilities for monitoring program quality and data quality with a small budget which limits the selection of facilities to about 20. We are thinking of using LQAS but want to know if other methods may be more appropriate. If LQAS we wonder about use of SRS vs. spatial stratification and the effects on interpretation of results. Also, for sampling records in facilities we would use a 2nd stage of sampling but wonder if sampling should be based on hypergeometric model vs. binomial and what size of population would be considered small/finite as is indicated for use in hypergeometric model. Thanks!

Ernest Guevarra

Valid International

Technical expert

6 May 2016, 06:38

Thanks for your query.

A similar question to yours has been asked and answered in this forum sometime in February of 2015. The link to that discussion is here.

It should be noted that in this previous discussion, the question and the answer were specific to CMAM programming and were related to coverage assessment of CMAM programmes. In your question, you were not really clear what programme you are wanting to monitor programme quality and data quality of. A more specific idea of the type of programme will be useful in providing you with more specific answers and examples. For this response, I assume you are asking about CMAM programmes as this specific forum on coverage assessment was started / setup initially for coverage assessment of CMAM programmes (though a lot of approaches and techniques are applicable to various programmes albeit with some customisation specific to the programme being assessed).

From how you framed your question, you seem to be clear that LQAS is a data analysis procedure rather than a sampling approach which is one of the key points raised in the discussion I referred you to. Is this correct? It is important this is clear because this will give clarity to the answers to the various questions that you are asking. I will try to address these questions below.

1. Appropriateness of LQAS vs. other approach
Whether or not there is another approach other than LQAS which may be more appropriate for your needs, it's really difficult to be specific because it is not clear what your requirements are in terms of the type of monitoring you want to achieve and the type of programme you wanted to monitor and the type of indicators you want to collect data on. But generally, the approach other than LQAS will be to collect enough data from each of your chosen health facilities on the specific indicators you want to monitor that will allow you to calculate an estimate of the indicators with adequate and useful precision. The appropriateness of either approaches will really depend on your needs and your resources.

Now, going deeper into your question and the limited context that you have provided, you should take into consideration at which level you want to apply LQAS data analysis procedure. Another way of thinking of this is to ask yourself, "What will be the lots to which I will apply the LQAS analysis on?". Depending on what you determine to be your lots would determine also how you will go about your sampling and the sample sizes that you will need.

If your lots are the health facilities, then the total number of health facilities will be your universe population and hence will determine how much sample size you will need (i.e, number of health facilities to sample) to be able to perform LQAS. I think in general, you are looking at a sample size of between 20 to 30 heath facilities for a total number of health facilities in the range of 40 to 100. As you will note, the smaller the number of total health facilities requires an almost complete enumeration of all of them to be able to classify them appropriately.

Now, you are still left with the problem of how to determine whether the sampled health facilities are performing well or not performing well. For this, you will then need to decide again on which approach to use to measure your chosen indicators. This can be LQAS again which means within a sampled health facility, you will have to determine again your lots - either cases or case records, health workers if you are testing health worker performance, health volunteers if you are checking their effectiveness, etc. Or it can be an estimation where depending on your indicator you calculate the sample size you need to estimate the metric you are wanting to measure.

So, from these considerations and taking into account the previous discussion on a related topic, it would make sense to just choose 20 health facilities and then in each health facility, apply an LQAS data analysis procedure to determine whether each health facility is failing or passing the indicators or metrics that you have/are using. And then as a way of summarising, you can report how many of the 20 heath facilities that you have sampled are passing or failing on specific metrics.

2. Whether to use SRS or spatial stratification for selecting 20 health facilities
I think either of these approaches will work fine for the selection of health facilities. I would have a preferential bias for the CSAS approach (which is described in the previous discussion and which I assume is what you meant by spatial stratification) as this approach would factor in an element of health facility location that can inform interpretation of results such as the performance of health facilities. An SRS approach will not really give you this kind of location gradient that would give additional insight other than being able to say that x out of 20 health facilities are performing well / not well.

3. 2nd stage sampling for records in heath facilities
I didn't really understand this question very well. I think you are trying to apply a sample size calculation either based on a hypergeometric or binary model based on whether overall sample is finite or not. I think the previous link suggests to collect as much data as possible (between 100 to 200). At a sample of about 96 records, you will already have enough sample to make an estimate with useful precision (±10%). Doubling that to 192 records will allow for any issues such as clustering of data and/or will increase precision. And, within this range of target sample size, you can confidently classify whether the heath facility is failing / passing based on indicators you are using. So, I would use that sample size recommendation.

I hope this is clear and makes sense. Let me know if you have any further questions.

Back to top

» Post a reply