Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Impact du score de la consommation alimentaire des ménages sur l'état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans.

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Aide alimentaire et a des réponses 6. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

AS

Nutrition manager

Utilisateur régulier

4 févr. 2016, 05:40

Chère équipe,
S'il vous plaît nous avons besoin d'informations ou des liens sur l'impact de la FCS (Score de consommation alimentaire ) des ménages sur l'état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans.

Merci

Kathryn Ogden

Utilisateur régulier

4 févr. 2016, 10:39

Cher anonyme. Si vous me faites parvenir un e-mail avec plus de précisions alors je serai en mesure de vous répondre plus efficacement en ce qui concerne cette question. Kathryn.ogden@wfp.org

Stanley Macharia

M&E Officer

Utilisateur régulier

6 févr. 2016, 13:41

salut

Le score de consommation alimentaire est un indicateur composite de sécurité alimentaire au niveau des ménages. Il est calculé sur base de la fréquence de la nourriture pendant 7 jours et en fonction de leur importance dans la nutrition.

Trouvez plus sur les liens suivants;

https://www.wfp.org/content/technical-guidance-sheet-food-consumption-analysis-calculation-and-use-food-consumption-score-food-s

http://www.fao.org/fileadmin/templates/nutrition_assessment/Oral_presentations/B6_Mathiassen.pdf

http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/manual_guide_proced/wfp197216.pdf

Rodrigue G.

Food Security and Livelihoods Program Manager

Utilisateur régulier

6 févr. 2016, 15:49

Good morning dear friend,
The food consumption score (FCS) is a composite indicator (standardized WFP) calculated to reflect dietary diversity, frequency of consumption and the nutritional intake of food and related groups consumed by a household. It is based on ten (10) food groups with a weight assigned to each group. To calculate, the procedure is to multiply the weight of the food by consumption frequency in the week (7 days) and then add the other food groups. After getting the weights, the value of household consumption score as classes are: poor, limit or acceptable.
The FCS calculation formula is:
Score = + a Cereals X cereals a legumes X vegetables a Legumes X Legumes + + + aFruit X frtuit a Animal X animal a Sugar X sugar + + + a milk X milk a oil +
a: the weight given to food group.

Food consumed by the household during the week.
X: is the frequency or number of days of consumption on each food group during 07 days and the number must be = 7 (days).


However, in the assessment of the impact on the nutritional status of children under 5 years, the dietary diversity score (DDS) or Individual Dietary Diversity Score (IDDS) which covers 14 food groups and MUAC are important in that it allows us to appreciate the diversity of household food and its impact on the child.

Thank you and apologize for being a bit long: D

Tamsin Walters

en-net moderator

Modérateur

8 févr. 2016, 11:37

Version anglaise du dernier message:

Bonjour cher ami,

Le FCS ou la consommation alimentaire Score est un indicateur composite (normalisé par le PAM)
calculée pour refléter la diversité du régime alimentaire, la fréquence de la consommation, ainsi que la valeur nutritionnelle des produits et des groupes d'aliments consommés par un ménage. Il est basé sur 10 groupes d'aliments avec un poids attribué à chaque groupe. Pour le calculer, on multiplie le poids du groupe d'aliments par la fréquence de la consommation au cours d'une semaine (7 jours), puis l'ajouter aux autres groupes d'aliments. Après avoir obtenu les pondérations, vous classez la valeur du score des ménages selon les classifications de consommation: pauvres, limites ou acceptables.

La formule pour calculer le FCS est le suivant:
Note = aCerealsXcereals + aLegumesXlegumes + aFruitXfruit + aAnimalXanimal + aSugarXsugar + aMilkXmilk + aOilXoil
a: étant le poids attribué à un groupe d'aliments. Les aliments consommés par le ménage au cours d'une semaine.
X: étant la fréquence ou le nombre de jours de consommation par rapport à chaque groupe d'aliments au cours des 7 derniers jours.

Cependant, quand il vient à l'évaluation de l'impact sur l'état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, le score individuel de diversité alimentaire (SDAI) qui couvre 14 groupes d'aliments et MUAC sont également importants car ils permettent une meilleure compréhension de la diversité alimentaire de la ménages et son impact sur l'enfant.

vous et excuses Merci pour la longue réponse: D.

sandra

Director of Nutrition Projects/chifundo Org.

Utilisateur régulier

8 févr. 2016, 12:04

Ceci est très important et utile .... J'aime cet outil .... car il encourage l'approche de nutrition communautaire qui manque dans des nombreuses ONG. ...... nous devons briser ce cycle .... tout commence avec une fille sous-alimentée, qui devient une femme sous-alimentée et donnent naissance à des enfants sous-alimentés ..... puis le cycle recommence .... Il est temps de nous recentrer sur notre approche .... En traitant les cas de malnutrition aiguë près des communautés .... et les entreprises qui fournissent de l'aide alimentaire ne doivent pas seulement se concentrer sur l'énergie donnant des aliments mais doivent regarder, la façon dont  l'aliment sont nutritifs et quels micro-nutriments sont contenus dedans ....... Brisons le cycle ..... Luttons contre la malnutrition ....

Kathryn Ogden

Utilisateur régulier

9 févr. 2016, 14:30

Chers tous
S'il vous plaît veuillez trouver un guide du SCA mis à jour à l'adresse suivante (en date du Novembre 2015). Cela comprend 8 groupes d'aliments standard, plus «condiments». Ce dernier n'a pas été utilisée pour calculer le SCA. http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/manual_guide_proced/wfp271449.pdf

En outre le PAM a développé le SCA-N qui nous permet d'analyser l'adéquation des éléments nutritifs des groupes d'aliments consommés au niveau des ménages. Il nécessite l'ajout de 7 sous-groupes aux SCA standard, mais donne des résultats très intéressants. Je vous encourage à voir le guide à l'adresse: https://resources.vam.wfp.org/node/87 ou http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/manual_guide_proced/wfp277333.pdf

Kate

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Impact of FCS of household on children (U-5) nutrition status

This question was posted the Food assistance forum area and has 6 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

AS

Nutrition manager

Normal user

4 Feb 2016, 05:40

Dear Team,
Please need some information or link about impact of FCS (Food Consumption Score) of HH on children (U-5) nutrition status.

Thanks

Kate Ogden

Normal user

4 Feb 2016, 10:39

Dear anonymous. If you send me an email with more precisions then I will be able to respond to you more effectively regarding this question. Kathryn.ogden@wfp.org

Stanley Macharia

M&E Officer

Normal user

6 Feb 2016, 13:41

Hi there

Food consumption score is a composite indicator of food seceurity at household level. Its calculated based on 7 days frequency and food given a score based on their nutrition importance.

Find more on the following links;

https://www.wfp.org/content/technical-guidance-sheet-food-consumption-analysis-calculation-and-use-food-consumption-score-food-s

http://www.fao.org/fileadmin/templates/nutrition_assessment/Oral_presentations/B6_Mathiassen.pdf

http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/manual_guide_proced/wfp197216.pdf

Rodrigue G.

Food Security and Livelihoods Program Manager

Normal user

6 Feb 2016, 15:49

Bonjour cher ami,
Le FCS ou score de consommation alimentaire (SCA) est un indicateur composite (standardisé du PAM) calculé pour refléter la diversité alimentaire, la fréquence de consommation ainsi que l’apport nutritionnel relatif des produits et groupes alimentaires consommés par un ménage. Il est basé sur dix (10) groupes d’aliments avec un coefficient de pondération affecté à chaque groupe. Pour le calculer, on procède à multiplier le poids de l'aliment par sa fréquence de consommation dans la semaine (7 jours), puis en l'additionnant aux autres groupes d'aliments. Après avoir obtenu des pondérations, on classe la valeur du score du ménage selon les classes de consommation: pauvre, limite ou acceptable.
La formule de calcul du SCA est la suivante:
Score = aCéréalesXcéréales+ aLégumineusesXlégumeuses +aLégumesXLégumes+aFruitXfrtuit+aAnimalXanimal+aSucreXsucre+aLaitXlait+aHuile+huile
a: étant le poids attribué au groupe d’aliments. Les aliments consommés par le ménage au cours de la semaine.
X: étant la fréquence ou le nombre de jours de consommation relatif à chaque groupe d’aliments au cours de 07 derniers jours et dont le nombre doit être = 7 (jours).

Cependant, en matière d'évaluation de l'impact sur statut nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, le score de diversité alimentaire (SDAM) ou Individual Dietary Diversity Score (IDDS) qui porte sur 14 groupes d'aliments et le MUAC sont aussi important en ce sens qu'il permet d'apprécier la diversité alimentaire du ménage et son impact sur l'enfant.

Merci et mes excuses d'avoir été un peu long :D

Tamsin Walters

en-net moderator

Forum moderator

8 Feb 2016, 11:37

English version of the last post:

Hello dear friend,

The FCS or Food Consumption Score is a composite indicator (standardised by WFP)
calculated to reflect the dietary diversity, frequency of consumption, as well as the nutritional value of products and food groups consumed by a household. It is based on 10 groups of foods with a weight assigned to each group. To calculate it, you multiply the weight of the food group by the frequency of consumption over a week (7 days), then add it to the other food groups. After obtaining the weightings, you classify the value of the household score according to the consumption classifications: poor, borderline or acceptable .

The formula for calculating the FCS is as follows:
Score = aCerealsXcereals + aLegumesXlegumes +aFruitXfruit+aAnimalXanimal+aSugarXsugar+aMilkXmilk+aOilXoil
a: being the weight attributed to a food group. The foods consumed by the household in the course of a week.
X: being the frequency or the number of days of consumption relative to each food group during the last 7 days.

However, when it comes to evaluation of the impact on the nutritional status of children less than 5 years, the Individual Dietary Diversity Score (IDDS) which covers 14 food groups and MUAC are also important as they enable an understanding of the food diversity of the household and its impact on the child.

Thank you and apologies for the long reply : D.

sandra

Director of Nutrition Projects/chifundo Org.

Normal user

8 Feb 2016, 12:04

This is very important and helpful.... I like this tool....because it is encouraging Nutrition community based approach which is lacking in many NGOs......we need to break that cycle....it all begins with an under-nourished girl, that grows into an under-nourished woman and give birth to under-nourished child.....then the cycle begins again.... It's time we focus our approach.... In treating the acute malnutrition cases tight in the communities....and the companies providing food aid must not only focus on energy giving foods but look, on how nutritious is the food and what micro-nutrients are contained inside....... Let's break the cycle..... Let's fight malnutrition....

Kate Ogden

Normal user

9 Feb 2016, 14:30

Dear all
Please find an updated FCS guidance at the following link (dated November 2015). This includes 8 standard food groups plus 'condiments'. The latter is not used to calculate the FCS. http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/manual_guide_proced/wfp271449.pdf

In addition WFP has developed the FCS-N which allows us to analyse nutrient adequacy of food groups consumed at household level. It requires adding 7 sub-groups to the standard FCS but yields very interesting results. I encourage you to view the guidance at: https://resources.vam.wfp.org/node/87 or http://documents.wfp.org/stellent/groups/public/documents/manual_guide_proced/wfp277333.pdf

Kate

Back to top

» Post a reply