Menu ENN Search
Changer la langue : English Français

Enquêtes dans les zones urbaines

Cette question a été affichée dans le forum de discussion Programmation urbaine et a des réponses 3. Rassurez-vous de laisser le sujet inchangé Répondre par email.

» Afficher une réponse

Charulatha Banerjee

Terre des hommes Foundation

Utilisateur régulier

1 mars 2016, 11:43

Chers tous,


Y at-il des exemples d'enquêtes effectuées dans les zones péri-urbaines / urbaines avec des populations mixte entre résidents et migrants? Je cherche surtout à comprendre comment l'échantillonnage a été fait en l'absence de listes de ménages, les populations sont larges et il n'y a pas d'ordre réel à la façon dont elles sont disposées.

2 questions spécifiques

1. Même lorsque les plans sont disponibles, ils indiquent uniquement les résidents - et non pas les occupants des sites informels / migrants. S'attendant à ce que le comportement de recherche de santé et l'état de santé ne seront pas les mêmes entre les résidents et les occupants des sites informels comment peut-on choisir échantillonner pour inclure un nombre suffisant des deux groupes? Ou est-il préférable d'utiliser des outils qualitatifs après l'enquête pour obtenir cette information?

2. Même après la segmentation en utilisant des cartes- Y aurait-il une sorte de méthode EPI modifiée pour la sélection des ménages?

Un grand merci pour vos réponses

Kathryn Ogden

Utilisateur régulier

2 mars 2016, 11:12

Le PAM a fait des recherches sur la méthodologie d'échantillonnage en milieu urbain dans le cadre du Cluster global conjoint de sécurité alimentaire et du PAM / VAM projet mené, Adapté à un monde urbain. Il existe une variété d'efforts en cours à cet égard, même si aucun standard d'industrie n'existe. Quelques exemples incluent l'utilisation de la télédétection et l'imagerie par satellite pour développer des bases de sondage à Mogadiscio (UC Davies) [http://pages.ucsd.edu/~jdriscoll/Methods_files/J Surv Stat MÉTHODOL 2014-Driscoll-jssam_smu001.pdf ]; OMS en utilisant les images google de la terre pour développer une base de sondage à Lilongwe (OMS) [http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4208578/]; et le projet Jordan Services d'urgence et social Résilience (JESSRP) qui a utilisé la cartographie de la densité de population pour identifier les populations denses et les zones, puis en sélectionnant (points GPS) au hasard pour permettre un échantillonnage aléatoire (REACH) [http://www.reachresourcecentre.info/system/files/resource-documents/reach_jor_report_jordan_emergency_services_and_social_resilience_project_baseline_study_may_2015.pdf].
Comme indiqué dans les exemples ci-dessus, en utilisant jusqu'à l'imagerie satellitaire de la date peut permettre l'identification des établissements informels récents. Si l'imagerie par satellite ou d'autres techniques de cartographie peuvent être utilisés pour identifier les zones les plus vulnérables d'une ville (zones de concentration), il peut être possible d'envoyer des équipes de dénombrement dans les zones pour obtenir un nombre de ménages au sein de tous les quartiers cibles avant l'enquête - suffisamment de temps doit être alloué pour cela.
Notre travail à cet égard se poursuit. Contactez-nous via Aysha.Twose@wfp.org pour toute autre question.

Charulatha Banerjee

Terre des hommes Foundation

Utilisateur régulier

2 mars 2016, 15:29

Merci Kathryn pour les informations détaillées. Nous prendrons contact prochainement à l'adresse mentionnée.

Caroline Wilkinson

Senior Nutrition Officer / UNHCR

Utilisateur régulier

2 mars 2016, 16:40

Bonjour Charulatha,

Ceci est un défi particulier!

Je ne sais pas exactement quel type d'enquête que vous cherchez à mettre en œuvre dans un environnement urbain, mais en réponse à ce problème particulier de mesurer la malnutrition parmi les populations de réfugiés en dehors des situations de camp (y compris les situations urbaines), le HCR a développé une note additionnelle à la méthodologie SENS (UNHCR STANDARDISEE EXTENSION NUTRITION SURVEY (SENS) DIRECTIVES POUR LES POPULATIONS  RÉFUGIÉES ADDENDA POUR HORS-DE-CAMPS http://sens.unhcr.org/introduction/out-of-camp-sens/)

La note additionnelle suggère et propose une variété de méthodologies différentes selon le contexte. Espérons que vous le trouverez utile.

Retour en haut de page

» Afficher une réponse

Menu ENN Search
Language: English Français

Surveys in Urban areas

This question was posted the Urban programming forum area and has 3 replies. You can also reply via email – be sure to leave the subject unchanged.

» Post a reply

Charulatha Banerjee

Terre des hommes Foundation

Normal user

1 Mar 2016, 11:43

Dear all,

Are there any examples of surveys done in peri-urban/urban areas with mixed populations of resident and migrant populations? I am looking particularly to understand how sampling was done where no household lists are available, populations are large and there is no real order to the way they are arranged.

2 specific questions

1. Maps even when available only indicate residents - not informal settlers/migrants. Expecting that health seeking behavior and health status will not be the same between residents and informal settlers how do we sample to include sufficient numbers of both groups? Or is it better to use qualitative tools post survey to capture this information?

2. Even after segmentation using maps- is there a way out of modified EPI method for household selection?

Many thanks for your responses

Kate Ogden

Normal user

2 Mar 2016, 11:12

WFP has been researching urban sampling methodology as part of the joint Global Food Security Cluster and WFP/VAM led project, Adapting to an Urban World. There are a variety of efforts ongoing in this regard, though no industry standard exists. A few examples include the use of remote sensing and satellite imagery to develop sampling frames in Mogadishu (UC Davies) [http://pages.ucsd.edu/~jdriscoll/Methods_files/J Surv Stat Methodol-2014-Driscoll-jssam_smu001.pdf]; WHO using Google earth images to develop a sampling frame in Lilongwe (WHO) [http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4208578/]; and the Jordan Emergency Services and Social Resilience project (JESSRP) which used population density mapping to identify dense populations and then selecting areas (GPS points) at random to allow for random sampling (REACH) [http://www.reachresourcecentre.info/system/files/resource-documents/reach_jor_report_jordan_emergency_services_and_social_resilience_project_baseline_study_may_2015.pdf].
As noted in the above examples, using up to date satellite imagery can allow for identification of recent informal settlements. If satellite imagery or other mapping techniques can be used to identify more vulnerable areas of a city (areas of focus), it may be possible to send enumeration teams to the areas to get a household count within all target neighbourhoods prior to the survey – sufficient time must be allocated for this.
Our work in this regard is continuing. Contact us via Aysha.Twose@wfp.org for any further questions.

Charulatha Banerjee

Terre des hommes Foundation

Normal user

2 Mar 2016, 15:29

Thank you Kathryn for the detailed information. Will get in touch shortly on the address mentioned.

Caroline Wilkinson

Senior Nutrition Officer / UNHCR

Normal user

2 Mar 2016, 16:40

Hello Charulatha,

This is a particular challenge!

I'm not sure exactly what type of survey you are looking to implement in an urban environment but in response to this particular problem of measuring malnutrition among refugee populations in out-of camp situations (including Urban situations), UNHCR developed an addendum to the SENS methodology (UNHCR STANDARDISED EXPANDED NUTRITION SURVEY (SENS) GUIDELINES FOR REFUGEE POPULATIONS ADDENDUM FOR OUT-OF-CAMP SETTINGS http://sens.unhcr.org/introduction/out-of-camp-sens/)

The addendum suggests and proposes a variety of different methodologies depending on the context. Hope that you find it helpful.

Back to top

» Post a reply