Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

indicateurs

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Prise en charge de la malnutrition aiguë/émaciation et a des réponses 2.

» Publier une réponse

Alexander

Clinical Nutritionist, KNH, Nairobi

Utilisateur régulier

16 févr. 2016, 15:08

Espérons que vous allez bien. Je fais quelques analyses et je cherche à me renseigner sur les questions suivantes, pour lesquelles je n'obtiens pas des réponses, si quelqu'un a des informations, il peut partager avec moi.

Comment peut-on calculer la durée de séjour (DS) pour les enfants dans les centres de stabilisation en interne (CSI) et dans le programme thérapeutique ambulatoire (PTA) et aussi calculer le gain de poids journalier considérant spécifiquement les enfants avec un œdème nutritionnel.

Quel est le gain de poids journalier recommandé au CSI et dans le PTA ? Avons-nous un gain de PB récommendé au CSI et dans le PTA ? Si cela existe, est-il basé sur une durée hebdomadaire ou mensuelle?

Comment l'admission au PB / Z-score prédit ou influence le gain de poids > 15% d'admission pour les enfants recevant un traitement dans le CSI et dans le PTA lorsque tous les autres facteurs demeurent constants.

Paul

Action Against Hunger UK

Expert

17 févr. 2016, 12:14

Salut Alexandre,

La durée de séjour est généralement exprimée en jours.

Le gain de poids est normalement calculé comme le poids à la décharge moins le poids à l'admission (généralement exprimée en grammes). Pour les cas d'œdème, nous pouvons utiliser le «poids minimum», qui est le poids après la fonte des oedèmes; (Poids à la décharge - Poids minimum).

Le taux de gain de poids est exprimée en g / kg / jour. Ainsi, le taux de gain de poids serait:

(poids à la décharge - poids à l'admission en g) / poids à l'admission en kg / durée de séjour en jours

Le taux de gain de poids pour un enfant en particulier devrait tenir compte du poids de l'admission dans le centre de stabilisation (CS) et du poids à la décharge du programme thérapeutique ambulatoire (PTA) dans le calcul. L'épisode entier est considéré comme un continuité de soins.

Il convient de noter que les critères de sortie du CS au PTA pour les enfants âgés de 6 - 59 mois ne tiennent pas compte des critères de poids pour les enfants. La décharge est basée sur l'appétit, l'état clinique et la preuve de la baisse des oedèmes. Pendant SC il est typique pour un enfant d'être traité avec le lait F75 et (dans certains cas) F100 (à 130 kcal / kg / jour). Le gain de poids n'est pas le but du traitement de la phase 1 et seulement des petits gains de poids peuvent être observés dans la phase de transition (ou de la perte de poids avec la réduction de l'oedème) avant le transfert vers le PTA. c'est peu utile de calculer le taux de gain de poids pour un enfant uniquement au centre de stabilisation.

Toutefois, si l'enfant est récupéré dans le milieu hospitalier alors nous pouvons calculer le taux de gain de poids pour tout l'épisode de traitement de la même manière que ci-dessus (en utilisant le poids de l'admission ou le poids minimum pour les cas de marasme ou œdème respectivement).

Pour un programme à base communautaire le taux de gain de poids minimum doit être supérieure à 5 g / kg / jour

Pour les patients en interne, le taux minimum de gain de poids doit être égale ou supérieure à 8 g / kg / jour

Il convient également de noter que nous devrions normalement seulement calculer et rapporter le taux de gain de poids pour les cas récupérés (pas pour les autres résultats du traitement).

Les directives SPHERE mises à jour (2011) continuent de recommander que le gain de poids moyen de cas de marasme et des cas d'oedème doivent être calculés séparément. Cependant les références aux normes pour les taux de gain de poids semblent avoir été enlevées. (peut-être d'autres peuvent éclairer ce sujet). Les taux minimum de gain de poids indiqués ci-dessus ont déjà été utilisées en tant que norme de sphère (pour les patients hospitalisés en interne) ou en tant que norme opérationnelle communément admise (pour le PTA). Cependant, ils peuvent encore être utiles comme repères pour votre étude (discutables certes).

Il n'y a aucune recommandation concernant le gain du PB bien que certaines études aient rapporté des taux observés de gains MUAC. Il a été suggéré que les changements dans le périmètre brachial sont trop petits, de semaine en semaine pour être correctement pris en compte. Cela pourrait changer dans l'avenir avec le développement de méthodes plus fiables pour mesurer le périmètre brachial.

Votre question est un peu plus complexe, mais je voudrais poser la question de savoir pourquoi vous êtes intéressé par un critère de gain de poids de 15% en tant que point de référence pour votre étude? Ce critère est tombée en désuétude après les conclusions des chercheurs et des directives de l'OMS mises à jour (2013) recommandant que ce critère ne soit plus utilisé. Avec des répères fixes de décharge en utilisant des critères de P/T ou PB nous voyons que l'enfant restera généralement plus longtemps dans le programme par rapport au degré de malnutrition à l'admission (plus ils sont sévèrement malnutris, plus ils restent longtemps). Il y a des articles / publications qui suggèrent que le taux de gain de poids ou le gain du PB lors de la récupération atteignent une asymptote, puis diminuent mais le trajectoire de la prise de poids (ou du gain du PB) semble différer individuellement entre les enfants.

J'espère que ça aide
Paul

Alexander

Clinical Nutritionist, KNH, Nairobi

Utilisateur régulier

22 févr. 2016, 15:15

Cher Paul,


Merci beaucoup pour ce retour complet.
Je finalise l'analyse des données de mon projet de collège sur: L'effet de la connaissance de soignants sur le taux d'abandon dans le camps de réfugiés de Dadaab, au Kenya.
Dans cette étude, je suivais des enfants MAS dans des CS et de PTA séparément jusqu'à la sortie. J'ai enregistré le poids à l'admission et le PB et le poids journalier au CS et hebdomadaire dans le PTA. À la fin de l'étude, je me suis intéressé à durée du séjour, tout enfant ayant abandoné, le poids à la sortie et le périmètre brachial, le gain de poids journalier ainsi que d'autres résultats cliniques et d'essayer de comparer ces résultats entre les soignants qui avaient fait preuve de compréhension "significative" de la nutrition et des objectifs médicaux et ceux qui ne semblaient pas être vraiment au courant de ces objectifs pour tester mon H0: Il n'y a pas de rélation existant entre les connaissances des soignants du traitement, de la durée du séjour et du taux de d'abandin des enfants atteints de SAM en SC et OTP.

Je viens de lire à propos de > 15% de gain de poids à l'admission de la version 2 du PHF, 2011 et je ne savais pas que ceci n'était plus d'application.

Merci beaucoup!

Si vous rencontrez des problèmes pour poster une réponse, veuillez contacter le modérateur à post@en-net.org.

Retour en haut de page

» Publier une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Indicators

This question was posted the Prevention and treatment of severe acute malnutrition forum area and has 2 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Alexander

Clinical Nutritionist, KNH, Nairobi

Normal user

16 Feb 2016, 15:08

Trust you are well. I am doing some study analysis and am triggered in my mind to find out about the following questions which am not getting answers, kindly if anyone has information share with me.

How do one calculate length of stay (LOS )for children in SC and OTP and also calculate daily weight gain especially considering children with nutritional edema.

What is the recommended daily weight gain in SC and OTP? Do we have recommended MUAC gain in SC and OTP ? If it is there is it based on weekly or monthly duration?

How would admission MUAC/ Z-score predicts or influence >15% admission weight gain for children receiving treatment in SC and OTP holding other factors constant.

Paul

Technical expert

17 Feb 2016, 12:14

Hi Alexander,

LOS is usually expressed in days.

Weight gain is normally calculated as discharge weight minus admission weight (usually expressed in grammes). For oedema cases we can use the 'minimum weight' which is the weight after oedema has resolved; (discharge weight - minimum weight).

The rate of weight gain is expressed in g / kg / day. Thus the rate of weight gain would be:

(Discharge weight - Admission weight in g) / admission weight in kg / LOS in days

The rate of weight gain for an individual child would consider the admission weight in SC and discharge weight in OTP for the purposes of calculation. The whole episode is considered a continuum of care.

It should be noted that the discharge criteria from SC to OTP for children aged 6 - 59 months do not consider any weight criteria for children. Discharge is based on appetite, clinical status and evidence of decreasing oedema. During SC it is typical for a child to be treated with F75 milk and (in some cases) F100 (at 130 kcal / kg / day). Weight gain is not the aim of treatment in Phase 1 and only small weight gains may be observed in transition phase (or weight loss with any reduction in oedema) prior to transfer to OTP. It is of little use to calculate the rate of weight gain for a child for SC alone.

However if the child is recovered in the inpatient setting then we can calculate the rate of weight gain for the whole treatment episode in the same way as above (using admission weight or minimum weight for marasmus or oedema cases respectively).

For a community based programme minimum rates of weight gain should be greater than 5 g / kg / day

For inpatient care the minimum rate of weight gain should be equal or greater than 8g / kg / day

It should also be noted that we would normally only calculate and report the rate of weight gain for recovered cases (not for other treatment outcomes).

The updated SPHERE guidelines (2011) continue to recommend the average weight gain of marasmus and oedema cases be calculated separately. However references to standards for rates weight gain appear to have been removed (perhaps others can enlighten this). The minimum rates of weight gain indicated above were previously used as a sphere standard (for inpatient) or as a commonly accepted operational standard (for OTP). However they may still act as useful (albeit debatable) benchmarks for your study.

There are currently no recommendations regarding MUAC gain although some studies have reported observed rates of MUAC gain. It has been suggested that changes in MUAC are too small from week to week to be accurately captured. This may change in the future wit the development of more reliable methods to measure MUAC.

Your last question is a little more complex but I would ask the question as to why you are interested in the 15% weight gain criterion as a benchmark for your study? This criterion has fallen into disuse following the findings of researchers and updated WHO guidelines (2013) recommending that this criterion is no longer used. With fixed discharge cut offs using WFH or MUAC criteria we see that the child will generally stay in the programme longer in proportion to the degree of malnutrition on admission (the more severely malnourished they are, the longer they stay). There are articles / publications which suggest that the rate of weight gain or MUAC gain during recovery reach an asymptote and then decrease but the trajectory of weight gain (or MUAC gain) appears to differ between individual children.

I hope this helps
Paul

Alexander

Clinical Nutritionist, KNH, Nairobi

Normal user

22 Feb 2016, 15:15

QDear Paul,


Thank so much for this comprehensive feedback.
Am finalizing on data analysis on my college project on: The effect of caregivers’ knowledge on default rates at Dadaab Refugee Camps, Kenya
In this study I was following up SAM children in SC and OTP separately till discharge. I recorded admission weight and MUAC and daily weights in SC and weekly in OTP. At the end of the study I was interested in Length of stay, any defaulted child, discharge weight and MUAC, daily weight gain plus other clinical outcomes and trying to compare these outcomes between caregivers who had shown "significant " understanding of nutrition and medical objectives and those who seemed not to be really familiar with these objectives to test my H0: A relationship does not exist between the caregivers’ knowledge of treatment, length of stay and default rates of children with SAM in SC and OTP.

I just read about >15% admission weight gain from HTP version 2, 2011 and did not know this is no longer applicable.

Thank you so much!

Back to top

» Post a reply