Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Les messages clés en santé et nutrition pour des cas particuliers

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aigue chez les nourrissons de moins de six mois et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Anonyme 3271

Program Coordinator, SCI

Utilisateur régulier

9 févr. 2016, 05:06

Quelqu'un pourrait s'il vous plaît répondre / élaborer Y aurait-il des messages clés de santé et de nutrition pour les cas particuliers tels que la fente palatine, enfant prématuré, faible enfant de poids à la naissance, avec des ressources très limitées au niveau du terrain

Jane Hirst

University of Oxford

Utilisateur régulier

9 févr. 2016, 09:41

Pour les bébés nés avant terme, le groupe INTERGROWTH-21 a publié des normes pour la croissance sur la base de l'alimentation prédominante au sein.
https://intergrowth21.tghn.org/articles/new-intergrowth-21st-international-postnatal-growth-standards-charts-available/

Yolande C.

Utilisateur régulier

9 févr. 2016, 12:29

En effet ces cas ont tendance à être plus complexe, nécessitant un soutien particulier. Les bébés prématurés et les bébés de faible poids à la naissanont tendance à être admis en UNSI (unité néonatale de soins intensifs).

-Pour les enfants nés avec un petit poids vous pouvez vous référer à l'alimentation du nourrisson dans les situations d'urgence Module 2 Version 1.1 pour les travailleurs de la santé et de la nutrition dans les situations d'urgence. Pp 55-56. Cela peut être adapté si vous n'êtes pas en situation d'urgence, mais les mêmes principes s'appliquent, la maman a besoin de tirer le lait le plus tôt possible après la naissance de son bébé. Même si l'enfant est capable de téter directement au sein, il / elle aura probablement besoin d'un supplément avec du lait tiré de la poitrine de la mère pour compléter la quantité ingérée soit à la tasse, à la seringue, au compte-gouttes. Dans les cas plus graves ou moins stable, on peut avoir besoin d'utiliser un tube naso gastrique. Cela dépendra de la façon dont l'enfant prématuré sera en terme d'âge gestationnel ou le poids de naissance (définitions trouvées sur le site Web de l'OMS). Encore une fois beaucoup d'informations utiles dans la brochure sur extraire le lait à la main (pp 121-122) et alimentation à la tasse (pp 119-120). UNICEF amis des bébés au Royaume-Uni a une vidéo montrant comment extraire le lait, mais sans doute plus adéquat pour nos réglements au Royaume-Uni, mais quelques conseils visuels vraiment utiles sur la technique d'expression.
-Fente labile/du palais. L'Academy of Breastfeeding Medicine a un protocole clinique pour allaiter les bébés avec ce problème bucco-faciale (n ° 17). Comment aider ou donner des messages dépendra si le problème est juste fente labiale ou fente palatine ou fente bucco palatine. De nouveau, une fois le protocole est adressée pour la santé des travailleurs / professionnels dans un cadre plus développée, mais peut être adapté. Les enfants de Minnesota ont publié une feuille d'éducation utile https://www.childrensmn.org/educationmaterials/childrensmn/article/15843/breastfeeding-an-infant-with-cleft-lip/. Tous les parents ont besoin d'instructions claires et beaucoup d'aide, comme je l'ai vécu en Afrique en travaillant avec ces enfants et leurs mères. Habituellement un plan individualisé c'est le meilleur.

J'espère que ça aide.

Dr Sylvia Garry

Public Health Doctor / NHS

Expert

12 févr. 2016, 11:49

Il existe des directives pour différentes circonstances, et la fente palatine par rapport IPN / la prématurité devraient être traités séparément (bien qu'ils peuvent se produire en même temps)

fente palatine:
La fente peut ou ne peut pas être associé à un autre problème congénital sous-jacent. Dans les circonstances de l'enfant avec une fente palatine, mais qui est par ailleurs bien, le rôle de l'alimentation est d'améliorer l'état nutritionnel, peut-être en préparation pour la chirurgie si la chirurgie est disponible. Les méthodes d'alimentation dépendent de la taille de la fente et si l'enfant a un bon réflexe de déglutition sécuritaire, et est susceptible d'engorger le lait d'alimentation et d'aspirer. Souvent les lèvres fendues interfèrent avec verrouillage. Chaque enfant est différent, et aura besoin d'une évaluation complète de la façon dont ils se nourrissent, et la meilleure façon de le faire pour eux. Si la fissure est très sévère, et la déglutition est dangereuse, l'enfant peut avoir besoin d'être nourrit par sonde naso / oro-gastrique. Cela peut être nécessaire jusqu'à ce qu'ils aient la chirurgie (si la chirurgie est possible) et ils peuvent tolérer les aliments solides mieux que les aliments liquides, bien que l'introduction des solides ne doit pas être fait trop tôt. Il y a plusieurs lignes directrices concernant des conseils sur la façon de nourrir ces enfants:
http://www.health.vic.gov.au/neonatalhandbook/congenital/cleft-lip-and-palate.htm
http://www.seattlechildrens.org/clinics-programs/craniofacial/patient-family-resources/cleft-feeding-instructions/
Le gain de poids à viser devra être similaire à un enfant sans une fente palatine (selon les courbes de croissance de l'OMS), sauf si elles sont sous-alimentés, dans ce cas, objectif pour un gain de poids d'équilibre (le même que les enfants souffrant de malnutrition autre terme <de 6mois).


IPN (Insuffisance Pondérale à la Naissance / nouveau-nés prématurés
IPN et les nouveau-nés prématurés auront des capacités différentes de l'alimentation. Encore une fois, l'IPN et la prématurité souvent coexistent mais ne seront pas toujours ensemble. Souvent, dans les milieux à faibles ressources il n'y a pas la possibilité de différencier quels enfants sont IPN et qui sont prématurés en raison des compétences du personnel présent lors de l'évaluation de l'enfant.

Nourrir de la naissance:
Il est souvent impossible de faire la différence entre l'IPN et la prématurité, faute de ressources disponibles. Pour cette raison, de nombreuses ONG ont mis en place des lignes directrices fondées sur le poids plutôt que l'âge gestationnel. Celles-ci varient, mais le message est similaire, et sont basées sur les ressources disponibles. Par exemple, les bébés avec un poids de naissance <1,25 kg peuvent être commencés sur les fluides IV, la place d'aliments à la naissance. Habituellement, cela se fait pendant 24-48 heures, et ensuite l'aliment est introduit progressivement sur quelques jours. Cela dépend du contexte, comme beaucoup des circonstances il n'y aura pas disponibilité de solutions intraveineuses. Tout bébé <34 semaines de gestation aura du mal à se nourrir immédiatement, et à ce titre nécessite un soutien supplémentaire. Pratiquement, je vois souvent ce que le bébé peut faire et utiliser une approche graduée. Si le bébé est en train de pomper, puis essayez de l'allaitement maternel. Ils seront probablement besoin de sources supplémentaires, et se fatiguent facilement, il est donc important de ne pas épuiser le bébé et utiliser toute leur énergie à essayer d'alimentation. Les mères devraient être encouragées à extraire leur lait plutôt que d'utiliser la formule, comme les petits bébés sont particulièrement sensibles aux complications de l'utilisation de la formule. Si elles ne peuvent prendre des aliments de complément à l'aide d'une cuillère / paladai utilisent ensuite cela. Certaines régions utilisent des seringues, mais ceux-ci augmentent le risque d'étouffement dans un petit bébé d'autant plus que leur reflexion de succion est moins développé. Sinon, ils auront besoin d'une sonde oro ou nasogastrique pour soutenir les flux. Les bébés plus petits ont besoin d'une alimentation plus fréquente (environ toutes les 2 heures), ce qui est très fatigant pour eux - en tant que tels, ils ont besoin d'un SNG / SOG pour soutenir les flux.
Le volume de l'alimentation est augmentée au cours des premiers jours de vie, basé sur le poids de naissance du bébé (toujours utiliser le poids maximum). Habituellement, ils commencent le 60-80ml / kg / j, a augmenté de 10-20ml / kg / j jusqu'à environ 160 ml / kg / j.

Gérer la malnutrition dans IPN / prématurité
Si votre question est autour de gérer la malnutrition parmi les nouveau-nés, les mêmes principes sont applicables à tout autre nouveau-né avec des charges à réintroduire, avec deux points supplémentaires : Tout d'abord, penser à des méthodes d'alimentation car ils sont plus susceptibles d'avoir des difficultés à téter / verrouillage et peuvent nécessiter des aliments complémentaires, comme décrit ci-dessus. Deuxièmement, parce que ces enfants ont une tendance à l'hypoglycémie, l'hypothermie et la déshydratation plus que tout autre enfant, ils doivent être surveillés de plus près.
Un bébé IPN peut être pleinement en mesure de nourrir, à la même capacité que le nouveau-né adulte. Si un enfant est faible poids de naissance, mais est un nouveau-né à terme, ils peuvent être en mesure de se nourrir normalement (ie entièrement allaiter). Si un suivi de la naissance, nous pouvons utiliser les courbes de croissance, et de surveiller leur poids, pour vérifier est qu'il améliore le long selon la croissance centile ils se trouvent. La cause de l'IPN devrait être explorée (y compris l'infection congénitale, la malnutrition maternelle) car ceux-ci peuvent être gérés pour améliorer la nutrition de l'enfant. Si la mère souffre de malnutrition, son alimentation peut être complétée d'améliorer et de soutenir son allaitement.

Ce que j'ai trouvé pour être particulièrement efficace est employer des femmes locales qui ont eu des enfants eux-mêmes, de fournir un soutien à l'hôpital / communauté avec l'allaitement car ils sont mieux en mesure de communiquer avec les femmes locales lors du rétablissement des flux. Rétablissement de tétées est particulièrement difficile, mais est généralement possible.
En outre, ne pas oublier de surveiller la température et de sang sucres (si disponible). Mère kangourou est la meilleure façon d'améliorer les flux, maintenir la température, augmenter le lien mère-bébé et réduire le risque de septicémie. Il est également très efficace des ressources. Voir ici: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42587/1/9241590351.pdf

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Fran├žais

Health and Nutrition Key Messages for special cases

This question was posted the Management of At Risk Mothers and Infants forum area and has 3 replies.

» Post a reply

Anonymous 3271

Program Coordinator, SCI

Normal user

9 Feb 2016, 05:06

could someone please response/ elaborate is there any special health and nutrition key messages for special cases such as cleft palate, preterm baby, low birth weight child at very limited resources at field level

Jane Hirst

University of Oxford

Normal user

9 Feb 2016, 09:41

For babies born preterm, the INTERGROWTH-21st group have published standards for growth based on predominant breast feeding.
https://intergrowth21.tghn.org/articles/new-intergrowth-21st-international-postnatal-growth-standards-charts-available/

Yolande C.

Normal user

9 Feb 2016, 12:29

Indeed those cases tend to be more complex, require special support. Preterm and LBW babies tend to be admitted in NICU (neonatal intensive care unit).

-For LBW baby you can refer to Infant Feeding in Emergencies Module 2 Version 1.1 for health and nutrition workers in emergency situations. Pp 55-56. This can be adapted if you are not in emergency setting, but the same principles really apply, which are that the mum needs to express as soon as possible after the birth of her baby. Even if the infant is able to suckle directly at the breast, he/she will probably require supplementation with mother's expressed milk at the breast with supplementer to top up the amount ingested or by cup, syringe, dropper. In more severe or less stable cases, a nasogastric tube may need to be used. This will depend on how preterm the infant will be in term of Gestational Age or birth weight (definitions found on WHO website). Again lots of useful info in the booklet on hand expressing (pp 121-122) and cup feeding (pp 119-120 ). UNICEF Baby Friendly UK has a video showing how to express milk, but probably more adequate for our settings in the UK, but some really useful visual tips on the technique of expressing.
-Cleft lip/palate. The Academy of Breastfeeding Medicine has a clinical protocol for BF babies with this orofacial problem (#17). How to help or give messages will depend whether the problem is just CL or CP or CLP. Again the protocol is addressed for health care workers/professionals in a more developed setting, but can be adapted. The Children's Minnesota have published a useful education sheet https://www.childrensmn.org/educationmaterials/childrensmn/article/15843/breastfeeding-an-infant-with-cleft-lip/. Overall parents need clear instruction and lots of help, as I experienced in Africa when working with these children and their mothers. Usually individualised plan is the best.

I hope this helps.

Dr Sylvia Garry

Public Health Doctor / NHS

Technical expert

12 Feb 2016, 11:49

There are guidelines for different circumstances, and cleft palate versus LBW/ prematurity should be treated separately (although they can co-occur!)

Cleft palate:
The cleft may or may not be associated with another underlying congenital problem. In the circumstances of a child with a cleft palate but who is otherwise well, the role of feeding is to improve nutritional status, possibly in preparation for surgery if surgery is available. The methods of feeding are dependent on the size of the cleft and whether the child has a safe swallow reflex, and is likely to choke on the feed and aspirate milk. Often lip clefts interfere with latching. Each child is different, and will need a full assessment of how they feed, and the best way to do this for them. If the cleft is very severe, and the swallow is unsafe, the child may need feeds via naso/oro-gastric tube. This may be required until they have surgery (if surgery is a possibility) and they may tolerate solids better than liquid feeds, although introduction of solids must not be done too early. There are several guidelines regarding advice on how to feed these children:
http://www.health.vic.gov.au/neonatalhandbook/congenital/cleft-lip-and-palate.htm
http://www.seattlechildrens.org/clinics-programs/craniofacial/patient-family-resources/cleft-feeding-instructions/
The weight gain aimed for should be similar to a child without a cleft palate (according to WHO growth charts) unless they are malnourished, in which case aim for a steady weight gain (same as other term malnourished children < 6months).


LBW / premature neonates
LBW and premature neonates will have different capabilities of feeding. Again, LBW and prematurity often co-exist but will not always. Often in low-resource settings there isn’t the possibility of differentiating between which of these children are LBW and which are premature due to the skills of staff present when evaluating the child.

Feeding from birth:
It is often not possible to differentiate between LBW and prematurity due to resources available. Due to this, many NGOs have implemented guidelines based on weight rather than gestational age. These vary, but the message is similar, and is based on resources available. For example, babies with a birth weight <1.25kg may be started on IV fluids, instead of feeds at birth. Usually this is done for 24-48 hours, and then feeds gradually introduced over a couple of days. This is context dependent, as many of these circumstances will not have availability of IV fluids. Any baby <34 weeks gestation will have trouble feeding immediately, and as such requires additional support. Practically, I usually see what the baby can do and use a graded approach. If the baby is trying to suck, then try breastfeeding. They will likely need supplementary feeds, and will get tired easily, so it is important to not exhaust the baby and use up all of their energy trying feed. Mothers should be encouraged to express their breastmilk rather than using formula, as small babies are especially sensitive to complications from using formula. If they can take supplementary feeds using a spoon / paladai then use that. Some areas use syringes but these increase risk of choking in a small baby especially as their suck reflexes are less developed. Otherwise they will need an NGT or OGT to support feeds. Smaller babies need feeding more frequently (around every 2 hours) and this is very tiring for them – as such they need an NGT / OGT to support the feeds.
The volume of feeds is increased over the first few days of life, based on the baby’s birthweight (always use the maximum weight). Usually they start on 60-80ml/kg/d, increased by 10-20ml/kg/d up to around 160ml/kg/d.

Managing malnutrition in LBW / prematurity
If your question is around managing malnutrition in these neonates, the same principles apply as to any other neonate with re-introducing feeds, with two added points. Firstly, think of feeding methods as they are more likely to have difficulty sucking / latching and may require supplementary feeds, as described above. Secondly, because these children have a tendency for hypoglycaemia, hypothermia and dehydration more than any other child, they need to be monitored more closely.
A LBW baby may be fully able to feed, at the same ability as a fully-grown neonate. If a child is LBW, but is a term neonate, they may be able to feed normally (i.e. fully breast feed). If monitored from birth, we can use the growth charts, and watch their weight, to check is it is improving along whichever growth centile they are on. The cause of LBW should be explored (including congenital infection, maternal malnutrition) as these can be managed to improve the child’s nutrition. If the mother is malnourished, her diet can be supplemented to improve and support her breastfeeding.

What I’ve found to be particularly effective is employ local women who have had children themselves, to provide support in the hospital / community with breast feeding as they are better able to communicate with local women when re-establishing feeds. Re-establishing breastfeeds is especially difficult but is usually possible.
In addition, don’t forget to monitor temperature and blood sugars (if available). Kangaroo mother care is the best way to improve feeds, maintain temperature, increase mother-baby bonding and reduce risk of sepsis. It is also very resource efficient. See here: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/42587/1/9241590351.pdf

If you have any problem posting a response, please contact the moderator at post@en-net.org.

Back to top

» Post a reply